Si nous attendions sagement le X-H2 ?

Démarré par TABULARASA, Octobre 27, 2018, 16:01:06

« précédent - suivant »

TABULARASA

Fujifilm phagocyterait-il volontairement ses produits en déclinant trop de propositions concurrentes dans un même segment et surtout trop rapidement au regard de maigres différences ou avancées technologiques entre les boîtiers ?
Tous les 6 mois le constructeur sort un "X quelque chose" tenant en haleine les consommateurs et organisant ainsi la décôte très rapide d'appareils récents  ;D
La décision la plus sage est peut-être de changer seulement tous les 3-4 ans comme passer du X-T1 au futur X-H2 car les différences seraient sans doute plus importantes et le changement plus justifié et pertinent ?

Robertaz

Exactement ! Perso, j'attends un x-h2 petit, léger, que je puisse emporter en balade de rue. Format 24x36.

J

Absolument d'accord. Dès que le X-H2 sort je revends mon X10 pour l'acheter!

TABULARASA

Ce sont les évolutions très mesurées qui me font vraiment hésiter pour passer du X-T1 au X-T3...

D'ailleurs, il suffit de relire les premières lignes au dernier paragraphe du test C.I. intitulé "En balade avec le X-T3"...
Tout est dit :
"Si l'on met de côté l'augmentation de la résolution, la qualité des images diffère peu de celle des autres X."

En résumé, une amélioration substantielle est au RDV en ce qui concerne l'AF mais pour le reste c'est plutôt anecdotique.

Fuji n'a pas augmenté le prix de son nouveau boîtier car les évolutions sont minces...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

baséli

Citation de: TABULARASA le Octobre 29, 2018, 10:21:15
Ce sont les évolutions très mesurées qui me font vraiment hésiter pour passer du X-T1 au X-T3...

Pareil.

Mais tu sais, les évolutions maintenant vont toutes êtres plus que mesurées. Colle un super objectif devant un XT-n et les images sont magnifiques. La seule chose que je pourrais acheter est un gain de 3IL (soyons fous) en dynamique. La résolution? Le XT1 est bien suffisant pour un amateur. Mais si je le casse, je reprends un boitier du jour, évidemment.

TABULARASA

Tout à fait, actuellement le plus important c'est la dynamique car en matière de résolution même avec le 16mp du X-T1 tu peux faire des publications voire même tirer jusqu'au format A2 si tu n'as pas besoin de recadrer.

Vincent P.

Citation de: TABULARASA le Octobre 29, 2018, 15:04:14
Tout à fait, actuellement le plus important c'est la dynamique car en matière de résolution même avec le 16mp du X-T1 tu peux faire des publications voire même tirer jusqu'au format A2 si tu n'as pas besoin de recadrer.

Citation de: baséli le Octobre 29, 2018, 14:18:45
Pareil.

Mais tu sais, les évolutions maintenant vont toutes êtres plus que mesurées. Colle un super objectif devant un XT-n et les images sont magnifiques. La seule chose que je pourrais acheter est un gain de 3IL (soyons fous) en dynamique. La résolution? Le XT1 est bien suffisant pour un amateur. Mais si je le casse, je reprends un boitier du jour, évidemment.

+1

lio13

Citation de: TABULARASA le Octobre 29, 2018, 10:21:15
Ce sont les évolutions très mesurées qui me font vraiment hésiter pour passer du X-T1 au X-T3...........
........................car les évolutions sont minces...

Heu... très mesurées ??? Même si il est certain que c'est surtout l'AF (notamment en mode suivi) qui est amélioré, ce dernier fait un bon de géant par rapport au T1 puisqu'il se hisse désormais pas loin des Sony.
J'ai un T2, et rien que pour la photo animalière ou de sport avec mon 100-400, j'attends le H2 et laisse le T3 (tenue en main, déclencheur et AF du T3 + ses autres modifs).

Mais encore faut'il que Fuji le sorte rapidement (Q2 2019 max) et qu'il ne soit pas voué à être "hasbeen" (pour un nouvel achat) après 2 mois comme le H1 (juste lorsque j'allais craquer) par des rumeurs de super Tx. Sinon... certaines sirènes deviennent de plus en plus attirantes.

luigino

Bonjour

"has been" le XH1 ?
C'est un peu rapide comme jugement

Le XT3 apporte certes quelques améliorations au niveau AF et vidéo, mais pour le reste on est dans l'identique ( sensibilité de - 3 IL pour l'AF par exemple)

Enfin, je pense que il n'y a rien d'"has been" en ce qui regarde la fonction stabilisation et renforcement de la structure du boitier ( notamment la baionette pour les lourdes optiques). En ce sens, c'est plutôt la série des XT qui mériteraient tel qualificatif

Cordialement

Powerdoc

Logiquement le XH2 devrait pouvoir sortir rapidement. En effet pratiquement toute la recherche et developpemet a été faite. Il suffit de mettre le capteur et le processeur du XT3 dans le XH1 et le tour est joué. Dans la pratique Fuji fera quelques corrections mineures, mais comme les ventes du XT3 cannibaliseront certainement celles du XH1 (vendu plus cher) , Fuji a tout intérêt à le sortir rapidement.

lio13

Citation de: luigino le Octobre 29, 2018, 17:49:31
"has been" le XH1 ?
C'est un peu rapide comme jugement

J'ai dit Has-been... pour un nouvel achat, presque toutes les caractéristiques du futur T3 ayant été annoncées peu après la sortie du H1... (H1 en mars et premières rumeurs qui se sont avérées justes en mai/juin si je me rappelle bien). Mais bien sur le H1 reste un excellent boitier. Je dois avouer que je n'ai pas compris (comme beaucoup je pense) la stratégie de Fuji sur ce coup, un H1 qui devait être le produit phare et "tué" peu après sa sortie.
Reste que désormais si ce H2 ne sort pas très rapidement, ce sera bis repetita... et acheter un boitier sachant qu'une évolution peut être majeur arrive, même si c'est un bon boitier en l'état, cela démotive quelque peu. C'est probablement le revers d'une même technologie dupliquée sur de nombreux boîtiers différents. Ils devraient sortir tous en même temps, mais c'est impossible.

lio13

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2018, 17:53:34
Logiquement le XH2 devrait pouvoir sortir rapidement. En effet pratiquement toute la recherche et developpemet a été faite. Il suffit de mettre le capteur et le processeur du XT3 dans le XH1 et le tour est joué. Dans la pratique Fuji fera quelques corrections mineures, mais comme les ventes du XT3 cannibaliseront certainement celles du XH1 (vendu plus cher) , Fuji a tout intérêt à le sortir rapidement.

Entièrement d'accord, cela semble logique... mais je ne sais pas si Fuji a la même logique.
1) Que penseront les nouveaux acquéreurs de H1 qui vont se retrouver avec un boitier "dépassé" (le mot est volontairement fort) après 6 ou 8 mois, et donc avec une décote rapide.
2) Fuji se doit peut être d'améliorer l'ibs (performance et surtout compacité) + d'autres paramètres afin qu'il repasse au niveau technique devant un T3 afin de justifier son tarif et son achat. Cela peut prendre du temps.
3) Pire, si Fuji ne veut pas refaire le coup du H1, nous risquons d'attendre le T4 pour voir un H2 sortir juste avant, donc vers 2020 au plus tôt... ouffff.

TABULARASA

C'est sans doute à cet endroit que se trouve un des problèmes Fuji car il y a trop de propositions trop proches les unes des autres sortant l'une après l'autre dans un espace temps trop court.
Cela s'appelle "tuer dans l'œuf" !

Powerdoc

De toute façon, il est trop tard pour le XH1 . Qui va l'acheter maintenant, sachant qu'il est inéluctable qu'il y aura un XH2 a court terme ? .
Fuji est une marque qui se cherche, introduit de nouveaux modèles dans de nouveaux segments , et donc maitrise mal son calendrier

luigino

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2018, 06:58:54
De toute façon, il est trop tard pour le XH1 . Qui va l'acheter maintenant, sachant qu'il est inéluctable qu'il y aura un XH2 a court terme ? .
Fuji est une marque qui se cherche, introduit de nouveaux modèles dans de nouveaux segments , et donc maitrise mal son calendrier

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec le fait que Fuji non seulement maitrise mal son calendrier et mais aussi partant en vient à sacrifier ses boitiers, même les plus récents.

Ceci dit, il est toujours inéluctable qu'un nouveau boitier viendra surclasser le petit dernier, et à ce rythme là on n'achèterai jamais car toujours dans l'attente de la nouveauté.

Il importe je crois d'acheter en fonction de ses propres pratiques photographiques, et c'est pour cela que le nouveau XT3 ne m'interesse peu ou pas du tout à titre personnel. La réactivité de mon AF sur mes boitiers actuels (T2/XH1) me convient par exemple . De même, pas sur qu'un futur XH2 ( comme le T3) me séduise si la résolution ne fait pas un vrai bond en avant ( difficile à ce stade pour
un aps ).

Cordialement

Crinquet80

Pas très rassurant pour quelqu'un qui cherche à renouveler son matériel avant qu'il ne vaille plus rien  !  :( Les amateurs n'ont en général pas les mêmes calcul que les divisions marketing des constructeurs pour renouveler leur matériels !  ???

JMC parlait de beta testeurs de firmware avec les mises à jour incessantes . Maintenant , il suffit d'y ajouter les boîtiers !   ???

Une solution pour les amateurs soucieux de leurs budgets , ne privilégier que les achats d'occasion ?

TABULARASA

Qu'on soit professionnel ou amateur, de toute manière il est toujours plus sage de ne pas se précipiter sur les premiers modèles ; il est préférable d'attendre que les geeks essuient les premiers platres et que les fabricants corrigent les appareils suivants qui sortiront des chaines (surtout si c'est fait en Chine...).
De la même manière quand on achète une voiture, le mieux c'est d'acquérir les derniers modèles juste avant la sortie des nouveaux ainsi on est plus sûr d'avoir un véhicule que les ingénieurs ont améliorés durant la production...
C'est certain, on est ainsi moins à la mode mais le plus important n'est-ce pas la fiabilité surtout pour un professionnel ?
Ceci étant dit, rassurez-vous je ne suis pas toujours le meilleur exemple  ;D

baséli

Les gars, je vous conseille d'acheter maintenant le X-H2 avant qu'il soit sorti, parce que sinon vous attendrez le X-H3 quand le X-H2 sera là. C'est pas possible? Alors achetez-le dès qu'il sort. Oui mais les premières séries sont pas bonnes? Prenez de l'occasion de modèles anciens. Oui mais ils sont moins performants, et on sait pas comment ils ont été entretenus? Passez au macramé.

Patrick H25

Citation de: Robertaz le Octobre 27, 2018, 16:50:03
Exactement ! Perso, j'attends un x-h2 petit, léger, que je puisse emporter en balade de rue. Format 24x36.
Toi aussi tu veux voyager léger ?
Patrick H

lio13

Citation de: baséli le Octobre 30, 2018, 13:45:03
Les gars, je vous conseille d'acheter maintenant le X-H2 avant qu'il soit sorti, parce que sinon vous attendrez le X-H3 quand le X-H2 sera là. C'est pas possible? Alors achetez-le dès qu'il sort. Oui mais les premières séries sont pas bonnes? Prenez de l'occasion de modèles anciens. Oui mais ils sont moins performants, et on sait pas comment ils ont été entretenus? Passez au macramé.

Entre un T3, H1, H2 Fuji a méchamment battu les cartes, et il n'est pas illogique de se poser des questions avant un achat qui ne se fait pas tous les jours, et d'échanger sur un forum qui finalement sert à cela (je crois)...
Toujours impressionné par ces personnes au dessus de tous possédant LA connaissance. Ma révérence la plus courbée... et bon macramé à toi  ;)

Robertaz

Ahahahah ! Ça fait que depuis 2007 que fuji répète le même scénario..... 11 ans que Fuji se cherche, c'est long quand même.

albad14

Citation de: Crinquet80 le Octobre 30, 2018, 11:57:39
Pas très rassurant pour quelqu'un qui cherche à renouveler son matériel avant qu'il ne vaille plus rien  ! 

Pourquoi toujours renouveler ? j'achète un appareil photo pour l'utiliser, une fois qu'un boitier me conviens, pourquoi vouloir absolument le changer au prochain ?  J'ai acheté le X-T2 il y a deux ans, quand est sorti le X-T3 il n'est pas devenu soudainement inutilisable ?

Je ne pense pas que ceux qui ont acheté un X-H1 le trouve soudainement catastrophique, si il convenait à leurs besoins a sa sortie je ne penses pas que cela à changé.

Combien sont encore super content de leur X-T1, le parc d'objectifs et bien plus important.

Inutile de vouloir faire de la spéculation avec un appareil photo, après deux ans les acheteurs ne se pressent plus, sauf les sages qui flaire le bon coup. Combien revendent leurs matériels avant même de l'avoir maitrisé ?

albad14

Citation de: Robertaz le Octobre 30, 2018, 19:39:24
Ahahahah ! Ça fait que depuis 2007 que fuji répète le même scénario..... 11 ans que Fuji se cherche, c'est long quand même.
Il me semble qu'ils ont trouvé pas mal de choses, mais bonne nouvelle, personne n'est obligé d'acheter, nous voici rassuré.