Vanoise 2018 Flore (mais pas que...)

Démarré par Caloux, Juillet 15, 2018, 22:27:26

« précédent - suivant »

Caloux

34 Dactylorhiza cruenta
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Pas toujours facile, même avec plusieurs guides, d'identifier correctement certaines espèces lorsqu'elles sont en bouton : les guides ne présentent que les espèces en fleur généralement.
N'hésitez pas à corriger si nécessaire
36 Centaurée et sauterelle ponctuée
Amitiés. Pascal

Caloux

37 Astragale des frimas ?
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Un peu serré pour mes gouts...mais cela reste agréable a mes yeux
Denis ;)

Caloux

Merci Denis !

On change d'endroit. Pas très loin de Bramans et du Mont Cenis, une petite vallée encaissée. La route monte jusqu'à 2000 mètres. La végétation est foisonnante.

Au bord du torrent (ruisseau d'Ambin), on trouve un endroit plus sec avec des Stipes pennées. Pas facile à mettre en boite ! Le moindre souffle de vent fait mouvoir ces petites guirlandes de lumière.

38
Amitiés. Pascal

Caloux

Une erreur de réglage (je suis resté en expo manuelle) me fait finalement tenter une sous exposition accentuée.  C'est un peu la nuit américaine !

39
Amitiés. Pascal

Caloux

Un peu plus haut, près d'une source, un regroupement de prêles et une Dactylorhiza fuchsii qui en émerge.

40
Amitiés. Pascal

Caloux

Près d'un autre ruisseau mais encore un peu plus haut (2000 mètres), la végétation est haute mais moins touffue malgré tout, plus aucun arbre. Je fais enfin quelques vues d'une plante repérée plus bas mais trop engoncée dans un environnement végétal trop touffu. Ici beaucoup de rhododendrons en fond.

41 Pigamon à feuilles d'ancolie. Thalictrum aquilegifolium .  Les inflorescences vont du blanc au rose selon les plantes.
Amitiés. Pascal

Caloux

42.  On l'appelle aussi colombine panachée ou plumeuse.
Amitiés. Pascal

55micro

Citation de: Caloux le Juillet 24, 2018, 12:53:53
Merci Denis !

On change d'endroit. Pas très loin de Bramans et du Mont Cenis, une petite vallée encaissée. La route monte jusqu'à 2000 mètres. La végétation est foisonnante.

Au bord du torrent (ruisseau d'Ambin), on trouve un endroit plus sec avec des Stipes pennées. Pas facile à mettre en boite ! Le moindre souffle de vent fait mouvoir ces petites guirlandes de lumière.

38

Très intéressant Caloux, j'ai pris les mêmes sur le versant Nord face au Mont-Cenis.

Au-delà des belles photos, ton fil est une mine d'informations. Bravo pour le travail d'identification.
Choisir c'est renoncer.

f 1.4

Seb65

Une belle MàJ avec un plus pour la 39 !

Caloux

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2018, 21:46:54
Très intéressant Caloux, j'ai pris les mêmes sur le versant Nord face au Mont-Cenis.

Au-delà des belles photos, ton fil est une mine d'informations. Bravo pour le travail d'identification.
Merci pour ta visite et le commentaire sur la répartition du Stipe. Elle est présente assez largement dans le quart sud-est et plus épisodiquement dans d'autres régions (absente dans beaucoup de départements). Son origine ainsi que la signification de son nom viendrait du mot steppe (une autre interprétation fait référence au grec stupe = filasse). Elle a fait l'objet de cueillettes pour des bouquets de fleurs sèches qui ont entrainé sa raréfaction dans certaines zones. Ailleurs, c'est le maintien de ces zones herbeuses et sèches qui remet en question sa perenité.
C'est une graminée curieuse qui méritait bien quelques vues. En France, il s'agirait d'une sous espèce Eriocaulis.
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci à vous Seb et F1,4 !

Je rajoute deux vues de Pigamon, une fleur aussi très particulière qui rappelle certaines espèces exotiques je trouve.

43 Vues prises ici sur les pentes qui mènent au Col de l'Iseran
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Manque p't être une pointe de luminosité sur ces deux dernières
Mais elles sont bien jolies. Bravo de belles prises
Denis ;)

Caloux

Deux vues d'une orchidée unique dans son genre (à prendre au sens propre).
Pseudorchis albida Orchis blanc, blanchâtre ou miel.

Elle aime la pleine lumière et l'altitude en principe. On la trouvera donc dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le massif central. Généralement à partir de 1000 mètres. Son aire de répartition est plutôt en régression  :(

Facile à trouver lorsqu'elle est présente du fait de sa taille (10 à 20 cm), elle émerge de l'herbe rase. Prise ici en vallée de l'Ambin, on la trouve au col du Mont Cenis avec des populations parfois importantes.

45
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 25, 2018, 12:27:09
Manque p't être une pointe de luminosité sur ces deux dernières
Mais elles sont bien jolies. Bravo de belles prises
Denis ;)

Oui, tu as raison Denis, c'est facile à corriger de plus.  ;)
Comme il y avait trop de lumière (problème des 2 premières vues présentées de cette espèce), j'avais abrité la plante sous un diffuseur. L'ambiance devient complètement différente, le fond disparaît et met mieux en valeur l'inflorescence avec cet artifice. Il y a surement quelques randonneurs qui ont du trouver bizarre de me voir faire des vues sous un parapluie blanc  ???
Amitiés. Pascal

phissou

Belles images de Pigamon et Orchis blanc.
J'aime bien la douceur de ces quatre dernières images.
Efficace le coup du parapluie!  ;)
Philippe

Caloux

Merci Phissou,

Je vous propose d'explorer quelques zones humides d'altitude

Populage des marais  Caltha palustris  Plante plutôt commune à vertus médicinales mais fortement toxique sans connaissances suffisantes en la matière !
Ici photographiée à environ 2000 mètres.

47
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Dans les milieux tourbeux, avec des eaux stagnantes, au bord des lacs d'altitude, on trouve cette petite carnivore :

Grassette vulgaire ou Pinguicula vulgaris. Discrète mais avec une jolie silhouette en courbe.

49
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans les mêmes biotopes, on trouve la linaigrette. Il en existe 3 espèces qu'il n'est pas toujours facile d'identifier à posteriori sur la base d'une photo et sans pouvoir comparer les trois.
J'attribue celle ci à l'espèce Linaigrette à feuilles étroites  Eriophorum angustifolium

50
Amitiés. Pascal