Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: stratojs le Aujourd'hui à 13:17:26... "il faut surtout avoir les deux vis présentes...", je dirai même plus, il faut surtout avoir le moteur !
J'ai du stock de la fin du 20eme siécle  8)

Citation de: stratojs le Aujourd'hui à 13:17:26Oui certes, en mécanique il est toujours possible de bricoler, mais en l'occurrence ici je parlais des normes Nikon.
Le manuel Nikon des F36 et S36 n'est franchement pas hyper exigeant, il dit comment faire avec seulement 3 tailles de rondelles  ;)
Ensuite, vu le bordel mécanique, il est très possible que les blocages proviennent de l'usure du séquenceur, un peu de crasse mal placée au 1/60eme et le moteur réarme alors que l'obtu n'a pas fini son cycle, et là...
j'aurais dû faire des photos pour illustrer le truc.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

les piéces pour illustrer le bricolo...

Le F36 est une mécanique de S36 auquel Nikon à rajouté un renvoi + un mécanique de temporisation derrière le moteur !
C'est le moteur qui déclenche l'obtu + lance la masselotte ... qui met un certain temps à revenir et réalimenter le moteur pour lancer le réarmement.
Il n'y a pas de liaison de fin de cycle obturation, si les cames sont usées ou si le ressort de la masselotte n'a pas la bonne tension et revient trop vite, le moteur réarme alors que l'obtu n'est pas encore fermé et crac!
a+
Leave no trace, Take pictures.