Super Pomponette

Démarré par Nathan 51, Juin 21, 2018, 21:47:51

« précédent - suivant »

Nathan 51

Bonjour à tous !

Aillant apprécié les interventions de chacun dans mes précédentes propositions à la critique, je voudrais vous en soumettre deux autres.
Je voudrais confronter 2 image avec une MAP différentes et également avoir vos avis sur la photo en général, traitement, prise de vue, MAP, etc....

Une pâquerette super pomponette:
1
Pompon Rose by N04/]N K, sur Flickr
Pentax K-3 II
Tamron AF 17-50mm F2.8 XR Di-II LD
ƒ/3.2  50.0mm 1/400s  100iso

2
Pâquerette Super Pomponette by N04/]N K, sur Flickr
Pentax K-3 II
Tamron AF 17-50mm F2.8 XR Di-II LD
ƒ/3.2  50.0mm 1/400s  100iso

Au plaisir !

Arnaud17

La deuxième me parle plus.
Belle lumière
veni, vidi, vomi

satisfait

Moi je préfère la 2.. 8)

Clic-Clac 51

Salut Nathan

pour ma part, je préfère la première, avec sa netteté sur le coeur de la fleur. Ce choix est certainement dû à mes habitudes photographiques...je favorise bien souvent cette zone.

Pour ce qui est des teintes et rendu général...je passe mon tour car je ne suis pas sur mon écran habituel. Mais ce qui est sûr, c'est que je préfère l'aspect du bas de la deux trouvant qu'il capte moins mon attention

Pour la tige sur le haut/droit...je ne l'aurais pas conservé, même si je remarque que tu as tenté de bien l'intégrer a la compo en la faisant sortir du coin.

Pour le cadrage...c'est trop ou trop peu. Soit plus large pour tenter d'apporter une réelle ambiance, soit plus serré pour bien mettre en avant le côté graphique de cette fleur.
Ici, le cadrage plus large aurait été une bonne option d'autant que tu as joué sur la profondeur, en diluant de plus en plus les pompons

Bien évidemment cet avis ne constitue aucunement une vérité...mais juste un ressenti bien personnel

Denis ;)

laverdure

je préfère la 1 .
Cdlt

Nathan 51

Merci a Arnaud, satisfait, Denis et  laverdure pour vos retours !
J'aurai aimé quand même un peu plus détails sur vos impressions, sauf Denis bien sur qui donne toujours le fond de sa pensé.

[at] Denis
La tige en haut à droite je n'y ai pas fait attention, pur hasard ;D. Je ne peux pas la supprimer je travail avec Lr 6, je n'ai pas Ps l'abonnement à vie me rebute. 
J'ai surtout cherché à aligner les trois pâquerettes, d'où ce cadrage.

Pour la compo, la photo est beaucoup recadré, c'est une photo prise au 50mm je ne pouvais pas être plus près, à l'origine je voulais un plus gros plan mais là je suis au maximum admissible en terme de crop. Donc j'ai choisi cette composition des 3 Paquerettes.
Je referai une proposition avec un cadrage moins large mais elle sera en format paysage je pense  ;D.

A+

Arnaud17

Pour moi, cette image relève plus de la poésie que de la documentation.
Du coup, ce ne sont pas les mêmes critères qui s'appliquent.
L'image transmet surtout un sentiment et des couleurs.
veni, vidi, vomi

Nathan 51

Super, content de la description que tu fais de la prise !
De mon coté je trouve qu'il y a toujours de la technique dans la poésie, donc critiquable de la même façon.

Merci à toi !

labat

La compos bonne fait plaisir à lire et je préfère la 1...

Clic-Clac 51

Citation de: Nathan 51 le Juin 22, 2018, 13:05:58
[at] Denis
La tige en haut à droite je n'y ai pas fait attention, pur hasard ;D. Je ne peux pas la supprimer je travail avec Lr 6, je n'ai pas Ps l'abonnement à vie me rebute. 
De même pour moi
Mais tu as certaines alternatives du côté du libre...Gimp par exemple, logiciel en téléchargement gratuit.
Je l'utilise déjà depuis quelques années, et il n'a pas grand chose a envier a PS...Tu devrais le tester

Citation de: Nathan 51 le Juin 22, 2018, 13:05:58
[at] Denis
Je referai une proposition avec un cadrage moins large mais elle sera en format paysage je pense  ;D.
Tu peux toujours...mais je me demande si le format paysage ne va pas te faire perdre de la profondeur d'image ?

Denis ;)

Nathan 51

Si tout à fais, elle est beaucoup moins "dynamique" en paysage. Je vais peut être essayer en carré.

Je savais pas que GIMP était aussi puissant ! Je l'ai mais j'ai jamais trop mis mon nez dedans, j'irai me renseigner sur la méthode.

Merci Denis !

Arnaud17

Juste pour montrer ce qu'on peut faire avec un "petit soft gratuit" comme Fastone Image Viewer -

veni, vidi, vomi

DOMDOM49

la 2 pour moi car moins de "vert" ...d'ailleurs cette zone, perso, je la désaturerais/assombrirais un peu histoire de la faire oublier ...ton harmonie de teinte doit rester sur du soft à mon avis ici

a toi de voir

j'oublie la dernière proposition..je la vois abîmée sur mon écran (très abimée même) mais pas sur un bon écran alors je me trompe peut-être

Nathan 51

Merci pour votre passage Arnaud17, DOMDOM49 et NeoBeo.
Pour la proposition ce n'est pas acceptable pour moi en terme de définition.

Arnaud17

Citation de: Nathan 51 le Juin 23, 2018, 21:16:24
Merci pour votre passage Arnaud17, DOMDOM49 et NeoBeo.
Pour la proposition ce n'est pas acceptable pour moi en terme de définition.

Dans ma version j'ai volontairement gonflé la taille de l'image puis accentué après avoir ajouté un cadre blanc, le tout avec le même petit logiciel gratuit, juste pour montrer ce qu'on peut faire.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juin 23, 2018, 21:24:58
Dans ma version j'ai volontairement gonflé la taille de l'image puis accentué après avoir ajouté un cadre blanc, le tout avec le même petit logiciel gratuit, juste pour montrer ce qu'on peut faire.
Et c'est quoi ce que tu voulais montrer ?

Sinon, pour revenir aux deux premières, je préfère la 2, le flou d'avant plant de la 1 me dérange.