conseils avant achat

Démarré par lilipop, Février 04, 2009, 15:01:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Je vous laisse découvrir le résultat :

Laure-Anh

.

Laure-Anh

.

Laure-Anh

Vous pouvez remarquer que les numéros des fichiers se suivent : par habitude, j'avais doublé chaque prise de vue mais finalement tout était net donc je vous ai simplement prélevé les vues impaires.

Je repasserai vous montrer mes premiers essais de prises de vues à main levée avec la nouvelle ATM 80HD à qui les ingénieurs ont fait perdre 150g  tout en la dotant d'une molette de mise au point plus précise.

lilipop

Fais gaffe Laure-Anh, tu vas te faire déplacer!!!, ici c'est la digiscopie :D :D  et les digiscopeurs sont à cheval sur la terminologie  :D :D
Il faudrait demander à CI d'ouvrir une sous rubrique " Les As de la lunette;)

Plus sérieusement ce serait intéressant d'avoir les exifs des tests précédents ; les crops sont bien bruités ???

Je vais renouveler mes essais la semaine prochaine avec la STM+TLS800 et 2 boitiers dont le 5DMarkII; j'ai fait des essais avec deux marques la semaine dernières, essais faits dans de mauvaises conditions ( pas de trépied, simplement posé sur une table  ;D ;D ) mais concluants pour la mise au point ; j'ai eu des soucis avec le déclencheur de mon 40D  récalcitrant avec les 2 lunettes.
Je vais utiliser un plateau rapide standard, en place de la platine de stabilisation Swaro( très chère) et je me suis dit qu'il est peut être mieux d'utiliser le plateau coulissant Macro de Manfrotto, qui en plus de permettre l'équilibre pondéral optimum entre lunette et boitier, permet des déplacements en douceurs au millimètre près une fois la MàP faite sur la lunette; c'est peut être à creuser.
Bonne suite pour tes tests et félicitations pour ton prix à Pau .
Lilipop

Buteo

Salut Lilipop,
Fais gaffe quand même avec la mutliplication des dispositifs entre la lunette et la rotule : c'est source de vibration supplémentaire en général dus à des défauts de rigidité ou à du jeu supplémentaire entre les pièces ... j'ai fini par abandonner le plateau coulissant pour un montage directe lunette sur rotule avec une masselotte supplémentaire d'1 kg sur l'avant de la lunette ... la souplesse et la robustesse de la rotule Manfrotto 128RC font le reste ...

A+,

Buteo

Laure-Anh

Citation de: lilipop le Février 27, 2009, 11:01:29
Plus sérieusement ce serait intéressant d'avoir les exifs des tests précédents ; les crops sont bien bruités ???

Je voulais vous digiscopier la carte de métro de la station Pont Marie qui étais au soleil mais je me suis décidée pour les livres à l'ombre en me disant que qui peut le plus peut le moins : j'ai testé la résolution de la STS80HD en me mettant à 1250 ISO. Il est sûr qu'à 100 ou 200 ISO, cela aurait été meilleur.

Laure-Anh

Je n'ai pas pu avoir la nouvelle lunette STM 80HD cad la lunette droite ; par défaut, j'ai testé la nouvelle ATM 80HD cad la lunette en version coudée. Ne disposant pas de la semelle de rigidification pour cette lunette coudée (la semelle de rigidification pour lunette droite étant différente de celle pour lunette coudée), je n'ai pas pu la fixer sur le trépied.

J'ai commencé par essayer de m'habituer à la lunette coudée car lorsque l'on est habituée à une lunette droite, cela n'est pas évident : il me faut trouver mes marques. Je fais quelques essais à main levée sur des mouettes de passage...à 6400 ISO, histoire de lutter contre le flou de bougé,

Laure-Anh

A main levée, ce n'était pas du tout évident de conserver le même cadrage d'une vue sur l'autre...

Laure-Anh

Bonjour les dégâts !!!  :'(

Laure-Anh

Il m'aura fallu une série de trois digis pour arriver à cadrer ma mouette à peu près où je la voulais à l'image : malheureusement, elle a légèrement tourné la tête et je n'ai plus le fameux petit reflet dans l'oeil...

Laure-Anh

Une fois que je me suis sentie en confiance, j'ai essayé quelques digis à grande distance en visant la façade de Notre-Dame : toujours à 6400 ISO mais en prenant appui du coude sur une surface solide et non plus à main levée,

Laure-Anh

J'ai progressivement baissé la sensibilité à 4000 ISO. Même si je prends appui du coude sur une surface solide, à aucun moment je n'ai utilisé ma télécommande pour déclencher : c'est en appuyant normalement sur le déclencheur que toutes les prises de vues ont été réalisées.

Bien sûr, je suis curieuse de savoir ce que cela donne sur ma fameuse horloge :

Laure-Anh

Pas trop mal pour une digi sans trépied : avec un simple appui...

Laure-Anh

Quelques vues de N-D :

Laure-Anh

Les vues se succèdent sans variation de la netteté, c'est un bon point :

Laure-Anh

Je refais des essais totalement à main levée : à nouveau la difficulté de conserver un cadrage constant tout en maintenant une mise au point rigoureuse,

Laure-Anh

.

Laure-Anh

Pour finir une série de digis sur le nourrissage des moineaux : toujours totalement à main levée et la difficulté de maintenir un cadrage constant,

Laure-Anh

.

Laure-Anh

Il était possible de baisser la sensibilité ISO pour avoir une meilleure qualité d'image mais pour un premier essai, j'ai vérifié qu'il était possible de digiscopier en léger appui voire totalement à main levée avec une lunette, fût-elle coudée, vissée directement sur le boîtier.

Lilipop nous le confirmera lors de ses prochains essais.

Bonne nuit à toutes et à tous,
JVFGB !
Laure-Anh.

PS : j'ai laissé les exifs sur la deuxième série de digis avec la ATM 80HD ; à noter qu'il y avait du vignetage avec le 5D MarkII, corrigé sous logiciel.

lilipop

Citation de: Buteo le Février 27, 2009, 13:29:19
,
Fais gaffe quand même avec la multiplication des dispositifs entre la lunette et la rotule : c'est source de vibration supplémentaire en général dus à des défauts de rigidité ou à du jeu supplémentaire entre les pièces ... j'ai fini par abandonner le plateau coulissant pour un montage directe lunette sur rotule avec une masselotte supplémentaire d'1 kg sur l'avant de la lunette ... la souplesse et la robustesse de la rotule Manfrotto 128RC font le reste ...
Buteo
Buteo, merci pour ce conseil; je prends note; je rage car j'avais une 128RC que j'ai vendue: pas pratique en photo.
Pour le plateau coulissant, je vais voir ce qu'est exactement la platine de stabilisation de Swaro, mais vu le prix, c'est sur qu'il vaut mieux pouvoir s'en passer :D
Ce que tu appelle " masselote" est sans doute un bracelet de muscul ....
Anne-Laure: merci pour ces tests ;une lunette coudée à main levée, il faut le faire :); c'est bien ce que je disais, il faut une sous-section " Les as de la lunette" ;)
Vignetage: c'est le PF? car avec le 40D il n'y en avait pas;
Je trouve les 6400 et 4000 isos drôlement propres.
[at] +
Lilipop

Buteo

Citation de: lilipop le Février 28, 2009, 18:17:33
Ce que tu appelle " masselote" est sans doute un bracelet de muscul ....

Exact ! et en plus c'est pas cher ...  ;)

Coté rotule 128RC c'est vrai qu'elle n'est pas trop pratique pour la photo, mais elle est bien adaptée à la digi et surtout robuste ! et elle ne bouge pas une fois serrée avec 4 kg sur les reins ..

A+,
Buteo

Donquichotte68

Citation de: Laure-Anh le Février 27, 2009, 22:10:27
Je n'ai pas pu avoir la nouvelle lunette STM 80HD cad la lunette droite ; par défaut, j'ai testé la nouvelle ATM 80HD cad la lunette en version coudée. Ne disposant pas de la semelle de rigidification pour cette lunette coudée (la semelle de rigidification pour lunette droite étant différente de celle pour lunette coudée), je n'ai pas pu la fixer sur le trépied.

J'ai commencé par essayer de m'habituer à la lunette coudée car lorsque l'on est habituée à une lunette droite, cela n'est pas évident : il me faut trouver mes marques. Je fais quelques essais à main levée sur des mouettes de passage...à 6400 ISO, histoire de lutter contre le flou de bougé,

Bonsoir Laure-Anh
Ta réflexion concernant la manipulation visée droite / visée coudée m'amène à te demander tes impressions :
- que préfères-tu en final, après avoir eu les deux en main ?
- quelle est la plus pratique à manipuler ?
- quel est , selon toi, le modèle le plus approprié au couplage avec un TLS 800 ?
- l'astuce du monopode qui vient stabiliser le boîtier en plus du trépied sous la lunette m'a l'air bigrement efficace, pour supporter le poids supplémentaire du réflex et du TLS800, si je ne m'abuse...?
Merci de ta réponse, car je suis en train de finaliser mon choix et ne suis toujours pas décidé quant au modèle (STM ou ATM). Mais ma préférence ira vers le TLS plutôt que le DCA.

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

lilipop

Bonsoir,
retour d'expérience ( brève  :( ) sur lunette+reflex.
Lunette: Swaro 80STS HD    ; je n'ai pu monter celle que je voulais, la STM, (droite et magnésium) car il n'y en avait pas dispo, j'ai eu l'ATM ( coudée magnésium)  en main pour comparer le poids et la bague de MàP
reflex ; Canon 4OD et 5D II
conditions: temps gris de chez gris ,milieu urbain.
technique montage: STS+TLS800S +reflex +bague canon T2
pas de pied ,pas de commande filaire, à main levée, oups :D :D :D

Mon sentiment:
sur la lunette : pour moi, c'est sans ambigüité la  série M  et la droite pour utilisation avec reflex, d'autant que j'ai trouvé qu'une droite avec un oculaire , c'était aussi parfaitement valable pour l'observation seule, même si moins pratique que la coudée( ATM)( pour certains l'inverse doit être également vrai ;).
Sur la STS, j'ai trouvé la bague de MàP un peu rêche, tandis que sur l ,ATM, elle est fluide.
pour le poids, pas photo: 150grs de moins pour les ATM ou STM;
Vous suivez dans les sigles??? parce que moi je m'emmêle souvent les pinceaux ; :D
Sur la facilité d'utilisation: pour moi à main levée, sans des séances de TP intensifs, j'aurai du mal ; réussi 2 photos  nettes mais en trichant avec la rafale; par contre en appui c'est déjà plus facile; comme j'avais la STS, la plus lourde des deux modèles , je peux raisonnablement penser qu'avec une M ce serait plus aisé, et que si j'utilise un trépied et une commande filaire ou radio, les résultats risquent d'être satisfaisants quant à la netteté;
Le gars avec qui je l'ai essayé fait des photos nettes à main levée sans pb et avec une aisance confondante; il tient la lunette dans le creux de la main gauche et actionne la bague de MàP avec son pouce et son index ; c'est un coup à prendre et une grande main est d'un grand secours :D
Boitier: le 40D se montre définitivement très récalcitrant avec une LV; j'avais déjà fait des essais avec une Kowa et une Swaro STM, et rencontré les mêmes pbs: le déclencheur rechigne et si on insiste en appuyant comme un malade, il consent à prendre la photo avec  une demi minute de retard; ceci avec exactement les mêmes réglages que le 5DII, qui lui ne pose aucun pb.
Il y a très clairement un pb du 40D avec une lunette; est ce avec ce spécimen là ou avec tous les 40D, je n'ai pas la réponse, pas plus qu'à la raison de ce disfonctionnement; le technicien photographe pro qui m'avait vendu le 40D a été incapable de trouver la cause ( mais il ne connait pas la technique de lunette +reflex), pas plus que chez Swaro, pas plus qu'un autre vendeur photo.
On ne peut pas dire que ce soit le fait d'un APS-C, puisque Laure-Anh a fait des photos avec un 20D + lunette avec montage direct TLS800 si mes souvenirs sont bons. Comme ce 40D fonctionne très bien avec n'importe quelle optique photo, le mystère reste entier....
Réglages: pour une luminosité correcte, on était 6400isos sur le 5D (luminosité ambiante faible)
               mode priorité ouverture; le technicien dit que c'est la seule valable;
il maintient aussi qu'on est à f9,5 constant, mesuré par des tests avec des techniciens Canon dans une comparaison entre la lunette 80HD et un 80mm.
Je transmets ses dires mais n'ai aucun avis sur ce point trop technique pour moi.
Bague T2: il m' a conseillé de dévisser les 2parties de la bague, de les coller avec cyanolite ou autre et de revisser; cela assurer une meilleure homogénéité et diminue les risques de jeu dans le temps, cette pièce n'étant pas en matériau ultra rigide.
Pied: Butéo a expliqué de manière convaincante les désavantages d'un pied coulissant standard avec un trépied;
mais le plateau coulissant spécial Swaro me parait un appoint très convaincant pour la rigidité et la stabilité avec un trépied, parce qu'il est parfaitement fitté à la lunette et comporte un appui en avant sur lequel la partie avant de la lunette se pose, 2 appuis donc; ce qui n'est pas le cas avec un plateau coulissant ordinaire.
Si je parviens à récupérer mon scanner, je posterai une photo de ce petit appendice qui me parait fort utile.

Laure-Anh ayant montré pas mal de photos test, il n'est pas utile que j'en rajoute ; ma conclusion est à peu de chose près la même que la sienne sur le couple lunette TLS800+5DII, bien que moins technique, sauf en ce qui concerne la main levée qui m'a posé pb en raison du poids du modèle essayé; il faut dire aussi que je suis un as de la tremblote  :D
Je regrette beaucoup que le 40D( en tout cas le mien;D) soit inopérant car un 1200mm, cela peut servir...et de plus il a une gestion des rafales assez top, ce que n'ont pas les 5d et 5D II .
C'est tout pour aujourd'hui; espérant que ce sera utile.
Lilipop