Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

VOIJA

Très étonnant, avec son déclencheur en deux temps (relevage du miroir d'abord).
Je ne l'ai pas testé en mettant une pellicule, mais c'est du lourd, je pense qu'il doit être possible de descendre très bas en vitesse, tout en gardant une bonne stabilité.
Rien à voir avec le F5 contemporain, tout de même plus facile à utiliser, avec son AF et sa rafale de course, et ses piles basiques.

Verso92

Citation de: yoda le Juillet 20, 2018, 11:27:24
dans ma modeste collection de 90/100 appareils, il n'y a que 5 Nikon! ;D

Moi aussi (à peine plus).

luistappa

Aujourd'hui, je fais dans les affiches Nkon avec celle de 1997 : "The evolution of dream".
C'est une  originale Nickel, 60x90 imprimée sur fort grammage.

Nikon: The evolution of a dream by luis tappa, sur Flickr

Même si je l'ai reproduite en 5k, vous ne la trouverez sur Flickr qu'en 2k, même datant de 20 ans elle est toujours sous copyright Nikon.

Là on a presque tous les Nikon argentiques (hors compact, série anniversaire et spéciale), il manque bien entendu ceux sortis après 1997 : F6 et FM2/T ainsi que les Nikon Cosina FE10/FM10.

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Commencer avec le One pour finir avec le Pronea , il suffisait de regarder l'affiche pour comprendre que ça annonçait la fin...

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 21, 2018, 13:59:14
Le rêve qui se poursuit en Pronea 600i...excusez nous du peu !  ;D ;D ;D

Y'a quand même un sacré paquet d'appareils qui ne me font pas rêver sur cette affiche...  ;-)

luistappa

Tu veux la version censurée? :)

PS : j'en ai oublié dans les post 1997, les F60, F80 et le F100.

luistappa

Et les "1/2" : F65, F75

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2018, 14:04:48
Y'a quand même un sacré paquet d'appareils qui ne me font pas rêver sur cette affiche...  ;-)
Chez un fabricant généraliste, c'est pas trop étonnant ;)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Par contre je ne pense pas que ce document ait été édité en version affiche ?

A partir du moment où le F NASA est mis, il faut mettre les autres fabrications faites sur demande, fabriqués à plus d'exemplaire.
Il manque donc le FM gold et le FEA.

luistappa

Citation de: p.jammes le Juillet 19, 2018, 23:34:17
Surpris que ce fil fasse l'objet d'un article dans le CI 405 page 12, mais flatté qu'il soit cité en exemple.
D'autant plus que j'ai largement élargie ma collectionnite aïgue à d'autres marques que Nikon.
...
Marrant, ça m'a surpris aussi, c'est plutôt rare que CI parle d'un fil du forum.
Pour répondre à la question de la rédaction en fin d'article. Oui je pense que les Nikonistes sont plus atteints que les autres :)

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 21, 2018, 19:13:38
Pour répondre à la question de la rédaction en fin d'article. Oui je pense que les Nikonistes sont plus atteints que les autres :)

Faut dire aussi que si tu veux te lancer dans une collection Leica, ça va pas être le même prix !

Sinon, je suis en quelque sorte le mauvais élève de la classe : je n'ai aucun appareil Nikon de collection...  ;-)

luistappa

Je croyais que tu avais commencé une collection de Nikon 8xxx ;)

Cela dit j'ai un certain nombre de Canon mais moins que les Nikon. Il est certain que collectionner en Leica c'est plus chaud et je pense qu'il ne faut pas trop compter sur les VG en plus.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 21, 2018, 19:26:20

En fait, non...  ;-)

Je veux dire par là que je n'ai jamais acheté un appareil Nikon avec comme principale destination la vitrine.

Aujourd'hui, j'ai effectivement quelques reflex Nikon dans ma "collection", mais ce sont les appareils que j'utilisais en argentique et que je n'ai pas revendus...

VOIJA

Citation de: luistappa le Juillet 21, 2018, 19:26:20

Cela dit j'ai un certain nombre de Canon mais moins que les Nikon. Il est certain que collectionner en Leica c'est plus chaud et je pense qu'il ne faut pas trop compter sur les VG en plus.
Un de mes voisins a trouvé dans une poubelle un R5, avec un 50 et un 21 mm.
Le R5 était assez rincé, le 50 aussi, pas le 21.
Il a revendu l'ensemble 350 euros.

stratojs

Il y a des collectionneurs de Leica. Un de mes amis New-Yorkais en possède un grand nombre dont des modèles rares.

macinside

je cherche à l'identifier l'optique pour le collier de montage sur trépied, j'hésite entre un 200mm f4 Micro-Nikkor et ou les fameux 300 f4,5 ED et IF-ED :\

luistappa

Je te fais une photo de celui du 300 quand je rentre du boulot.

stratojs

... je suis déjà rentrée, vu que je ne suis pas partie!  :D

macinside

c'est bien le même diamètre, mais la vis du tiens n'est pas la même

luistappa

J'ai le même diamètre mais le pied du mien est beaucoup plus court, il déborde juste d'un cm.

Longueur totale de la semelle : 40,2, le collier fait 30,4.

stratojs

Un peu plus gros que le 300, le 400 Q f4,5 avec la monture de mise au point, ici avec son doubleur TC-300. Il existait quatre têtes, 400, 600, 800 et 1200 mm.

stratojs

Mon 1200, revendu au début des 80's.

stratojs

On peut voir ces têtes optiques et la monture en haut à gauche de ce poster, sous le 2000 mm catadioptrique.

cyclope35

Bonjour

Depuis mes derniers messages, quelques pièces sont arrivées ou ont été complétées. Voici donc les dernières nouvelles:

Le F250 que j'avais reçu sans alimentation a maintenant sa source d'énergie. En plus, c'est la version noire contemporaine du moteur:

cyclope35

Le Nikkormat FTN noir n°4738400 qui était dans un état proche du neuf mais avait des traces d'ouverture du couvercle à pile a bénéficié d'un remplacement par une pièce neuve et l'ensemble a maintenant sa notice: