Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Hector06 le Février 24, 2018, 10:21:55
Oui il le peut :)   mais je vois l'interet de l'ecran orientable comme primordial et utile lorsqu'il s'agit de cadrer à la volée dans les
situations précitées, je dirais même que en reportage ça peut permettre une ou deux photos impossible sans (charge à l operateur de
penser ses photos en incluant cette possibilité).

La connection avec un smartphone sera utile quand l'appareil est sur pied, mais dans ce cas on est plus dans le paysage, l'archi, etc....

L'écran orientable est un confort supplémentaire, rarement une nécessité absolue.
Comme déjà les cas où l'on cadre à bout de bras en LV avec un DSLR sont tout de même statistiquement peu nombreux, là où l'écran orientable est déterminant est encore plus rare, donc le % global de cas avec écran orientable nécessaire est sans aucun doute pouillèmesque.

Les reporters n'ont en général pas d'écran articulé sur leur DSLR pro, et ça ne les empêche pas de bosser me semble-t-il... alors qu'ils ont une obligation de résultat tout de même !

Hector06

Oui Fab35, on est d'accord: l'ecran orientable est un veritable +      .....mais pas pour tout le monde, ça depend
de la pratique et des besoins de chacun. 
Mais je parlais par rapport aux projets et eventuels besoin de Freegate
R5 II (enfin, en rêve)

jujulolo

Un autre avantage de l'écran orientable c'est qu'on peut le retourner et le protéger des rayures.
Ca peut être utile dans certaines conditions (escalade etc...)

JamesBond

Citation de: jujulolo le Février 24, 2018, 12:30:38
Un autre avantage de l'écran orientable c'est qu'on peut le retourner et le protéger des rayures.
Ca peut être utile dans certaines conditions (escalade etc...)

Ah... parce que vous faites de l'escalade avec votre boîtier au cou ?
Capter la lumière infinie

HAKEM

L'écran orientable permet bien entendu la protection active de l'écran, ne serait ce que dans le sac ...

Suffit de l'avoir eu pour être convaincu de son intérêt, une fois banalisé, l'on se demandera comment l'on faisait avant  :P
Je ne sais pourquoi, il y'a toujours des réactions négatives à cette évolution.

C'est comme demandé un 1DX.. Silencieux, facteur tout de même primordial en animalier, en public, quitte à perdre en rafale ou encore, comme ces nouveaux capteurs obligeant l'expédition du boitier à un seul et unique SAV, du non sens qui interpelle voir, qui repousse l'achat de ces nouveaux boitier.
Ptin, ça fait du bien de se lâcher avant de me faire descendre  :P :P :P bizz  ;) 

JamesBond

Citation de: HAKEM le Février 24, 2018, 14:50:39
[...] Ptin, ça fait du bien de se lâcher avant de me faire descendre 

Pourquoi, vous étiez monté ?

Bah, les histoires d'écran, c'est comme les stores à mamelles orientales ; y'a du pour et du contre.

Paradis

JamesBond

Citation de: Paradis le Février 24, 2018, 16:05:44
Encore un truc qui nous vient des U.S. je suppose ?

J'adore ce forum !
Vous êtes à ce point dénué d'humour et du sens des jeux de mots ? Que c'est triste...  ::)

jujulolo

Citation de: JamesBond le Février 24, 2018, 13:19:05
Ah... parce que vous faites de l'escalade avec votre boîtier au cou ?

J'ai du mal à prendre des photos quand il est dans le sac.

Rolif

Citation de: jujulolo le Février 24, 2018, 16:29:12
J'ai du mal à prendre des photos quand il est dans le sac.

C'est curieux ça, moi j'ai du mal à faire de l'escalade quand je prends des photos, mais il paraît que c'est normal quand on a que deux mains !  :D :D

jesus

J'en ai pleuré du manque d'écran orientable, pour certaines photos c'est indispensable et me parlez pas du wifi pour compenser...
J'aime les reflets dans les flaques d'eau, mais mon amour des flaques ne vas pas jusqu'à me mettre à plat ventre dedans...

freegate

Et si tu poses ton boitier sur un gorilla pod de 30 cm (super compact, peu volumineux, léger) et que tu contrôles ensuite avec le smartphone, t'as pas besoin de t'accroupir dans la flaque. Et en plus tu peux descendre comme tu veux en vitesse car ton boitier ne bougera pas durant la prise.

C'est sûr que l'écran orientable apporte un plus en praticité, mais la solution que j'évoque rend moins indispensable son manque.

freegate

Et pour les rayures de l'écran, tu as ça :

https://www.amazon.fr/Fiimi-Protection-5d-%C3%A9paisseur-v%C3%A9ritable/dp/B01MQJDG7B

Du coup ça règle les problèmes d'escalade avec son 5DIV.  ;D

Rolif

Chaque boitier a quelque chose que les autres n'ont pas et c'est souvent après coup que l'on se rend compte que l'appareil que l'on croyait bien adapté à notre pratique ne l'est pas.

Quand le 1Dx est sorti j'ai pensé qu'il serait idéal pour ma pratique de la photo animalière, alors j'ai revendu mon 1D IV qui n'avait que 8000 déclenchements pour le remplacer par ce nouveau boitier qui est vraiment un super outil sauf..., pour le bruit . C'est une vrai machine à faire fuir les animaux, je l'ai maudit bien des fois pendant mes séances d'affût lorsqu'un chevreuil, un renard ou un blaireau détalait au premier déclenchement.

Alors pour échapper à ce problème j'ai acheté en complément un 5D III pour son mode silencieux, c'est celui que j'utilise à l'affût et le 1Dx pour les sorties au cours desquelles le bruit n'a pas d'incidence sur les sujets photographiés.

J'aurais eu connaissance des problèmes liés au bruit de l'obturateur avant tout achat je n'aurais pas ces deux boitiers FF, mais uniquement le 5D III. De même que si je devais changer mon équipement maintenant ce serait (peut être) le 5D IV comme seul FF, mais en étant réticent suite aux contraintes concernant le nettoyage du capteur.

Pour moi le bruit au déclenchement est un critère déterminant, par contre la présence ou non de l'écran orientable n'en est pas un. Les critères qui orientent le choix sont variables d'un pratiquant à un autre, mais quand tous les avantages et inconvénients de deux appareils sont connus, le choix s'effectue en parfaite connaissance de cause.  :)

HAKEM

Citation de: JamesBond le Février 24, 2018, 15:19:20
Pourquoi, vous étiez monté ?

Bah, les histoires d'écran, c'est comme les stores à mamelles orientales ; y'a du pour et du contre.

En contre, je ne vois pas ?
Bref, l'on fera comme d'hab, canon proposera et nous disposerons... ou pas  ;D
Que l'on soit bien monté ou pas n'y changera rien  :P ;)

rsp

Citation de: jesus le Février 24, 2018, 18:43:05
mon amour des flaques ne vas pas jusqu'à me mettre à plat ventre dedans...
pas étonnant quand on marche sur l'eau  :)

knard74

Citation de: freegate le Février 24, 2018, 19:43:22
Et si tu poses ton boitier sur un gorilla pod de 30 cm (super compact, peu volumineux, léger) et que tu contrôles ensuite avec le smartphone, t'as pas besoin de t'accroupir dans la flaque. Et en plus tu peux descendre comme tu veux en vitesse car ton boitier ne bougera pas durant la prise.

C'est sûr que l'écran orientable apporte un plus en praticité, mais la solution que j'évoque rend moins indispensable son manque.

L'écran orientable offre aussi une autre manière de procéder pour des photos à saisir genre groupes ou famille. En particulier avec le Focus choisi au pouce gauche (par ex) et déclenchement directement depuis l'écran avec le dual pixel. C'est très confort, on ressent très bien la scène, on est très réactif, mieux que l'oeil caché derrière le viseur et surtout cadrages bcp plus variés sans contorsion aucune. Perso, j'y ai trouvé vraiment une autre manière de procéder pour ces circonstances. Et dans une stratégie mono boitier, c'est devenu un critère indispensable.

Fab35

Citation de: knard74 le Février 25, 2018, 09:33:43
L'écran orientable offre aussi une autre manière de procéder pour des photos à saisir genre groupes ou famille. En particulier avec le Focus choisi au pouce gauche (par ex) et déclenchement directement depuis l'écran avec le dual pixel. C'est très confort, on ressent très bien la scène, on est très réactif, mieux que l'oeil caché derrière le viseur et surtout cadrages bcp plus variés sans contorsion aucune. Perso, j'y ai trouvé vraiment une autre manière de procéder pour ces circonstances. Et dans une stratégie mono boitier, c'est devenu un critère indispensable.
Je ne comprends pas bien ton exemple. Quel avantage par rapport à une photo de groupe faite l'oeil au viseur ?

Hector06

Citation de: Fab35 le Février 25, 2018, 10:06:44
Je ne comprends pas bien ton exemple. Quel avantage par rapport à une photo de groupe faite l'oeil au viseur ?

Peut être choisir plus confortablement sa zone de mise au point? voire surveiller et diriger le groupe
d'un coté tout en prenant la photo en live view sur pied.
R5 II (enfin, en rêve)

Alkatorr

C'est sûr que c'est plus rapide et plus souple de choisir son focus avec le doigt sur un écran que de balader un collimateur au joystick.

Fab35

Citation de: Hector06 le Février 25, 2018, 10:43:46
Peut être choisir plus confortablement sa zone de mise au point? voire surveiller et diriger le groupe
d'un coté tout en prenant la photo en live view sur pied.
Bah... pourquoi pas mais j'ai du mal à cerner la méthode pour qu'elle soit vue comme plus efficace ou réactive ainsi pour des photos de groupe. ..
Vérifier le groupe en liveview sur le lcd est pour moi plus compliqué et moins précis que la visée optique.  Quand à la map sur une photo de groupe, je ne vois pas où est la difficulté qui nécessiterait du liveview avec écran orientable.
Seul les cas de cadrages près du sol peuvent poser soucis de contorsion avec l'oeil au viseur, là ok, mais c'est une constante pour la comparaison des 2 types d'écran, fixe ou orientable.
Citation de: Alkatorr le Février 25, 2018, 10:58:23
C'est sûr que c'est plus rapide et plus souple de choisir son focus avec le doigt sur un écran que de balader un collimateur au joystick.
La map sur une photo de groupe typique c'est pas trop compliqué a priori. ..
En effet choisir au viseur éventuellement là où l'on veut faire une map décentrée, ne semble pas faire l'objet d'une difficulté particulière.

Hector06

C'est vrai Fab  mais disons qu'il sera toujours intéressant d'avoir cette possibilité.
Perso  je en suis pas un défenseur de l'ecran orientable, non pas que cela fasse amateur
car apres tout je pense qu'un jour où l'autre tous les reflex, y compris les pros en seront
equipés, mais surtout parce que j'ai encore cet apriori inconscient selon lequel cet organe
fragiliserait la rigidité voire l'etancheité du boitier (j'ai surement tort).

Mes photos de groupe je les fais à la volée, rassembler, composer, surveiller, faire le point
et déclencher (éventuellement avec decadrage), en  revanche je peux comprendre que l'on
utilise cette fonction d'ecran orientable, par exemple pour avoir un contact, une presence
avec tes sujets, pour les diriger autrement (j'ai pas dit mieux, mais c'est interessant d'avoir
le choix).
R5 II (enfin, en rêve)

knard74

La situation typique c'est 10 ou 12 personnes assises ou debout, c'est noel, ca bouge dans tous les sens, les petits à 4 pattes par terre et toi tu essaies de saisir des regards des situations, si tu fais tout au viseur, les petits tu vas leur photographier le crane !! Avec ma technique, le boitier il est mobile en hauteur entre le sol et 2m de haut et avec cette facilité ca change tout. En permanence tu ajustes ton écran pour bien le voir et tu fais le focus en 2 - 2. Avec le flash aussi ça fonctionne parfaitement. C'est idem un caméscope je présume avec écran orientable sauf que la tu prends des photos. Tu es en manuel, tu ajustes si tu veux l'ouverture, tu touches pas à la vitesse et les iso idem bloqués selon à 1600 par exemple. Le flash compense et ca donne de super résultats ... ou pas !! selon la scène et la qualité du moment saisi.

knard74

La photo que j'ai publiée plus haut, le boitier il est à 80cm du sol, bon courage s'il faut se mettre par terre et viser juste  ;D  (le petit qui s'est pointé dans la scène sans prévenir, il est à 4 pattes par terre)
J'en ai une dizaine de cette scène déguisée, mais celle ci elle me plait pour la surprise du Baptistou qui se pointe devant l'objectif !!

Fab35

Citation de: knard74 le Février 25, 2018, 13:13:32
La photo que j'ai publiée plus haut, le boitier il est à 80cm du sol, bon courage s'il faut se mettre par terre et viser juste  ;D  (le petit qui s'est pointé dans la scène sans prévenir, il est à 4 pattes par terre)
J'en ai une dizaine de cette scène déguisée, mais celle ci elle me plait pour la surprise du Baptistou qui se pointe devant l'objectif !!
Bah si, je fais ça très souvent, assis, accroupi ou à genoux, l'oeil au viseur, bien sûr ! Je ne vois pas quelle liberté de plus la visée écran m'apporterait.
Mais peu importe c'est super pas grave !! 😉