Que pensez vous du fuji avec les optiques leica? (R ou M, summicron, elmarit)?

Démarré par Ergodea, Janvier 30, 2018, 21:55:35

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis quant au comportement des objectifs leïca avec les fuji x-trans.
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser...J'avais dans l'idée d'essayer de mettre mes 2 vieilles optiques leica sur le fuji x-e1. Certes ce ne sont pas les meilleures, loin de là
mais je trouve le résultat en deçà...J'ai lu divers avis, certains comparaient le x-e1 avec le leica M et trouvaient le résultat plutôt bon, d'autres considère qu'il est moins bon qu'avec le sony A7 etc...
Et vous, qu'en pensez-vous? utilisez vous des optiques leica sur votre fuji, et si oui, lequel?

Hier par exemple j'ai sorti mon vieux elmarit 180 2.8 sur le fuji x-e1.
Certes il faisait (encore) gris mais avec quelques éclaircies, de temps en temps...
Voilà ce que j'ai pu en obtenir...

Ergodea

pecos

Comme tous les autres vieux (et bons) objectifs ça marche très bien et ça fait de très bonne photos.

Mais à quel prix !
Pas d'autofocus.
Pas de stabilisation.

Je trouve la mise au point particulièrement laborieuse, surtout si on veut de la profondeur de champ, car c'est d'autant plus dur qu'on ferme le diaph.
Je voulais utiliser mon summaron 35 F:3.5.
J'ai déchanté : très dur de mettre au point.
Autant pour la difficulté dans le viseur que pour la mécanique très dure et peu commode.
Je pense que c'est un souci avec les vieux objectifs M.

Avec les plus longues focales c'est plus facile.
Mais il faut beaucoup de lumière car ça bouge ! (pas de stab...)

En voici une avec le Summaron sur X-E1, 400 ISO.
Mais il y a tellement de déchet que je ne pense pas m'obstiner.
(et entre nous ç'aurait été plus piqué avec le petit 16-50, malgré le fait que ça soit pas mal)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Sebas_

Je me suis amuse avec qq vieilleries (des Zeiss Jena, des Pentax, des Pentacon...), mais j'ai abandonne. Ceux que j'utilisaient le plus étaient les tele, plus facile pour la MaP (je me souvient d'un 24/2.8 Pentax avec le Focus Peaking: tout était surligne, impossible de savoir ce qui était net ou pas. Impossible a utiliser)

Ergodea

Merci pour vos retours. Je pense que tu as très bien résumé Pecos les difficultés que j'ai rencontrées depuis le début.
Tout d'abord avec le 180 j'avais des résultats très médiocres sur le terrain. J'ai donc fait des essais sur mire et avec une bonne map, une bonne stabilisation j'avais un bon piqué.
Le problème venait donc de la map et de la stabilisation.

Je suis donc passée au summicron 50mm pensant que ce serait plus simple mais là encore j'avais des résultats très aléatoires, à du très bons au très mauvais...
Si j'utilise par exemple l'hélios 55mm, tout est très simple à la même ouverture. Pourquoi cette différence?

Je me disais que le bokeh étant plus progressif, je me faisais "piéger" au niveau de la map. Et j'ai laissé tomber mais à vous lire, bien que ce ne soit pas un grand angle, il se peut que le focus peaking soit moins précis.
Du coup je vais réessayer;

Hier j'ai réessayé avec l'elmarit 180mm..Pour le coup, j'ai très peu de déchets, même pour les sujets en mouvement car comme tu le dis Pecos, il faut de la lumière et là c'était bon.
En fermant le diaph, le focus peaking me proposait une plage de netteté relativement bien définie et c'était plus simple

Je n'utilise que des objectifs en manuel (35mm, 50, 105, 135) mais j'avoue que seuls les leïca me posent vraiment des problèmes...Ce qui m'interpelle...

Là 2 crops 60%, le résultat est plutôt correct, mais vu le poids et la difficulté, pour l'instant je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent m'apporter...

Ergodea

pecos

Pas mal les rongeurs.  ;D
La mouette aussi d'ailleurs.  :)

Le plus facile que j'ai trouvé pour l'instant avec ce souci de focus peaking et de map, voilà comment je l'ai résolu :

J'ai une bague OM-FX.
J'ai enlevé l'ergot de présélection du diaph qui est à l'intérieur (un coup de tournevis).

Ainsi, quand j'y monte mon Zuiko Auto Macro F/3.5 50 mm, je peux choisir un diaph (par exemple F/8), et viser à pleine ouverture (F/3.5), puisque, comme l'ergot est enlevé, le diaph ne se ferme pas quand on bouge la bague  !

Et juste avant d'appuyer sur le déclencheur, j'appuye du pouce de la main gauche sur le bouton de test de profondeur de champ du 50 mm Zuiko, pour fermer le diaph.  :)
Ainsi, je profite de la map précise à pleine ouverture, juste avant de prendre la photo à ouverture réelle.

OK, je sais c'est tordu.  ;D
Mais ça marche !

Honnêtement, pour l'instant je ne vois pas trop comment on peut avoir une map précise en la réglant directement à diaphragme réel. (F/5.6 ou F/8 par exemple).
C'est trop vague, et je n'y arrive pas, sauf avec de longues focales.

photofragments

Citation de: pecos le Janvier 31, 2018, 00:34:15

Honnêtement, pour l'instant je ne vois pas trop comment on peut avoir une map précise en la réglant directement à diaphragme réel. (F/5.6 ou F/8 par exemple).
C'est trop vague, et je n'y arrive pas, sauf avec de longues focales.

Oui d'ailleurs, ce manque de précision, on le retrouve sur l'AFS Fuji du XT2, qui a les mêmes difficultés avec les courtes focales quand il essaie de faire le point à diaphragme réel f5,6... ;D

pecos

Citation de: photofragments le Janvier 31, 2018, 09:33:48
Oui d'ailleurs, ce manque de précision, on le retrouve sur l'AFS Fuji du XT2, qui a les mêmes difficultés avec les courtes focales quand il essaie de faire le point à diaphragme réel f5,6... ;D
C'est effectivement vrai si l'on en croit les tests poussés que tu as faits.

Mais c'est curieux, puisque le focus peaking utilise la détection de contraste, et pas la détection de phase comme sur le X-T2.

Donc à mon avis... pure coïncidence.  ;)

Col Hanzaplast

Je suis plutôt grand angle et je n'arrive pas à faire un point correct avec le Focus Peaking.
Le Digital Split est plus pratique mais il n'est pas disponible sur tous les Fuji's.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Citation de: pecos le Janvier 31, 2018, 10:32:39
C'est effectivement vrai si l'on en croit les tests poussés que tu as faits.

Mais c'est curieux, puisque le focus peaking utilise la détection de contraste, et pas la détection de phase comme sur le X-T2.
Le focus peaking n'utilise pas la détection de contraste du module AF. Il surligne les zones de contraste maxi de l'image visée. Ce n'est pas fiable dans pas mal de cas. Seule la loupe permet une map fiable, mais c'est peu adapté aux sujets mobiles.

MMouse

Le focus peaking fonctionne bien.
Premiers essais avec du Voigtlander pour Leica M, il faudra attendre un peu... La bague que j'ai reçue a un jeu énorme (10 €, mais j'en ai plein de cette marque et c'est la première fois... mauvais numéro).

Autrement c'est très classe et confortable à utiliser, encombrement réduit. Juste dommage que les distances de map mini soit si longues, va falloir que je trouve une bague close up.

luigino

Bonsoir,

A noter comme l'explicite fort utilement Damien Bernal dans l'une de ses récentes vidéos, que la dernière mise à jour du XT2 autorise désormais un focus peacking par scintillements sucessifs et non plus seulement par l'apparition de couleur.

Il s'agit là d'un "gap" énorme pour qui travaille en mise au point manuel et la démonstration sur la vidéo est extrêmement parlante

Bien cordialement

luigino

Re,

Pour être plus clair et selon l'expression de DB : mise au point en manuel "par clignotement " de la zone où est réalisée le focus

Cdlt

Ergodea

Citation de: luigino le Janvier 31, 2018, 18:06:33
Bonsoir,

A noter comme l'explicite fort utilement Damien Bernal dans l'une de ses récentes vidéos, que la dernière mise à jour du XT2 autorise désormais un focus peacking par scintillements sucessifs et non plus seulement par l'apparition de couleur.

Il s'agit là d'un "gap" énorme pour qui travaille en mise au point manuel et la démonstration sur la vidéo est extrêmement parlante

Bien cordialement

as-tu un lien de cette vidéo?

Ergodea

Merci pense_bete. Cela me donne une idée de ce qu'est ce clignotement. Plus efficace que la simple surbrillance?

J'ai réessayé avec le 50 summicron R. Pas facile. Mise à part la loupe, j'ai souvent des maps à côté. Alors j'ai essayé une autre technique. Car la loupe c'est bien, mais lorsqu'on est pressé, ce n'est pas suffisant.
J'ai constaté que lorsque j'appuyais à mi course sur le déclencheur, j'avais la représentation exacte de ce que j'allais prendre, autant pour le bruit que pour la netteté. Avec le 180mm, comme dit plus haut c'est plus facile, le résultat est plutôt convainquant. Avec le 50mm c'est plus délicat mais les quelques essais montrent tout de même une meilleure qualité de map qu'avec la surbrillance du x-e1. Mais j'ai fait encore trop peu d'essais pour en être pour l'instant convaincue mais quand ça marche, c'est efficace. Là une photo prise (presque) sur le vif.

luigino

Bonsoir

To Ergodea

Jolie photo avec une map correcte apparemment.
Juste une question, les dernières prises effectuées ont elles été réalisées avec le XT2 avec la mise au point avec clignotement ? Et malgré cela c'est pas gagnant non plus même s'il y aurait un léger mieux ?

Bien cordialement

Ergodea

Citation de: luigino le Février 01, 2018, 23:35:21
Bonsoir

To Ergodea

Jolie photo avec une map correcte apparemment.
Juste une question, les dernières prises effectuées ont elles été réalisées avec le XT2 avec la mise au point avec clignotement ? Et malgré cela c'est pas gagnant non plus même s'il y aurait un léger mieux ?

Bien cordialement
Bonsoir Luigino,
Non, je n'ai que le x-e1, je me pose la question ou non d'évoluer chez fuji et si oui, lequel (j'aimerais garder le même gabarit), de changer de boîtier...ou d'essayer autre chose. Je découvre les hybrides. Je rencontre un certain nombre de difficultés avec les leica, d'où ma question, connaitre vos expériences. En est-il ainsi avec d'autres boîtiers fuji malgré les évolutions. La mise au point avec clignotement m'a l'air intéressante mais tant qu'on ne l'utilise pas, il est difficile de se faire une réelle idée. As-tu le xt-2? L'as-tu déjà essayé avec des objectifs leïca?
Je me pose aussi la question sur la perte de qualité ou non de l'utilisation de ces objectifs sur ces boîtiers...

yoda

j'ai un Fuji XM1 avec une flopée d'adaptateur pour m'amuser avec des objectifs de toutes marques
Canon FD, Nikon,Yashica, Pentax, Olympus,Leica R,ect...
que ce soit un Leica ou autre monté sur un Fuji ne change rien à l'affaire!
plus l'objectif est grand angle et plus il est délicat de faire une map précise!
...et je n'ai pas constaté de grosse différences de rendu entre mon Summicron R et mes autres (bon) objectifs d'autres marques...

Goelo

Citation de: ergodea le Février 02, 2018, 04:21:22
Bonsoir Luigino,
Non, je n'ai que le x-e1, je me pose la question ou non d'évoluer chez fuji et si oui, lequel (j'aimerais garder le même gabarit), de changer de boîtier...ou d'essayer autre chose. Je découvre les hybrides. Je rencontre un certain nombre de difficultés avec les leica, d'où ma question, connaitre vos expériences. En est-il ainsi avec d'autres boîtiers fuji malgré les évolutions. La mise au point avec clignotement m'a l'air intéressante mais tant qu'on ne l'utilise pas, il est difficile de se faire une réelle idée. As-tu le xt-2? L'as-tu déjà essayé avec des objectifs leïca?
Je me pose aussi la question sur la perte de qualité ou non de l'utilisation de ces objectifs sur ces boîtiers...

Je trouve que tu te débrouilles bien avec la mise au point manuelle ! (la mouette ! )

J'utilise occasionnellement mes objectifs Leica (séries pré-numériques) et au début les résultats ne me satisfaisaient pas pleinement (X-E1).
Je les monte sur le X-Pro2 de temps en temps, et ils me conviennent mieux.
De toutes manières, la mise au point reste délicate, et suppose de prendre son temps. Je les réserve à des prises de vues où la réactivité n'est pas indispensable (et de temps en temps aux portraits sur le vif tout de même).

quelques images

35mm Summilux (Jpeg boitier, passé en N&B)

en grand  cliquer ici

50mm Summicron (développé avec RawTherapee)

en grand cliquer ici

En définitive, j'apprécie toujours autant les optiques Fuji XF !  ;)

luigino

To Ergodea

Bonjour,

Pour le gabarit du boitier, le nouveau XE3 est comparable aux XE1 et XE2, voire même légèrement moins encombrant
Pour la map par clignotement, le XE3 pourrait avoir cette fonctionnalité ==> MAIS C'EST A VERIFIER auprès d'un revendeur
Non, désolé, je n'ai pas d'optiques Leica, donc pas de valeur ajoutée pour savoir si il a perte de résolution de ces optiques avec un capteur Fuji. Mais je pense que Goelo a répondu en partie sur ce point

Bien cordialement

Ergodea

Citation de: Goelo le Février 02, 2018, 08:35:27
Je trouve que tu te débrouilles bien avec la mise au point manuelle ! (la mouette ! )

J'utilise occasionnellement mes objectifs Leica (séries pré-numériques) et au début les résultats ne me satisfaisaient pas pleinement (X-E1).
Je les monte sur le X-Pro2 de temps en temps, et ils me conviennent mieux.
De toutes manières, la mise au point reste délicate, et suppose de prendre son temps. Je les réserve à des prises de vues où la réactivité n'est pas indispensable (et de temps en temps aux portraits sur le vif tout de même).

En définitive, j'apprécie toujours autant les optiques Fuji XF !  ;)

En quoi te conviennent-ils mieux sur le x-pro2?  par rapport à la map? jolie mise en scène et lumière de la 2ème photo

Ergodea

Citation de: luigino le Février 02, 2018, 16:58:58
To Ergodea

Bonjour,

Pour le gabarit du boitier, le nouveau XE3 est comparable aux XE1 et XE2, voire même légèrement moins encombrant
Pour la map par clignotement, le XE3 pourrait avoir cette fonctionnalité ==> MAIS C'EST A VERIFIER auprès d'un revendeur
Non, désolé, je n'ai pas d'optiques Leica, donc pas de valeur ajoutée pour savoir si il a perte de résolution de ces optiques avec un capteur Fuji. Mais je pense que Goelo a répondu en partie sur ce point

Bien cordialement

Oui le xe3, j'ai regardé aussi...ou le xt20. Je t'avoue avoir un gros coup de coeur pour ces petits x-e. A la fois solide et avec une bonne prise en main dès qu'on rajoute le repose pouce et le grip, tout en restant un boîtier petit et léger . Je lui ai déjà collé un 300 2.8 de 3kg ; )
Pour ce qui est des objectifs leïca, je n'ai toujours pas pu déterminer pourquoi j'ai pu avoir de si mauvais résultats. En réutilisant le 50 summicron que j'avais fini par remettre dans son placard, j'ai l'impression de le redécouvrir. Peut-être parce qu'enfin il y a un peu de soleil ; )
Là un crop 100% d'une mouette issu direct du jpeg