Ihagee Elbaflex

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2017, 12:17:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: luistappa le Novembre 14, 2017, 18:47:10
1/500 ça va nickel avec le 55mm f/1.2... Ils comptent nous relancer la Kodachrome 10asa ;)

Bon je crois que c'est presque clair, ils ont fait les caves d'Arsenal.
Et on a même pas droit à l'Helios pour le prix...

Arsat N plutôt.

JMS

On en trouve aussi avec des Helios...enfin avant de rebadger Biotar l'Helios  ;D ;D ;D

Mistral75

Oui, bien sûr, mais Arsat est plus couleur locale.

Vive l'Ukraine libre !

Fabien3D

Je suis content de voir que l'Ukraine reprend du service en fabrication d'appareils photo. J'avais pu rapidement visiter ce qui restait des usines Arsenal à Kiev. En 2011, quelques employés assuraient juste la réparation de quelques boitiers et le rechappement de Kiev 88 pour la vente.

J'ai été très intéressé par ce boitier qui a un look sympa. J'ai même pensé un moment participer au KickStart, mais le prix est assez dissuasif pour un boitier tout manuel. Je trouve même le projet Reviot plus convaincant : https://www.kickstarter.com/projects/reflexcamera/reflex-bringing-back-the-analogue-slr-camera, qui propose un reflex opensource dont on peut changer le dos et la monture de l'objectif pour pourvoir changer de pellicule en cours d'utilisation et même de marque d'objectif. Il permet même une connexion Bluetooth avec un smartphone !

Je ne pense pas spécialement participer au projet, mais il est vrai que ce boitier permettrait d'utiliser des optiques variées sur un seul boitier. Changer de pellicule, ce n'est pas inintéressant, même si cela ne me manque pas : en général, j'ai plusieurs boitiers avec plusieurs pellicules sur moi !

Mistral75

Fabien3D

J'ai vu, après avoir posté mon message  ;D

JMS

Ce n'est pas la même nature de projet..."Reflex" met en œuvre des concepts un peu nouveaux même si les dos interchangeables ont un peu existé, "Ihagee" semble recycler de vieux stocks de Kiev 19 (ou de pièces de Kiev 19) rebadgés en les vendant à un prix très élevé...

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 15, 2017, 14:02:52
(...) "Ihagee" semble recycler de vieux stocks de Kiev 19 (ou de pièces de Kiev 19) rebadgés en les vendant à un prix très élevé...

Ihagee, le créateur du projet sur Kickstarter, vient de poster ce qui suit dans la section "Commentaires" du projet :

Citation de: IhageeThe inside of the camera is designed by our Ukrainian colleagues and made with the tools from the Arsenal factory. We are changing the materials used so that the reliability is higher. We have also done some changes to the shutter mechanism. The body is build with tools from the Kiev 19M. It would be impossible to produce new tools for those parts as this is too costly for the small quantities. Therefore the camera looks similar.

JMS

Un peu de franchise ne fait pas de mal...que l'on refasse les mêmes pièces avec un autre matériau est plausible, cela c'est produit pour économie entre le Leica M4 et le Leica M4-2...puis dans l'autre sens pour une meilleure qualité perçue entre le M4-2 et le M4-P...donc pourquoi pas ?
En revanche la conception allemande d'un nouvel obturateur aurait pu conduire à le rendre plus véloce que 1/500...c'était déjà hors marché fin des '80...donc pour moi ce qui serait allemand c'est la marque et le grip en bois d'arbre...allemand  ;D ;D ;D

Michel

Tout à fait d'accord, un obturateur au 1/500 ème c'est franchement trop juste. Ca rappelle le Spotmatic 500 ou certains Exacta. Voilà qui va perturber les numéristes habitués aux 1/4000 ème ou 1/8000 ème.

JMS

Et même le Nikoniste argentiste du début des années 80, qui disposait du 1/4000 sur les FM2, FE2, et FA...et en dispose encore si ses trois boîtiers là ne sont pas rincés  ;)

Mistral75

L'Elbaflex n'ayant pas de cellule, je leur ai proposé (dans la section Commentaires) de prévoir une Sverdlovsk reconditionnée en bundle avec un boîtier ou en add-on :).

luistappa

Tiens cette partie m'avait échappée, ils n'ont même pas repris la cellule que le 19M avait lui!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2017, 19:46:46
Tiens cette partie m'avait échappé, ils n'ont même pas repris la cellule que le 19M avait lui!

Leur prose à ce propos (marketing, quand tu nous tiens...)

Citation de: IhageeThe camera is all manual and mechanical. No battery whatsoever as we have not put in a light meter. Today it is much easier to use a light meter app on your mobile phone which offer you much more than a small light meter in your camera which requires batteries again.

Greven

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2017, 19:49:48

Citation de Ihagee :
"The camera is all manual and mechanical. No battery whatsoever as we have not put in a light meter. Today it is much easier to use a light meter app on your mobile phone which offer you much more than a small light meter in your camera which requires batteries again."

Ha Ha! Ils auraient dû rajouter: "Actually, while you're at it, today it's much easier to use your mobile phone to take the photograph, it offers you much more than our dumb camera..."  ;0)

JMS

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2017, 19:46:46
Tiens cette partie m'avait échappée, ils n'ont même pas repris la cellule que le 19M avait lui!

La cellule devait fonctionner avec des piles au mercure..."les ingénieurs allemands...ex Zeiss ou Leica..." n'ont pas du trouver les plans des convertisseurs de tension pour utiliser des piles modernes.

luistappa

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2017, 19:49:48

Là je pense qu'on est même à l'instulte au marketing.
Ils ont même raté la version Titan et gold 24 ;)

A lire ça on se dit que Nikon devrait tenter le Kickstarter sur un FM4A à 1500€!

luistappa

Citation de: JMS le Novembre 15, 2017, 20:51:29
La cellule devait fonctionner avec des piles au mercure..."les ingénieurs allemands...ex Zeiss ou Leica..." n'ont pas du trouver les plans des convertisseurs de tension pour utiliser des piles modernes.
Même pas le 19 avait une 3v (ou 2 LR44) et le 19M la classique 6v.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 15, 2017, 20:51:29
parcequ'il faut un plan pour mettre une diode zenner en série sur une pile  :D

cf adaptateur Gossen pour Lunasix 3

JMS

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2017, 21:08:01
Même pas le 19 avait une 3v (ou 2 LR44) et le 19M la classique 6v.

Désolé je ne connais pas assez la production soviétique déportée en Ukraine...donc aucune excuse technique pour supprimer toute mesure de la lumière sur leur Elbaflex. Ils auraient aussi pu supprimer la visée à pleine ouverture, mon Ihagee Exakta Varex fifties équipé d'un authentique Carl Zeiss Jena Biotar (et pas d'un Oprema Biotar) n'en avait pas alors pourquoi s'obstiner à garder cette fonction ?

Michel

à force d'enlever il ne va pas rester grand chose !!! si le revêtement à la carte.

Fabien3D

Sans pour autant cautionner l'absence de posemètre dans l'appareil, il est vrai que l'usage d'une app d'exposition est facile et pratique. Et même naturel pour les millenials.
En revanche, une cellule au sélénium non couplée aurait pu être intégrée, voire carrément une cellule à main d'occasion pour parachever le côté vintage !

55micro

Citation de: Buzzz le Novembre 13, 2017, 13:57:22
L'objectif est plutôt correct d'après mon souvenir, mais je l'ai donné il y a longtemps.

Oui il l'est (du niveau d'un Nikkor AI, à la grosse).
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Fabien3D le Novembre 15, 2017, 23:02:44
Sans pour autant cautionner l'absence de posemètre dans l'appareil, il est vrai que l'usage d'une app d'exposition est facile et pratique. Et même naturel pour les millenials.
En revanche, une cellule au sélénium non couplée aurait pu être intégrée, voire carrément une cellule à main d'occasion pour parachever le côté vintage !

Pourquoi intégrer une sélenium non couplée, alors qu'il y avait à l'origine une cellule couplée mesurant TTL à pleine ouverture ? Ils ne doivent plus avoir de module de cellule dans la cave de l'usine Arsenal, c'est aussi simple que çà ....si l'on voulait une belle cellule au sélenium sur un Kiev et un look qui sort vraiment de l'ordinaire c'est le 10 qu'il fallait relancer ! Je ne peux vous dire si elle mesure bien, mon exemplaire de Kiev 10 fait bien dans la vitrine...bien plus classe qu'un Zenit ! ...mais hélas il est bloqué  >:(

JMS

Une partie de l'usine Arsenal (en.wikipedia) car pour loger 10.000 ouvriers dans ce seul immeuble il eut fallu un beau chausse pieds...donc il faut explorer les caves pour trouver des cellules CdS en état...? En tout cas une belle cible pour les amateurs de briques (les trous dans la façade sont dus à quelque guerre civile...)