Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Magnifique ce Canon 7 S!

p.jammes

Citation de: stratojs le Avril 12, 2018, 16:34:56
Magnifique ce Canon 7 S!

Il coutait le même prix que le nikkormat FT en 1966....
Sinon, il est en très bon état. C'est l'avantage des vendeurs japonais sur le sérieux de leurs descriptions des appareils photos et de leurs optiques. On est rarement déçu. Bien sûr, ne pas oublier les 25-30 % à la réception.

Victor

Citation de: p.jammes le Avril 12, 2018, 11:50:57
Les livraisons de la semaine:
Un superbe Canon 7s bénéficiant d'un super viseur télémétrique, mieux que le M6 c'est dire. Mais 140 € de tva , douanes et transitaire à l'arrivé sur une base de 500 €.

A ce prix là, je préfère ajouter 200€ et me payer un M5...

p.jammes

Réception du FM3A ce matin. Au final 487 € avec les frais. Il complète ainsi la série des Nikkormat et de sa descendance.

stratojs

Bien joli ce petit FM, 487 avec le 85?

jdm

Citation de: stratojs le Avril 13, 2018, 16:12:07
Bien joli ce petit FM, 487 avec le 85?

Ce serait l'affaire du siècle ...   :P

C'est vrai que c'est un joli ensemble, félicitation P. Jammes !  :)
dX-Man

p.jammes

Sans le 85 1,4, il ne faut pas exagérer. :D
A+

p.jammes

Je rappelle que le FM3A est le seul boîtier avec un mode automatique priorité ouverture et qui sans pile conserve l'usage de toutes ses vitesses contrairement aux autres qui n'ont plus que le 1/90éme.

http://imaging.nikon.com/history/chronicle/history-fm3a/index.htm

Sorti en 2001 et retiré du catalogue en 2006. Un bien beau boîtier mécanique.
A+

cyclope35

Une question de détail:

où pourrait on trouver la liste des modèles de bouchons d'objectifs en fonction de l'année?

Les premiers avaient des boutons métalliques, ensuite des touches plastiques avec ressort métal et ensuite des pièces en plastique coulissantes, avec inscription noire ou blanche.....
Au final, beaucoup de mélange sur les optiques et on reçoit de temps en temps un très bel objectif avec un bouchon moderne.
Il y a de quoi perdre son latin et je cherche donc une information plus précise que ce que j'ai pu déduire de l'examen de photos!

p.jammes

cyclope35

Parfait, Merci!

J'ai encore quelques liens à enregistrer.

Pierre Collin

el_Gringo

le FM3A ça c'est le top pour l'argentique (à mon avis bien sûr), il va falloir que je m'en procure un aussi, mais bon j'aimerai bien que les prix descendent un peu quand même

Pierre Collin

Citation de: el_Gringo le Avril 14, 2018, 13:42:52
le FM3A ça c'est le top pour l'argentique (à mon avis bien sûr), il va falloir que je m'en procure un aussi, mais bon j'aimerai bien que les prix descendent un peu quand même

ils ont bien baissés, lorsque j'ai acheté le mien en 2001 je l'ai payé beaucoup plus cher que ça ;-)

p.jammes

Les prix varient de 600 à plus de 1000 € neuf en boîte. Cela faisait longtemps que j'en cherchais un à 500 € maxi comme pour le F6, mais pas encore trouvé pour ce dernier.

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 14, 2018, 14:35:09
Les prix varient de 600 à plus de 1000 € neuf en boîte. Cela faisait longtemps que j'en cherchais un à 500 € maxi comme pour le F6, mais pas encore trouvé pour ce dernier.

de mémoire je l'ai acheté 9900,00 Fr soit environ 1500,00 €

waverider34

Très bel ensemble.

Ce 85 1.4 est une merveille.  O0

cyclope35

Bonsoir

Après quelques semaines de quête, une brochette de Nikkormat/Nikomat, un Nikon EM. Il y a un F qui fait un stage chez mon réparateur et qui va s'avérer une nettement moins bonne affaire que prévu!

p.jammes

Ayant fait le tour des boîtiers, je m'intéresse aux fish eyes Nikon. En particulier le 8mm f2,8, le 6mm étant super rare et son prix stratosphérique. Avez vous cela dans votre collection?

luistappa

Oui j'ai un 6mm, il est à côté du Drapeau Rouge sur mon étagère :D

Les vieux FE sont impressionnants, comme les UGA mais sont purement collectors pour certains ils sont même compliqués ne serait-ce que pour essayer. Donc pour le moment, je me consacre à l'encore utilisable.

Mais quand on a fait le tour, on peut passer au stade supérieur.

Il est vrai que ces objectifs sont aussi de très beaux objets. Pris dans ce sens, il va falloir aussi en trouver en très bon état.

Bonne recherche Patrick, encore des nuits passées sur ebay en perspective ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

cyclope35

Je n'en suis pas rendu à avoir un 6 ou 8mm mais mon premier F est enfin revenu d'entretien. Beaucoup de travail pour un appareil qui au final n'est pas en état exceptionnel, preuve qu'il ne faut pas se précipiter!

p.jammes

Bon, je viens de relire KR au sujet du 8mm f2,8 et je suis de plus en plus curieux.
https://kenrockwell.com/nikon/8mm.htm#
Après, les prix varient de 1300 à 4000 $ soit en gros de 1 à 3 comme le 58mm f1,2 ais ou le 28mm f1,4 afd.
A suivre.....

Pas besoin d'y passer la nuit (2 en UE et une dizaine au Japon ou aux USA). ;)

p.jammes

Le seul 6mm que je connaisse est celui du comptoir Nikon boulevard Beaumarchais. Monstrueux tout comme le prix. ;D

Pour les collectionneurs, un 400mm f5,6 ED pas cher en vente:
https://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-NIKON-AIS-NIKKOR-400-mm-5-6-IF-ED/263586876720?hash=item3d5f008d30:g:V6wAAOSw~B1aQosC

luistappa

Il est en vente depuis des semaines, des moins chers ont été vendu depuis.

luistappa

Citation de: p.jammes le Avril 24, 2018, 09:58:56
Bon, je viens de relire KR au sujet du 8mm f2,8 et je suis de plus en plus curieux.
https://kenrockwell.com/nikon/8mm.htm#
Après, les prix varient de 1300 à 4000 $ soit en gros de 1 à 3 comme le 58mm f1,2 ais ou le 28mm f1,4 afd.
A suivre.....

Pas besoin d'y passer la nuit (2 en UE et une dizaine au Japon ou aux USA). ;)

J'en ai trouvé un bout... Comme avec les éditions Altas : "Montes la première pièce de ton 8mm" :D

A propos des bouchons, les modèles avant d'objectif en version Nippon Kogaku sont déjà rares (et hors de prix) en S mais alors pour les F j'ai l'impression de n'en avoir jamais vu, même sur ebay.