Suivi visage ?

Démarré par gibus, Octobre 28, 2018, 17:05:46

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
Jusqu'à présent j'ai utilisé mon A7R3 en mode statique. Il est vrai que la complexité de gestion AF me rebutait un peu surtout que la doc Sony n'aide pas beaucoup ! Mais c'est quand même dommage de ne pas profiter des fonctionnalités avancées, efficaces avec les objectifs Sony.
J'ai donc décidé de sortir avec le petit 85mm pour couvrir le défilé Halloween local. Après recherches, voici les réglages utilisés :
- AF-C
- Zone Map : Verrouillage AF - Spot flexible
- priorité visage dans AF : ON
- touches perso : Touche verr AF : AF sur les yeux (il fallait trouver que ça correspondait à la touche de l'objectif !)
J'ai renoncé à l'AF sur les yeux (trop loin, trop remuant, profil, déguisements, ...)
J'avais donc encore le verrouillage AF. C'est plutot réactif et les résultats ne sont pas mauvais, mais pas mal de cas ou la MAP n'est pas sur le visage mais une autre zone du corps, l'épaule par exemple. En fait le rectangle de verrouillage AF est un peu instable, se déforme et se déplace.
Je ne sais pas s'il y a des astuces pour se verrouiller uniquement sur le visage si possible, ou du moins la meilleure façon de procéder en évènementiel pour suivre un visage si l'AF sur les yeux n'est pas utilisable (absence de détection ou action trop rapide).
Par ailleurs concernant l'AF sur les yeux : il y a dans le menu AF3 : Eye Start AF qui est grisée (non utilisable avec cet objectif).
Savez vous à quoi correspond cette option  et pourquoi elle n'est pas accessible avec un objectif Sony ?

gibus

Bon pour l'Eye Start AF j'ai trouvé, je ne suis pas concerné. L'intitulé laissait à penser que ça a un rapport avec l'AF sur les yeux, mais non ...

jackez

eye start AF est pour faire automatiquement le point quand on met l'œil au viseur.
Pour le suivi de visage il vaut mieux être en zone large AMHA.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Je n'ai pas eu de souci pour la MAP initiale (c'est bien la personne visée qui est prise en compte), et le boitier gère bien le suivi (à l'arrivée la MAP était bien restée sur la même personne. C'est juste que la position et la taille du cadre vert mouvant font que parfois la map n'est pas exactement sur le visage. J'ai fait des tests sur une petite photo avec 4 personnes disposées en carré et assez proches. Et c'est assez surprenant car après la map initiale j'ai 4 carrés délimitant parfaitement les visages dont un en blanc, celui sur lequel le boitier fera la map sur les yeux si je la demande, et ça marche !
Ce qui me déconcerte c'est que d'un coté il y a une grande finesse de reconnaissance de visage et map sur les yeux, de l'autre si je fais un suivi simple (AF-C + Verrouillage AF) le carré vert est plus large, mouvant et je n'arrive pas à cibler un visage sur la photo. Pourtant l'information est là (les 4 visages), mais je n'arrive pas à l'utiliser pour un suivi visage.

nickos_fr

le mieux et de ne pas utiliser verrouillage af

afc
af large et si le point ne se fait pas ou vous voulez (objet ou personne ) avec le doigt et aprés avoir cadré, vous designez  le sujet et ensuite vous laissez le colimateur sur votre sujet en bougeant vous même le boitier.
sinon si j'ai l'oeil dans le viseur generalement et que l'af large ne choisi pas le bon sujet (il se trompe assez rarement en fait ) j'active juste le tactile n'importe ou pour faire apparaitre le colimateur que je deplace avec le joystick
si vous photographiez souvent les même personnes enfant mari femme ect... vous pouvez enregistrer les visages en favori pour que la map se fasse en priorité sur eux dans une foule, quand le visage et bien visible là en plus vous pouvez appuyer sur le bouton de l'objo pour forcer là map sur l'oeil

dechab

Citation de: gibus le Octobre 28, 2018, 17:53:15
Je n'ai pas eu de souci pour la MAP initiale (c'est bien la personne visée qui est prise en compte), et le boitier gère bien le suivi (à l'arrivée la MAP était bien restée sur la même personne. C'est juste que la position et la taille du cadre vert mouvant font que parfois la map n'est pas exactement sur le visage. J'ai fait des tests sur une petite photo avec 4 personnes disposées en carré et assez proches. Et c'est assez surprenant car après la map initiale j'ai 4 carrés délimitant parfaitement les visages dont un en blanc, celui sur lequel le boitier fera la map sur les yeux si je la demande, et ça marche !
Ce qui me déconcerte c'est que d'un coté il y a une grande finesse de reconnaissance de visage et map sur les yeux, de l'autre si je fais un suivi simple (AF-C + Verrouillage AF) le carré vert est plus large, mouvant et je n'arrive pas à cibler un visage sur la photo. Pourtant l'information est là (les 4 visages), mais je n'arrive pas à l'utiliser pour un suivi visage.

À tout hasard (je ne sais si ça t'aidera) sur l'A9 on peut enregistre un visage paramètre "enregistrement visage"
une fois ce visage enregistré, on a le chois en mode "détection visage" entre
- off,
- on, et
- visage enregistré... (qui devrait je le suppose détecter UN visage parmi d'autres, celui qui est enregistré... )
Réponds au troll > troll seras

gibus

L'enregistrement visage ne sert à rien dans ce cas (ce n'est pas pour photographier un proche).
L'AF large non plus puisque je sélectionne une personne parmi "x" pour son intérêt, et donc avec un collimateur pas trop grand.
Pas le temps de jouer avec le joystick non plus, ça va trop vite.
En fait c'est un usage entre deux un peu bâtard : d'un côté en mode rapproché et pas trop remuant l'AF sur les yeux sera parfait.
De l'autre coté pour une prise de vue éloignée la précision pour cibler une personne sera suffisante.
Mais pour le suivi visage en verrouillage AF à moyenne distance il manque quelque chose.
Ceci dit rien de dramatique : peu de déchets, et pour les légers décalages cela ne se voit pas en petit format genre 1200p.