Diminution de la distance focale ou de l'interstice ?

Démarré par balfly, Novembre 16, 2018, 18:34:33

« précédent - suivant »

balfly

Bonsoir

On dit que lorsque le grandissement augmente la distance focale de certains objectifs diminue,
mais il me semble qu'on pourrait aussi bien dire que c'est l'interstice (distance entre les plans principaux) qui diminue ?
Ai-je tort ?
Existe-t-il une expérience qui permette de faire la différence ?

Ceci dit, il me semble que si on a le "plan" de l'objectif avec ses lentilles et qu'on fait la construction des rayons on peut voir l'évolution, avec le grandissement, des plans principaux et des foyers
et donc répondre à la question.
Mais cela ne répond pas à mon interrogation, je n'ai pas le "plan" de l'objectif.
Et je ne connais pas la réponse.

seba

La distance focale et l'interstice sont deux choses différentes et a priori l'interstice peut avoir n'importe quelle valeur pour une distance focale donnée (selon la construction de l'objectif).
Expérimentalement on peut mesurer tout ça mais pour une bonne précision il faut être très méticuleux.
Pour le tracé à partir de la coupe de l'objectif, ici seul PierreT est capable de le faire.

balfly

Explication du problème

Pour moi la seule possibilité comme mesures est de relever la distance d (objet-capteur) en fonction du grandissement G (en valeur absolue).
C'est d'autant plus vrai que bon nombre d'objectifs actuels sont pilotés électriquement, même si ils ont une commande manuelle,
ce qui fait que quand on les ôte du boitier on ne peut pas choisir leur mise au point (ni leur ouverture mais ce n'est pas la question ici).
Dans ces conditions, on peut écrire :
- pour un objet éloigné (G1 << 1)   (1)
d1 = f1 (2+G1+G1^-1) + I1 où f est la distance focale et I l'interstice
- pour un objet proche (G2 ~ 1)   (2)
en considérant que f et I dépendent de G
   si je considère que seul f varie, je peux poser f2 = f1 + df et remplacer I2 par I1 : d2 = (f1 + df) (2+G2+G2^-1) + I1   (3)
   si je considère que seul I varie, je peux poser I2 = I1 + dI et remplacer f2 par f1 : d2 = f1 (2+G2+G2^-1) + I1+ dI   (4)
Expérimentalement les seules grandeurs auxquelles on a accès sont d et G, il me semble donc impossible de faire la différence entre (3) et (4),
on peut donc passer d'un point de vue à l'autre en posant dI =  df (2+G2+G2^-1),
avec potentiellement tous les cas "intermédiaires" où à la fois f et I varient.
Il est clair que le fait que ce soit la distance focale ou l'interstice qui varie n'a aucune influence sur la formation de l'image, il s'agit juste pour moi de comprendre le langage employé.

Pour aller plus loin, je pense que si l'objectif est vraiment manuel, il doit être possible de repérer la position des plans principaux en opérant sur un banc avec un projecteur d'image et un analyseur du plan de front (repérage des plans conjugués de grandissement +1) . De même pour les foyers. Mais cela dépasse mon propos initial (mal explicité je l'avoue).

A ce sujet je me pose la question : est-ce que les labos testeurs qui indiquent la réduction de distance focale opèrent à partir de d = f(G) ou repèrent les plans principaux et foyer sur banc optique ? (ce qui est long, beaucoup plus lourd qu'étudier d = f(G) et ramène au problème des objectifs pilotés électriquement).

Enfin je pense que, en général il y a à la fois changement de f et de I, et je présume que quand les testeurs indiquent un changement de f ils supposent que le changement de I est nul, sinon l'info sur le changement de f ne servirait à rien en pratique (en tout cas relativement à la relation distance-grandissement). Dans ce cas il ne servirait à rien de faire une recherche des plans principaux sur banc d'optique. Je pense que j'ai la réponse à la question que je me posais dans le paragraphe précédent.

Je pense maintenant avoir la réponse à la question que je posais dans mon 1er post. Cependant je n'en suis pas sûr...

seba

Citation de: balfly le Novembre 17, 2018, 18:57:11
A ce sujet je me pose la question : est-ce que les labos testeurs qui indiquent la réduction de distance focale opèrent à partir de d = f(G) ou repèrent les plans principaux et foyer sur banc optique ?

Tu as déjà vu cette info donnée par un labo testeur ?

Citation de: balfly le Novembre 17, 2018, 18:57:11
Enfin je pense que, en général il y a à la fois changement de f et de I, et je présume que quand les testeurs indiquent un changement de f ils supposent que le changement de I est nul, sinon l'info sur le changement de f ne servirait à rien en pratique (en tout cas relativement à la relation distance-grandissement).

Souvent les testeurs sont des utilisateurs lambda et n'ont pas la moindre idée de l'existence d'un interstice.
La plupart font une comparaison avec un autre objectif ou alors appliquent les formules des lentilles minces.

balfly

OK, je reviens sur ma question initiale en modifiant légèrement la fin :

On dit que lorsque le grandissement augmente la distance focale de certains objectifs diminue,
mais il me semble qu'on pourrait aussi bien dire que c'est l'interstice (distance entre les plans principaux) qui diminue ?
Ai-je tort ?
Existe-t-il une expérience, réalisée avec l'objectif monté sur le boitier, qui permette de faire la différence ?
Et si c'est le cas peut-on me dire comment procéder ?

seba

A vrai dire je ne comprends pas bien ton interrogation.
Je pense qu'un schéma serait plus explicite.
Tout ce que je peux dire, c'est que la distance focale et l'interstice peuvent être déterminés expérimentalement.

seba

Citation de: seba le Novembre 17, 2018, 19:20:09
Souvent les testeurs sont des utilisateurs lambda et n'ont pas la moindre idée de l'existence d'un interstice.
La plupart font une comparaison avec un autre objectif ou alors appliquent les formules des lentilles minces.

Un exemple de calcul.
Par chance l'interstice, pour cet objectif au rapport 1x, ne vaut que 7,8 mm et le résultat est presque juste.