ISO parfois bloqués

Démarré par fa75, Octobre 04, 2018, 09:18:36

« précédent - suivant »

fa75

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première fois que je constate sur mon D7200 que les ISO restent bloqués sur la même valeur, alors que le boîtier est paramétré pour gérer automatiquement les ISO jusqu'à max 1600ISO.
Je remarque que (mais c'est peut-être un hasard) ça se produit quand je change d'objectif, les ISO restent bloqués sur la valeur de la dernière photo prise ex: 640, dès lors quelque soit la luminosité ambiante toutes les photos seront prise à 640ISO même du paysage sous un grand soleil.

Seule solution trouvée, désactiver les ISO AUTO et les réactiver et de nouveau ça fonctionne...
Le firmware du boîtier est à jour.

Des idées?
Merci

luistappa

J'ai déjà eut ça une ou deux fois mais dans 99,9% des cas j'éteins toujours le boitier pour changer d'objectif.

Question, toi que fais tu?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fa75

Je ne fais pas toujours attention, j'avoue

Lautla

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2018, 11:16:10
J'ai déjà eut ça une ou deux fois mais dans 99,9% des cas j'éteins toujours le boitier pour changer d'objectif.

Question, toi que fais tu?

Eteindre le boitier pour changer d'objectif est recommandé il me semble. Je dis il me semble car je n'ai lu que les MdE des D810 et D850, pour les autres je ne sais pas si c'est demandé ou pas.

ChatOuille

Citation de: Lautla le Octobre 04, 2018, 12:14:41
Eteindre le boitier pour changer d'objectif est recommandé il me semble. Je dis il me semble car je n'ai lu que les MdE des D810 et D850, pour les autres je ne sais pas si c'est demandé ou pas.
Normalement c'est recommandé pour tous les boîtiers, mais c'est surtout un parapluie. En pratique il y a pas mal de photographes que n'éteignent jamais le boîtier pour changer l'objectif. Je n'ai jamais entendu que cela aurait bousillé le boîtier ou l'objectif. Mais si l'une ou l'autre fonction n'était plus opérationnelle après changement, je n'en sais rien. Habituellement j'éteigne le boîtier, bien que parfois j'oublie aussi.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 04, 2018, 19:02:07
Normalement c'est recommandé pour tous les boîtiers, mais c'est surtout un parapluie.

C'est effectivement un "parapluie".

En ce qui me concerne, ne n'éteins jamais les boitiers quand je change d'objectif.

D'ailleurs, cette "recommandation" est récente, et n'existait pas à l'époque (peut-être y a-t-il eu des problèmes avec les premiers objectifs VR ?)...

Lautla

Oui mais si l'électronique n'est pas correctement initialisée la réponse facile est "bin voilà" ;-)

Verso92

Citation de: Lautla le Octobre 04, 2018, 20:20:15
Oui mais si l'électronique n'est pas correctement initialisée la réponse facile est "bin voilà" ;-)

L'électronique est correctement initialisée, bien sûr (jette un œil aux spécifications...).

Et puis, en pas loin de 30 ans d'utilisation, j'aurais bien rencontré au moins une fois un problème si ce n'était pas le cas (même si l'hypothèse est absurde)...

luistappa

Ben si Verso92, c'est rare mais Chaque fois que j'ai eut un objectif non reconnu c'était en montage à chaud, juste un Off/On et c'etait bon ensuite. ;)

Quelque cas aussi de diaph, bloqué, pas un problème de contact puisque là aussi, un simple Off/On remet dans l'ordre.

Lautla

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2018, 20:38:16
L'électronique est correctement initialisée, bien sûr (jette un œil aux spécifications...).
Et puis, en pas loin de 30 ans d'utilisation, j'aurais bien rencontré au moins une fois un problème si ce n'était pas le cas (même si l'hypothèse est absurde)...

Il y a toujours des exceptions  ;D

A ta mode : Après presque 40 ans dans le métier du soft et maintenant à la retraite j'ai encore du le faire avec ... ma montre la semaine dernière

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 08:33:21
Ben si Verso92, c'est rare mais Chaque fois que j'ai eut un objectif non reconnu c'était en montage à chaud, juste un Off/On et c'etait bon ensuite. ;)

Quelque cas aussi de diaph, bloqué, pas un problème de contact puisque là aussi, un simple Off/On remet dans l'ordre.

Moi je n'ai aucun problème avec ça : si ça vous chante d'éteindre l'appareil à chaque fois que vous changez d'objectif, libre à vous.

Citation de: Lautla le Octobre 05, 2018, 08:39:27
Il y a toujours des exceptions  ;D

A ta mode : Après presque 40 ans dans le métier du soft et maintenant à la retraite j'ai encore du le faire avec ... ma montre la semaine dernière

On peut prendre le problème à l'envers : comment se fait-il que Nikon oubliait de préciser la chose à l'époque, dans ses MdE ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2018, 20:38:16

30 ans d'utilisation, ça peut te faire disons... 15 ou 30 boîtiers, donc autant de versions de logiciels de provenance Nikon. Ajoute quelques mises à jour, tu vas à 40 ou 50. Ajoute tous les objectifs, on monte à 100 environ (tu es un "gros" nikoniste n'est-ce pas ?
durant la même période, combien de logiciels Nikon a-t-il implantés dans ses boîtiers et objectifs, en tout ?
un millier ? plus ?
tu as donc eu un risque sur 10 de tomber sur un bug. Seulement.

quand on a constaté que Nikon cache (ou essaye de cacher) ses problèmes techniques....

egtegt²

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2018, 09:16:45
30 ans d'utilisation, ça peut te faire disons... 15 ou 30 boîtiers, donc autant de versions de logiciels de provenance Nikon. Ajoute quelques mises à jour, tu vas à 40 ou 50. Ajoute tous les objectifs, on monte à 100 environ (tu es un "gros" nikoniste n'est-ce pas ?
durant la même période, combien de logiciels Nikon a-t-il implantés dans ses boîtiers et objectifs, en tout ?
un millier ? plus ?
tu as donc eu un risque sur 10 de tomber sur un bug. Seulement.

quand on a constaté que Nikon cache (ou essaye de cacher) ses problèmes techniques....
Tu as une petite tendance à faire de drôles de calculs de probabilités ;)
Déjà à priori le seul point concerné, c'est l'interface électronique entre l'appareil photo et l'objectif. Un plantage logiciel qui nécessite un arrêt/redémarrage de l'appareil, c'est sans impact, à quoi ça servirait d'arrêter l'appareil pour éviter d'avoir ... à éventuellement l'arrêter ?

Donc le seul risque, c'est celui d'endomager l'électronique en remplaçant l'objectif à chaud. Et ça m'étonnerait qu'il y ait 1000 versions de l'électronique qui sert à connecter l'appareil à l'objectif, je penserais plutôt une petite dizaine de versions. Et comme Verso remplace régulièrement ses appareils, il a eu un exemplaire de quasi chaque génération d'appareil donc il a probablement utilisé une majorité de ces versions.

Ca ne vaut toujours pas statistiques, mais ça reste tout de même assez significatif.

luistappa

J'aime
Bien les sourds!
Alors pour eux je répète :
« Oui, dans quelques rares cas, j'ai bien eu ce qui semble être une mauvaise initialisation à chaud »
Noter le mot RARE!

Moi, monsieur Verso, j'ai bien eu le cas, je persiste.

Maintenant si j'ai Pris l'habitude de l'eteindre c'est surtout parce que ça active aussi le nettoyage ;)

titisteph

Entièrement d'accord avec Verso : je n'éteins JAMAIS mes boitiers pour changer d'objectif, et j'ai 25 ans de vie de photographe professionnel (donc utilisation bien plus intensive qu'un amateur, même passionné), sans jamais avoir rencontré de souci.
Du reste, s'il me fallait le faire, ce serait une véritable régression. Je ne m'imagine pas faire ça en pleine action, j'ai d'autres chats à fouetter!

Et puis si ça arrivait, quelle importance? Il suffirait, cette fois-là seulement, d'éteindre le boitier et de le rallumer pour que ça reparte.

Allez, quand même un bémol : ca arrive parfois sur un seul objectif et un seul boitier : le Sigma 85 F-1,4, depuis que le SAV a mis à jour le firmware du D750. Je suis obligé d'éteindre le boitier pour qu'il reconnaisse l'objo. Mais disons que c'est un cas particulier (objectif tiers).

luistappa

Bravo, tu viens de comprendre ce que veut dire « rares cas » ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 10:10:17
Moi, monsieur Verso, j'ai bien eu le cas, je persiste.

Désolé pour toi.

D'autant plus que ça doit t'arriver relativement souvent, pour parvenir à faire une corrélation entre l'erreur et la cause supposée...

coniglio

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 21:03:37
Désolé pour toi.
D'autant plus que ça doit t'arriver relativement souvent, pour parvenir à faire une corrélation entre l'erreur et la cause supposée...
Cela est pour le moins possible ou probable. Je vous laisse le choix du terme.

Verso92

Citation de: coniglio le Octobre 05, 2018, 21:44:01
Cela est pour le moins possible ou probable.

Là, j'avoue ne pas savoir (je n'ai pas ce niveau d'expertise).

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 21:03:37
Désolé pour toi.

Ça c'est facile, il suffit de lire mon message, la réponse est à l'intérieur ;)
Majoritairement, j'éteins et oui j'ai une excellente mémoire, les rares cas que j'ai eu sont arrivés quand j'avais pas éteins.
Du coup à bien y réfléchir vu le peu de fois que j'oublie d'éteindre, c'est peut-être pas si rare que cela.  ;D

Je vais même aller plus loin dans mes affirmations : blocage diaph ou ERR sur Sigma 10-30mm f/3.5. ERR sur Nikkor 24mm f/1.4.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 09:45:57
Donc le seul risque, c'est celui d'endomager l'électronique en remplaçant l'objectif à chaud.

Non ! Je pense que là, la probabilité est proche de zéro. Nikon a pris soin qu'un aucun cas des contacts néfastes (pinoches sous tension) se produisent pendant l'insertion et rotation de l'objectif.
En revanche, je pense bien que Nikon a aussi prévu qu'il n'y aient pas de failles au niveau informatique, mais je n'oserais pas avancer que la probabilité soit zéro car les chemins de l'informatique sont impénétrables. En théorie avec des objectifs des tiers la probabilité pourrait être supérieure car les fabricants ne disposent pas de toute l'information dont Nikon dispose. Mais ce n'est pas grave car la « panne » n'est pas irréversible. Il suffit de couper et rallumer.

Je vous en prie, soyons sérieux. N'entrons pas dans des discussions stériles en créant cette dichotomie des bons et les mauvais. Si Nikon a mis cette recommandation (en théorie impérative) parapluie est que probablement il a observé ce problème, même si ce n'est que dans un cas d'espèce. Continuons à travailler comme d'habitude et ne créons pas des soucis majeurs.

PS.: Pour info, ceux qui ont perdu l'avatar ils peuvent le replacer. Verso l'a fait et moi aussi car il était aussi disparu!

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 09:45:57
Donc le seul risque, c'est celui d'endomager l'électronique en remplaçant l'objectif à chaud.

Aucun risque (c'est justement fait pour).

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 23:18:15
Je vais même aller plus loin dans mes affirmations : blocage diaph ou ERR sur Sigma 10-30mm f/3.5. ERR sur Nikkor 24mm f/1.4.

Là, ce sont des erreurs que je n'ai jamais rencontrées (en ~30 ans de pratique)...

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2018, 23:50:14
PS.: Pour info, ceux qui ont perdu l'avatar ils peuvent le replacer. Verso l'a fait et moi aussi car il était aussi disparu!

Yep !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288570.msg6918980.html#msg6918980

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 23:56:59
Aucun risque (c'est justement fait pour).

Je crois que je me suis mal expliqué, je voulais écrire : "le seul risque à craindre" sans préjuger du fait que ce risque existe ou non.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2018, 23:50:14
Non ! Je pense que là, la probabilité est proche de zéro. Nikon a pris soin qu'un aucun cas des contacts néfastes (pinoches sous tension) se produisent pendant l'insertion et rotation de l'objectif.
En revanche, je pense bien que Nikon a aussi prévu qu'il n'y aient pas de failles au niveau informatique, mais je n'oserais pas avancer que la probabilité soit zéro car les chemins de l'informatique sont impénétrables. En théorie avec des objectifs des tiers la probabilité pourrait être supérieure car les fabricants ne disposent pas de toute l'information dont Nikon dispose. Mais ce n'est pas grave car la « panne » n'est pas irréversible. Il suffit de couper et rallumer.

Je vous en prie, soyons sérieux. N'entrons pas dans des discussions stériles en créant cette dichotomie des bons et les mauvais. Si Nikon a mis cette recommandation (en théorie impérative) parapluie est que probablement il a observé ce problème, même si ce n'est que dans un cas d'espèce. Continuons à travailler comme d'habitude et ne créons pas des soucis majeurs.

Généralement dans le notices dans les dernières  pages, il y a a des mentions fourre-tout dont celle de couper l'appareil dés qu'il y a un bug!

Pour ma part et à titre personnel, quand je connais un bug ( informatique, voiture, copine etc.... ) un des mes rituels mais pas systémetiques et d'éteindre puis de rallumer:  quand ça marche, je passe à autre chose...

Quant à Nikon et le fait d'éteindre / allumer, c'est un conseil que j'avais eu avec les 1er AF en Suéde: le mode P comprenait dans son calcul le type de focales afin de donner un couple diaph/vitesse et où pour éviter d'avoir quelques fois des trucs aberrants, il était conseillé d'éteindre le boitier pour changement d'objectif.
Cela reste un conseil.
Dans les faits, ce n'est pas tous les Nikonistes qui le font et à part parfois la gêne occasionnée sur l'instant, ce n'est pas une anomalie à mémoire.

En parralléle de ce que je viens de dire, basé sur le passé, il est à noter qu'aujourd'hui, les produits sont de plus en plus "électroniques".... donc peut-être que le rituel on/off sera à respecter? ( veuillez noter le "peut-être" ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

Citation de: titisteph le Octobre 05, 2018, 11:42:32
Entièrement d'accord avec Verso : je n'éteins JAMAIS mes boitiers pour changer d'objectif, et j'ai 25 ans de vie de photographe professionnel (donc utilisation bien plus intensive qu'un amateur, même passionné), sans jamais avoir rencontré de souci.
Du reste, s'il me fallait le faire, ce serait une véritable régression. Je ne m'imagine pas faire ça en pleine action, j'ai d'autres chats à fouetter!

Et puis si ça arrivait, quelle importance? Il suffirait, cette fois-là seulement, d'éteindre le boitier et de le rallumer pour que ça reparte.

Allez, quand même un bémol : ca arrive parfois sur un seul objectif et un seul boitier : le Sigma 85 F-1,4, depuis que le SAV a mis à jour le firmware du D750. Je suis obligé d'éteindre le boitier pour qu'il reconnaisse l'objo. Mais disons que c'est un cas particulier (objectif tiers).

tu affirmes :

1/
ça n'existe pas

2/
ça existe

? ? ?

j'ajoute
3/ as-tu testé, en ne parlant que 100% Nikon,  tous les cas possibles de boîtiers avec tous les objectifs et tous les logiciels ?
non
donc tu ne peux pas conclure quant aux éventuelles petites pannes.

ni moi non plus, bien que je n'aie jamais rencontré de tel bug
mais je suis un amateur  ;D