Le chêne

Démarré par bozart, Janvier 15, 2018, 00:09:42

« précédent - suivant »

bozart

Un chêne : vous me direz si " ça envoie du bois ! "  :D

GM38

bon ! je pense que je vais devoir prendre rendez-vous chez l'ophtalmo...... ;)

bozart

Ah oui, bien sur !
Et tu vas y arriver tout seul, ou tu veux de l'aide ?

Merci d'être passé.

bozart

Personne n'aime les arbres sur ce forum ?  ;D

SeSy

En petit, cela ne rend pas à mes yeux, fouillis, rien ne ressort vraiment : ni les teintes, ni les formes, ni les différents plans.
Je regarde ce soir en grand ce que cela donne.
Sur fond noir...

Tikky

Citation de: bozart le Janvier 16, 2018, 18:29:30
Personne n'aime les arbres sur ce forum ?  ;D

Si justement!   ;D

OK ->

bozart

En attendant que Sesy puisse mieux juger en grand, je vais aller voir ce que tu fais Tikky, j'aurai peut-être plus d'éléments à me mettre sous la dent : de quoi m'inspirer et m'améliorer !  ;D ( mais c'est compliqué sur ce forum de voir qui fait quoi, aucune série d'images postées attachées aux pseudos, on navigue à vue ).

bozart

Citation de: SeSy le Janvier 16, 2018, 18:35:17
En petit, cela ne rend pas à mes yeux, fouillis, rien ne ressort vraiment : ni les teintes, ni les formes, ni les différents plans.

Je n'ai pas de méthode de prise de vue : j'utilise la photo pour exprimer un rapport à l'espace, aux situations, aux éléments et aux vides qui créent une réalité.

Pour le thème des arbres, ça peut être une ramure majestueuse valorisée par le vide, une ambiance insolite et le hasard (une photo déjà montrée ici prise au jardin des Tuileries ), un détail de tronc, des couleurs magnifiques, bref... les sujets sont infinis.

Pour ce cliché, j'ai voulu mettre en évidence les feuilles sèches que ce chêne conserve en hiver, avec cette répétition de la forme ondulée qui crée comme une vibration, et j'ai mis sur le même plan l'arbuste qui était devant ce chêne, de façon à ne pas noyer le regard dans la masse des feuilles et à créer des séparations pour que l'ensemble soit constitué de petits blocs sur toute la surface du cliché.

Le traitement : pour harmoniser les couleurs et les rendre plus intenses, essayer d'harmoniser les zones ( 1er plan / chêne ). Beaucoup de versions possibles pour les couleurs, j'ai choisi de ne pas m'écarter trop du réel.

PS : ce qui est dommage ( pour moi ), c'est qu'il est impossible de savoir quoi penser des avis proposés : pas de question, mais deux personnes sur trois ayant pris le temps de rédiger un message, pour lesquelles il m'est difficile de savoir si c'est de l'ironie, du rejet, de la moquerie, ou autre...
Je sais que la critique est une rubrique assez difficile, mais c'est dommage.
Si je voulais des " like ", des pouces bleus à tout va, des " waoooh ", ou des +1, je ne viendrais pas sur un forum critique. J'ai des tas de photos qui peuvent plaire, sans problème.
Mais ce n'est pas du tout ce que je cherche  ;)

Voilà : vous pouvez laisser ce chêne vivre sa vie, et moi je continuerai d'aller le voir  :)

nanot

Citation de: bozart le Janvier 17, 2018, 11:53:07
Je n'ai pas de méthode de prise de vue : j'utilise la photo pour exprimer un rapport à l'espace, aux situations, aux éléments et aux vides qui créent une réalité.

Pour le thème des arbres, ça peut être une ramure majestueuse valorisée par le vide, une ambiance insolite et le hasard (une photo déjà montrée ici prise au jardin des Tuileries ), un détail de tronc, des couleurs magnifiques, bref... les sujets sont infinis.

Pour ce cliché, j'ai voulu mettre en évidence les feuilles sèches que ce chêne conserve en hiver, avec cette répétition de la forme ondulée qui crée comme une vibration, et j'ai mis sur le même plan l'arbuste qui était devant ce chêne, de façon à ne pas noyer le regard dans la masse des feuilles et à créer des séparations pour que l'ensemble soit constitué de petits blocs sur toute la surface du cliché.

Le traitement : pour harmoniser les couleurs et les rendre plus intenses, essayer d'harmoniser les zones ( 1er plan / chêne ). Beaucoup de versions possibles pour les couleurs, j'ai choisi de ne pas m'écarter trop du réel.

PS : ce qui est dommage ( pour moi ), c'est qu'il est impossible de savoir quoi penser des avis proposés : pas de question, mais deux personnes sur trois ayant pris le temps de rédiger un message, pour lesquelles il m'est difficile de savoir si c'est de l'ironie, du rejet, de la moquerie, ou autre...
Si je voulais des " like ", des pouces bleus à tout va, des " waoooh ", ou des +1, je ne viendrais pas sur un forum critique. J'ai des tas de photos qui peuvent plaire, sans problème.
Mais ce n'est pas du tout ce que je cherche  ;)

Voilà : vous pouvez laisser ce chêne vivre sa vie, et moi je continuerai d'aller le voir  :)

Ben pour moi ça marche pas ces feuilles ne ressortent pas suffisamment (elles devraient exploser de netteté et de détail) et le "visuel" de ta photo est beaucoup moins intéressant (voire naze)à mon avis, et du coup t'as pas de retours.... ;)

Sans chercher les pouces en l'air, pourquoi ne pas poster des photos qui te sembles réussies? Il serait intéressant de savoir ce que tu penses toi de ta photo?....

Bien entendu nous avons tous un regard différent sur le visuel d'une image et ici c'est une photo difficile à partager je pense...Voilà c'était juste mon ressenti.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

B_M

Perso j'aime bien. La photo rend bien compte de l'expérience visuelle que l'on ressent en regardant le feuillage d'un arbre. Cette approche est intéressante. Elle est débarrassée d'intentions trop esthétisantes souvent présentes dans ce genre d'image qui tombe dans un pictorialisme dépassé. C'est plus documentaire. On partage une sensation.  Une démarche assez actuelle me semble-t-il.

B_M
B_M

nanot

Citation de: B_M le Janvier 17, 2018, 12:36:05
Perso j'aime bien. La photo rend bien compte de l'expérience visuelle que l'on ressent en regardant le feuillage d'un arbre. Cette approche est intéressante. Elle est débarrassée d'intentions trop esthétisantes souvent présentes dans ce genre d'image qui tombe dans un pictorialisme dépassé. C'est plus documentaire. On partage une sensation.  Une démarche assez actuelle me semble-t-il.

B_M

Oui, pourquoi pas, mais c'est un "ressenti état d'âme" beaucoup plus difficile à partager il me semble... ;)

B_M

[at]  nanot
Je ne crois pas. Il suffit de lever le nez et de regarder le feuillage d'un arbre. Les gens ( mélenchonisme déplacé  :( ) n'ont pas trop l'habitude de "voir" ce genre de chose dans une photo mais je pense que chacun y est sensible.
B_M
B_M

nanot

Citation de: B_M le Janvier 17, 2018, 13:37:55
[at]  nanot
Je ne crois pas. Il suffit de lever le nez et de regarder le feuillage d'un arbre. Les gens ( mélenchonisme déplacé  :( ) n'ont pas trop l'habitude de "voir" ce genre de chose dans une photo mais je pense que chacun y est sensible.
B_M

Alors pourquoi l'auteur n'a t'il pas plus de retours?... ::)

B_M

Citation de: nanot le Janvier 17, 2018, 15:13:59
Alors pourquoi l'auteur n'a t'il pas plus de retours?... ::)

Je n'en sais rien ? Peut-être que les gens ne "voient" pas ce genre de photos. Ils passent à côté. Cela leur parait sans intérêt. L'académisme ordinaire du forum.
Un manque de référence ? Personnellement je vais voir pas mal d'expositions. J'ai tendance à me raccrocher à ce que j'y ai vu. Ainsi dans ce cas, la photo m'a rappelé des photos de jeunes photographes montrées dans la grande exposition actuellement présentée  à la BnF à Paris, sur le paysage. Certains proposaient ce genre d'approche dans leur image. Une expérience sensible du paysage plus que la photo formelle du lieu. J'ai moi même mis un certain temps à voir ce genre de photo avec le "bon" regard.
B_M
B_M

nanot

Citation de: B_M le Janvier 17, 2018, 16:00:57
Je n'en sais rien ? Peut-être que les gens ne "voient" pas ce genre de photos. Ils passent à côté. Cela leur parait sans intérêt. L'académisme ordinaire du forum.
Un manque de référence ? Personnellement je vais voir pas mal d'expositions. J'ai tendance à me raccrocher à ce que j'y ai vu. Ainsi dans ce cas, la photo m'a rappelé des photos de jeunes photographes montrées dans la grande exposition actuellement présentée  à la BnF à Paris, sur le paysage. Certains proposaient ce genre d'approche dans leur image. Une expérience sensible du paysage plus que la photo formelle du lieu. J'ai moi même mis un certain temps à voir ce genre de photo avec le "bon" regard.
B_M

Reste à définir qui à le "bon regard"? Je ne sais pas répondre à cette question.... :D

polohc

Citation de: bozart le Janvier 17, 2018, 11:53:07
...
...

bozart, j'apprécie beaucoup en général tes critiques et quelques-unes de tes photos, alors en retour, je vais m'efforcer de te dire ce que je pense de celle-ci :
Ton image n'accroche pas car le rendu du sujet (les feuilles) manque de présence, de clarté, peut-être aussi à cause des couleurs, sans doute trop naturelles.
Comme déjà dit les feuilles manquent de piqué, à défaut de composition attrayante.
De plus, le flou des branchages d'avant-plan n'arrange pas les choses.
Alors, je ne vois pas vraiment comment faire, mais je pense qu'aimant ce chêne, tu va réussir a nous faire partager ton ressenti ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Tikky

Citation de: bozart le Janvier 16, 2018, 19:44:12
je vais aller voir ce que tu fais Tikky, j'aurai peut-être plus d'éléments à me mettre sous la dent : de quoi m'inspirer et m'améliorer

Si tu compte t'améliorer, ce ne sont pas mes photos qu'il faut regarder!  ;D
Sinon mon message n'était ni moqueur ni ironique, juste une blague pour rire sans méchanceté ni jugement aucuns.

B_M

Citation de: nanot le Janvier 17, 2018, 16:14:48
Reste à définir qui à le "bon regard"? Je ne sais pas répondre à cette question.... :D

Pas de jugement de valeur. Je veux parler de bonne manière de voir. Par exemple si on regarde une peinture chinoise traditionnelle à l'encre comme on regarde un tableau occidental, ça ne va pas bien marcher. La manière de regarder n'est pas la même. Les blancs servent de porte d'entrée et de liens entre les différentes parties. Il faut suivre le trait et ses variations. Ne pas s'accrocher à une vision globale...
B_M
B_M

PLA31

Telle qu'elle je ne vois pas la finalité de cette photo .Le premier plan est trop présent  et le second est flou , fouillis et manque cruellement de définition .
Désolé mais pour moi ça n'envoie rien du tout .
Cdt

DUNUM

...je pense que cela aurait été plus agréable si la transition flou/net était moins abrupte  ;)

Seb Cst

Salut.

Citation de: DUNUM le Janvier 17, 2018, 21:22:39
...je pense que cela aurait été plus agréable si la transition flou/net était moins abrupte  ;)

Je suis assez en phase avec ce commentaire de Dunum.
J'aime assez, bien qu'elle me laisse un peu sur ma faim.

Une telle photo s'inscrit dans une démarche plastique ET narrative aussi peut-être.
A ce titre, publiée isolément dans la rubrique Critique, il est possible qu'elle manque son but.
D'une part car elle est séparée du reste de l'histoire. Alors qu'elle pourrait représenter un temps faible, une pause,  dans une série où il est aussi question de gens.
D'autre part car il lui manquerait des textures: soit par un traitement approprié, soit par le choix d'un papier approprié si l'on tente de s'imaginer un tirage.
J'ai en tête les photos couleur de Plossu tirées par le procédé Fresson. Cela donne le tournis tellement c'est poétique.
Pourtant le matériau photographique de base reste très simple, simplifié par la force du photographe, par les années de pratique.
Sur ces tirages couleur Fresson on ne peut pas vraiment parler de transition flou-net, car tout y es un peu cotonneux.

bozart

Merci beaucoup pour toutes ces réactions, très variées  :)
Il est très intéressant pour moi d'y répondre.

nanot : non, je n'ai pas un rendu " naze " !!  :D... Je ne fais qu'être libre !
Peut-être est-ce indigeste pour beaucoup, qu'une photo n'ait pas un piqué de folie, une composition sur règle des tiers (!! ), un format 16/9, des verticales au cordeau et des ombres débouchées !!... ( qui sont quand même, le saint graal, dirait-on ! )
Ici, le manque de netteté est entièrement dû à la technique : l'arbuste du premier plan se dilue sur le feuillage du chêne.

Tu parles de difficulté à faire passer un " état d'âme " : j'essaie surtout de montrer, de tailler dans le réel ce que je vois, selon mon fonctionnement ( plus que selon mes " états d'âme ", que je garde pour moi). Ensuite je développe ce réel.

Oui, c'est en quelque sorte documentaire, comme le supposait à juste titre B_M
Ta question " qui a le bon regard ? " est le cadet de mes soucis. Je ne cherche pas à prouver que mon regard pourrait être le bon, mais si je peux le faire comprendre, c'est tout ce qui m'importe.

Finalement, je pense comme dunum : la transition net/flou est trop brusque, et d'ailleurs elle l'est moins sur l'original, j'ai fait une erreur en développant de façon à essayer de rendre plus nettes les feuilles qui ont l'air d'être dans un brouillard sur l'original.

Merci pour ton avis polohc : je retiens ta remarque sur les couleurs, je ne suis pas convaincue à 100% de mon premier essai. Pour le reste, j'assume, mais j'ai bien conscience que je n'ai pas encore eu le temps de me faire mieux comprendre en un mois  ;)

Merci PLA31, Tikky, SeSY, GM38 d'avoir laissé un mot même si ce cliché ne vous a pas plu !

Seb Cst : merci pour ton approche, très pertinente.
L'importance du tirage quand la photo est prête, et donc d'un choix de papier, me préoccupe aussi.
Que cette photo manque son but est plus que probable, parce que je n'ai pas du tout préparé sa place. Et c'est compliqué, sur un forum...

nanot

Citation de: bozart le Janvier 17, 2018, 23:08:29
Merci beaucoup pour toutes ces réactions, très variées  :)
Il est très intéressant pour moi d'y répondre.

nanot : non, je n'ai pas un rendu " naze " !!  :D... Je ne fais qu'être libre !
Peut-être est-ce indigeste pour beaucoup, qu'une photo n'ait pas un piqué de folie, une composition sur règle des tiers (!! ), un format 16/9, des verticales au cordeau et des ombres débouchées !!... ( qui sont quand même, le saint graal, dirait-on ! )
Ici, le manque de netteté est entièrement dû à la technique : l'arbuste du premier plan se dilue sur le feuillage du chêne.

Tu parles de difficulté à faire passer un " état d'âme " : j'essaie surtout de montrer, de tailler dans le réel ce que je vois, selon mon fonctionnement ( plus que selon mes " états d'âme ", que je garde pour moi). Ensuite je développe ce réel.

Oui, c'est en quelque sorte documentaire, comme le supposait à juste titre B_M
Ta question " qui a le bon regard ? " est le cadet de mes soucis. Je ne cherche pas à prouver que mon regard pourrait être le bon, mais si je peux le faire comprendre, c'est tout ce qui m'importe.

Finalement, je pense comme dunum : la transition net/flou est trop brusque, et d'ailleurs elle l'est moins sur l'original, j'ai fait une erreur en développant de façon à essayer de rendre plus nettes les feuilles qui ont l'air d'être dans un brouillard sur l'original.

Merci pour ton avis polohc : je retiens ta remarque sur les couleurs, je ne suis pas convaincue à 100% de mon premier essai. Pour le reste, j'assume, mais j'ai bien conscience que je n'ai pas encore eu le temps de me faire mieux comprendre en un mois  ;)

Merci PLA31, Tikky, SeSY, GM38 d'avoir laissé un mot même si ce cliché ne vous a pas plu !

Seb Cst : merci pour ton approche, très pertinente.
L'importance du tirage quand la photo est prête, et donc d'un choix de papier, me préoccupe aussi.
Que cette photo manque son but est plus que probable, parce que je n'ai pas du tout préparé sa place. Et c'est compliqué, sur un forum...

J'ai juste essayé de "comprendre " pourquoi tu n'avais pas + de retours.... ;)

SeSy

Vu en grand, ca y est.
En fait pour mes yeux le point se situe uniquement dans le contenu de la zone floue. En effet, tu as des éléments très clairs, quasiment blancs qui d'une part cassent la structure que tu as mise en place et d'autre part viennent attirer le regard à eux. De ce fait tu obliges le lecteur à regarder où il ne veut pas. Malheureusement c'est sur la zone floue au premier plan et non sur la zone nette, ayant un contenu plus reposant (tapis de feuilles vs branchages tortueux) à l'arrière-plan que l'on se retrouve.
En ce sens ta vue est contradictoire, tu nous emmène dans le flou instable et nous empêche de nous poser sur le fond tendre et reposant.
Personnellement je tenterais d'assombrir ces zones pour laisser le regard plus aller à son envie.
Sur fond noir...

bozart

Ok je comprends, merci beaucoup pour ton analyse précise  :)
Il faut en effet que je me penche sur cet équilibre net/flou, ta lecture et ta suggestion sont très intéressantes.