Viseur DF-M1 Nikon

Démarré par Alfie, Août 28, 2018, 14:26:15

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 01, 2018, 11:13:19
Je pense que le parallélisme des axes de visée se règle à l'aide des molettes sur le côté.
Sur l'Olympus, c'est évident, et indiqué.
Sur le Nikon, c'est probable : à quoi serviraient ces deux grosses molettes, sinon ?

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2018, 08:50:11
Je suppose que comme avec ce viseur on voit assez large, en mettant son oeil dans le viseur on centre facilement le sujet puis on met l'oeil dans le viseur du reflex pour le suivi du sujet.
A priori la correction de parallaxe n'a pas l'air possible.
J'ai du rater une marche quelque part.
J'ai du mal à comprendre où il y aurait des pb parallaxe à partir du moment à le viseur a été centré et réglé correctement avec une optique longue?
A moins de supposer que le montage des différentes optiques change le point de visée vu du capteur? Pourquoi pas?
Les deux visées, celle de l'optique et celle du viseur ne sont-elles pas parallèles à environ 10 cm près?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pour l'usage la parallaxe est négligeable à longue distance.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: kochka le Septembre 01, 2018, 12:09:21
Les deux visées, celle de l'optique et celle du viseur ne sont-elles pas parallèles à environ 10 cm près?

Mais si tu cadres 1 mètre en largeur par exemple (facile avec un téléobjectif) ça fait déjà beaucoup.

kochka

Pas si tu l'as réglé avec le télé au départ.
En GA, les 10cm n'ont plus d'importance. Tu retrouvse facilement le point visé
Ce n'est pas le viseur du boitier, mais une aide pour retrouver facilement le point visé avec un télé.
C'est totalement différent avec une carabine, où (et en supposant une trajectoire de projectile plate jusqu'à 200m), si tu règles point visée à 200m avec un écart canon/lunette de 10cm, tu auras un écart de 5cm à 100m et 7,5 à 50m. D'où l'importance du réglage de parallaxe dans ce cas.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Voilà comme dit Kochka on n'a pas les mêmes critaires pour une photo, plus qu'un viseur au sens cadrage, cet accessoire est surtout un pointeur.

seba

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2018, 14:41:50
Voilà comme dit Kochka on n'a pas les mêmes critaires pour une photo, plus qu'un viseur au sens cadrage, cet accessoire est surtout un pointeur.

Nikon en indique une utilisation bien différente.

Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue.

luistappa

Différent ???
Si ce que tu cites c'est pas pointer, pointer c'est quoi pour toi?

big jim

Citation de: seba le Septembre 01, 2018, 15:10:10
Nikon en indique une utilisation bien différente.

Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue.

Pour moi, c'est bien un pointeur, et qui nécessite donc un réglage adapté à la distance. Les axes de visée ne peuvent être parallèles que pour une visée à l'infini.
Plus la distance de MAP est proche, et plus on aura d'écart entre ce qui qui est cadré au centre du bidule et ce qui se retrouvera au centre du capteur si on reste avec des axes parallèles. Comme les tolérances géométriques sur les griffes de flash ne sont pas forcément très précises, sans parler du jeu nécessaire au montage du bidule ou d'un flash, il faut aussi pouvoir ajuster la visée.

Cela ne me semble pas utilisable à main levée, mais sur un trépied vidéo beaucoup plus, pour de la photo comme pour de la vidéo, d'ailleurs.
Mais il manque la possibilité d'ajouter dans le viseur du bidule une image du cadre réellement visé par le boîtier + objectif, bien sûr automatiquement redimensionné en fonction de l'optique montée et de la distance du sujet  ;D

Ca me rappelle une fonction qu'avait des Minolta xi : avec les objectifs motorisés de cette gamme, on pouvait viser avec une focale plus petite pour voir plus large, et il y avait un zooming automatique pour revenir au cadrage désiré au moment de la prise de vue  ;)

luistappa

Ne pas oublier que c'est surtout fait pour le P1000 et pointer entre 800 et 3000mm, alors de près...

Il faut avoir utilisé une focale (équivalente) à 800mm et plus pour comprendre l'utilité de l'accessoire ;)

seba

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2018, 15:14:28
Différent ???
Si ce que tu cites c'est pas pointer, pointer c'est quoi pour toi?

Pointer c'est centrer un sujet fixe.
Si c'est juste pour ça, c'est bien cher payé pour pas grand chose.

luistappa

Pourquoi fixe?
C'est pas livré avec un paralyseur :D

Cher? Faut voir c'est dans l'ordre de grandeur de ce que tu trouveras dans une armurerie, sauf qu'ils ne s'adaptent pas à la griffe flash directement. Sur internet je ne dis pas que l'on peut comme toujours sans garantie de qualité trouver des Made in China.

Quand à suivre un avion, comme dans l'exemple Nikon, ben a x60 sur le P1000 faudra pas abuser du café.

Col Hanzaplast

C'est le genre de bidule intéressant pour un type bien particulier d'utilisateurs et un gadget inutile pour tous les autres qui n'en voient même pas l'utilité.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Pas faux Mon Colonel mais pourtant on essaye d'expliquer.

seba

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2018, 17:36:18
Quand à suivre un avion, comme dans l'exemple Nikon, ben a x60 sur le P1000 faudra pas abuser du café.

Je pense que c'est jouable avec un 400mm ou un 600mm.
En tout cas bien plus facile que dans le viseur de l'appareil photo, à mon sens c'est surtout utile pour ça.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 01, 2018, 19:01:10
Je pense que c'est jouable avec un 400mm ou un 600mm.
En tout cas bien plus facile que dans le viseur de l'appareil photo, à mon sens c'est surtout utile pour ça.
Il me semblait que ceci était évident pour tout le monde.
Jusqu'à 300mm en 24*36 il est rare d'avoir des difficultés de pointage.

Il y a quelques jours j'étais en Camargue avec ma femme sur la route de l'Etang du Vaccarès et je me suis arrêté pour observer une troupe de flamants roses dans un marais. Je n'avais pas d'appareil photo, mais nous avion pris les jumelles (Nikon) qui grossissent 10 fois et qui sont toujours dans la boîte à gant.
De temps en temps un flamant prenait son envol. En tant que photographe je n'avais pas trop de mal à le repérer et à le suivre aux jumelles, mais ma femme n'y arrivait pas. Un viseur-pointeur comme celui dont on parle l'aurait aidé.

En revanche, il faudra veiller à bien centrer le sujet avant d'activer l'AF du boîtier, sinon il n'arrivera pas à accrocher le sujet, et fermer le volet d'oculaire pour ne pas fausser la mesure de l'exposition.

Inutile de préciser que sur tous les reflex actuel, en mode visée écran l'AF contraste est inutilisable sur de tels sujets.

seba

Ce qui m'inquiète, c'est surtout que le viseur est très déporté vers le haut.
Tu te vois tenir l'appareil à main levée avec un 400mm ou un 600mm, suivre un oiseau ou un avion, sans appui sur le visage ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:36:42
Ce qui m'inquiète, c'est surtout que le viseur est très déporté vers le haut.
Tu te vois tenir l'appareil à main levée avec un 400mm ou un 600mm, suivre un oiseau ou un avion, sans appui sur le visage ?
Je pensais qu'on pouvait porter ce viseur à l'oeil, sinon effectivement je ne vois pas trop l'intérêt.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2018, 09:49:46
Je pensais qu'on pouvait porter ce viseur à l'oeil, sinon effectivement je ne vois pas trop l'intérêt.

On peut le mettre à l'oeil, mais le boîtier est si bas qu'il ne touche pratiquement plus le visage.

jackez

Bonjour, j'utilise un viseur point rouge depuis plusieurs années, est-ce que quelqu'un a utilisé ce viseur Nikon sur un réflex ?
Deux de mes dernières photos avec viseur point rouge :
A7 III + SEL14TC + FE 100-400 GM, main levée AF-C.

Hirondelle rustique _A731730_DxO

Hirondelle rustique_A731750_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Col Hanzaplast

Tu arrives à avoir le point rouge sur une hirondelle en vol ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sevgin, last viking of Sweden

moi je pose la question que tout le monde se pose:

Si on pointe sur une voisine: le voit-elle?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jackez

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 21, 2019, 11:42:03
Tu arrives à avoir le point rouge sur une hirondelle en vol ?
Oui sans problème  :)
Mes photos d'oiseaux en vol :
https://flic.kr/s/aHsjzk4pLD

jackez

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2019, 12:16:02

Ce n'est pas un viseur laser (qui serait dangereux) il n'y a pas de rayon qui sorte du viseur point rouge ;)
Ceci dit, il ne doit pas y avoir de voisines suffisamment rapide pour nécessiter un viseur point rouge :)

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2019, 12:16:02

Ne pas confondre ce système Point rouge avec un pointeur laser.
Il s'agit ici d'un système optique fermé, qui restitue l'axe de visée plus facilement.
La voisine ne risque pas de le savoir, vu que l'image du point rouge n'est dirigée que vers l'opérateur.