Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2026, 11:15:12Epoxy mise sur le marché par CIBA en 1936
Les matières synthétiques sont bien plus vieilles qu'on ne le pense.
La guerre 30-45 en a énormément restreint la fabrication et la distribution, le nylon a par ex. été découvert en 1935 et diffusé en 1938.
...
A ces époque il y avait un décalage certain entre les brevets, les premières fabrications et la généralisation d'une technique.
Entre autre la une information diffusée plus bien plus lentement et une absence de commerce globale avec des restrictions.
Mais surtout ma question sur le type de laque était à mettre en parallèle avec le fait, connu, que les japonais (et les chinois) avaient une grande expérience des laques naturelles.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

bruno-v

Salut,
Je reviens un peu sur le vieillissement des lcd, ce n'est pas la technologie "lcd" elle même qui est en cause car bcp de montres fin 70 sont encore absolument parfaites. Mais il y avait un doute sur l'évolution dans le temps de la tension de polarisation (impact sur le contraste). Heureusement les circuits bien étudiés n'ont pas vieilli.
les autres ...
Un autre souci, les scellements de certains lcd sont poreux, sans aucun choc, l'humidité passe progressivement, et une tache noire se développe lentement en partant du point d'entrée.
Le cas le plus connu est le Sharp Pc-1211 de 1979, heureusement un passionné à fait fabriquer de nouveaux lcd, on les change et c'est ok (après avoir vérifier la tension de polarisation quand même  8) )
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Citation de: bruno-v le Octobre 02, 2026, 13:58:46...
Le cas le plus connu est le Sharp Pc-1211 de 1979, heureusement un passionné à fait fabriquer de nouveaux lcd, on les change et c'est ok (après avoir vérifier la tension de polarisation quand même  8) )
a+
J'en ai une justement, elle fonctionne mais l'écran est au 3/4 noir :(
Pour ceux qui ne connaissent pas le PC 1211 est la première calculatrice qui était programmable en Basic, prix 650€ en valeur 2027 ;)

https://le-rayon-des-calculatrices.fr/WordPress3/wp-content/uploads/2020/10/SHARP-PC1211-4.jpg

photofragments

Pour voir j'ai remis des piles CR2032 dans mes 2 sharp PC-1350, qui datent du début des années 80.
Les écrans LCD, fonctionnent correctement.
On pouvait aussi programmer en assembleur avec cette machine. Le programme était stocké sur une cassette audio.
Mémoire interne 4Ko ! On pouvait ajouter une carte mémoire de 16Ko, sauvegardée par une pile CR2032.
Et il existait une interface RS232.
Inconvénient de la machine, pas d'horloge.
J'avais écrit un programme et développé une interface qui permettait de déclencher à distance un Nikon F3, avec son moteur... :D

Tout ça ne me rajeunit pas, comme on dit... :D  ;D

namzip

J'ai toujours le Pc 1360 quatre lignes d'affichage et un Basic intégré.
J.ai gardé aussi mon PC 1600 et son bloc imprimante et lecteur de disquettes.
A paris il existait le club des sharpentiers qui éditait une revue mensuelle avec beaucoup de programmes et des astuces. Sharp avait publié un bouquin avec tous les codes assembleur pour le PC 1600.
Il fallait programmer en basic une routine qui lisait les lignes de data et les pokait dans la mémoire RAM.
Nous étions jeunes....

photofragments

Citation de: namzip le Octobre 03, 2026, 11:58:15J'ai toujours le Pc 1360 quatre lignes d'affichage et un Basic intégré.
J.ai gardé aussi mon PC 1600 et son bloc imprimante et lecteur de disquettes.
A paris il existait le club des sharpentiers qui éditait une revue mensuelle avec beaucoup de programmes et des astuces. Sharp avait publié un bouquin avec tous les codes assembleur pour le PC 1600.
Il fallait programmer en basic une routine qui lisait les lignes de data et les pokait dans la mémoire RAM.
Nous étions jeunes....

J'ai connu ce club des Sharpentiers et notamment un jeune lycéen très doué qui avait écrit l'assembleur et qui nous avait aidé.
Trop occupé, de mémoire, il n'a même pas passé son bac, et il a créé une entreprise dans le midi où il développait des applications professionnelles autour du Minitel.
Qu'est-il devenu  ???

Avec un collègue de l'époque, comme le sharp n'avait pas d'horloge, on avait interfacé une montre à cristaux liquide, en décodant les segments d'affichage de la montre pour récupérer l'heure.
Une méthode de folie...mon collègue était génial mais un peu dingue (on avait acheté plusieurs montres à 10Francs, dans une boutique Place Clichy.)

Et ensuite on était passé à l'apple IIe, l'assembleur 6502, ses 64Ko de mémoire, avec une carte d'acquisition vidéo et premières manipulations d'images...

Fin du HS...

seba

stratojs

Sinon dans les afficheurs LCD, il y a celui-ci de mai 1981.

Jean-Claude

On ne sait sait pas trop ce qui se passe dans ces fichus lcd, je pense aussi à des impuretés qui peuvent s'y glisser en cours de fabrication et altérer leur durée de vie, en tout cas mon D850 pas si vieux que ça a eu le lcd du viseur qui a laché (une branche de digit totalement aveugle), remplacé (contre payement) par Nikon.
Dans mon cas ça fait vraiment beaucoup : GR1V, GR21, F3, D850 affectés, par contre mon vieux FA de 1985, modèle "rumoré" peu fiable est impeccable pour le moment.

stratojs

et un Sharp acheté neuf en 1976.

namzip

Ça coûtait une blinde ces machines.
En 1972, je bossais dans un bureau d'études clim et ventilation.
Pour nos calculs c'était règle à calcul.
TI avait des calculettes en notation polonaise mais le prix était dissuasif.

Jean-Claude

Citation de: namzip le Hier à 08:13:58Ça coûtait une blinde ces machines.
En 1972, je bossais dans un bureau d'études clim et ventilation.
Pour nos calculs c'était règle à calcul.
TI avait des calculettes en notation polonaise mais le prix était dissuasif.

La notation polonaise inverse cʼétait HP, les TI fonctionnaient en notation classique à factorisation.

Fin 1970 nous avions touché dans mon école les premières calculettes HP, avant cʼétait:
soit une grosse HP à mémoire à ferrites, programmation (déjà en polonaise inverse) par cartes graphitées (on noircissait les cases au crayon de papier au lieu de perforer), une imprimante à aiguilles et une table traçante,
soit pour les calculs plus conséquents le "Time Sharing" Bull, communication par  telex (bande perforée) et téléphone avec les unités centrales Bull à Lille ou à Lyon et là cʼétait du Fortran.

Rami

Citation de: namzip le Hier à 08:13:58TI avait des calculettes en notation polonaise mais le prix était dissuasif.
Je pense que c'est en 1976 que j'avais discuté avec un directeur de recherches du CNRS, tout content de s'être offert une HP qui représentait un mois de son salaire !!!
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Sans doute la HP65 sortie en 1974 qui effectivement valait 800$ ce qui doit représenter plus de 4000€ actuels, en olus d'après les calculs il faudrait rajouter les TVA de luxe de l'époque soit +33%...

Édition: Oui 800$ au taux de 4.81 soit 3800FF avec un taux d'inflation qui fait 1FF=1€ plus la TVA de 33% on est plus vers 5000€ actuels...

namzip

Pour revenir à nos petits loups, je rentre à l'instant de la bourse photo du Teich.
J'ai craqué pour celui que me manquait. Un F4S d'après ce qui est indiqué sur la boite.
Je n'ai pas la notice aussi il va falloir apprivoiser la bête.
Pour le prix, c'est 250 euros avec un zoom AFD 35/80.
je ne sais pas si c'est une bonne affaire mais c'était le seul sur toute la brocante et le petit coin propose plein de boitiers à tous les prix autour de 3/400 roros.

Une petite photo de famille avec ses grands frères (F,F2,F3) et son petit frère (F5).

stratojs

Bravo, c'est un prix correct pour cet ensemble en bon ėtat.

luistappa

Le prix du F4s est effectivement correcte sur tout quand on en trouve un avec les afficheurs fonctionnels.

Le F4 et le F2 c'est encore les seuls F a un chiffre qui me manque. Mais pas que dans les F non AF il m'en manque aussi, pas encore de FE ni de FG ;)

namzip

Il me manque le F6 mais le prix est dissuasif.
Pour le F4 c'est l'occasion j'en ai vu en moins bon état à la foire de Tolossane au printemps, pour beaucoup plus cher et avec le porte piles MB-20. Celui-ci a le MB-21.
J'ai téléchargé le manuel, tout fonctionne, les affichages LCD sont corrects seul problème le volet d'oculaire qui ne ferme pas.
Je vais griller une TriX pour le test complet. :)

PS: je viens de vérifier sur le bouquin de Patrice-Hervé Pont, Nikon Saga, il donne les numéros de série, et le plus haut est 2203701
Mon boitier a un numéro supérieur 2326xxx. D'après le vendeur il vient du Japon et fabriqué en 1999alors que Pont donne les dates de 1988-1997. Bizarre, vous avez dit bizarre ???

luistappa

A priori on parle sur le Net de numéro de série plus élevés que cela pour les derniers au dessus de 250xxxx vers 265xxxx.
https://shashinki.com/review/resources/nikonf4info.htm?srsltid=AU7gw4Um-VBUN-WaNMxiiq7JLtHlbJr5dE6m6sE4iG9YFCYJcMJJspRb

Ce que confirme ce que l'on peut trouver sur des modèles en vente sur eBay, celui la: 2611510.

https://www.ebay.fr/itm/318943923383?_skw=Nikon+F4&itmmeta=01M44A9WMSKCZXK6D0V3WSDSPZ&hash=item4a428a0cb7:g:lZ8AAeSwmwpqvsFw&itmprp=enc%3AAQALAAAA8GfYFPkwiKCW4ZNSs2u11xAIC0uxQ8U3oBAyY7KvsyM8A5jkzVhifJWNEbN7aA8i%2F3HvZUEBW2MYKGSikPN6EKJNmZ6GRT2mNLOk%2BIT%2Bgf9xG8npU2lAKmoq%2Fyr7%2FmY83HetBi1qy9Ca1CwbE%2Fo9A7uXWv%2FT1g5jwUcpIWQeO7S9qykKo2Q0gRWb35U8nWX6YZd6AdeSnykWe96ev5wZLmQ7pgSRxgni20nx5nDklXPgexZdq3m4VjAfX%2F7P%2BVT%2Fgtz30yydCnmDwWX%2BNgLa5eeC7goYR%2B6nP3WuzmyjLqq9%2Bjb95HhuZfkjQ%2FW1PgaxrQ%3D%3D%7Ctkp%3ABFBMyMqniqFo

Pour l'année de fabrication j'ai l'impression qu'il n'y a pas code imprimé dans le compartiment de la cartouche, comme c'était traditionnel chez Nikon, en tous cas sur les photos que j'ai vu sur eBay et sur le tiens ?

luistappa