Nikkor f/4.5 300 ED Ai - le mythe revisité (suite)

Démarré par Verso92, Octobre 20, 2018, 13:54:27

« précédent - suivant »

GLR30

Bien les graphiques, merci.
Disons que cet objectif a été le seul Nikkor a obtenir "5 étoiles" en qualité aux tests CI, à l'époque.
Oui, mais les 5 étoiles sont obtenues par rapport aux courbes FTM et aussi par rapport à la distortion et au vignetage particulièrement faibles ici, alors que les 300 f2.8 par ex. en ont souvent plus et cela fait baisser le nombre d'étoiles (le 300 2.8 Canon, le 2.8 180 Leica dernier modèle et le 4 280 Leica obtenaient aussi 5 étoiles).
Mais je suis admiratif face aux performances de cette "antiquité", bien sûr !

Verso92

Citation de: GLR30 le Octobre 22, 2018, 11:33:24
Disons que cet objectif a été le seul Nikkor a obtenir "5 étoiles" en qualité aux tests CI, à l'époque.
Oui, mais les 5 étoiles sont obtenues par rapport aux courbes FTM et aussi par rapport à la distortion et au vignetage particulièrement faibles ici, alors que les 300 f2.8 par ex. en ont souvent plus et cela fait baisser le nombre d'étoiles (le 300 2.8 Canon, le 2.8 180 Leica dernier modèle et le 4 280 Leica obtenaient aussi 5 étoiles).
Mais je suis admiratif face aux performances de cette "antiquité", bien sûr !

Cela joue aussi, bien sûr.

Je viens de jeter un œil aux fiches de CI de l'époque.

f/4.5 300 ED Ai :

f/4.5 : Très bon/Très bon,
f/5.6 : Excellent/Très bon,
f/8 : Très bon/Bon.

Vignetage : peu sensible (0,3 diaph).

Distorsion : 0,3% en coussinet (peu sensible).

f/2.8 300 AF :

f/2.8 : Très bon/Bon,
f/4 : Très bon/Très bon,
f/5.6 : Excellent/Très bon,
f/8 : Très bon/Très bon.

Vignetage : sensible (0,5 diaph).

Distorsion : 0,3% en coussinet (peu sensible).

f/2.8 300 AF-I :

f/2.8 : Très bon/Très bon,
f/4 : Très bon/Très bon,
f/5.6 : Très bon/Très bon,
f/8 : Bon/Bon.

Vignetage : sensible (0,6 diaph).

Distorsion : 0,4% en coussinet (peu sensible).

GLR30

Tiens, Verso, une question : ce rendu des couleurs si remarquable en argentique, notamment en inversible, est-il toujours perceptible parmi tes autres objectifs en numérique ?
Ce 300 a t-il toujours une « signature » de ce point de vue ?
Ou cela s'est-il perdu dans la masse...

Verso92

Citation de: GLR30 le Octobre 22, 2018, 22:47:09
Tiens, Verso, une question : ce rendu des couleurs si remarquable en argentique, notamment en inversible, est-il toujours perceptible parmi tes autres objectifs en numérique ?
Ce 300 a t-il toujours une « signature » de ce point de vue ?
Ou cela s'est-il perdu dans la masse...

Excellente question...  ;-)

Je dirais que le numérique aplanit bien les choses, quand même... les objectifs modernes s'en rapprochent, je trouve.

Je dirais, par exemple, que le f/4 70-200VR est aussi très satisfaisant de ce point de vue.

Ci-dessous une photo prise hier soir de ma fenêtre. Je ne sais pas si elle est suffisamment démonstrative sur ce critère, mébon...  ;-)

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2018, 16:47:47
Même avec les meilleurs pieds j'ai toujours de images plus piquées au D850 en obturateur électronique par rapport à l'obturateur mécanique sans miroir.

Faudrait savoir.

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 11:29:48
Un pied + rotule qui ne bougent pas d' 1/10mm même en s'asseyant dessus, cela existe dans plusieurs marques. Un collier de pied qui est rigide même avec le vent le plus fort, cela existe aussi faut juste faire un peu de tuning.

En image ma configuration avec le 200-500VR que je n'arrive pas à faire bouger même avec de la bonne volonté

luistappa

Ce n'est pas contradictoire pourtant.

Sans doute une histoire de mauvaises vibrations ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Vu mais il a un impact/tache sur la frontale et le PS n'est pas si nickel que ça.
Ensuite origine NL avec des problèmes postaux récurants...
Bref surcoté AMHA.

luistappa

Vu mais j'en ai déjà deux :)
c'est la première série, la plus vieille 260xxx, se faire confirmer que la bague de MaP est resté fluide.