Sony et Salon de la Photo 2018

Démarré par gerarto, Novembre 09, 2018, 00:00:13

« précédent - suivant »

ulmar

Merci pour ce sympathique retour sur le salon. :)

gerarto

Pour revenir sur deux points importants de l'interview :

- L'APS-C. :
Certes il n'y a pas de nouveauté ni d'annonce, mais pas mal de boîtiers sont à disposition, et aucun de mes interlocuteurs n'a émis le moindre doute sur la pérennité de l'affaire.

- La monture A :
Là c'est bien différent. Autant l'an dernier il était clair qu'il n'y avait pas de volonté d'y mettre un terme, autant cette année...
Il semble que la situation ait vraiment évolué. Bien sûr, l'arrêt du développement des optiques est effectif, mais la gamme n'est pas si indigente... Par contre, il n'y a plus officiellement que deux boîtiers en vente : A77 et A99. Et j'ai bien peur que ce soient les derniers (sauf une remise à jour ponctuelle ? Hypothèse perso à laquelle je ne crois guère d'ailleurs).
Il semblerait que la courbe des ventes ait suivi effectivement une décroissance du même ordre que celle des réflex, voire même accélérée.
Et c'est effectivement le sentiment que j'ai eu en observant pendant quelque temps le comptoir de présentation, et je n'ai vu absolument personne s'intéresser à ces deux boîtiers, ce qui n'était absolument pas le cas l'an dernier (évidemment mon observation limitée en temps n'a pas valeur de constatation d'ordre général).   
Si c'est bien le cas, il est évident que Sony n'a pas vocation philanthrope et on aura du mal à exiger la fabrication d'un produit qui se vend mal...

Je sais, ça va faire mal, mais autant ne pas se voiler la face !

A noter que l'utilisation des optiques A existantes motorisées sur la monture FE, via la bague LA-EA3, est valorisée par la dernière mise à  jour de firmware (V2) des derniers boîtiers qui étend les options de zones AF utilisables (à l'identique des possibilités avec des objectifs FE). Peut être un signe que Sony entend faciliter la bascule ?

efmlz

merci de ces retours,
concernant l'aps-c c'est quand même surtout du bla-bla (qui n'est même pas conforté par la présentation du stand si on en croit les photos), et citer les bonnes ventes du dernier Fuji comme argument est aussi un peu du pipeau dans la mesure où Fuji n'a que de l'aps-c et ce serait un comble que le dernier-né ne se vende pas;
donc je suis surtout et toujours en attente d'une gamme optique aps-c de qualité et cohérente avec tout ce que sous-entend le mot aps-c (plutôt amateur sans couter des milliers d'euros, et avec des entrées de gamme et aussi du matériel pour amateur "confirmé");
on ne demande qu'à y croire m'sieur Sony, la balle est dans votre camp  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

A propos du dernier firmware et de la polémique qui a suivi sur le problème des batteries tierces, je suis tombé sur un gag qui m'a bien fait rire : Sony pris à son propre piège sur son stand !

Bon, l'A9 en question n'avait probablement pas de batterie puisque alimenté en direct. Et il m'a suffit de valider OK pour utiliser le boîtier.
En fait, j'avais fait des recherches sur ce sujet entre temps :
Manifestement Sony a été victime d'une série de contrefaçons de batteries NP-FZ100 (copies de l'original), avec les risques suivants : mise hors tension inattendue de l'appareil photo et données non enregistrées correctement, et pour certaines risque d'incendie ou d'explosion (capacité inférieure à la normale). 
On va supposer que Sony se couvre de ces risques avec son firmware en empêchant l'utilisation de ces batteries contrefaites, tout en laissant la possibilité (à contre cœur ?) d'utiliser des batteries tierces "correctes" avec quelques limitations.
 

gerarto

Citation de: efmlz le Novembre 09, 2018, 23:25:28
...
concernant l'aps-c c'est quand même surtout du bla-bla (qui n'est même pas conforté par la présentation du stand si on en croit les photos), ...

Il n'y a pas de lézard : l'APS-C était là et bien là, avec un bon linéaire pour ça !
(Et il y avait des amateurs... )

En plus mon petit doigt me dit que mon interlocuteur à une certaine expérience de l'ASP-C et doit savoir de quoi il parle.  :)

Crinquet80

Merci pour ce reportage au cœur du salon , bien commenté et pas du tout orienté !  ;D

Grichard

Citation de: vianet le Novembre 09, 2018, 22:13:14
Merci Gerarto pour ces infos qui ne me surprennent guère puisqu'elles confirment ce que je pensais il y a quelque temps.
On me prédisait que le reflex avait pleins de beaux jours devant lui. Maintenant.
C'est chaud pour les marques historiques car si elles sont auréolée de leur légitimité, elles vont devoir lutter au corps à corps avec Sony et Panasonic. Il leur faudra beaucoup de travail car la photo n'est plus que de l'électronique, ce qui avantage évidemment les electroniciens.
Salut à tous les fidèles de cette section.
Salut Vianet.
Encore un souvenir de tes interventions toujours très pointues et rassurantes sur le futur de la Marque, et j'allais dire, quasi visionnaires , dans cette section, il y a quelques années...
Donc, un regret de ne plus te lire plus souvent ici.

efmlz

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2018, 23:47:50
............. En plus mon petit doigt me dit que mon interlocuteur à une certaine expérience de l'ASP-C et doit savoir de quoi il parle.  :)

bonjour,
je veux bien le croire, mais cela ne signifie pas pour autant que l'aps-c a beaucoup d'avenir chez Sony, un peu comme si on disait qu'il y avait sur le stand des officiels ayant une certaine expérience des réflex monture A  ;)
concernant les batteries, ton message semble montrer qu'il n'y a pas que du mauvais à vouloir se protéger ... même si perso j'ai deux génériques ("de marque" et pas "no-name") en plus de la Sony,
bon week-end et merci pour tes reportages  :)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Il y a également sur le stand Sony un espace où tester les boîtiers de la marque, avec des animations.

Bon, là on était justement un peu entre deux animations : pas trop compliqué pour l'AF.
Mais ensuite il y a eu la prestation d'un break-dancer*, et là je peux confirmer qu'il était préférable d'avoir un AF réactif !

(* ou s'un smurfer : j'avoue que mes compétences dans ce domaine sont assez limitées  ;) )

Grichard

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2018, 11:24:12
.../...
Mais ensuite il y a eu la prestation d'un break-dancer*, et là je peux confirmer qu'il était préférable d'avoir un AF réactif !

(* ou s'un smurfer : j'avoue que mes compétences dans ce domaine sont assez limitées  ;) )
Je tente une explication sommaire de la "Street Life":
Smurfer:         période Reflex
Break-dancer: période Hybrides
Bon, ça vaut ce que ça vaut...

newteam1

Un énorme merci de ce reportage complet et sympa... Un « fanboy Sony » expose la totalité de son ressenti... un gros bravo.

CitationSony est perçu comme une marque d'électronique grand public qui n'a pas forcément la légitimité historique, et pourtant l'héritage Minolta devrait pouvoir l'asseoir. (R.I.P.)
Donc la démarche est, d'expliquer qui est Sony en photo : c'est une marque qui n'hésite pas à innover, quitte à prendre le risque que parfois cela ne marche pas. Et aujourd'hui, il y a des choses que les autres n'ont pas parce que la capacité d'innover en électronique grand public est au service de la photo et de l'imagerie."

CitationA77 et A99. Et j'ai bien peur que ce soient les derniers... On aura du mal à exiger la fabrication d'un produit qui se vend mal !

Les smartphones ont un boulevard devant eux...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Grichard

Karatéka ou kick-boxeuse?

gerarto


gerarto

Les objectifs :

Comme dit plus haut, le "bar à optiques" des années précédentes à fermé, il est remplacé par une cuisine en ilot...
Ce qui libère de la place, tout en étant aussi fonctionnel puisqu'on peut essayer les optiques sur tous les boîtiers présentés et bien sûr son propre boîtier.

Bon, ça ne facilite pas la tâche pour le reportage : un peu confus puisqu'accessible des deux côtés...

L'autre changement majeur par rapport aux années précédentes, c'est qu'il n'y a plus de communication sur les objectifs en monture A. Même s'il y en a encore quelques uns sur les étagères... accompagnés de bagues LA-EAx ! Signe des temps ?

Au passage, vous noterez le nombre important de démonstrateurs (la seule note Orange du stand), qui évite de devoir attendre longtemps une explication. Bon point !

Bien sûr pour les télés l'étage de présentation est conservé, (avec présence bien utile de démonstrateurs comme l'a relevé stringway). Encore que pour le 400 je me sois fait piéger en remplissant en quelques secondes la carte mémoire que je venais de glisser dans l'A9 parce qu'il était en rafale et mode silencieux ! Et j'ai dû attendre un bon moment pour pouvoir la récupérer, le temps que le buffer se soit vidé dans la carte ! (c'était évidemment une vieille carte qui ne risquait plus rien : le bon réflexe à avoir dans ce genre de situation où on peut facilement l'oublier dans le boîtier d'essai ! )     

gerarto

#39
Et on finit le tour du stand Sony avec l'espace conférence.
Là aussi, un effort particulier a été fait cet année sur le nombre des conférences, et la qualité de ce que j'ai pu voir.
Contrairement à l'an passé où des conférences en petit comité à destination des pros avaient lieu dans un mini espace, cette année, c'est ouvert à tous.

gerarto

On va reprendre le tour des stands avec ceux qui ne participent pas (encore ? ) pour la course au "plein format".

Les stands Fuji et Olympus :

gerarto

Et enfin le stand Leica, qui lui est bien dans la course au "plein format", et à qui je vais d'ailleurs décerner le prix spécial eu égard aux services historiques rendus à la cause !  8)

Pour ce qui concerne le présent, on va dire qu'il fait la course en solitaire dans une catégorie spéciale selon ses propres règles...  :D

En vitrine, le "new" M10-P

gerarto

Toc, toc... il y a encore du monde dans ce coin du forum, ou tout le monde est parti au Salon ?  ;)  ;D

Bon, j'ai eu enfin le temps de finir mon tri et mes traitements, donc je poursuis... pour ceux qui n'ont pas pu y aller.
Avec un aperçu forcément très incomplet de quelques optiques en monture E d'opticiens tiers.

Avant, juste un mot pour dire que le 400 f/2.8 Sony est superlatif si j'en crois les quelques photos que j'ai ramenées.
(Evidemment il faudrait un vrai test pour l'affirmer, mais l'impression est quand même très favorable... tant qu'on met le prix de côté !  ;D

Tamron et son 28-75 f/2.8 FE,
Sigma et ses gammes Contemporary (APS-C pour E et M4/3) et Art (pour FE) 

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Polak

Le Sigma 56 f1.4 est assez compact notamment à côté du 16mm f1.4 . J'ai renoncé à ce dernier à cause de sa taille et de son poids.

gerarto

Chez Nikon, les p'tits soldats à la revue, prêts pour la bataille du ML plein format : armement : Z6 et Z7 à baïonnette surdimensionnée  !

Chez Sony il y avait le bar à optique, Nikon a sa cave à optiques (avec quelques bon crus ? )

gerarto

Chez Canon, on pouvait faire des photos floues sans que le matériel soit en cause...  ;)

gerarto

Le niveau 2, c'est le matos et les grandes marques. Le niveau 1, tout ce qui tourne autour de la photo et les expos.
Vu de l'escalier mécanique, Gilles Théophile (THG très présent sur ce forum... avant qu'il ne prenne un peu d'air frais) fait comme à l'habitude des conférences très suivies sur Lightroom.

gerarto

Incontournable du salon : les Grandes Rencontres.

Jean GAUMY interviewé par Hervé le GOFF (la rubrique expos sur Chasseur d'Images, c'est lui).

danm_cool

j'ai fait le salon très rapidement aujourd'hui entre 12h00 et 14h00, voici mes impressions:
- chez sony j'ai pu tester le 400m 2.8 avec l'A9, incroyable, mise au point d'une rapidité et précision bien au-delà les concurrents nikon/canon, en tous cas mon 300mm 2.8 IS n'était pas aussi rapide et instantané !!! j'ai pu essayer aussi le 24mm, un excellent objectif pour les amoureux du grand angle, et aussi le 55mm zeiss, le bokeh est moins bon que le 50mm 1.4 samyang (que j'avais avec moi) et aussi moins bon celui du 50mm 1.4 FE sony
- chez tamron, le 28-75mm 2.8 est un super objectif, j'ai pu me confirmer les impressions que j'avais trouvé sur internet, il est très piqué, mais le bokeh, surtout a 75mm est un peu souligné, surtout pour des sujets plus loin que 1.5 mètres, sinon l'AF est très silencieux, ça peut très bien faire des vidéos aussi, vraiment une super trans-standard pour le prix!
- chez sigma; j'ai pu tester le 50mm 1.4, effectivement la netteté est très bonne (meilleur que le 50mm 1.4 samyang, et au moins du même niveau que le 55mm 1.8 sony sinon meilleure), le bokeh très bon aussi, aussi doux que le samyang, bien meilleur que le 55mm 1.8 sony, et surtout sans les tranches d'oignons visibles chez sony 55mm 1.8 et samyang 50mm 1.4 af; le 135mm 1.8 est vraiment une bombe, plus net que le 135mm 2.0 canon, et plutôt compact surtout par rapport au 105mm 1.4, l'af patine un peu avec cet objectif sur un sony A7 III, le 105mm est intéressant mais trop gros, l'af patine un peu, mais moins qu'avec le 135mm 1.8 sigma; le 14mm 1.8 est très piqué, mise au point instantanée, un bel objectif, un peu gros
- chez canon, le 28-70mm 2.0 R c'est une bombe, un objectif suffisant pour faire changer tout un système, ça donne envie de l'avoir!!! en portrait il est juste exceptionnel, le bokeh très doux a 70mm tout en restant très net, vraiment j'ai adore, la mise au point plutôt rapide, mais légèrement bruyante, je ne sais pas si c'est top en video; le 50mm 1.2 R est intéressant, par rapport a l'ancien il est mieux en netteté mais je dirais légèrement en retrait par rapport au sigma 50mm 1.4, mais je n'ai pas eu l'occasion de le mettre cote a cote... sinon le gros défaut du 50mm 1.2 L est corrigé, le bokeh est meilleur dans les coins a f/1.2 lorsque le sujet est plus loin que 2 mètres, par contre énorme bruit lors de la mise au point, et mise au point plus lente que l'ancien 50mm 1.2... étrange... ou peut-être l'exemplaire présent au salon avait un défaut
- je ne suis pas passé chez nikon, aucun intérêt (appareils Z6 et Z7 inférieurs a l'A7III, objectifs pas très lumineux et chers), en passant il y avait une présentation qui ventait les mérites du nouvel viseur électronique, ça frise le ridicule, le présentateur parle au gens comme si c'était la première fois au monde qu'un viseur électronique est utilisé... faut pas prendre les gens pour des cons...

conclusion: bravo canon des vraies nouveautés, bravo sigma pour la gamme art, des excellents objectifs!