Lightroom sur 2 postes

Démarré par xamou711, Novembre 15, 2017, 14:50:51

« précédent - suivant »

xamou711

Bonjour,

J'envisage d'installer Lightroom sur un 2ème poste afin de travailler à distance sur mon catalogue situé sur mon ordinateur fixe.
J'ai vu qu'il existait la solution à 11.90€ mais qui permet l'accès à seulement 20Go de stockage. Sachant que je vais traiter environ 5000 photos synchroniser est-ce suffisant ?

Quand je vais traiter une photo sur mon ordinateur portable, la modification se fera directement sur mon catalogue situé sur mon ordinateur fixe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt

Samoreen

Bonjour,

On parle de LR CC Classic ou de LR CC (cloud) ?

Avec LR CC Classic on peut installer le logiciel sur 2 postes et travailler sur un catalogue partagé à la condition expresse de ne pas travailler en même temps sur les 2 postes, pour des raisons légales et techniques. Il y a normalement un blocage via un fichier de verrouillage mais comme il s'agit, justement, d'un verrouillage par fichier, ça peut ne pas fonctionner à tous les coups. Le catalogue de LR utilise la base de données SQLite qui supporte des accès multi-utilisateurs mais Adobe n'exploite pas cette possibilité dans LR.

Avec LR CC (cloud) tout remonte dans le cloud Adobe de toute façon.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 14:50:51
Sachant que je vais traiter environ 5000 photos synchroniser est-ce suffisant ?

20Go / 5000 photos = 4Mo la photo. En RAW c'est pas possible. En jpeg peut être

xamou711

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses très réactives.

Je travaille actuellement sous Lightroom 7 et j'aimerais garder le même principe (je suis un peu perdu entre Classic et CC).
Donc l'installer sur 2 ordinateurs et travailler sur la même bibliothèque mais pas en simultanée.
Je m'oriente alors vers LR CC Classic ?

Pour ce qui est du stockage j'ai entendu parler d'aperçu dynamique qui diminuerait considérablement la taille des  fichiers ?

Merci encore

OuiOuiPhoto

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 15:11:20
Pour ce qui est du stockage j'ai entendu parler d'aperçu dynamique qui diminuerait considérablement la taille des  fichiers ?

Oui mais les aperçus dynamiques sont a coté du catalogue. Si tu veux sur les deux ordinateurs travailler avec LR Classic sur le même catalogue je ne vois pas de solution facile avec le cloud Adobe. Mais je ne suis pas un pro du cloud.

xamou711

Aie donc pas de solution à première vue ?

Samoreen

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 15:11:20
Donc l'installer sur 2 ordinateurs et travailler sur la même bibliothèque mais pas en simultanée.
Je m'oriente alors vers LR CC Classic ?

Oui. Attention : Il faut que le chemin d'accès aux répertoires de stockage des images soit le même sur les 2 machines (même lettre de disque). Je n'ai pas vérifié récemment mais LR n'aime pas les chemins d'accès de type UNC (genre \\MON_NAS\Mes Images\...). Donc les répertoires partagés doivent être vus avec la même lettre sur les 2 machines. Sinon, LR enverra des signaux de détresse pour les images non visibles depuis l'une des 2 machines.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 15:18:34
Aie donc pas de solution à première vue ?

Si plein. Tu peux par exemple utiliser Lightroom CC (pas le classic) comme tout est dans le cloud tu pourras travailler avec les deux ordi sur la même chose

Il y aussi la possibilité de synchroniser une collection de Lightroom Classic CC avec LR mobile et travailler sur le portable avec Adobe Photoshop Lightroom CC sur le web. Mais ca je n'ai jamais testé

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2017, 15:22:50
Oui. Attention : Il faut que le chemin d'accès aux répertoires de stockage des images soit le même sur les 2 machines (même lettre de disque). Je n'ai pas vérifié récemment mais LR n'aime pas les chemins d'accès de type UNC (genre \\MON_NAS\Mes Images\...). Donc les répertoires partagés doivent être vus avec la même lettre sur les 2 machines. Sinon, LR enverra des signaux de détresse pour les images non visibles depuis l'une des 2 machines.

Tu pense a un répertoire partagé entre le fixe et le Portable ? Lr refusera normalement de charger un catalogue qui se trouve sur une répertoire réseau même si il a une lettre affectée. C'est déblocable via une bidouille mais sans cette bidouille normalement LR ne veut pas

xamou711

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 15:26:16
Si plein. Tu peux par exemple utiliser Lightroom CC (pas le classic) comme tout est dans le cloud tu pourras travailler avec les deux ordi sur la même chose

Il y aussi la possibilité de synchroniser une collection de Lightroom Classic CC avec LR mobile et travailler sur le portable avec Adobe Photoshop Lightroom CC sur le web. Mais ca je n'ai jamais testé

Merci pour votre réponse.
L'interface de Lightroom CC sera identique à celui que j'ai actuellement ? (Lightroom 7)

Si je résume avec la solution Cloud a 12€ je peux gérer sur mon ordinateur fixe l'intégralité de mon catalogue, partager uniquement le dossier que je développe en ce moment et y accéder depuis l'extérieur sur mon ordinateur portable ?

OuiOuiPhoto

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 15:33:35
L'interface de Lightroom CC sera identique à celui que j'ai actuellement ? (Lightroom 7)

Ca se ressemble évidement. Mais ce n'est pas la même chose. Lightroom Classic CC et Lightroom CC sont deux logiciels différents

xamou711

Aie il faudrait que je le teste en démo dans ce cas

THG

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 15:46:59
Aie il faudrait que je le teste en démo dans ce cas

Les canons de l'interface de Lr CC se rapprochent plutôt de Lr mobile, mais, d'une manière générale, on y retrouve les mêmes principes que dans Lr Classic, avec des fonctionnalités simplifiées, notamment au niveau de l'import et de la gestion des images.

Un utilisateur de Lr Classic s'y retrouvera en quelques minutes de prise en main.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 15:28:22
C'est déblocable via une bidouille mais sans cette bidouille normalement LR ne veut pas

Il faut utiliser la commande SUBST.
Patrick

xamou711

Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 15:48:59
Les canons de l'interface de Lr CC se rapprochent plutôt de Lr mobile, mais, d'une manière générale, on y retrouve les mêmes principes que dans Lr Classic, avec des fonctionnalités simplifiées, notamment au niveau de l'import et de la gestion des images.

Un utilisateur de Lr Classic s'y retrouvera en quelques minutes de prise en main.

J'ai une utilisation assez basique de Lightroom au niveau du développement ça devrait donc être bon

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 15:48:59

Et tu peux avoir sur le fixe LR Classic et partager une collection dans le cloud et modifier les photos de cette collection sur le portable avec LR CC ? Je ne sais pas répondre a cette question

xamou711

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 15:59:09
Et tu peux avoir sur le fixe LR Classic et partager une collection dans le cloud et modifier les photos de cette collection sur le portable avec LR CC ? Je ne sais pas répondre a cette question

Pas évident de s'exprimer entres toutes ses possibilités, mais c'est exactement ce cas qui m'intéresserait le plus.

Sachant que dans 80% des cas je serais sur mon fixe donc sur Lightroom Classic, pour les 20% restant je partagerais à l'avance le dossier en cours de développement pour le traiter sur LR CC cette fois-ci.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 15:59:09

Tout à fait mais, dans ce cas précis, ne pas oublier qu'on ne travaille que sur des aperçus dynamiques.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 16:12:11
Tout à fait mais, dans ce cas précis, ne pas oublier qu'on ne travaille que sur des aperçus dynamiques.

Merci. Je serais répondre la prochaine fois ;)

xamou711

Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 16:12:11

Merci pour ta réponse. Quel est la réelle différence entre travailler sur un aperçu dynamique plutôt que l'original ?

OuiOuiPhoto

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 16:21:47
Merci pour ta réponse. Quel est la réelle différence entre travailler sur un aperçu dynamique plutôt que l'original ?

Ca peut être genant pour des exports en haute résolution par exemple. Donc dans ce cas la il faudra bien les faire du fixe (qui aura les RAW) et pas du portable qui n'aura que les apercus dynamique

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 16:22:54
Ca peut être genant pour des exports en haute résolution par exemple. Donc dans ce cas la il faudra bien les faire du fixe (qui aura les RAW) et pas du portable qui n'aura que les apercus dynamique

Ce à quoi j'ajouterai que dans le scénario d'un voyage juste avec un portable et Lr CC, je suppose qu'on aura plus tendance à exporter les images faites pendant le voyage en question que celles qu'on a simplement synchronisées depuis Lr Classic.

Si on tente un enregistrement (le nom pour exporter dans Lr CC) quand même, à une taille trop grande, on aura un message indiquant qu'il n'est pas possible d'enregistrer à la valeur demandée en raison de l'absence de l'original et, dans tous els cas de figure, ça se fera quand même mais à 2560 pixels, soit la dimension de l'aperçu dynamique sur le bord le plus large.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 16:33:35
Ce à quoi j'ajouterai que dans le scénario d'un voyage juste avec un portable et Lr CC, je suppose qu'on aura plus tendance à exporter les images faites pendant le voyage en question que celles qu'on a simplement synchronisées depuis Lr Classic.

Et dans ce cas la comme les RAW seront dans LR CC. Comment tu les ramène dans Classic ? Via la même collection synchronisée ?

xamou711

Merci encore pour vos réponses précises.
Une dernière question, quand je vais développer une photo sur LR CC, je pourrais l'exporter depuis LR Classic en tenant compte des modifications faites auparavant et en pleine résolution ?

OuiOuiPhoto

Citation de: xamou711 le Novembre 15, 2017, 16:40:43
Une dernière question, quand je vais développer une photo sur LR CC, je pourrais l'exporter depuis LR Classic en tenant compte des modifications faites auparavant et en pleine résolution ?

Oui c'est l'idée ;)