Plusieurs micros sur un bridge (pana FZ2000)

Démarré par newbee, Juin 05, 2018, 16:09:17

« précédent - suivant »

newbee

Bien le bonjour,

j'ai une question peut être bête et sans doute pas bien technique, mais je ne trouve la réponse nulle part, ni sur le net, ni auprès de ces chers vendeurs en boutique "spécialisées". La question porte sur la prise de son avec un Panasonic FZ2000.

Si j'utilise un adaptateur qui me permettra de brancher deux entrées son jack (ou plus si possible ?) sur mon appareil, celui-ci sera-t-il bien en mesure d'intégrer le son des différentes sources ?
Les sources seront soit des gens en micro cravate filaire, soit sans fil (RODE RodeLink Filmmaker).
par exemple des gens sur une scène mais assez éloignés, donc besoin d'avoir chacun leur micros.

Un peu plus de contexte si vous n'avez pas décroché :
On s'équipe au boulot pour faire un peu de vidéo d'événements à usage interne (ce n'est pas notre métier). Images de séminaires, prises de paroles, etc.
Pour un budget de 2000 euros, on part sur un Panasonic FZ2000 (avec trépied, carte mémoire etc.), du micro cravate filaire pour l'itw, et du sans fil .. d'ou la question préalable.

Mille merci par avance pour vos pistes :angel: !

stratojs

Bonjour,
Il faut une mixette pour mélanger les micros, mais surtout quelqu'un qui s'en occupe à la prise de son!

newbee

Merci pour ta réponse stratojs
J'avais envisagé la question de la mixette, mais ca commence à faire bcp de matos.. et j'aurais souhaité éviter de devoir faire une syncro son.

Dois-je déduire de ta réponse que si on branche deux sources sur l'appareil, il ne prendra simplement pas les deux ? ( la mixette serait donc indispensable)
Ou l'utilisation d'une mixette est un conseil "bonne pratique"

egtegt²

Si tu veux mon avis, une petite mixette coute quelques dizaines d'euros, et elle te permettra au moins de couper un des micros. Sinon, tu vas faire comment si tu as deux micros et que pendant que quelqu'un parle dans l'un, celui qui a l'autre respire comme un boeuf ?

Je ne sais pas si on peut brancher deux micros sur la même prise, probablement, mais je pense que ça va te poser plein de problèmes.

stratojs

Une solution cheap est de sonoriser les micros des intervenants dans la salle, et de filmer en reprenant le son de la sono en direct.
On peut même envisager un enregistreur en sortie de console ou d'ampli, qui pourrait servir de bande son sur la vidéo.
Sinon, on pourra toujours faire le tour de la question, mais enregistrer le son et filmer sont deux métiers différents et complémentaires.

jesus

Je crois qu'il vaut mieux utiliser un appareil pouvant enregistrer plusieurs pistes son (autant que de micro) et de faire le mixage ensuite au montage.

newbee

Bon, merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et regarder du coté des mixettes (la syncro son me fait un peu par, mais ca doit pas être sorcier).
Vous avez des reco de mixettes ? aux alentours de 100- 200 euros idéalement

egtegt²

Ce genre de produit peut faire l'affaire : https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb_fx_b_stock.htm

Mais tu n'as pas de synchro à faire nécessairement : tu branches tes micros en entrée et tu branches la sortie directement sur ton appareil photo. L'avantage c'est que tu peux mixer les différentes micros, les couper etc ...
Mais tu peux également entrer directement sur un PC en enregistrant les pistes de façon indépendante puis faire un véritable travail de mixage ensuite avec un logiciel adapté, genre Audacity.

Jean-Claude

tu as intérêt à faire des prises de son séparées au prix actuel des zoom H1 ce n'est pas cher, même des smartphones marchent pas mal en y branchant un micro.

La post synchro n'est plus un problème de nos jours ou les softs de montage savent synchroniser automatiquement plusieurs pistes son sur la piste de ta prise de vue qui sert de référence, piste que tu scratche après synchro, cela te donne aussi l'avantage de pouvoir mixer le son tranquilement au montage.