Nouvelle amélioration Snapbridge significative ou non ?

Démarré par Jean-Claude, Novembre 30, 2017, 07:55:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Tout est dans le titre, une nouvelle version vient d'arriver.

Chaque point faible connu est adressé dans les release notes, l'efficacité est-elle là ?

- couplage mieux expliqué
- mode éco pour ne plus vider les piles du boitier
- couplage de jusqu'à 5 boitiers
- affichage plus rapide sur le smartphone
- réglage des paramètres boitier à distance

Ont-ils réglé le bug de la transmission d'heure fausse entre phone et boitier ?

Je n'ai pas le temps d'essayer, on verra durant le we.

Tonton-Bruno

Je viens d'installer cette v2 sur Samsung Androïd.

L'appairage est plus simple et plus rapide.

En mode LiveView, on peut avoir à la fois la vue affichée sur le téléphone et sur l'écran de contrôle du boîtier. Sympa, même si tout le contrôle se fait par le téléphone.

Sur le téléphone, les options de réglage sont toujours très indigentes.
Rien à voir avec la richesse des contrôles de Camera Control Pro, le logiciel Nikon pour le contrôle à distance des boîtiers.

Toujours pas de possibilité de déclencher de la vidéo.  >:(

restoc

Le stagiaire qui a fait cette petite modif a oublié aussi qu'un D850 commence à 64 isos .  ;D ;D
A mon avis ils attendent que la 5G soit universelle sur la planète, pour  avoir un tout cohérent avec la vidéo et la réactivité nécessaire. Logique.

Donc patience ...( zut ! on en sera à 100 Mpix  et à la vidéo 8k et çà risque de ne pas être bp plus opérationnel au total ) ... ;D ;D

.

Jean-Claude

Mais qu'est ce que Camera Control devrait avoir à voir avec Snapbridge ?

Camera Control est un logiciel lourd qui marche sur PC qui permet d'aller au dela des fonctions intégrées au boitier pour le reconfigurer ou le reparamétrer, archiver et recharger des config. faire de la prise de vue en réseau. Et il n'est pas très adapté à la prise de vue à distance. C'est pour ces usages que je l'utilise

Pour le tethering photo, le meilleur est Capture One.

En configuration nomade légère Snapbridge 2 a fait un pas de géant, l'ensemble des réglages de prise de vue courant y est maintenant et c'est parfaitement utilisable.

J'ai galéré pendant une petite heure a essayer de faire le couplage WiFi avec mon iPhone, pour finalement me rendre compte qu'il était devenu inutile sur cette nouvelle version, c'est le boitier de prise de vue qui active ce couplage en cas de besoin puis le désactive quand la tache est réalisée, via une télécommande par bluetooth qui elle est toujours active. Cette activation WiFi ad hoc automatique devrait faire baisser de façon drastique la consommation du boitier et ne plus vider la pile en moins d'une journée, à vérifier par des essais.

Je ne vois pas ce que la G5 a à voir là dedans. J'utilise Snapbridge pour le partage des images sur le terrain. Un RAW dont le JPEG a été transféré à la prise de vue sur mon iPhone ou iPad peut instantanément étre redistribué sur l'assistance présente par Bluetooth pas besoin de passer par un réseau téléphonique. Pour les gens qui n'ont pas de phone j'imprime sur le lieu même, sur la HP Sprocket, imprimante bluetooth sur accu de la taille d'un paquet de cigarettes. C'est la magie du Pola retrouvée, du temps de l'argentique je devais monter le dos pola et refaire des prises pour distribuer les images, là c'est encore plus confortable.

Ce nouveau Snapbridge n'est pas encore parfait, mais le progrès me semble vraiment important et utile.

restoc

5G sera un changement de connectivité majeur et cohérent avec le photo raw, tous les modes en  télécommandes et le réglages en quasi temps réels, le retour  LV  etc.

Bref un nouveau monde coherent avec l'ensemble des fonctions DSLR haut de gamme dont la vidéo.

Pour l'instant avec bluetoth +wifi+ snapbridge +1 Iphone on peut envoyer des jpegs  2Mb et remplacer une télécommande filaire manuelle des années 60.....

On ne va pas en plus s'extasier parceque çà se connecte plus facilement.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Décembre 04, 2017, 06:16:43
5G sera un changement de connectivité majeur et cohérent avec le photo raw, tous les modes en  télécommandes et le réglages en quasi temps réels, le retour  LV  etc.

Bref un nouveau monde coherent avec l'ensemble des fonctions DSLR haut de gamme dont la vidéo.

Pour l'instant avec bluetoth +wifi+ snapbridge +1 Iphone on peut envoyer des jpegs  2Mb et remplacer une télécommande filaire manuelle des années 60.....

On ne va pas en plus s'extasier parceque çà se connecte plus facilement.
peut-être mais là on est dans un autre monde

Snapbridge ne marche pas en RAW, il est fait pour,exploiter,des,JPEG de 2 Mpix maxi destinés à être vus sur des petits écran de smarphones, tablettes ou comme je le,faits réaliser des mini tirages Sprocket sur le lieu de prise,de vue.

Ce n'est pas que cela se connecte plus facilement, enfin on peut l'utiliser sans vider les piles en quelques heures et faire de la prise de vue à distance improvisée sur le terrain en accédant à la majorité des réglages. L'iPhone est toujours dans la poche, le Weyfeye avec tablette non  :)

restoc

On est bien d'accord pour dire que l'optimum qui justifierait d'avoir un CCPro complet ou plus moderne couplé avec un haut débit sans fil, simple à connecter et forcément sécurisé pour les pros n'est pas pour demain.

On comprend bien que Snapbridge et autres applications actuelles sont juste là pour faire comme si ... Mais que ça peut avoir quand mm qqs utilités.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2017, 07:38:31
Snapbridge ne marche pas en RAW, il est fait pour,exploiter,des,JPEG de 2 Mpix maxi destinés à être vus sur des petits écran de smarphones, tablettes ou comme je le,faits réaliser des mini tirages Sprocket sur le lieu de prise,de vue.

Ce n’est pas que cela se connecte plus facilement, enfin on peut l’utiliser sans vider les piles en quelques heures et faire de la prise de vue à distance improvisée sur le terrain en accédant à la majorité des réglages.
Avec le D610 et son connecteur WMU, l'appareil envoie un JPG extrait du raw.
Snapbridge aurait pu faire la même chose.
Avec Snapbridge, il faut obligatoirement configurer l'appareil en RAW + JPG pour pouvoir contrôler la photo qu'on vient de prendre.  >:(
C'est idiot et ça oblige de s'encombrer sur la seconde carte du boîtier de JPG inutiles qui ralentissent le vidage du buffer en rafale. >:(

A part ça on peut effectivement choisir les modes P,A,S,M et selon les modes régler la vitesse, le diaphragme et les ISO, ainsi que la BdB.
C'est quand même le service minimum !
Afficher l'histogramme avant le prise de vue ce serait bien utile. Il est sur l'écran de contrôle du boîtier. On pouvait le transmettre, non ?
Quand on zebra, ne rêvons pas ! En 2025, peut-être ?
Et la vidéo, pas avant 2030 ?

Tel que le service est implanté, cela permettra tout juste de faire ce qu'on faisait déjà avec le D600 il y a 4 ans: photographier un plafond ouvragé ou peint.

Jean-Claude

l'utilisation éventuelle de snapbridge n'oblige pas à travailler systématiquement en RAW + JPEG,

Je ne travaille qu'en RAW et quand une image précise présente de l'intérêt pour l'entourage présent, je lance une derawtisation en boitier en JPEG petit format qui se transfère en un clin d'oeil au smartphone. Lors de la derawtisation en boitier on dispose de outils de correction RAW évolués de recadrage, de mise de niveu etc...

La télécommande de boitier Snapbridge fonctionne sans problème poir produire des RAW seuls sur la carte du boitier.

Je ne vois pas pourquoi je me priverais de fonctions intéressantes, gratuites et ne nécessitant pas de matériel supplémentaire, .... au nom d'une exigeance de cador ? :D

Jean-Claude

J'utilise depuis longtemps WMU Utility qui marche directement sans accessoire sur mon J5

WMU était largememt supérieur en possibilités par rapport à Snapbridge version précédente, maintenant plus.

A la sortie du D850 je me suis précipité pour coupler WMU et constater que le WiFi du D850 n'y est pas ouvert.

WMU est obsolète au niveau de la connectivité et de la durée de piles car il est purement WiFi gros consommateur. Ce qui est assez génial avec Snapbridge est qu'il fonctionne en Bluetooth qui consomme peu et n'active le WiFi automatiquement que quand il faut de la performance de débit.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2017, 07:31:43
l'utilisation éventuelle de snapbridge n'oblige pas à travailler systématiquement en RAW + JPEG,
La tienne peut-être mais pas la mienne.
Comme je l'ai dit et illustré sur ce fil, pour moi l'intérêt c'est de photographier des voutes et des plafonds, et j'ai besoin de contrôler l'image sitôt après sa réalisation et avant de déplacer l'appareil, et l'image qui m'intéresse c'est le RAW, pas le JPG.

Pour les photos à partager avec la famille et les amis, j'utilise directement mon téléphone pour les réaliser.
J'ai une App. qui me permet de contrôler tous les paramètres de prioses de vue: vitesse, diaphragme, ISO, BdB ety affichage de l'histogramme en temps réel sur le téléphone. Je peux donc réaliser directement de bonnes photos sur mon téléphone sans avoir besoin d'utiliser mon reflex.

Je trouve saugrenu de passer par le téléphone pour arriver à ce résultat, mais chacun fait ce qu'il veut.

Jean-Claude

Je comprends bien Tonton Snapbridge est plutôt une application lifestyle alors qu'il te faut une application de tethering, j,utilise aussi bien selon l'appareil et les besoins CC Pro2, WeyeFeye, C1, WMU et Snapbridge et chaque solution a son domaine

Tonton-Bruno

Le nouveau boîtier CamFi Pro semble répondre à mes attentes.
http://www.cam-fi.com/en/camfi-pro/index.html
Sortie prévue au plus tôt en février 2018.
Si ça voit le jour, je l'achèterai au début de l'été.
Dans les 300€ sans doute.

Jean-Claude

avant de dépenser de l'argent, un gars génial qui a trouvé une astuce pour aller connecter directement le WiFi du D850 a une autre appli sur ordi en amorçant le système à l'aide du Bluetooth de Snapbridge sur iOS seulement

https://youtu.be/oFum1ogPW-s

Tonton-Bruno

Oui mais moi je suis en Samsung, pas en Apple.
Si je dois passer chez Apple ça me coûtera beaucoup plus cher !

De plus cette astuce ne correspond pas à mon besoin.
Elle nécessite l'usage d'une tablette ou d'un second téléphone en plus de l'iphone.

Tout ça parce que Nikon a eu la mesquinerie inqualifiable de verrouiller complètement l'accès au WiFi !  >:(

Jean-Claude

Oui on ne voit pas la raison de ce verrou qui n'existe pas par ex. sur le J5 que je couple comme une box

Jean-Claude

je voulais télécharger sur iOS cette app vraiment intéressante dont il est question plus haut « qdslr dashbord »

Elle n'existe pas sur l'appstore français et se trouve  store USA. J'ai un compte Apple fançais qui ne me laisse pas acheter sur le store US.

Quelqu'un saurait-il comment faire, pour acheter et télécharger une app US?

PhR

ben direct sur le site DslrDashboard,

je viens de télécharger qDslrDashboard_V3.5.5_OSX_x64.dmg en 30sec  :D

PhR

ha zut, j'ai zappé , c'est pour iOS que tu veux  ;)

Jean-Claude

Citation de: PhR le Décembre 09, 2017, 18:36:59
ha zut, j'ai zappé , c'est pour iOS que tu veux  ;)
oui merci  :D

en plus gratuit sur pc et mac et payant sur ios et android

Jean-Claude

Une nouvelle mise à jour vient d'arriver avec des corrections de bugs, on a l'impression qu'ils veulent vraiment que cela marche correctement  :)