Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2018, 08:08:01
Thom Hogan a publié hier un article sur les défauts présents sur tous les hybrides Sony.
https://www.sansmirror.com/cameras/camera-database/sony-mirrorless-cameras/sony-mirrorless-issues.html

• Lossy compression artifacts
    • Phase Detection AF striping
    • Star eating
    • Shutter shock
    • Filter and IS damage
    • Frequency-based lighting stripes
    • Sensor reflections

Nikon ne devrait pas rencontrer beaucoup de problèmes concernant la compression sans perte des fichiers, ni l'effacement des étoiles en astrophoto, mais pour les autres problèmes c'est pas gagné. En particulier le banding basé sur la fréquence du courant, qu'on constate déjà sur le D850 en déclenchement silencieux. Ce problème ne sera résolu que dans quelques années quand on disposera du "global shutter" sur le capteur, qui existe déjà dans les labos Sony.

Merci pour le lien, je remarque juste qu'il donne une solution (plus ou moins) efficace pour chaque problème, le plus ennuyeux me semblant être le nettoyage "destructif" des capteurs, j'étais arrivé à trouver une certaine efficacité en le faisant moi même sur mes reflex, là, si je prend le Nikon Hybride je vais peut-être trembler à nouveau... 
:-[

alpseb

Citation de: fski le Juillet 11, 2018, 10:21:00
J'espere surtout qu'il ne feront pas les meme erreurs que sony, comme avec le nettoyage automatiques qui enelve les etoiles apres 1/10 (je crois bien) en pause longue...

c'est pas corrigé sur les A7III ca ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 10:31:52
Avec les Sony, il est en effet déconseillé de faire des pauses trop longues...
C'est pour ça qu'ils ont un mode rafale très performant ?  ;D
Du coup ça me conforte dans mon choix de ne pas acheter de Sony, j'aime trop les pauses bière pour les abandonner à cause d'un appareil photo.

kochka

Citation de: christian_v le Juillet 11, 2018, 04:55:55
Bonjour
5.000 iso...!?
::)
Hé oui.
1/8000 permet de ne pas se poser de question, f8 d'avoir une profondeur de champ correcte. Le capteur fait le reste. Mode vert à peine évolué  :D :D :D :D
Ce n'est pas une photo "d'artiste", qui rate l'instant à bidouiller ses réglages, mais un souvenir sur le vif, à ne pas louper en ayant des états d'âmes perfectionnistes.
Autrefois on ne disait pas une photo, mais un instantané, si tu vois ce que je veux dire.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 13:10:33
Oui. 1/8000 permet de ne pas se poser de question, f8 d'avoir une profondeur de champ correcte. Le capteur fait le reste.

Tu devrais écrire un bouquin...

(il aurait au moins le mérite de prendre le contre-pied de toutes les "règles" habituelles)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 13:11:31
Tu devrais écrire un bouquin...
(il aurait au moins le mérite de prendre le contre-pied de toutes les "règles" habituelles)
Tu ne t'es pas encore aperçu que l'ennui naquit un jour d'uniformité?
Les règles sont faite pour les moutons.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 13:19:07
Tu ne t'es pas encore aperçu que l'ennui naquit un jour d'uniformité?
Les règles sont faite pour les moutons.

Je suis bien d'accord avec toi.

D'où mon conseil au-dessus : il est dommage qu'une vision aussi originale et forte de la gestion des paramètres techniques d'un appareil photo ne dépasse pas le cadre étriqué de Chassimages...

kochka

Ma modestie naturelle, et surtout ma répugnance à imposer mes goûts au voisin sont-ils une réponse suffisante?
Un prof nous avait expliqué un jour : Chaque fois que vous vous dites : "Ce que le voisin peut être con" dites vous bien qu'il pense peut-être la même chose de vous. Cela relativisera vos certitudes.

kochka

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 13:21:10
Arf.... Je ferais bien pareil avec mon Df, mais cette daube s'arrête à 1/4000, c'est un coup à rater un max d'opportunités....

;D
Tu devrais essayer au 1/25.
Certains y arrivaient autrefois avec des box.

egtegt²

Personne ne t'a traité de con, mais avoue quand même : tu passes à 1/1000, f/8 et 625 ISO, tu auras une photo tout aussi nette, et une qualité largement supérieure. Sauf si j'ai raté quelque chose et tu as pris cette photo avec un 600 mm + Doubleur, mais je sais pas pourquoi, ça ressemble plus à un grand angle ;)

En fait, j'ai l'impression que tu as tellement peur de rater ta photo par erreur que tu fais ce qu'il faut pour qu'elle soit ratée intentionnellement ...  ;D

Fred_G

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 13:10:33

Hé oui.
1/8000 permet de ne pas se poser de question, f8 d'avoir une profondeur de champ correcte. Le capteur fait le reste. Mode vert à peine évolué  :D :D :D :D
Ce n'est pas une photo "d'artiste", qui rate l'instant à bidouiller ses réglages, mais un souvenir sur le vif, à ne pas louper en ayant des états d'âmes perfectionnistes.
Autrefois on ne disait pas une photo, mais un instantané, si tu vois ce que je veux dire.
Ah si ! Il faut vraiment être un artiste pour choisir de tels paramètres d'exposition dans un contexte pareil  ;)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Original « workflow » mais optimisable, iso auto avec vitesse de sécurité à 1/500 et f/8 devraient t'assurer 100% des instantanés avec des iso raisonnables. Bon ok ça exclu le dragster qui déboule du coin de la rue mais quand même tu chopes à peu près tous ce qui bouge ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 13:39:00
Personne ne t'a traité de con, mais avoue quand même : tu passes à 1/1000, f/8 et 625 ISO, tu auras une photo tout aussi nette, et une qualité largement supérieure.

Oui, mais là, tu deviens un "mouton"...  ;-)

En ce qui me concerne, j'utilise souvent le couple f/8~1/1 000s (en ISO auto + mode M)... mais c'est quand je prends des photos à partir d'un véhicule qui roule, par exemple.

fski

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 13:21:10
Arf.... Je ferais bien pareil avec mon Df, mais cette daube s'arrête à 1/4000, c'est un coup à rater un max d'opportunités....

;D

;D ;D ;D

Mon D7000 pouvait faire du 1/8000, j'ai fait 1 photo avec...une erreur, j'avais laisser les isos sur 3200  ;D ;D ;D ;D

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2018, 13:39:00
Personne ne t'a traité de con, mais avoue quand même : tu passes à 1/1000, f/8 et 625 ISO, tu auras une photo tout aussi nette, et une qualité largement supérieure. Sauf si j'ai raté quelque chose et tu as pris cette photo avec un 600 mm + Doubleur, mais je sais pas pourquoi, ça ressemble plus à un grand angle ;)

En fait, j'ai l'impression que tu as tellement peur de rater ta photo par erreur que tu fais ce qu'il faut pour qu'elle soit ratée intentionnellement ...  ;D
Oui, mais c'est  tout simplement pour ne pas m'emerd**  à me poser des questions de réglage tout au long de la journée. 1/4 d'h après j'étais sur une piste ultra cahoteuse à faire des photos au vol. Je refuse de passer mon temps à me questionner sur la bonne vitesse. Mode vert à peine évolué, je te dis.
Oui, le résultat technique aurait été un peu meilleur avec tes paramètres, mais c'est sans importance par rapport à l'obligation de changer sans arrêt les paramètres. C'est un choix réfléchi et délibéré. Je ne fais ni concours ni expo. Certains aiment bien retoucher régulièrement leurs réglages à chaque photo. C'est leur choix et cela m'arrive dans d'autres conditions. Mais ici, dans ces conditions, la technique permet de m'en abstenir. C'est un autre choix

kochka

Je ferai gentiment remarquer que la photo d'origine illustrait une remarque sur la difficulté de recharger les batteries dans de lieux un peu excentrés, et que l'on a dérivé sur la vitesse utilisée, appropriée, ou non, comme si elle avait de l'importance pour l'illustration du sujet.
Alors je pose la question : cette photo est-elle parlante ou non?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 13:33:00
Ma modestie naturelle, et surtout ma répugnance à imposer mes goûts au voisin sont-ils une réponse suffisante?
Un prof nous avait expliqué un jour : Chaque fois que vous vous dites : "Ce que le voisin peut être con" dites vous bien qu'il pense peut-être la même chose de vous. Cela relativisera vos certitudes.

Disons que ça me surprend toujours un peu, quand même.

Je me rappelle d'échanges où certains s'étonnaient des résultats mitigés que tu obtenais avec ton f/1.4 105 (le greffier mérite mieux...). Tu avais répondu à l'époque que tu n'avais toujours pas pris le temps de faire les MR. Je trouve ça un peu dommage...

fski

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 14:06:21

Et bien si tu passe ta journee en 4x4, je me dit que tu n'as pas de soucis d'energie...car tu peux tres facilement recharger tes batterries vides la journee sur l'alternateur  ;)

Je pense quand meme que tu essayes soit de te convaincre, soit que tu te compliques la vie inutilement...
les solutions sont simples marchent bien, jamais eut de soucis perso, et il faut s'adapter a la situation.

Si tu as de longues journee en voiture avec visite, tu charge sur l'alternateur aucun soucis.
Road trip au Canada, c'est pas un soucis pour avoir d el'energie et recharger son materiel, un Trek au Nepal change les choses (surtout que la meme le poids de la powerbank compte) et bien meme la il y a des alternative avec des panneaux solaire compte que l'on met sur le sac a dos qui chargent la journee une powerbank pour les batteries...

Il y a toujours des solutions...quand on les acceptent.

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 11, 2018, 14:06:21
Je ferai gentiment remarquer que la photo d'origine illustrait une remarque sur la difficulté de recharger les batteries dans de lieux un peu excentrés, et que l'on a dérivé sur la vitesse utilisée, appropriée, ou non, comme si elle avait de l'importance pour l'illustration du sujet.
Certains ici aiment bien se concentrer sur la paille dans l'oeil Du voisin ;)
En plus tu as du bol, tu n'avais fait ni faute de frappe, ni d'orthographe, ni d'édition malencontreuse sur un minuscule écran de smartphone.

Sinon, ça illustre moyennement, certains vont te dire que tu peux avoir 3 caisses de batterie dans le 4x4... T'en a pas une prise en haut de l'Evrestre? :)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2018, 17:51:56
En plus tu as du bol, tu n'avais fait ni faute de frappe, ni d'orthographe, ni d'édition malencontreuse sur un minuscule écran de smartphone.

Ah ?

Yoyoo

Ne te casse pas la tête Kochka, c'est facile de juger ton travail sur une photo que tu as posté dans un fil où tu ne cherches pas à montrer de "grandes et belles photos". Tu as déjà montré d'autres photos et de qualité... ;)

Aussi, les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas : par exemple, je préfère ta photo à 5000 ISO qui me fait voyager et qui est vivante que celle de Verso sur laquelle le premier plan est flou, un tiers de l'image est inutile, la personne ne regarde pas, il y a un triangle de vide et c'est hors sujet. Mais je ne lui en veut pas de ça, je lui en veux plutôt par le manque de sympathie qu'il m'inspire et je me désespère qu'un admin ne le recadre un jour.

J'ai laissé un t à "veut" et quelques autres fautes probablement. C'est cadeau ;D ;D

Verso92

Citation de: Yoyoo le Juillet 11, 2018, 18:28:56
Aussi, les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas : par exemple, je préfère ta photo à 5000 ISO qui me fait voyager et qui est vivante que celle de Verso sur laquelle le premier plan est flou, un tiers de l'image est inutile, la personne ne regarde pas, il y a un triangle de vide et c'est hors sujet. Mais je ne lui en veut pas de ça, je lui en veux plutôt par le manque de sympathie qu'il m'inspire et je me désespère qu'un admin ne le recadre un jour.

Tiens, une attaque ad hominem... ça manquait.

(j'espère que ça te soulage, au moins...)

Yoyoo

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 18:32:11
Tiens, une attaque ad hominem... ça manquait.

Tu es bien sensible mon coeur. Moi, je ne vois pas d'attaque. ;)

Edit : c'est une sorte de réglage de pendule.

kochka

Cela dépend du 4x4.
Sur certains les prises sont dispo avec un vrai tableau d'alimentation et une petite poche où loger le transfo et la batterie pendant la charge sans risque qu'ils ne s'égare sous les pieds des voisin; sur d'autres il n'y en a pas, ou il faut accaparer en permanence la place à l'avant.
Je voyage assez pour constater que tout n'est pas aussi simple que nous l'aimerions.

kochka