Un monde sans terre

Démarré par Black Fury, Février 05, 2018, 17:25:54

« précédent - suivant »

Jaydee

Très belle... cadrage perfectible !  :)

Trompettedelamort

Citation de: polohc le Février 07, 2018, 11:41:50
Je note que la VO recueille beaucoup de suffrages, contrairement à la mienne... bravo à Black Fury :)
C'est révélateur, mais de quoi ? Quel élément fait la différence ?
Bien que ce ne soit pas mon fil, je reste sur ma faim; les commentaires pourraient un peu être développés, ce serait sans doute utile à beaucoup d'entre nous, non ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours donner une explication à tout.
Me rappelle ceux qui vont analyser techniquement un vin (et qui sont parfois à coté de la plaque comment le sont souvent les beaux parleurs) et en oublier de l'apprécier.
"hein?" Beethoven

MDH

Je note que la VO recueille beaucoup de suffrages, contrairement à la mienne... bravo à Black Fury :)
Bien que ce ne soit pas mon fil, je reste sur ma faim; les commentaires pourraient un peu être développés, ce serait sans doute utile à beaucoup d'entre nous, non ?

La tienne est à mon sens trop dure au niveau du traitement (blanc trop agressif, fait perdre le détail de la ligne d'horizon, fait perdre ces tons gris/bleu/vert que j'apprécie beaucoup sur la VO)

Hass57

Entre les deux versions, mon cœur balance.

polohc

Citation de: Trompettedelamort le Février 07, 2018, 15:00:28
Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours donner une explication à tout.
Me rappelle ceux qui vont analyser techniquement un vin (et qui sont parfois à coté de la plaque comment le sont souvent les beaux parleurs) et en oublier de l'apprécier.

L'appréciation d'une photo est quand même, je pense, moins subjective que celle d'un vin ;)
Face à une image, on peut bien dire quelle est l'impression dominante qui nous la fait aimer ou pas...
Il est plus tard que tu ne penses

yaquinclic

Salut Black fury,

J'adhère à la version de l'ami polohc pour son horizon plus effacé et un cadrage certe plus conventionnel mais plus adapté à mon goût.

A+ ;)

LeLamaFou

D'habitude, les pontons en pose longue, ça me gonfle un peu. Ici, on a vraiment l'impression d'être dans un nouveau monde. Un univers est créé.

polohc

Citation de: MDH le Février 07, 2018, 15:33:25
La tienne est à mon sens trop dure au niveau du traitement (blanc trop agressif, fait perdre le détail de la ligne d'horizon, fait perdre ces tons gris/bleu/vert que j'apprécie beaucoup sur la VO)

Merci MDH pour cette précision :), mais c'est justement pour éviter cette ligne d'horizon trop marquée (comme évoqué aussi par nanot et yaquinclic) que j'ai fait ce traitement localisé :)
Toutefois, mon traitement fait à partir d'un JPEG réduit et compressé ne permet pas de restituer au mieux toutes les nuances; sur l'original la palette de nuances est déjà réduite (quasi pas d'infos entre 100 et 235) :(

Black Fury

Merci pour ce partage d'avis :)

J'apprécie la version de Polohc, certainement que apprécierais d'autres versions également. :)

Je ne suis pas à l'aise pour décrire une photo que j'ai fait, surtout que je vois des "défauts" partout mais je vais essayer qd même.

Je l'ai souhaitée ainsi... chacun son ressenti pour chaque image. Je l'ai souhaité fine, un peu fragile, c'est pour cela que j'ai tenté cette compo, ce cadrage, ce peu de contraste et ces teintes, que j'ai essayer d'éviter de créer des tensions dans l'image. L'idée est que le regard se pose naturellement au centre se perde dans la brume créée par les vagues, et que s'il s'éloigne il y revienne. Qu'il n'y ait pas d'éléments perturbateurs. C'est aussi pour cela que je n'ai pas appuyé le ciel, alors que je pourrais y récupérer beaucoup de détail.

Pour ce qui est de la ligne d'horizon, je me suis posé la question également si j'avais envie de la flouter, j'ai préféré la laisser brut, sans retouche. Je n'avais pas non plus envie d'inviter un élément "magique" dans l'image mais rester dans le réel. Dans ta version Polohc, mon regard va s'y perdre. C'est agréable, mais j'y vois déjà comme l'apparition d'un second sujet, imaginaire inconnu, qui vient limite entrer en concurrence avec l'espace que je souhaite doux. Finalement avec une ligne d'horizon nette, ce n'est pas un endroit ou je m'attarde, même si la ligne peut paraitre brut, mon regard revient au milieu.

Il n'y a pas de meilleures versions, seulement des versions et des regards différents. Ce que j'ai laborieusement tenté d'expliquer, il n'y a d'ailleurs peut-être que moi qui le ressent :P :)

PS : Je vais poster de suite la pdv que j'ai faite juste après celle-ci, un escalier à qq mètres, ou au contraire j'essaie d'avoir nombre de tensions. L'opposée de celle-ci dans l'esprit.

DOMDOM49

ZERIDER

Pour te repondre , la Vo a mon suffrage car elle apporte un peu plus de douceur et par la ligne demarquee de l'horizon fait plus penser a une peinture qu'a une photo . L'horizon bien delimite renvoie a la geometrie des lignes de la balustrade . c'est tout cela qui la rend si reussie ( c'est juste un avis !!! )  ;)

lavialle15

Préférence aussi pour la douceur de la V1  :)
Minimaliste, joli graphisme bien dosé.
Cdlt

polohc

Très intéressant et révélateur tous ces avis doublés d'explications, notamment de Black Fury, l'auteur de la photo ;)

Suche

Une image réussie peut se permettre différentes versions et interprétations.
J'aime les deux, voire d'autres non proposées.

Bien joué sur ce coup !

Black Fury

Désolé de up cette image également pour vous remercier de vos arrêts sur cette image.
Merci pour les autres fils également, je ne vais pas polluer plus le forum par d'autre remontées de fils :)  

Bon dimanche :)

polohc

Citation de: Black Fury le Février 11, 2018, 11:21:20
Désolé de up cette image également pour vous remercier de vos arrêts sur cette image.
Merci pour les autres fils également, je ne vais pas polluer plus le forum par d'autre remontées de fils :)  

Bon dimanche :)

Alors, on attend que tu postes d'autres photos aussi intéressantes qui ouvrent sur une discussion constructive ;)