50D & 28-300 conseil d'utilisation

Démarré par cloclobreiz, Mars 07, 2009, 21:24:46

« précédent - suivant »

cloclobreiz

Bonsoir,
Je suis depuis le milieu de décembre 08 "l'heureux" mais ... pas vraiment satisfait d'un 28-300 monté sur un 50D.

je pense que ces 2 objets sont de bon produits et c'est plus moi qui ne sais pas bien régler mon boitier pour en tirer le meilleur de cet objectif.

j' ai eu par le passé un A1 avec un 400/4.5, évidement pas d'IS et d'USM et j'obtenais de bons clichés bien piqués et c'est bien ce qui me dérangement en ce moment.

Mon plaisir est de photographier les voiliers en régates , actions aux bouées ...en ce moment je m'amuse avec les zoziaux de mon jardin et  je dois avouer que le résultat est un peu décevant en terme de piqué.
J'ai réglé la netteté du boitier sur 6 mais le détail manque ,pb de mise au point ? la qualité en intérieur et au flash tant interne qu' externe est très satisfaisante.(pas front ou back focus).

Quelques conseils de réglages seraient les bien venus.
D'avance merci
Claude

alb

cloclobreiz

patchail

deja avec de l'argentique, il ne cassait pas trois pattes à un canard ...
mais alors en numérique .... et de surcroit avec le 15 Mpix du 50D .... cette optique ne pourra avoir qu'une seul utilité : un presse papier sympathique ... mais pour prendre des photos avec ...  ::)
S5 Pro - D700 - z6

uraete

Citation de: patchail le Mars 08, 2009, 23:58:51
mais alors en numérique .... et de surcroit avec le 15 Mpix du 50D .... cette optique ne pourra avoir qu'une seul utilité : un presse papier sympathique ... mais pour prendre des photos avec ...  ::)

Faut pas pousser, le 28-300 est un série L qui est plutôt bon et qui a d'ailleurs été conçu spécialement pour les capteurs FF. A moins qu'on ne parle pas de la même chose ??

cloclobreiz

Il s'agit bien du  CANON 28-300 mm EF F3.5/5.6 L IS USM .
Ma question s'oriente plus sur le réglage du 50D.
J'obtiens avec cet objectif des photos "piquées" comme je le souhaite, par exemple au flash que ce soit avec l'interne ou un externe.
En réglant la netteté sur le boîtier à 6 ou 7 j ai un gain de qualité mais celle çi n'est pas toujours au rendez vous et dans des situation similaires.
La vitesse est réglée le plus possible au 400 eme minimum et je ne dépasse pas le 1600 iso.

J'ai programmé les touches C1 et C2, l'une bloquée à 100 iso l'autre en auto. Le plus souvent en mesure spot et collimateur unique pour être sûr de "taper" sur mon sujet principal.

Mon souhait est de savoir s'il avait quelque réglage qui m'avait échappé.

D''avance merci de vos expérience.

cloclobreiz

Hum! je crois que mes atermoiments sont proches du post : Les pépites du 50D  de  Gibus3133 du forum Canon , le coin des canonistes ...  ::)

Powerdoc

Citation de: cloclobreiz le Mars 09, 2009, 10:34:43
Hum! je crois que mes atermoiments sont proches du post : Les pépites du 50D  de  Gibus3133 du forum Canon , le coin des canonistes ...  ::)

Il faut differencier 3 types de defauts pouvant être à l'origine d'images molles :
- le flou de bougé
- le flou de m a p
- le flou dut une molesse de l'objectif.

Le plus simple, c'est de commencer par prendre des photos sur pied stable avec miroir relevé et retardateur, en mode live view, à differentes focales et ouvertures. Cela permettra de tester le potentiel de l'objectif. Si l'objectif est rellement bon, et en tout cas meilleur que les résultats habituels, il faudra verifier le calage de la MAP (voir fil d'Olivier p à ce sujet détaillant la procédure à suivre) .
Si le premier point : piqué de l'objectif et précision de la MAP ont été vérifiés, c'est qu'il y a un problème d'utilisation
- flou de bougé
- mauvais choix du collimateur central

En esperant avoir donné des pistes

cloclobreiz

Merci Powerdoc pour ces orientations , je vais tester ces trois points et surtout utiliser un pied, ce que pour le moment je n'avais pas fait puisque mon vrai terrain de jeu est d'être à bord un bateau.
Jusqu'à présent j'utilisais un Lumix FZ30 satisfaisant dans les limites de l'objet ... mon Canon 400-4.5  me manque, mais bon c'était au siècle dernier!

phh56

CitationC'est le 28-300 Tamron ou Canon ?

Lequel serait le meilleur sur FF : Tamron ou Sigma ? (Le Canon L étant exclu à cause de son prix et de son encombrement).

Powerdoc

Citation de: phh56 le Mars 16, 2009, 20:13:22
Lequel serait le meilleur sur FF : Tamron ou Sigma ? (Le Canon L étant exclu à cause de son prix et de son encombrement).

Je crois savoir qu'ils étaient tout les deux bofs, bofs. Seul le 28-300 L est correct, mais à quel prix !

phh56

CitationJe crois savoir qu'ils étaient tout les deux bofs, bofs.

C'est malheureusement ce que je craignais. (J'ai un vieux 28-200 Sigma déjà très douteux en argentique...)

Je posais cette question pour avoir aperçu quelques essais intéressants sur 5 D :

http://www.pixel-peeper.com/adv/?lens=8

Mais impossible de se faire une idée avec un tel format d'image.

Merci.
Ph.

cloclobreiz

Citation de: patchail le Mars 08, 2009, 23:58:51
Pour répondre à Patchail, voici juste une copie d'écran (réduite afin de ne pas dépasser le "poids" autorisé).
cliché pris à main levée à environ 10 mètres du sujet.

Depuis ces messages j'ai fait de nombreux tests et en suis fort satisfait. (c'était surtout le bonhomme qui avait besoin de stabilisateur ;) )

Cet objectif est effectivement un peu lourd mais on ne reste pas en visée des heures... quant à son prix je l'ai acheté en décembre dernier en hésitant entre ce 28-300, et un canon 24-105 + le 100-400 l'ensemble 90 euros plus cher !
Il est certain qu'aujourdhui il faut rajouter 300 euros de plus pour ce 28-300 ;D
je compte bientôt rajouter à la panoplie le canon 10-22.

Cordialement,
CB

cloclobreiz

En voici une autre prise dans les mêmes condition :D