Misére!

Démarré par electron83, Mai 29, 2018, 10:38:07

« précédent - suivant »

electron83

Eternel débat, doit on montrer ou pas?
Ne pouvant identifier ce sans abri, je diffuse!
Misére! by electron2009, sur Flickr

DUNUM

Je pense qu'en la matière il me parait nécessaire de faire participer d'une manière ou d'une autre l'intéressé car il est montré dans une situation dégradante et de plus il semble dormir. Personnellement ce n'est pas le type d'image que je prendrai ni ne montrerai. Ce que je dis n'est pas un jugement, of course  ;)

Paradis

Pour ma part, il n'est pas identifiable non plus, tu as raison de nous monter cette image
à mon avis.

Ton image à tout son sens, avec ces palmiers en arrière plan.
Beaucoup de force et opposition entre cette misère et cette société qui génère des exclus.
Le message est suffisamment explicite, pas de critique, c'est clair comme du cristal.
Vu la distance il me semble que cette image reste humaine et évite l'écueil du voyeurisme. 

LeLamaFou

Il n'est pas identifiable. Donc on ne montre personne de façon dégradante.
Mais rien ne sert de se voiler la face : il y a beaucoup de personnes qui dorment dans la rue. C'est la réalité. Faut-il la photographier ? Je n'ai pas d'avis sur la question.
A propos de la photo, il manque vraiment du contexte. Ce qui peut être intéressant ou choquant, c'est de voir ce couchage en plein environnement urbain. Tu montres le couchage et tu recadres et alors on retombe sur un des défauts récurrents sur ce forum : trop montrer la chose et non faire ressentir le lieu. Ainsi pris, pour moi c'est raté.l

egtegt²

Celà dit, je trouve la photo un peu trop descriptive. En dehors du côté témoignage, qui comme l'a fait remarquer LLF n'a malheureusement rien de particulièrement exceptionnel, elle n'apporte à mon sens pas grand chose.

Papirhino

Autant il me semble nécessaire de dénoncer le gouffre social que connait notre pays, autant il me semble utile, chacun à sa place et avec les moyens qui sont les siens, d'aider les associations qui viennent au secours des plus démunis.
Que dire de cette photo, si ce n'est que la profondeur de la trémie centrale sépare la misère du premier plan de l'opulence de l'arrière plan, tant et si bien que notre œil va du bas en haut sans s'arrêter sur une zone précise, nous laissant ainsi mariner dans une sorte de culpabilité sous-jacente.

Clic-Clac 51

Citation de: electron83 le Mai 29, 2018, 10:38:07
Eternel débat, doit on montrer ou pas?
Ne pouvant identifier ce sans abri, je diffuse!
Oui...c'est un éternel débat.
Perso je serais bien mal à l'aise pour déclencher. Mais malheureusement, cette misère est bien au porte de chez nous.
Certains se persuadent que cela n'existe pas...peut être une façon de cacher" la poussière" sous le tapis...ou par peur d'en être victime un jour
Alors oui...il faut la montrer et ici c'est dans le respect, la personne n'étant pas identifiable...mais la misère elle, est bien présente
Une image parlante pour moi
Bravo
Denis ;)

DUNUM

Même si c'est récurent, je pense qu' il est important de se (re)poser tout le temps la question de montrer ou pas montrer (et tant pis si on redit les mêmes choses).
Ce type de scène insérée dans un reportage plus global avec un discours qui va avec ne me gênerait pas du tout, bien au contraire. Ici ce cliché est montré seul, avec un commentaire à minima. De plus le côté descriptif, presque frontal de la photo d'un homme en train de dormir dans des conditions pas terribles me gêne car je m'identifie à cet homme (dont on voit le visage) et je n'aimerai pas que l'on me prenne comme ça à mon insu durant mon sommeil.
Je beigne dans un milieu urbain que je parcours sans cesse au point de faire à pied environ 3000 km par an, donc je vois ce genre de scène tous les jours, souvent en bien pire. J'ai une très forte envie de témoigner de ce que je vois car c'est évidemment insupportable mais je pense que cela passe nécessairement par un échange au préalable. J'arriverai peut-être un jour à faire qq chose de tout ça et vous y ferai montrer  ;)

electron83

Merci pour vos avis divisés sur le sujet! ;)

Etant fâché avec le genre humain depuis quelques temps, je trouve invraisemblable que dans nos sociétés, soi-disant modernes, il reste autant de gens sur le bas coté de la route! >:(
Quand on tombe sur ce genre de "tableau", on a tous de bons sentiments mais cela ne change rien malheureusement!

Pour revenir à cette PDV, elle est peut être un peu trop intrusive!Quand j'ai vu ses sacs bien rangées, j'ai espéré qu'il était sur le départ pour une vie plus agréable! ;)

Une autre bcp moins intrusive mais qui fait réagir aussi ..... pour moi en tous les cas!

Misére II by electron2009, sur Flickr

MDH

Je préfère de loin celle-ci avec l'oiseau.

Si j'étais l'auteur, le tamponnerais les petites tâches noires dans le ciel (autres oiseaux je suppose).