Passage de OpticsPro 11 à PhotoLab 2 : gain/compatibilité/bug ?

Démarré par GG_, Novembre 02, 2018, 16:53:58

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

J'utilise OpticsPro 11 Elite depuis un moment et je regarde l'éventualité de passer à PhotoLab 2, vu la remise actuelle de 30%.
J'essaye de me faire une idée en testant la version d'essai de PhotoLab 2, mais il me reste quelques questions :

- Quels gains/intérêts à passer à PhotoLab ? (hormis la retouche locale que je n'utilise pas)

- Compatibilité : pourquoi les notes (étoiles) que je mets sous PhotoLab, je ne les retrouve pas sous OpticsPro ? (alors que l'inverse est vrai)

- Bug ? Sous PhotoLab, lorsque je déplace l'ascenseur horizontal pour naviguer entre les vignettes du bas, les annotations disparaissent (étoiles/PRIME/statut traité ou pas ...) pendant le déplacement. Sous OpticsPro ces annotations restent bien présentes. Avez-vous constaté cette anomalie ?

Merci d'avance

Tictac

>>- Compatibilité : pourquoi les notes (étoiles) que je mets sous PhotoLab, je ne les retrouve pas sous OpticsPro ? (alors que l'inverse est vrai)

Bonjour,

La comptabilité est souvent voire toujours ascendante, rarement voire jamais descendante.

Un changement de format, de stockage des notes peut expliquer cela.

gerarto

Citation de: GG_ le Novembre 02, 2018, 16:53:58
...
- Quels gains/intérêts à passer à PhotoLab ? (hormis la retouche locale que je n'utilise pas)
...

Essentiellement... la retouche locale ! ! !
C'est une avancée majeure qui demande un peu de temps pour l'apprendre, mais qui est un énorme plus pour certaines photos.
.

...
- Compatibilité : pourquoi les notes (étoiles) que je mets sous PhotoLab, je ne les retrouve pas sous OpticsPro ? (alors que l'inverse est vrai)
...
Merci d'avance

Parce que la version et le contenu des données de correction (fichier .dop, ou base de données) à changé. Il est donc logique comme expliqué par Tictac que DxO OP ne puisse pas lire ce qui sort de PL.
.

...
- Bug ? Sous PhotoLab, lorsque je déplace l'ascenseur horizontal pour naviguer entre les vignettes du bas, les annotations disparaissent (étoiles/PRIME/statut traité ou pas ...) pendant le déplacement. Sous OpticsPro ces annotations restent bien présentes. Avez-vous constaté cette anomalie ?
...

Chez moi, les annotations disparaissent effectivement pendant le déplacement, mais réapparaissent aussitôt le curseur arrêté. Je ne sais pas si on peut considérer que c'est une anomalie, perso, ça ne me gêne pas du tout.   

GG_

Merci pour vos retours.

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2018, 18:19:46
Parce que la version et le contenu des données de correction (fichier .dop, ou base de données) à changé. Il est donc logique comme expliqué par Tictac que DxO OP ne puisse pas lire ce qui sort de PL.

Ok, je comprends.
Faut que je fasse gaffe car j'ai traité pas mal de photos avec la version d'essai de PhotoLab que je ne suis pas sûr d'acheter.
Du coup, est-ce que je vais perdre d'autres choses sur ces photos, en restant sur OpticsPro ?

EDIT : j'ai la réponse : j'ai perdu tous mes traitements appliqués avec PhotoLab ...

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2018, 18:19:46
Chez moi, les annotations disparaissent effectivement pendant le déplacement, mais réapparaissent aussitôt le curseur arrêté. Je ne sais pas si on peut considérer que c'est une anomalie, perso, ça ne me gêne pas du tout.

En fait, je m'étais habitué à retrouver facilement mes photos sélectionnées (avec des étoiles donc) parmi les autres, même si je sais qu'on peut n'afficher que les photos avec certaines notes.

gerarto

Sur cette histoire de perte temporaire des annotations des vignettes pendant le déplacement du curseur de l'explorateur d'images, je viens de constater avec un certain étonnement que :

- les annotations des vignettes (étoiles, statut de traitement, prime, rejeter/conserver) disparaissent effectivement lorsque je bouge le curseur de défilement (par un clic sur ledit curseur). Et seulement pendant ce défilement.
- mais si je fait défiler les mêmes vignettes (et le curseur par conséquent) avec la molette de la souris, les annotations sont visibles en permanence.

Bug ou pas je n'en sais rien, c'est peut-être lié à une configuration particulière (souris, drivers ? )

Pieloe

Citation de: GG_ le Novembre 02, 2018, 19:03:29
EDIT : j'ai la réponse : j'ai perdu tous mes traitements appliqués avec PhotoLab ...

Tu peux retrouver tes corrections si tu n'as pas touché à la base de données DPL1 et pas déplacé tes photos.
Mets de côté les sidecar.dop et relances DPL1.
Ne trouvant pas de sidecars, il utilisera les données de la base.

GG_

Citation de: Pieloe le Novembre 03, 2018, 08:43:17
Tu peux retrouver tes corrections si tu n'as pas touché à la base de données DPL1 et pas déplacé tes photos.
Mets de côté les sidecar.dop et relances DPL1.
Ne trouvant pas de sidecars, il utilisera les données de la base.

En fait, ce sont des photos que j'ai traitées uniquement avec la version d'essai de PhotoLab.
Je suis un peu naïf et je pensais retrouver ces traitements sous OpticsPro  :(

paullefebvre

est -ce qu'il ya quelqu'en qui peut partager le lien pour telecharger ce logiciel?

Pieloe