effet damier

Démarré par ergodea, Mars 19, 2018, 22:33:48

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,
En voulant jouer avec la lumière, j'ai un rendu pour le moins étonnant dans la lumière, et uniquement dans ces circonstances ci
C'est en cropant que je découvre une forme de motifs. Voir le crop 100% pour mieux s'en rendre compte.
Une idée?

chelmimage

ça ressemble à ça? C'est joli..

ergodea

chelmimage

Citation de: ergodea le Mars 19, 2018, 23:00:35
c'est quoi le but?
C'est ça. J'ai superposé un calque de la matrice Fuji à l'image accentuée. Je reste dubitatif..(zoom 300%)

ergodea

ah...et bien je me suis posée la question. J'ai agrandi plus encore

photofragments

ergodea

ergodea

bon en tout cas cela semble apparaitre que lors du flare...J'avais pris une photo en contre jour, cela n'apparait pas

philippep07

Citation de: ergodea le Mars 20, 2018, 04:50:49
bon en tout cas cela semble apparaitre que lors du flare...J'avais pris une photo en contre jour, cela n'apparait pas
Je confirme, ça m'est arrivé , une fois,  dans les mêmes conditions (recherche de flare) ...Je me suis dit que j'avais sans doute poussé le  capteur dans ses retranchements et que  de toutes façons cette photo ne valait rien. Pas de quoi en faire tout un article , vu la rareté du phénomène. Je suis bien plus souvent ģéné par le comportement médiocre en hautes lumières (ciels cramés).
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

ergodea

Tout à fait, il n'y a rien de dramatique puisque c'est un phénomène absolument prévisible et contrôlable mais contente de lire d autres avis pour confirmer ce à quoi je pensais. N'empêche ce capteur aime se faire voir; ) . Pour ce qui est des ciels cramés cela m étonne,as-tu un exemple?

chbib

Pour éviter de cramer un ciel, c'est simple : afficher l'histogramme couleur (en surveillant le bleu) et bouger la correction d'expostion !

ergodea

En tout cas je n'ai jamais réussi à cramer un ciel avec le xe1, d'où mes interrogations quant à l'expo

philippep07

Citation de: chbib le Mars 20, 2018, 11:32:24
Pour éviter de cramer un ciel, c'est simple : afficher l'histogramme couleur (en surveillant le bleu) et bouger la correction d'expostion !
Oui, ' j'ai quand même quelques notions de photo , je sais bien qu'on peut corriger en sous exposant . Je sais aussi remonter les ombres sur les raw. Je faisais référence à des ciels difficiles, soit bien bleus avec trop de contrastes , soit surtout des ciels voilės trop blancs . C'est difficile pour tous les appareils, mais je  ne trouve pas que mes Fuji ( xt2 et xt1)s'en sortent aussi bien  que feu mon pentax K5, ou que par exemple les D750 .Ils crament plus vite.  Ce n'est pas un defaut,' juste une constatation personnelle. Je vais être plus attentif à l'histogramme des bleus, merci pour le conseil. Vu que personne ne s'en plaint, ça doit venir de mes réglages. (désolé pour le hors sujet, ça mériterait un fil à part. )

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Mars 20, 2018, 13:50:39
Oui, ' j'ai quand même quelques notions de photo , je sais bien qu'on peut corriger en sous exposant . Je sais aussi remonter les ombres sur les raw. Je faisais référence à des ciels difficiles, soit bien bleus avec trop de contrastes , soit surtout des ciels voilės trop blancs . C'est difficile pour tous les appareils, mais je  ne trouve pas que mes Fuji ( xt2 et xt1)s'en sortent aussi bien  que feu mon pentax K5, ou que par exemple les D750 .Ils crament plus vite.  Ce n'est pas un defaut,' juste une constatation personnelle. Je vais être plus attentif à l'histogramme des bleus, merci pour le conseil. Vu que personne ne s'en plaint, ça doit venir de mes réglages. (désolé pour le hors sujet, ça mériterait un fil à part. )

Je sous-expose souvent en montagne pour éviter que les ciels bleus virent vers le cyan.
Ça va rester chaud

ergodea

Citation de: philippep07 le Mars 20, 2018, 13:50:39

Personnellement je ne mettais pas du tout en question ta pratique mais il est intéressant d'en discuter, de voir celle de chacun voir comparer avec d'autres boîtiers...Et comme tu le dis justement, cela mériterait d'ouvrir un fil à part, je pense que cela intéresserait plus d'un.

chbib

Pour les ciels cramés, cela dépend beaucoup du mode d'exposition retenue (Multi, centrale, moyenne, ...) et du réglage constructeur de la mesure et du cadrage. Un ciel bleu est trompeur pour tous les boitiers et surtout si en plus, il y a un voile. En fonction du cadrage, ce ne sera même pas toujours le même style de mesure qui sera bon. L'avantage des hybrides est quand même les informations que l'on peut afficher dans le viseur qui nous permettent, en les contrôlant, d'affiner le réglage de l'exposition pour obtenir un ciel bleu pas cramé. Attention, ce n'est pas parce que l'histogramme blanc n'est pas cramé que l'on ne sature pas l'histogramme du bleu, et que l'on aura donc des aplats en JPG dans les bleus ensuite !

Grigou

Citation de: fredkelder le Mars 20, 2018, 13:04:48
...
Quant à ne jamais réussir à crâmer les hautes lumières avec un XE-1, c'est juste de la malchance. Il faut donc persévérer.

;D
Jolie réponse, c'est vrai qu'on doit y arriver sans peine :)

Mais pour redevenir sérieux, je pense, après quelques milliers de photos faites avec le même capteur 16 Mpixels, que pour cramer un ciel avec un X-trans de cette génération il faut y mettre un peu de volonté, ou plus vraisemblablement pas mal d'inattention.
Comme le disent d'autres on a tous les outils pour ne pas cramer : pour commencer et avant tout, un capteur APS-C doté d'une excellente dynamique (en tout cas par rapport aux APS-C Canon de son époque c'est le jour et la nuit), ensuite un EVF qui avec l'habitude permet de voir directement à quoi ressemblera l'exposition avant même de prendre la photo, et enfin un affichage clignotant des zones cramées une fois la photo prise (oui je sais, celui-là on l'oublie souvent ou on a simplement la flemme de le regarder ;)).

Mais sans aller jusque là, dire qu'un E1 cramerait trop facilement les ciels serait selon moi une contre-vérité, car l'étendue de sa dynamique est indéniable (et mesurée dans les tests sérieux), et si le contraste de la scène est difficile on peut facilement sous-exposer globalement puis relever les ombres en PT.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

philippep07

Citation de: Grigou le Mars 20, 2018, 16:42:52
;D
Mais sans aller jusque là, dire qu'un E1 cramerait trop facilement les ciels serait selon moi une contre-vérité, car l'étendue de sa dynamique est indéniable (et mesurée dans les tests sérieux), et si le contraste de la scène est difficile on peut facilement sous-exposer globalement puis relever les ombres en PT.
c'est ce que je fais ..je n'ai pas dit que les Fuji manquaient de dynamique, ils en ont vraiment sous le pied dans les ombres..simplement qu'il me semblait que j'étais obligé de faire plus attention aux hautes lumieres, et par conséquent de sous exposer puis post traiter des photos avec ciels difficiles, plus fréquemment qu'avec  mon pentax K5..mais ce dernier etait réputé pour sa dynamique et je n'ai pas ecrit que fuji était une daube a ce niveau...ergodea ,désolé ,mais je n'arrive pas a compresser suffisamment mes photos avec lightroom pour donner des exemples.Cela dit , çà reste subjectif, je vais faire des essais comparatifs plus rigoureux versus un D750 en photo de paysage, et j'ouvrirai un fil  plus étayé sur le sujet si mon impression se confirme.

photographe57

Citation de: ergodea le Mars 20, 2018, 11:48:37
En tout cas je n'ai jamais réussi à cramer un ciel avec le xe1, d'où mes interrogations quant à l'expo
que dit Fuji ??
:police: