Question DxO et diffraction

Démarré par Leo45, Août 15, 2018, 17:15:23

« précédent - suivant »

Leo45

Savez-vous si DxO a l'intention d'intégrer une correction de la diffraction à DxO PhotoLab?....vous faites comment actuellement pour la corriger/minimiser (car je ne pense pas que l'on puisse la corriger comme les autres aberrations)?

Pieloe

Citation de: Leo45 le Août 15, 2018, 17:15:23
Savez-vous si DxO a l'intention d'intégrer une correction de la diffraction à DxO PhotoLab?....vous faites comment actuellement pour la corriger/minimiser (car je ne pense pas que l'on puisse la corriger comme les autres aberrations)?

Ah ?
Question inédite.
Je pense que la diffraction se traite comme un manque de netteté globale.
Si ton combo est reconnu, force d'abord la netteté de l'objectif.
Ensuite c'est peut-être un cas où une pointe de masque de netteté à du sens.

Verso92

Petite question en passant : pourquoi ne pas avoir posé ta question dans la section dédiée aux logiciels DxO ?

Sinon, ne pas attendre de miracles, non plus, de ce genre de correction : ce qui est perdu est perdu, et la correction de diffraction ne peut être qu'un rattrapage...

Pour essayer d'illustrer, ci-dessous un crop 100% d'une photo réalisée avec un Nikon D850 + Zeiss f/2 135 ZF2, à f/8 (développement par défaut avec Capture One) :

Verso92

La même photo, à f/22.

1/2 : photo développée par défaut avec Capture One,

2/2 : la même, avec la correction de diffraction activée.

polohc

Pour sauver une photo atteinte de diffraction, peut-être voir avec Nik Collection Sharpener Pro3

Il est plus tard que tu ne penses

Leo45

Zut je croyais y être dans la section DxO...l'on peut déplacer le Topic ?

En fait je suis en train de faire le point sur les solutions Soft et embarquées contre la diffraction, je vois que déjà C1, Sony, Panasonic, Fuji...proposent des solutions spécifiques (parait-il à base de deconvolution et non pas de sharp supplementaire...au moins je pense, je ne connais pas assez) que fait DxO voilà la question, cela m'intéresse car je n'utilise que DxO pour développer mes Raw

Leo45

Oui j'ai fait des test avec C1 a f.22 il n'y a plus rien a faire c'est mort...et à f.11, 16 c'est subtil....mais ce ne pas parseque C1 n'y arrive pas que DxO doit faire pareil, il nous a habitué à des miracles ;D

Pieloe

Citation de: Leo45 le Août 16, 2018, 10:21:29
Zut je croyais y être dans la section DxO...l'on peut déplacer le Topic ?

En fait je suis en train de faire le point sur les solutions Soft et embarquées contre la diffraction, je vois que déjà C1, Sony, Panasonic, Fuji...proposent des solutions spécifiques (parait-il à base de deconvolution et non pas de sharp supplementaire...au moins je pense, je ne connais pas assez) que fait DxO voilà la question, cela m'intéresse car je n'utilise que DxO pour développer mes Raw

Je ne sais pas ce que DxO fait explicitement contre la diffraction.
Les objectifs étant caractérisés à toutes les ouvertures, l'effet doit être de fait contré.

Samoreen

Bonjour,

Pour soigner la diffraction la méthode préférée est de l'éviter en déterminant à partir de quelle ouverture le phénomène commence à apparaître. Plus le capteur est petit, moins les petites ouvertures sont utiles sauf problème d'éclairage. Par exemple, sur mon compact Sony RX100, fermer plus que f/8 (voire f/5.6) ne sert strictement à rien en termes de profondeur de champ et à partir de f/11, la diffraction est massive.

Si le défaut n'a pas pu être évité, il y a 2 voies possibles :

- Le logiciel de post-traitement dispose d'une correction intégrée (Capture One par exemple). Mais comme le dit Verso92, la diffraction génère une perte irréversible d'informations. La "correction" n'est qu'un pis-aller qui ne donnera que rarement de bons résultats. Je ne crois pas que DxO s'intéresse à cela de sitôt. Mais qui sait...?

- Sinon, le défaut ne se traite normalement pas par une accentuation renforcée mais plutôt avec un logiciel de déconvolution ("défloutage"). Il faut d'ailleurs éviter d'accentuer avant de soumettre l'image à un tel logiciel. Dans les exemples ci-dessus, le résultat obtenu avec C1 semble plus convaincant qu'une accentuation, quelle que soit la performance du logiciel utilisé. Les solutions de déconvolution ne sont pas nombreuses :

- Focus Magic est quand même très léger et quasiment inutilisable sur les images de taille importante (c-à-d > 1024)

- Piccure+ semble très efficace mais depuis le décès du créateur, cette société semble désemparée. La version d'essai 30 jours est disponible mais on ne peut pas acheter de licence.

- Le filtre de défloutage de Photoshop peut être une solution mais son emploi est délicat et peut donner des résultats plus désagréables à regarder que le flou de diffraction.

- Voir également : Image Analyzer, ImageJ, Blurity, Topaz Labs InFocus. Pour ImageJ voir également https://imagej.net/Deconvolution.

- Il existe des logiciels expérimentaux disponibles ça et là (Google : deconvolution software) mais bon, c'est expérimental ou destiné aux professionnels (imagerie 3D, imagerie médicale,...) avec des tarifs hors de portée du simple mortel.
Patrick

Verso92

Citation de: Pieloe le Août 16, 2018, 10:33:54
Je ne sais pas ce que DxO fait explicitement contre la diffraction.
Les objectifs étant caractérisés à toutes les ouvertures, l'effet doit être de fait contré.

J'aurais bien fait l'essai avec DxO PhotoLab sur la photo au-dessus, mais je suis confronté à un bug : le profil du Zeiss f/2 135 ZF2 existe bien pour le D850, mais à l'ouverture du fichier, DxO voit le Zeiss comme un Nikkor f/2 135 DC, et n'applique donc pas les corrections...

Leo45

Très intéressant Samoreen le panorama de solution que t'a brossé...ma je suis tout de même curieux de ce que pourrait faire sur la deconvolution  les petits génies des mathématiques qui sont chez DxO ;D, car je ne crois pas qu'une correction de la diffraction soit actuellement intégré aux profils d'objectifs.. ...mais je pense que les algorithmes de défloutage connaitront des avancés inespéré dans les années à venir, alors autant commencer tout de suite pour DxO et rester à la pointe...

bruno-v

Citation de: Leo45 le Août 15, 2018, 17:15:23
...
Si tu es en Canon, tu peux utiliser Dpp et les fonctions de l'optimiseur numérique d'optique.
Ce dernier n'a pas été correctement expliqué et donc pas compris, mais il permet de reculer d'un diaph les effets de la diffraction. Une image à f22 (au 24x36) devient tout à fait utilisable. Dans l'absolu c'est moins bon qu'a f11 mais quand on a besoin d'une grande profondeur de champ, c'est très correct.
L'os est que c'est relativement lourd a utiliser car il remplace l'optimisation+accentuation "normale". Il faut désactiver l'accentuation (curseur à 0), activer la fonction (ce qui retire l'optimisation normale), la régler (là c'est lent et pas très souple), puis enregistrer le réglage (là c'est lent) et ça donne un nouveau fichier 2x plus lourd. C'est donc a réserver à certaines images.

http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/50362/~/utilisation-de-loptimiseur-objectif-num%C3%A9rique-dans-digital-photo-professional
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Cette fois, essais avec un objectif reconnu par DxO PhotoLab, à savoir le f/4 70-200VR, sur D850, toujours.

Tout d'abord, la vue à 200mm à f/8 développée avec Capture One (par défaut, crop 100%) :

Verso92

1/2 : photo à f/22 (Capture One, développement par défaut),

2/2 : photo à f/22 (Capture One, développement par défaut, avec la correction contre la diffraction activée).

Verso92

Et enfin, le développement avec DxO PhotoLab, par défaut (corrections objectif activées, donc).

1/2 : photo à f/8,

2/2 : photo à f/22.

Leo45

J'ai pas essayé DPP...mais je crois que cela fonctionne uniquement avec les optiques Canon...c'est peut-être cela que tu voulais dire pour "être équipé en Canon"...or j'ai un EOS 6D avec un 24-70 f.2,8 Tamron, que dit en passant est très sensible à la diffraction, bien plus que touts mes autres objectifs...de plus je l'utilise en hyperfocale a f.16 suivant une habitude de reportage de rue hérité de l'analogique, ce qui empire considérablement la chose ;D...mais enfin audelà de mon usage spécifique je m'intéresse plus généralement aux moyen disponibles aujourd'hui contre la diffraction et j'espère qu'ils vont évoluer vite vers quelque chose d'efficace et facile a utiliser ;D

Leo45

Ce sont mes yeux où celle avec C1 et la correction est meilleure que celle avec DxO?
Jai fait des test avec C1 avec de Raw à f.22 développés avec DxO sortis en DNG, avec et sans la correction de la netteté de l'objectif de DxO, dans le premier cas la netteté est trop exagéré vraiment caricaturale et pleine d'artefacts, dans le second la correction apporté par C1 est quasi invisible, comme d'ailleurs en développant le raw directement avec C1....j'ai fait ce test dans l'espoir de profiter le la correction de C1 sans devoir renoncer à DxO, mais le résultat n'est pas probant

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 16, 2018, 12:12:00
Ce sont mes yeux où celle avec C1 et la correction est meilleure que celle avec DxO?
Jai fait des test avec C1 avec de Raw à f.22 développés avec DxO sortis en DNG, avec et sans la correction de la netteté de l'objectif de DxO, dans le premier cas la netteté est trop exagéré vraiment caricaturale et pleine d'artefacts, dans le second la correction apporté par C1 est quasi invisible, comme d'ailleurs en développant le raw directement avec C1....j'ai fait ce test dans l'espoir de profiter le la correction de C1 sans devoir renoncer à DxO, mais le résultat n'est pas probant

Je découvre le résultat en même temps que toi (je ne fais jamais de photos à f/22, en fait)...  ;-)

Leo45

Pareil c'est une photo que j'ai fait par erreur, je ne sais pas comment elle c'est retrouvé à f.22 ::)...généralement je m'arrête à f.16 et la diffraction est déjà bien visible...mais bon pour évaluer l'efficacité o inefficacité des traitements anti-diffraction f.22 c'est mieux...non? ...qui peut le plus peut le moins
A vrai dire même pour moi qui travaille en hyperfocale aux f. fermés la diffraction n'est pas un problème limitant ma pratique, je peux me contenter de la qualité résultante, mais j'aimerais pouvoir la minimiser en cochant une case comme je le fais pour les autres défaut optiques (AC, vignet, Distorsion,...)...je voudrais que nos Chers fabriquant de Soft fassent un effort pour leurs clients ;D...ça commence mais ce n'est pas encore bien ;D

Leo45

C'est vrai qu'il y a nombreux facteurs en jeux dans la perte de qualité aux f. fermés, par exemple le traitement du noise, qui ne pouvant plus "agripper" des détails déjà appauvris par la diffraction donnent une horrible pâte lisse et artificielle qui n'est pas le seul fruit de la diffraction...c'est un problème complexe mais j'espère pas insurmontable pour les mathématiciens qui travaillent à l'amélioration des Soft 

Verso92

Je viens d'y repenser : j'avais réalisé quelques essais, à l'époque, en PdV.

J'avais complété mes PdV à f/11 (mon diaph de travail avec le Nikkor f/2.8 45 PC-E) par des PdV à f/16 et f/22, pour voir.

Ci-dessous, pour illustration, la vue entière (traitée vite fait sous C1) :

Verso92

1/2 : crop 100% à f/11 (développement par défaut sous Capture One),

2/2 : crop 100% à f/16 (développement par défaut sous Capture One).

Verso92

1/2 : crop 100% à f/22 (développement par défaut sous Capture One),

2/2 : crop 100% à f/22 (développement par défaut sous Capture One, correction de la diffraction activée).

Leo45

Sur la photo à f.22 l'effet du correctif de C1 me semble plus évident que auparavant, en revanche je suis surpris de la perte de netteté du Nikon 45mm de f.8 à f.16...elle est digne de mon zoom Tamron ;D

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 16, 2018, 16:24:51
Sur la photo à f.22 l'effet du correctif de C1 me semble plus évident que auparavant, en revanche je suis surpris de la perte de netteté du Nikon 45mm de f.8 à f.16...elle est digne de mon zoom Tamron ;D

Attention : il n'y a aucune photo à f/8 dans mon comparatif...  ;-)