Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

C'est cruel ce suspense  ;D

namzip

J'ai craqué. Un F2 noir avec un DP12 et son moteur MD2.
Le boitier a un dos pour laisser l'amorce du film.
Avec cet ensemble un 16 fish eye AIS et un 20mm f:2,8 AIS.
Promis, les photos demain.
Pour le prix, c'est comment dire. ......

luistappa

Tout cela fait saliver, Namzip... Un peu que l'on attend les photos ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Bonjour le fil,

deux photos, la première ce que comprenait la négoce: le F2 DP12 avec son moteur, le 16 et le 20 AIS et en cadeau quelques pellicules périmées. Les Trix depuis 2005 et les Ilford depuis 2013.

concernant le Fish Eye de 16 mm, j'ai le souvenir des tout premiers avec une bague pour mettre des filtres en place avec une position neutre.
sur celui-ci les filtres sont fixés à l'arrière de la monture. que se passe t-il si il n'y a pas de filtre?

et enfin, la seconde photo c'est l'accueil que lui ont réservé ses potes déjà à la maison pour qu'il se sente moins seul.   

bruno-v

Citation de: namzip le Avril 12, 2026, 10:03:43sur celui-ci les filtres sont fixés à l'arrière de la monture. que se passe t-il si il n'y a pas de filtre?
2 choses liée à l'épaisseur du filtre d'origine:
 - un petit décalage de la map
 - une modification de la planéité correspondant à la correction de la lame absente
la 1ere est directement corrigée par la map via la visée reflex, la 2eme dépend de la formule optique mais ce devrait être une +/- dégradation progressive des bords.
En résumé, si le filtre absent est fin, cela peut passer inaperçu en argentique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

namzip

Merci, je suis retourné voir le vendeur et il avait un petit étui avec 4 filtres.
Celui qui me paraissait le plus neutre était marqué L1bC.
Il y a un bleuté, un jaunâtre et un orange.
J'ai un autre problème que je n'avais pas remarqué, il y a des filaments sur le coté à l'intérieure des lentilles.

Petite question : je le garde ou je le rends ? (Je l'ai payé 100 euros)

stratojs

C'est à toi de voir, essaie le sur un numérique. Si les images sont bonnes et que tu souhaites le garder, il te suffira de l'exposer aux UV 48h ou plus et au revoir les champignons ! A savoir que les UV nous sont également nocifs, donc laisser la lampe UV allumée et l'objectif dans un placard ou une boîte si la lampe utilisée ne chauffe pas trop. Tu peux aussi utiliser des LEDs UV ou te procurer à vil prix un truc du genre du lien, que tu devras bricoler pour cette utilisation (séparer les deux parties pour mettre les LEDs face à l'objectif).
Contrairement à la légende urbaine, les champignons ne migrent pas vers d'autres objectifs, appareils ou objets, surtout sous notre climat à moins d'habiter une maison humide et peu lumineuse...
Tu peux aussi demander à une amie infirmière ou esthéticienne, elles utilisent des lampes UV pour stériliser le matériel.

J'en profite pour répéter qu'il est préférable (de lapin) de ranger ses optiques sur une étagère, ou de les exposer dans une vitrine sans les bouchons.

https://www.temu.com/fr/-appareil-led-uv-rechargeable-pour-ongles---basse-tension-chargement-usb-un-cadeau-id%C3%A9al-pour-la--g-601099771452776.html?top_gallery_url=https%3A%2F%2Fimg.kwcdn.com%2Fproduct%2Ffancy%2F35c19f65-b728-4c7c-945f-521f5ae097d2.jpg&spec_gallery_id=26638&sku_id=17593226646757&share_token=hUp_IogHuMptvlAlM1ZKq91v9tM43shwcthlyhXoguR8T9p8kxRKdndiCS1b9Rf5KT6a1C5JUewtLlJ44TdR5nIjyzVe1FhkqgdAin1KkZBog8wFfk4a_-FQdt-yTzbB65mUpJItfohQd3jZvY5fZ_xNGjZ2qC6ZCxUYiPNBghS&_x_vst_scene=adg&_x_ads_sub_channel=shopping&_x_ns_prz_type=-1&_x_ns_sku_id=17593226646757&_x_ns_gid=601099771452776&_x_ads_channel=google&_x_gmc_account=5346989188&_x_login_type=Google&_x_ns_gg_lnk_type=adr&_x_ads_account=4733246235&_x_ads_set=22088760414&_x_ads_id=170978741937&_x_ads_creative_id=728037022269&_x_ns_source=g&_x_ns_gclid=EAIaIQobChMI3Zrf6-TokwMVzKn9BR09SwTvEAQYBSABEgL6z_D_BwE&_x_ns_placement=&_x_ns_match_type=&_x_ns_ad_position=&_x_ns_product_id=5346989188-bjacr3-17593226646757&_x_ns_target=&_x_ns_devicemodel=&_x_ns_wbraid=CkEKCQjw4ufOBhDpARIwAGosuVNvwWs8_uFL6wSjrXrq1oGtlL-iyOoAdfEe5qhX5jJUCsLvkcilPtC3bYV5GgLsmg&_x_ns_gbraid=0AAAAAo4mICEucsI99RmxW19ba0KUiRR50&_x_ns_targetid=pla-2438525104318&refer_page_name=kuiper&refer_page_id=13554_1776013360138_qilu7jsn53&refer_page_sn=13554&_x_sessn_id=syqz8uf187

stratojs

Et puisqu'il est question de fisheye !

cyclope35

Citation de: stratojs le Avril 12, 2026, 19:07:34J'en profite pour répéter qu'il est préférable (de lapin) de ranger ses optiques sur une étagère, ou de les exposer dans une vitrine sans les bouchons.

Oui pour les optiques seules. Par contre, montées sur un télémétrique avec obturateur à rideaux, rien de tel pour cuire le tissu  ;D

namzip

Merci stratjos, :)

Le matériel était celui d'une photographe anglaise. Il est resté 20 ans dans des sacs de reportage.
Il y a une vingtaine d'objectifs le F2, quatre FM2 avec leur MD12 un Mamya C330 avec deux blocs optiques  je suis passé ce matin avec un pote qui cherchait un FM2, sur les quatre deux avaient des problèmes d'obturateur. 
C'est fou les ravages du temps pour le matériel.
Je vais tenter les UV. Encore merci.

petur

Très belles trouvailles. La dernière fois qu'on m'a proposé du vieux Nikon qui dormait dans un sac, les optiques, à mon grand regret étaient pleines de champignons. Je n'ai pu récupérer qu'un paresoleil et une pièce je crois pour le moteur du F2. J'y croyais tout en gardant un léger doute. C'est dommage.

Mes dernières trouvailles : FM2 et F3 avec un stand de présentation Nikon. Le FM2 est présenté avec mon Zenitar 16 mm et le F3 a le 50 mm F1.4 Zeiss. Je n'ai pas d'optiques AIS pour le moment.

petur

Les photos sont trop compressées et sont illisibles. J'en mets d'autres.

Verso92

Citation de: petur le Avril 12, 2026, 20:46:00Les photos sont trop compressées et sont illisibles. J'en mets d'autres.

Tu sais que tu as droit à 1,37Mo (de mémoire) ?

Sinon, effectivement, poster ici des images de 7 360 pixels de large n'a pas beaucoup de sens...

petur

J'étais resté à moins de 300 Ko mais j'ai fait l'erreur de compresser les images à partir de l'originale alors que d'habitude je réduit la taille de l'image et je l'enregistre ensuite.

namzip

Le F3 et le FM2 acceptent les objectifs non AI ???
Il me semble que la patte de couplage ne se remonte pas. 
Sinon, belles prises. :)

stratojs

Oui, le F3 accepte les pré-AI, voir page 27 du mode d'emploi, page 26 pour le FM et page 23 pour le FM2.
Bien le F3 et FM2, il faut maintenant chiner des optiques AI !

petur

Oui c'est ce que je vais faire. Je ne suis pas trop au fait de la monture AI. Les optiques c'est AI ou AIS ?
Je suis plus calé sur les AFD.

Je pense chercher un 35, 28 et 24 mm puis un 50.

namzip

Je viens de vérifier sur mes FM et FE, il,y a un bouton qui débloque le levier. Pas sur les FM2.
D'accord pour le F3 mais pas le FE2 ni le F5. Tout au moins pour mes boitiers.

luistappa

C'est tout à fait cela avec un léger bémol pour le F5, qui comme le F6 et le D3 pouvait être équipé d'une modification SAV pour avoir un ergot escamotable, à priori ils montaient une monture de F3.
Mais je n'en ai jamais vu en vrai ni en vente sur eBay.

petur

Oui le F5 était modifiable mais je ne suis pas certain que cela soit toujours possible. Il reste la possibilité de les utiliser sur F4 qui permet la matricielle.

Verso92

Citation de: petur le Avril 12, 2026, 22:47:53Oui c'est ce que je vais faire. Je ne suis pas trop au fait de la monture AI. Les optiques c'est AI ou AIS ?

Ai et Ais, c'est (presque) pareil.

Les Ais ont une commande de diaph linéaire, qui permet les modes P et S (pas d'intérêt particulier avec le F3 ou le FM2).

luistappa

Citation de: petur le Avril 12, 2026, 23:52:46Oui le F5 était modifiable mais je ne suis pas certain que cela soit toujours possible. Il reste la possibilité de les utiliser sur F4 qui permet la matricielle.
La réponse est NON par le SAV Nikon, ils refusent de toucher à un appareil discontinué...
Je pense qu'un réparateur indépendant aurait la compétence, le soucis est plutôt du côté de la disponibilité de la pièce.
Je pense qu'il faudrait la prélever sur un F3 :(

Car ce n'est pas que l'ergot de présélection du diaphragme qu'il faut changer, c'est aussi la baïonnette, il faut le modèle avec le trou pour le bouton de déblocage de l'ergot et le dit bouton et sa commande.

seba

Citation de: stratojs le Avril 12, 2026, 19:07:34C'est à toi de voir, essaie le sur un numérique. Si les images sont bonnes et que tu souhaites le garder, il te suffira de l'exposer aux UV 48h ou plus et au revoir les champignons !

Attention pour les essais, une série de bonnes images ne veut pas dire que les champignons ne donneront pas d'effet indésirable dans toutes les situations de prise de vue.
Ca peut très bien être sans effet à telle ouverture mais pas une autre, ou avec tel éclairage mais pas un autre (par exemple en contre-jour sur fond sombre).

seba

Citation de: petur le Avril 12, 2026, 22:47:53Oui c'est ce que je vais faire. Je ne suis pas trop au fait de la monture AI. Les optiques c'est AI ou AIS ?

Pour les différencier : les AI et AIS ont une échelle secondaire sur la bague du diaph (pour lecture optique par certains boîtiers), sur cette échelle, sur les AI l'ouverture mini est blanche, sur les AIS elle est orange.

namzip

Je viens de vérifier, sur mes AIS, elle est bien orange, mais sur mes AI elle est bleue.???