Mariage raté Canon 800D + 16-300 Tamron

Démarré par Atriplex, Septembre 28, 2018, 12:14:42

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Mon épouse utilisait pour les voyages un boîtier Canon EOS 650D avec l'objectif Tamron 16-300. J'ai voulu lui offrir un boîtier plus performant (capteur, autofocus): le 800D.
Nous avons été surpris (désagréablement) par des paysages faits aux focales courtes (16 à 18mm). Voyez pourquoi:

Gérard

Atriplex

Etonnant, non?! Ces aberrations chromatiques très marquées ne sont pas normales!
J'ai fait des essais avec un dossier de chaise de couleur foncée, avec arrière plan lumineux. Focale 16mm, F:3,5. Je retrouve bien le même phénomène d'aberration chromatique avec le couple 800D + Tamron. Mais, avec le couple 650D + Tamron, pas de problème!!
A préciser que le même objectif 16-300 à 16mm ne donne pas non plus d'AC sur un boîtier Canon 70D.
Avec le couple 800D + objo Tamron, le problème disparaît vers 20mm de focale.
Le SAV Canon, à qui j'ai exposé le problème, me dit sans autre question "envoyez votre 800D pour réparation". Un boîtier qui génère des aberrations chromatiques aux focales courtes, c'est possible?
Vous en pensez quoi?

Gérard

seba

jaric

Oui, il doit s'agir d'une mauvaise correction des AC. Il suffit de désactiver ces corrections dans l'appareil, ou plus simplement d'opérer en RAW et regarder en PT s'il y a lieu de supprimer les franges colorées.

Atriplex

Citation de: jaric le Septembre 28, 2018, 15:40:46
Oui, il doit s'agir d'une mauvaise correction des AC. Il suffit de désactiver ces corrections dans l'appareil, ou plus simplement d'opérer en RAW et regarder en PT s'il y a lieu de supprimer les franges colorées.
Eh bien, un grand merci à toi!  :)  Tu as vu juste!
Je n'avais pas pensé à regarder les réglages du boîtier en ce qui concerne les corrections de l'objectif, pensant qu'elles étaient désactivées si l'objectif n'est pas Canon. Grosse erreur: elles étaient activées!
Si je les désactive toutes, le problème disparaît. Si je réactive la correction d'aberration chromatique, le problème réapparaît.
Donc, un grand merci à toi!
Quand je pense que chez Canon ils me disaient de leur envoyer le boîtier pour réparation!

Gérard

Gérard

Atriplex

Petite précision: on ne peut pas utiliser les modes "rapides", tels que le mode "Paysage", car, dans ces modes, la correction d'anomalie chromatique ne peut être désactivée!!  Canon, interrogé, m'a répondu que ah ben non, on ne peu pas...!  :(
Gérard