Recherche possesseur Nikon F2

Démarré par Fabian_R, Octobre 20, 2018, 12:05:50

« précédent - suivant »

Fabian_R

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un possesseur d'un boitier Nikon F2 sur Lille (59) qui me permettrait de tester ma cellule DP2 qui ne fonctionne pas.

En effet, une personne peu scrupuleuse ma vendu un boitier Nikon F2 avec une cellule qui ne s'allume pas,et ce en dépit de mes soins concernant la vérification des piles et des contacts au niveau du compartiment des piles et ceux du couplage électrique boitier/cellule.

Les symptômes sont les suivants :
- pas d'allumage du voyant de la cellule à "l'allumage" du boitier (en déplaçant le levier d'armement),
- pas d'allumage des voyants de la cellule en sollicitant le déclencheur du F2,
- tension constante de seulement +0,04V sur les contacts électriques du boitier au niveau de la cellule (qui est alors enlevée) lorsque j'allume le boitier ou que je sollicite le déclencheur, voir que je déclenche.

A vous lire
FR
PouetPouet c'est moi

Fabian_R

Ma première analyse serait que la cellule n'est pas en cause (vue la tension de 40mV) et qu"il s'agit alors d'un "simple" problème d'alimentation au niveau du boitier. Ce problème est alors - de ce que j'ai pu lire - une oxydation de la liaison électrique située sous la semelle du boitier au niveau de la poignée d'armement.

Mon besoin serait donc de tester ma cellule sur un F2 fonctionnel et une cellule DPx fonctionnelle sur mon boitier afin de savoir qui est en cause.
PouetPouet c'est moi

Gilles

Bonjour
Je suis en Seine et Marne,  mais avec mon F2 je mesure 3,18 volts aux contacts pour la cellule.
Donc le circuit du boitier n'est pas bon si vos piles sont OK.
J'ai vu sur un Nikkormat un compartiment de pile propre mais un des fils qui était derrière rongé par un écoulement de piles, vous pouvez déposer la semelle du boitier, ou avant mesurer la résistance entre les contacts de cellule et le compartiment à pile, circuit fermé cela devrait être une résistance très faible.

Fabian_R

Merci Gilles,

Cette réponse (et la valeur de la tension relevée sur votre boitier) me rassure.

Je viens de tester à l'ohmmètre (ie position à 200), résultat
- circuit fermé (cela biiiiipe) entre le contact - des piles et le contact droite de la cellule sur le boitier,
- rien entre le contact + des piles et le contact gauche de la cellule sur le boitier !
PouetPouet c'est moi

Gilles

Il faut déposer la semelle du boitier, de mémoire il faut déposer la couronne d'entraiment moteur, je ne sais plus si c'est un pas de vis normal ou inverse.

stratojs

Citation de: Gilles le Octobre 20, 2018, 12:36:23
Il faut déposer la semelle du boitier, de mémoire il faut déposer la couronne d'entraiment moteur, je ne sais plus si c'est un pas de vis normal ou inverse.

Voila c'est ce qu'il faut faire, de mémoire les filetages sont normaux. Souvent le fil du + est oxydé dans la partie non visible, sinon ce serait trop facile !
Il faut donc ouvrir la semelle et mesurer à l'Ohmmètre.
Il est aussi possible d'aliment directement le prisme en 3V afin de voir si le courant passe.

Fabian_R

J'ai trouvé un site d'un réparateur UK qui traite du problème qui semble être le mien - a défaut de ne pouvoir tester sur un autre F2:
https://soverf2repair.webs.com/Power.htm
PouetPouet c'est moi

stratojs

Il y a également d'excellents réparateurs de matériel argentique en France ! Par contre, je n'en connais pas dans le Nord.  ;)

Fabian_R

Citation de: stratojs le Octobre 21, 2018, 08:04:15
Il y a également d'excellents réparateurs de matériel argentique en France ! Par contre, je n'en connais pas dans le Nord.  ;)
Oui bien sûr il existe pleins de réparateur en France, une page intitulée "Réparateurs de matériel argentique" existe d'ailleurs sur un forum "ami" => Mais rien dans le Nord :/ il existait un réparateur près de Lille à Bailleul (Nikken Techno France) mais la structure a été fermée en 2010.
Par suite, les 1ers réparateurs (en délai transport A/R) sont sur Paris.

L'intérêt du site Sover F2 Repair sont les photos et descriptions des différentes pannes qu'a pu traitées le réparateur au cours de ses réparations/révisions sur près de 1200 appareils !

Si jamais je me décide à l'envoyer en atelier, il sera sans doute expédié chez GMS.
PouetPouet c'est moi

stratojs

... Excellent choix que celui de Gérard !  ;)