Retours sur 85mm Micro Nikkor f/3.5G ED VRII AF-S DX

Démarré par coval95, Juillet 23, 2018, 00:49:13

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: coval95 le Juillet 24, 2018, 16:45:51
Merci, c'est sympa, je n'ai pas de compte Flicker.

Je te transmets la réponse in extenso :

L'AF du 85 mm est moins bon que celui du 105 mais il fait le job et c'est bien là l'essentiel. Pour info, quasiment toutes les photos que je publie sur Flickr et prises avec cet objectif sont faites en AF. Je ne le débraye quasiment jamais. Même à fort rapport de grandissement, il arrive à accrocher le sujet même s'il lui arrive de patiner lorsque la lumière manque ou que le sujet est complexe. La stabilisation aussi est un cran en dessous du 105 mais elle dépanne bien. La construction n'est pas "pro" mais j'apprécie sa légèreté et il n'a pas l'air trop fragile non plus.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2018, 22:55:33
Je te transmets la réponse in extenso :

L'AF du 85 mm est moins bon que celui du 105 mais il fait le job et c'est bien là l'essentiel. Pour info, quasiment toutes les photos que je publie sur Flickr et prises avec cet objectif sont faites en AF. Je ne le débraye quasiment jamais. Même à fort rapport de grandissement, il arrive à accrocher le sujet même s'il lui arrive de patiner lorsque la lumière manque ou que le sujet est complexe. La stabilisation aussi est un cran en dessous du 105 mais elle dépanne bien. La construction n'est pas "pro" mais j'apprécie sa légèreté et il n'a pas l'air trop fragile non plus.

Merci bien 55micro.
Cela m'inquiète un peu quand même que l'AF du 85 mm soit "moins bon que celui du 105" car ce dernier pompait assez fréquemment (et je n'étais pas la seule à l'avoir constaté)...  :-\

coval95

Citation de: salamander le Juillet 28, 2018, 00:56:28
Je pense qu'avec un macro, ce souci sera malheureusement souvent présent.....
Oui, c'est vrai, je l'ai aussi avec le 60 mm macro AF-S mais nettement moins qu'avec le 105 VR...

rascal

hum....

oserais-je avancer que ça dépend aussi des performances de l'AF.... du boitier ?

seba

D'où peut venir le pompage ? Après avoir pompé, l'AF trouve le point ?

seba

Bon je pense avoir une idée, je la posterai ce soir en images.
Vous me direz si ça peut correspondre au comportement que vous observez.

rascal

Citation de: salamander le Juillet 28, 2018, 09:48:10
Alors là, je n'ai pas les connaissances technique pour aller plus loin là dessus.

C'est juste que cette histoire de pompage de l'af revient dans la quasi intégralité des tests et discussions que j'ai pu lire sur les objectifs macro, donc je me demande si la conception même de ces cailloux ne serait pas propice à ce phénomène.....

Quelqu'un de calé pourrait peut-être nous éclairer....

certainement une partie du problème :
-course TRES longue et PDC très courte, le moindre écart se voit, il faut que l'AF du boitier soit très précis
-perte d'IL : ^plus on augmente le grossissement plus on bouffe de la lumière : à f5.6 et moins quand on s'approche du rapport maxi.

à longue distance on constate que les macros ne sont pas lent à faire la map en général

rascal

Citation de: rascal le Juillet 28, 2018, 09:52:43

-perte d'IL : ^plus on augmente le grossissement plus on bouffe de la lumière : à f5.6 et moins quand on s'approche du rapport maxi.

normalement le boitier doit indiquer quelle est l'ouverture "résultante"

sur le 85/3.5, se mettre à PO (3.5) puis augmenter le grossissement, la valeur du diaph doit augmenter progressivement. La plupart des macro perdent 2 diaph au 1:1, sur un f3.5, on doit terminer à f6.3-7 je pense non ? à vérifier sur le matos en question. 

55micro

Mon 105 AF-D micro pompait pas mal, même à grandissement moyen (T/3,5-4). J'avais essayé le Sigma 105 OS au Salon, ça avait l'air mieux.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: rascal le Juillet 28, 2018, 10:13:17
sur le 85/3.5, se mettre à PO (3.5) puis augmenter le grossissement, la valeur du diaph doit augmenter progressivement. La plupart des macro perdent 2 diaph au 1:1, sur un f3.5, on doit terminer à f6.3-7 je pense non ? à vérifier sur le matos en question.

Sur les macro modernes, l'ouverture diminue moins.

seba

Voilà ce qui se passe pour un stigmomètre.
Quand la mise au point change, les images se décalent de plus en plus et arrive un moment (dernière image) où on ne peut plus savoir dans quel sens tourner la bague.
Ceci arrive souvent avec un objectif macro vu la grande étendue de mise au point.
Tout pareil pour l'AF, si l'appareil ne sait pas dans quel sens tourner la bague, il peut très bien partir dans le mauvais sens, puis dans l'autre sens après être arrivé en bout de course. Normalement il finira par trouver le point après cet éventuel aller-retour.
C'est peut-être ça la raison du pompage.

AlainNx

Bonne interprétation, Seba, en ajoutant la faible profondeur de champ à f/2,8 du 105-VR, qui peut parfois donner une zone de netteté trop brève.
Un 85mm/3,5 devrait être moins pire, de ce point de vue (focale plus courte et ouverture moins ouverte).

55micro

Citation de: AlainNx le Juillet 28, 2018, 16:39:55
Bonne interprétation, Seba, en ajoutant la faible profondeur de champ à f/2,8 du 105-VR, qui peut parfois donner une zone de netteté trop brève.
Un 85mm/3,5 devrait être moins pire, de ce point de vue (focale plus courte et ouverture moins ouverte).

Pas compris. La pdc ne dépend que du grandissement et du diaph, elle est indépendante de la focale. Et le module AF se fiche de la PO, il a son propre masque (f/5,6 si je me souviens des explications de seba).
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 17:21:11
Pas compris. La pdc ne dépend que du grandissement et du diaph, elle est indépendante de la focale. Et le module AF se fiche de la PO, il a son propre masque (f/5,6 si je me souviens des explications de seba).

dépend des collimateurs, des boitiers, y'a des "spéciaux f4 ou 2.8" si je ne dis pas de bêtise, parfois. 

seba

Ces ouvertures (pour les collimateurs), ça correspond à l'écartement des petites lentilles du module AF.
On peut simuler tout ça avec un masque de Hartmann devant l'objectif, je ne sais pas si vous aviez suivi le fil en question.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 29, 2018, 14:03:02
Oui c'est bien à tes schémas que je pensais.

Ce n'était pas un schéma mais des photos.

coval95

Citation de: seba le Juillet 28, 2018, 16:14:58
Voilà ce qui se passe pour un stigmomètre.
Quand la mise au point change, les images se décalent de plus en plus et arrive un moment (dernière image) où on ne peut plus savoir dans quel sens tourner la bague.
Ceci arrive souvent avec un objectif macro vu la grande étendue de mise au point.
Tout pareil pour l'AF, si l'appareil ne sait pas dans quel sens tourner la bague, il peut très bien partir dans le mauvais sens, puis dans l'autre sens après être arrivé en bout de course. Normalement il finira par trouver le point après cet éventuel aller-retour.
C'est peut-être ça la raison du pompage.

Je ne sais pas si tout le monde est d'accord sur la signification de ce terme de "pompage".
Pour ma part, quand j'évoque des pompages d'AF, cela signifie un bon nombre d'allers-retours (et en général dans ce cas, nécessité d'aider la MAP manuellement si on veut arriver à faire la photo). Je constate ce genre de comportement quand le sujet est peu contrasté par rapport au fond ou au support (souvent par faible luminosité).
Bon, avec le D500, il faut vraiment qu'il fasse sombre. Ou alors qu'on soit en live-view, mais là, ce n'est plus le même AF qui opère...

coval95

Citation de: seba le Juillet 29, 2018, 10:56:59
Ces ouvertures (pour les collimateurs), ça correspond à l'écartement des petites lentilles du module AF.
On peut simuler tout ça avec un masque de Hartmann devant l'objectif, je ne sais pas si vous aviez suivi le fil en question.
Je ne crois pas, ça ne me dit rien en tout cas...

seba

Citation de: coval95 le Juillet 29, 2018, 16:51:28
Je ne crois pas, ça ne me dit rien en tout cas...

J'en profite alors.

Là j'ai fait un masque avec 4 trous, une paire de trous assez espacée et une autre paire moins espacée.
Ca correspond à un collimateur en croix avec une branche qui fonctionne avec une ouverture d'au moins 2,8 et une autre branche qui fonctionne avec une ouverture d'au moins 5,6 (comme chez Canon par exemple).
A gauche l'ouverture de l'objectif est réglée sur 2,5 et tous les trous sont dégagés.
Au milieu, ouverture 5,6 , la paire de trous la plus écartée est occultée par le diaphragme de l'objectif. Il n'y a plus que la paire de trous la moins écartée qui formera une image.
A droite, ouverture 16, tous les trous sont occultés et plus aucune image ne se formera.

seba

Des photos prises avec ce masque.
A gauche, la mise au point est réalisée, toutes les images sont confondues.
Au milieu, mise au point incorrecte, diaphragme réglé sur 2,5 , les 4 trous forment 4 images décalés. Les deux trous les plus écartés donnent des images avec un décalage plus grand, c'est plus précis.
A droite, mis au point incorrecte, diaphragme réglé sur 5,6. il n'y a plus que les 2 trous les plus rapprochés qui forment deux images décalés.
On voit que si on essaie de faire le point sur des lignes verticales ça n'ira pas car elles se décalent sur elles-mêmes.
Avec un objectif ouvert à au moins 2,8 , la détectivité est meilleure car le décalage se fait dans deux directions, du coup peu importe l'orientation du sujet. La précision est adaptée à cette ouverture.
Avec un objectif ouvert à 5,6 , l'AF peut échouer à faire la mise au point si l'orientation du sujet est défavorable.
La luminosité de chaque image (dans le module AF les images ne sont pas les unes sur les autres mais séparées) ne dépend que du diamètre des trous et pas de l'ouverture de l'objectif.

55micro

Si je comprends bien, si un boîtier possède ces collimateurs "espacement 2,8", le 105 devrait mieux faire la MAP que le 85 - ou moins de risque de pompage.
Si le boîtier n'a que des collimateurs "espacement 4 ou 5,6", les deux objectifs sont logés à la même enseigne.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 29, 2018, 17:41:02
Si je comprends bien, si un boîtier possède ces collimateurs "espacement 2,8", le 105 devrait mieux faire la MAP que le 85 - ou moins de risque de pompage.
Si le boîtier n'a que des collimateurs "espacement 4 ou 5,6", les deux objectifs sont logés à la même enseigne.

Je pense que ça n'influe pas comme ça.
Si le module AF dispose d'une "paire 2,8", la mise au point sera plus précise.
Mais ça n'empêchera pas l'objectif de pomper. En effet, quand la mise au point n'est pas faite, les images du module AF seront plus espacées que dans le cas d'une "paire 5,6" par exemple, ce qui fait que les barrettes CCD risquent de perdre plus vite les images correspondantes. Ca dépend de la longueur des barrettes CCD aussi.

seba

Citation de: coval95 le Juillet 29, 2018, 16:50:35
Je ne sais pas si tout le monde est d'accord sur la signification de ce terme de "pompage".
Pour ma part, quand j'évoque des pompages d'AF, cela signifie un bon nombre d'allers-retours (et en général dans ce cas, nécessité d'aider la MAP manuellement si on veut arriver à faire la photo). Je constate ce genre de comportement quand le sujet est peu contrasté par rapport au fond ou au support (souvent par faible luminosité).
Bon, avec le D500, il faut vraiment qu'il fasse sombre. Ou alors qu'on soit en live-view, mais là, ce n'est plus le même AF qui opère...

OK je voyais 1 aller-retour avec réussite au bout (si le sujet le permet).
C'est ce qui se passe par exemple avec mon 70-210/4-5,6 dans certains cas.

AlainNx

Citation de: seba le Juillet 30, 2018, 19:22:57
OK je voyais 1 aller-retour avec réussite au bout (si le sujet le permet).
C'est ce qui se passe par exemple avec mon 70-210/4-5,6 dans certains cas.
Pas que !
Le 105-VR est célèbre pour ses nombreux aller-retours entre butées, avant de trouver le calme.
Des fois il est plus rapide de l'aider à la main.
Je l'avais surnommé le Micro-Nikkor des Shadocks.