Premier portrait M.

Démarré par vca160, Décembre 26, 2017, 21:15:07

« précédent - suivant »

vca160

Portrait improvisé en lumière naturelle.
Très léger traitement de peau.
Qu'en pensez-vous ?

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas ce que tu appelles "tres léger"; tu n'aurais pas un lointain ancetre du nom d'Obelix? ;)

Pour moi la peau est trop lissée et les couleurs trop différentes de ce a quoi je m'attends. Ca fait androide.

Laure-Anh

La lumière est naturellement diffuse et douce. Pas sûre qu'il y avait raison de post-traiter plus que nécessaire un visage de cet âge et de cette douceur.
Le flou produit ne me semble pas bio. C'est un flou à la limite du flou de bougé qui fait mal aux yeux. Le même portrait sans floutage ni lissage devrait être plus agréable à visionner.

PS : les barres claires de part et d'autre attirent l'oeil aux dépens du modèle. Enlever ou tamponner ces deux éléments aiderait à la lecture du portrait, amha.

vca160

Merci, c'est mieux sans les barres j'aurais du y penser.
Pour le flou, en comparant avec la version brute, effectivement j'y suis aller un peu fort. Je ne pensais pas autant d'ailleurs.
C'est ce qui donne l'impression de bougé.

vca160

jmk

Citation de: vca160 le Décembre 26, 2017, 21:15:07
Portrait improvisé en lumière naturelle.
Très léger traitement de peau.
Qu'en pensez-vous ?

En effet, trop lisse et photographié de trop près (déformations)

La deuxième bien moins lisse, mais orangé et légèrement sous ex

Laure-Anh

Citation de: jmk le Décembre 27, 2017, 07:22:23
En effet, trop lisse et photographié de trop près (déformations)

La deuxième bien moins lisse, mais orangé et légèrement sous ex

Orangé, amha, en raison de l'éclairage domestique positionné à droite et hors-champ de l'image.  ;)

PS : En couleurs, tamponner également le dossier de chaise et diminuer la luminosité de l'étoile côté ombragé (voir mon post plus haut); veiller à soigner la gesture des mains féminines (c'est pô facile ! j'en sais quelque chose... :'( )
et faire attention la prochaine fois à la bonne mise des vêtements avant de déclencher : la manche droite est relevée, c'est un détail mais le diable est dans le détail.
Bien à toi,

vca160

La photo a été un peu recadrée. J'étais au 50mm (sur apsc) à moins de 2 mètres.  Donc pour un cadrage aussi serré c'est trop court comme focale.
Je peux l'utiliser pour quel cadrage minimum ?

Hetocy par exemple utilise beaucoup le 85mm en plein format qui est à peu près l'équivalent en terme de focale.

Dernière tentative pour la couleur :
Manue-3

Histogramme:

vca160

Merci pour vos conseils.
La prochaine fois sera moins improvisée,  pour mieux gérer les différents paramètres.
Son premier portrait était aussi pour voir si elle était suffisamment à l'aise et prête à voir son image publiée.

[at] Laure-Anh : nos posts se sont croisés. J'ai noté pour les éléments à tamponner. merci ;)

Laure-Anh

Une préférence pour une ambiance avec tons chauds plutôt que froids...

Ce que tu peux faire lors d'une prochaine séance, c'est de disposer une lampe à chevet de faible puissance derrière et sur la gauche du modèle faisant office de rim-light :
cette source secondaire apportera un peu/un poil de lumière dans la zone de BL située en arrière-plan,
et détachera discrètement et "naturellement" ton modèle sans que tu sois obligé d'éclaircir autant ta prise de vue en post-prod au risque de tuer l'ambiance intimiste aux tons chauds...

Laure-Anh

En ce qui concerne la déformation signalée par jmk qui a l'oeil du pro, il faut surveiller ta distance de prise de vue mais également et surtout ta hauteur de prise de vue
de façon à ce que le plan du capteur soit parallèle au visage avec le cadrage souhaité et de façon à ne pas avoir à relever l'objectif vers le haut, ce qui déforme également.
(cf relative importance du bas du visage et du menton du fait que ton modèle a relevé sa tête sans que tu aies adapté ton point de vue en conséquence)

vca160

Effectivement j'aurais du être un peu plus haut et lui demander de se redresser un peu.
De plus, en mettant ses mains dans cette position, ça l'a incité à avoir la tête un peu en arrière.

"Une préférence pour une ambiance avec tons chauds plutôt que froids..."
C'était aussi mon idée sur la v3, je voulais des tons chaud et un fond pas trop lumineux pour qu'il ne soit pas très présent.
Sur la v4, j'ai essayé d'être moins sous-ex et d'atténuer les rouges mais pas évident de trouver le juste milieu.

Une lampe à droite et de la lumière naturelle à gauche, je ne vais pas avoir un pb de t° de couleur ?  Est-ce que la lampe ne risque pas de donner une teinte plus orangée ?

vca160

Une photo avec moins de déformation.
Soyez extrêmement tolérant sur la définition et la map. C'était avec mon ancien boitier qui avait des problèmes de collimateur.

Manue-1

jmk

Citation de: vca160 le Décembre 27, 2017, 09:56:26
Une photo avec moins de déformation.

Il faut savoir regarder (le coude ici)  :)

Idéalement, la bonne distance c'est trois mètres. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas photographier de plus près. Laure-Anh t'a donné des pistes ;)

jmk

Citation de: vca160 le Décembre 27, 2017, 09:13:55
Hetocy par exemple utilise beaucoup le 85mm en plein format qui est à peu près l'équivalent en terme de focale.

Ce n'est pas équivalent en terme de focale ! (ça cadre comme un ...)

Un 50mm reste un 50mm qu'il soit monté sur un 24x36, un APS-C ou un MF etc ...

En passant, Hetocy a quelques déformations aussi quelques fois  :P :P ;D ;D

vca160

Je me suis mal exprimé effectivement je parlais de cadrage à peu près équivalent quand tu mets un obj 50mm sur apsc et 85mm sur plein-format. (l'équivalence serait à 56.6mm)

Pour le coude il est trop présent effectivement et un peu en avant, je n'avais pas fait attention au moment de la prise de vue. Je me battais avec l'autofocus sur le visage.

Laure-Anh

Citation de: vca160 le Décembre 27, 2017, 10:38:02
...
Pour le coude il est trop présent effectivement et un peu en avant, je n'avais pas fait attention au moment de la prise de vue. Je me battais avec l'autofocus sur le visage.

Regarde les posts de Cheese qui s'est essayé aux portraits d'inconnues dont il a sollicité la participation au hasard des rencontres dans les rues de Paris et d'ailleurs.
Les imperfections dans les poses et/ou arrière-plans et/ou cadrages se sont améliorées au fur et à mesure des déclenchements et de l'expérience acquise.
C'est sympa comme retour d'expérience. Dans la mesure où l'on voit mieux les fautes des autres que les siennes propres, on apprend beaucoup en visionnant les débuts en portrait de Cheese.

PS : je suis une quiche en retouche. J'ai fait avec mes maigres moyens : ne pas taper !

vca160

Laure-Anh, Dis moi si j'ai loupé quelque-chose dans ce que tu as fait.
Tu as retouché son côté droit pour refaire apparaître le bras  qui est trop en arrière.
En faisant ça, tu donne plus d'importance au haut du corps et automatiquement, le visage et le coude se trouve un peu plus équilibré ? c'est bien çà.
En regardant ta retouche, c'est plus harmonieux.

J'ai du les mettre côte à cote d'ailleurs pour vérifier que tu n'avais pas toucher à la taille du visage.

C'est vrai que c'est pas évident de se détacher de sa propre vision et de penser la photo autrement. Je suis entièrement d'accord. C'est beaucoup plus facile face au photos des autres.

Franciscus Corvinus

Citation de: vca160 le Décembre 27, 2017, 09:19:31
Merci pour vos conseils.
La prochaine fois sera moins improvisée,  pour mieux gérer les différents paramètres.
Son premier portrait était aussi pour voir si elle était suffisamment à l'aise et prête à voir son image publiée.

[at] Laure-Anh : nos posts se sont croisés. J'ai noté pour les éléments à tamponner. merci ;)

Si tu mets la v3 en calque mode luminosité par dessus la v2 je pense que tu n'es pas loin d'un truc potable.

vca160

V3 posée en mode lumière tamisée sur la v2 + retouche dossier + tampon sur les parties brillantes de droite

Laure-Anh

Citation de: vca160 le Décembre 27, 2017, 12:50:37
...
Tu as retouché son côté droit pour refaire apparaître le bras  qui est trop en arrière.
En faisant ça, tu donne plus d'importance au haut du corps et automatiquement, le visage et le coude se trouve un peu plus équilibré ? c'est bien çà.

Il n'y a aucune tentative de rattraper quoi que ce soit. En ouvrant l'image, l'absence de l'épaule et du bras droit m'a sauté aux yeux.  :o
J'ai fait apparaître les éléments manquants parce que ce sont des détails auxquels tu n'as pas prêté attention ni à la prise de vue, ni au tri de tes images,
et parce que, si les choses n'étaient pas dites, tout laissait à penser que tu n'en auras pas plus conscience à l'occasion des séances de portrait ultérieures.
C'est comme le coude dirigé vers l'objectif, il arrive que l'on ne voit pas ce que l'on a sous le nez parce que l'on se focalise sur tout autre chose : sans doute sur le regard de ton modèle, en l'occurrence.
Maintenant que tu as objectivité le 'blême, tu sauras anticiper et éviter ces deux pièges à l'avenir. Tu prendras soin de contrôler avant déclenchement si la pose bénéficie ou non à ton modèle.

Goelo

Citation de: vca160 le Décembre 26, 2017, 23:35:47
La version plus naturelle :

A tout prendre, je préfère celle-ci (V3 "naturelle").
La légère coloration ne me dérange pas trop, et s'accorde avec l'attitude, proximité et intimité.

Pas de souci de ce côté-là, attitude très douce, et impression de naturel.  :)

vca160

Citation de: Laure-Anh le Décembre 27, 2017, 16:42:57

J'ai fait apparaître les éléments manquants parce que ce sont des détails auxquels tu n'as pas prêté attention ni à la prise de vue, ni au tri de tes images,
et parce que, si les choses n'étaient pas dites, tout laissait à penser que tu n'en auras pas plus conscience à l'occasion des séances de portrait ultérieures.
C'est comme le coude dirigé vers l'objectif, il arrive que l'on ne voit pas ce que l'on a sous le nez parce que l'on se focalise sur tout autre chose : sans doute sur le regard de ton modèle, en l'occurrence.
Maintenant que tu as objectivité le 'blême, tu sauras anticiper et éviter ces deux pièges à l'avenir. Tu prendras soin de contrôler avant déclenchement si la pose bénéficie ou non à ton modèle.

C'est bien comme çà que l'ai pris ne t'en fais pas.

Sur le coup, ça ne m'avais pas plus interpellé que çà et envoyant ta version, c'était évident qu'il y avait ce problème dans la pose. J'aurais du le voir. Comme le coude (merci jmk)

Merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour un vrai débutant.

Ca confirme, que souvent le pb est derrière le l'appareil et non devant.
[at] Goelo : Je vais la rassurer sur ce point ;)

Laure-Anh

...

Tu as la lumière naturelle indirecte en provenance de ta fenêtre qui va bien,
tu as le modèle avec douceur, présence et complicité qui va bien.
Bref, tu as tous les éléments pour tenter de te rapprocher - autant que faire se peut ! - de la photo super agréable postée ci-après...
moyennant une chemise blanche (et au besoin un réflecteur blanc positionné sur la gauche de l'image pour adoucir encore plus la lumière naturelle),
et un drap blanc en arrière-plan et incliné à 25-45° loin de la lumière ambiante incidente pour produire un fond gris clair.

PMT Photograhies

CitationPour moi, ce sera la version "naturelle" et rien d'autres.

C'est aussi celle que je préfère.
Ici et ailleurs - Photographie