D7500 neuf ... bande ou zone noire aléatoire en rafale.

Démarré par vca160, Janvier 01, 2018, 19:00:00

« précédent - suivant »

vca160

Bonjour,

J'ai un D7500 depuis quelques semaines. Je m'étais servit du mode rafale une première fois sans rien constater de particulier.
Depuis quelque-jours j'essai des rafales en intérieur.

vitesse 1/500, iso 6400, f1.8 avec le 50mm.

J'ai une bande noir aléatoire qui prend soit toute l'image, soit une partie (haut, bas) ca dépend. Il n'y a pas de règle.
Que ce soit en rafale lente (3 images/s ou rapide) et même avec des vitesses du type 1/2000

C'est le même comportement avec le 50mm ou avec le 18-140mm

Par contre aucun problème si je n'utilise pas la rafale.

Est-ce que ça peut venir d'un réglage particulier ?

Bernard2

intérieur? quel type d'éclairage, à quelle vitesse

seba

vca160

Intérieur éclairage plafonnier led.
Flash désactivé
vitesse fixé à 1/100 pas de problème en CL (3 images / s)
Vitesse fixé à 1/200  et toujours CL à 3 images/c :   zones noires

Rafale de 3 en 1/200eme ==>

seba

C'est peut-être les LED qui clignotent à haute fréquence.
Pour les LED des bagnoles ça clignote.

vca160

Je n'y avait pas pensé.
Je viens de tester en ciblant une lampe à incandescence.
Test en 1/100, 1/200, 1/500, 1/1000, 1/2000.
Il n'y a pas du tout le même effet de zone noire.

Test équivalent en ciblant une des ampoules à pseudo-filaments led.
Une alternance de photos noires/ partiellement éclairée, avec tous les schémas possible.

Un grand merci pour votre réactivité.

arwed

Et situ fais des photos avec un éclairage néon tu risques d'avoir des bandes vertes.
J'ai découvert çà à mes dépends il y a qlq années.
Ce week-end j'ai eu la désagréable surprise de constater le même phénomène avec le déclencheur électro du D850 avec , à priori, du halogène 3200k.
Ca reste discret, mais ca fait des "bandes" horizontales plus foncées que le reste de l'image.

JMS

Citation de: arwed le Janvier 02, 2018, 14:12:58
Et situ fais des photos avec un éclairage néon tu risques d'avoir des bandes vertes.
J'ai découvert çà à mes dépends il y a qlq années.
Ce week-end j'ai eu la désagréable surprise de constater le même phénomène avec le déclencheur électro du D850 avec , à priori, du halogène 3200k.
Ca reste discret, mais ca fait des "bandes" horizontales plus foncées que le reste de l'image.

Les pièges du déclenchement tout électronique...j'ai eu cette catastrophe avec un Leica SL avec des éclairages artificiels dans une chapelle dont j'ignore la caractéristique, alors qu'il m'avait fait auparavant un reportage de mariage avec divers éclairages sans aucun problème et la même configuration. Moralité : toujours tester l'éclairage avant de choisir l'obturateur électronique !

vca160

Ce qui est épatant, c'est que le taux d'erreur hors rafale est beaucoup plus faible qu'en rafale à vitesse d'obturation identique.
A moins que ce soit juste le hasard des déclenchements.

Pour me rassurer, j'ai fait des rafales en extérieurs en 8img/s et avec des vitesses d'obturations différentes. Ouf pas de pb !
Retour en intérieur avec c'est ampoules à filaments de led. J'en jette 9 sur 10 à  1/200.
EDIT: Je viens de réagir sur la phrase "[..] avant de choisir l'obturateur électronique".
C'est à dire ?

seba

Certains appareils ont un "obturateur électronique", c'est-à-dire c'est le capteur lui-même qui détermine électroniquement le temps de pose.
Et si j'ai bien compris, ça se passe par balayage, et pendant le temps que l'éclairage aura diminué, les lignes balayées à ce moment seront plus sombres.
Ca met pas mal de temps à balayer tout le capteur ce qui peut donner ce genre de résultat.

seba

Citation de: vca160 le Janvier 02, 2018, 15:55:51
Ce qui est épatant, c'est que le taux d'erreur hors rafale est beaucoup plus faible qu'en rafale à vitesse d'obturation identique.
A moins que ce soit juste le hasard des déclenchements.

Je crois qu'il y a des appareils capables de détecter les variations d'éclairage (aussi bien les changements de couleur que d'intensité) et de synchroniser le déclenchement avec celles-ci.
Ceci chez Canon, chez Nikon je ne crois pas (anti-flicker technology).

AlainNx

Citation de: JMS le Janvier 02, 2018, 14:33:31
Les pièges du déclenchement tout électronique...j'ai eu cette catastrophe avec un Leica SL avec des éclairages artificiels dans une chapelle dont j'ignore la caractéristique, alors qu'il m'avait fait auparavant un reportage de mariage avec divers éclairages sans aucun problème et la même configuration. Moralité : toujours tester l'éclairage avant de choisir l'obturateur électronique !
L'obturateur électronique produit parfois des surprises

vca160

Citation de: seba le Janvier 02, 2018, 16:35:18
Je crois qu'il y a des appareils capables de détecter les variations d'éclairage (aussi bien les changements de couleur que d'intensité) et de synchroniser le déclenchement avec celles-ci.

C'est pour ça que j'avais "flicker" qui clignoté en bas à droite dans le viseur.

Vue sur un site parlant du D7500:
–Flicker Reduction – With this new anti-flicker option, the camera will detect the flickering of certain types of lighting often found in stadiums and arenas, and will adjust the timing of the shutter release in order to maintain more consistent exposures.

(http://blog.dojoklo.com/2017/08/31/new-and-hidden-features-of-the-nikon-d7500/)
.
[at] AlainNx : Effectivement ca doit faire bizarre quand tu découvres la photo.

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 02, 2018, 16:35:18
Si sur les reflex Nikon récents c'est implémenté, et il y a d'ailleurs un avertissement (fliker!) dans la visée lorsque l'appareil détecte un scintillement.
Et il y a correction de l'expo en conséquence si l'on active la fonction, lors d'éclairage fluos par ex.

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 02, 2018, 17:05:36
Si sur les reflex Nikon récents c'est implémenté, et il y a d'ailleurs un avertissement (fliker!) dans la visée lorsque l'appareil détecte un scintillement.
Et il y a correction de l'expo en conséquence si l'on active la fonction, lors d'éclairage fluos par ex.

Ah OK, ça m'avait échappé.

AlainNx

Citation de: vca160 le Janvier 02, 2018, 17:02:31
.
[at] AlainNx : Effectivement ca doit faire bizarre quand tu découvres la photo.

Non non, comme disait Jean Carmet : "ça fait des souvenirs"

arwed

Je le saurai pour la prochaine fois. V'était un concert de musique classique: je n'ai même pas cherché plus loin. J'avais le 850 en électro sur pied et le d750 à la mano.
C'est évidemment après que j'ai constaté ce bug, qui reste assez discret (pas de bande noire opaque à 100% style obturateur).
Mais c'est relou.

vca160

Dans un sous-menu, il y a une option scintillement... avec 2 items :
- 1er option pour activer la gestion du scintillement
- 2eme option poru gérer l'indicateur de scintillement
Par défaut seul l'avertissement de scintillement est actif.

J'ai activé l'option et testé. Ca fonctionne nickel. Plus aucun pb sur des rafales avec les leds en source de lumière et quelques soit la vitesse.

luistappa

J'ai remarqué cette fonction sur le D500 et effectivement cela fonctionne. Maintenant une question, pourquoi faut-il l'activer, pourquoi n'est-il pas actif tout le temps?
J'imagine que c'est car le système doit présenter, aussi, des inconvénients mais dans quels cas?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2018, 22:34:36
J'ai remarqué cette fonction sur le D500 et effectivement cela fonctionne. Maintenant une question, pourquoi faut-il l'activer, pourquoi n'est-il pas actif tout le temps?
J'imagine que c'est car le système doit présenter, aussi, des inconvénients mais dans quels cas?
Vois l'image de AlainNx plus haut...Cela peut, de temps en temps, produire des problèmes divers dans les images