Utilisation d'objectifs manuels en mode AF-S sur Z6...

Démarré par LudisR, Novembre 23, 2018, 17:11:00

« précédent - suivant »

LudisR

Bonjour à tous! Je lis le magazine Chasseurs d'Images depuis 1990 et suit le Forum depuis que j'en connais l'existence (après Photim). Ayant beaucoup appris ici, mon intervention se veut un simple retour d'ascenseur en partageant mon initiation au Z6 dont je suis un des premiers propriétaires à Montréal et ce depuis le 16 novembre. Aussi proposer une solution alternative (potentielle) à ceux possédant des objectifs manuels Nikon ou autres utilisant une loupe sur ML pour la mise au point à défaut d'autres outils. J'en profite pour remercier plusieurs usagers du Forum, dans le désordre, et j'en oublie: JMS, FAE59, Rado, Ergodea ,GAA, Mistral75, Verso92, Tonton-Bruno, Pielo, Suliaçais, Kochka et Luc (pour votre nature zen sur ce forum) et vos retours sur le Z7... Je suis toujours épaté par la passion, les connaissances techniques de plusieurs ainsi que du partage de vos ressentis. Par contre, j'abhorre le "crêpage de chignon" typique aux forums. Ceci dit, désolé que mon intervention soit si longue... espérant que ce puisse être utile à certains sans aucune intention de convaincre qui ce soit de quoi que ce soit.

D'un, les débats OVF vs EVF m'indiffèrent. Dans l'absolu, ma préférence va à l'OVF. Point final et voilà tout... et je suis un heureux utilisateur du Z6 avec EVF! Sans restrictions. Sinon celles dévolues par nature à chaque visée. Rien n'est parfait ou absolu, nous sommes tous différents et nos besoins et moyens aussi...

J'ai utilisé sur Nikon D3 et utilise maintenant sur Df mes Leica PC-Super-Angulon-R 28mm f/2.8, Summicron-R 35mm f/2 v1, Macro-Elmarit-R 60mm f/2.8, Summicron-R 90mm f/2 (pré-asphérique/pré-apo) avec monture Leitax et puce Dandelion qui permettent l'usage du mode matriciel et la mise au point en AF-S. Elles permettent aussi de nourrir les Exifs avec les valeurs de focale et ouverture maximum en plus d'ajuster les MR (avec une graduation limitative).

J'attendais "avec espoir" un Df2 avec capteur rétro-éclairé, maximum 24 mp, une sensibilité à  f/8 (f/11 au soleil) en AF-S ainsi qu'un télémètre plus précis. Pour moi, les D-8xx et D-750 ne sont pas des solutions viables pour des raisons qui sont miennes et que je pourrais énoncer si cela m'était demandé.

À l'usage sur Df (mon usage...), le télémètre en AF-S montre ses limites à courte distance et il m'est impossible de réussir une mise au point exacte à l'infini - un coup de dés! Avec grand-angles, la précision devient moins discriminante. De plus, limitation en mode AF-S: travaillant à diaphragme fermé, aux ouvertures plus petites que f/5.6 et f/8 dans les meilleures conditions, la confirmation du focus devient inopérante et je dois changer en mode manuel pour déclencher. J'ai développé avec le Df une certaine habileté à le faire. La qualité des images aux grandes ouvertures laissait à désirer selon les conditions de prise de vue  (les objectifs ont 40 ans d'âge après tout... moi plus!), mais à partir de f/4 des résultats très agréables avec le rendu Leica (dont j'apprécie les qualités ET défauts). J'ai avec le temps paramétré sous DxO, pour chaque ouverture de chaque objectif, des corrections/profils améliorant les images. Amélioration marquée avec limites inhérentes (mollesse dans les coins/angles aux plus grandes ouvertures mais sans vignettage et un meilleur micro-contraste...). Précision: j'ai, dans tout, une nature qui aime "faire plus avec moins" et à priori je n'ai aucun intérêt pour la résolution optique extrême surtout lorsque c'est au détriment du rendu (ma sensibilité...).

D'autre part, malgré l'utilisation de vitesses d'obturation de sécurité conséquentes, j'ai fréquemment avec le Df un très léger flou de bougé qui nuit à la qualité d'image (plus visible à 100% écran - mais mon plaisir est d'imprimer et généralement compensé avec DxO). Raison pour laquelle, sous les 1/60 à 1/250 sec. selon l'objectif, j'utilise une courte rafale (3 à 4 images) pour optimiser les probabilités du meilleur résultat possible. Ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir avec la même méthode de (très) bons résultats à des vitesses moindres.

Donc, Nikon ne fabriquera pas de Df2. Il fabrique plutôt des Z.

Arrive le Z6 qui avec mes Leica-R (montés avec Leitax/Dandelion) permet:
  - la stabilisation des objectifs Leica-R
  - une mise au point avec AF-S rapide et très précise (entre autre dans les ombres et à faible contraste - rappel: comparé à un Df),  même aux distances très courtes ainsi que, oh joie, à l'infini!
  - avec grand-angles, une précision de mise au point qui n'est plus "approximative"
  - une qualité d'image à grande ouverture que je ne connaissais pas avec mes Leica-R en numérique (et cela, pour l'instant, avec Jpgs sortis du boitier - donc sans corrections autres que le traitement de ce dernier).

Je ne prétend pas que ce soit parfait ou mieux que d'autres marques seulement que mes objectifs Leica-R grâce au Z6 avec IBIS, capteur CMOS rétro-éclairé jumelés à la monture Leitax avec Dandelion , je suis dans une autre dimension! (mon avis personnel... faut-il le rappeler!) Les objectifs sont maintenant stabilisés et je peux réaliser (beaucoup) plus rapidement la mise au point en AF-S même si l'iris est fermé à f/11, souvent à f/16 et f/22. La luminosité de l'EVF  s'adapte mais aussi... la précision de mise au point à cause de la plus grande profondeur de champs ce qui parfois est un plus, parfois non, car elle devient moins discriminante. Mais cela permet une plus grande vitesse d'exécution et souplesse d'utilisation.

Selon mon usage limité à date, j'ai pu confirmer le vécu et le ressenti décrit ici par Luc et Kochka (ergonomie, expérience viseur, qualité du tout, le zoom 24/70 (wow!)...).  Pour la bague FTZ, lors d'une présentation Nikon où j'ai pu monter mes Leica-R, mon impression a été sur Z7 celle d'un confort d'utilisation et de stabilité accru car la protubérance de la bague reposait sur ma paume. Cela s'est confirmé depuis que j'ai reçu mon Z6. Le côté esthétique est un autre débat!

J'insiste sur la plus grande réactivité et efficacité de la mise au point avec un Z6 en AF-S avec objectifs manuels (pour moi... et je répète, rien n'est parfait). Je n'ai testé qu'en AF-S "Single-Point AF" et mode A. Mon intérêt résidant dans la précision de l'Af dans toutes les conditions de lumière et de distance, objets statiques ou peu en movement. J'ai aussi réalisé quelques photos de nuit sous éclairage de rue (surprenant ayant utilisé un Df).  Alors que sur Df je dois apporter une attention toute particulière à la mise au point, sur Z6 ce n'est plus le cas: c'est comme si le foyer "tombait dans le piège tendu" par l'AF-S lorsque le point AF tourne au vert (je dois apprendre à me fier surtout à la confirmation de l'AF-S - et moins à des compensations instinctives)! Il y a des carences, je répète rien n'est pas parfait, mais à date c'est souvent l'utilisateur et parfois/rarement les limites de l'appareil qui sont pris en défaut. Entre autre l'IBIS ne pardonne pas que le photographe soit instable au déclenchement... Une évidence, mais quand on découvre mieux, on a tendance à pousser les nouvelles capacités dans ses retranchements. Par contre, surprise!!! Il m'arrive maintenant d'avoir de vrais flous de bougé. "Pure laine" et non fondus dans une mise au point manquant de précision.

L'efficacité de l'AF-S avec objectifs manuels est tel (mon avis selon mon usage) que depuis vendredi dernier, j'ignorais comment activer la loupe du Z6 ce que je viens de faire  par curiosité en écrivant ces lignes. Pour une utilisation "normale" avec EVF je (je répète: "je") n'en ressens ou vois pas l'utilité. En plus d'être autrement plus agréable que l'utilisation de la loupe (en condition "normale" et MON ressenti). La réactivité de l'AF-S (Z6+Dandelion) ouvre des possibilités d'utilisation avec mes objectifs manuels qui étaient impossible auparavant. On ne parle pas d'oiseaux en vol (Bonjour 4mpx!) ou de hockey sur glace (Bonjour Nez-Rouge!/qui sait si on ne pourra pas discuter éventuellement du but d'Alain Côté!!!! (une histoire québécoise...).  Le Z6/Dandelion n'est surtout pas un autofocus mais pour reprendre une expression d'ici, "c'est plus que du bonbon"!

Basé sur le comportement de mes objectifs Leica-R/Leitax-Dandelion programmés sur Nikon D et utilisés sans modifications sur boitier Z6, je crois que si vous équipiez vos vieux objectifs Nikon manuels d'une puce Dandelion programmée sur un boitier D (je n'ai pas réussi à activer le mode de programmation de la puce sur le Z6 mais une fois la puce programmée sur Dxxx, le Z6 (Z7?) reconnaît la puce programmée), vous pourriez vous aussi bénéficier du mode AF-S et du mode matriciel (si ce n'était déjà le cas) sur Z6 (Z7?). Bref, une avenue à explorer. Et à moins que vous ne connaissiez un autre revendeur, je vous suggère de communiquer avec David chez Leitax à qui j'ai communiqué mes résultats.

À noter, un comportement intermittent de la puce Dandelion avec 3 de mes 4 objectifs. J'ignore si c'est à cause d'un alignement imparfait de la puce fixée sur la monture Leitax  (j'en suis toujours à identifier le comportement typique et la cause exacte). Ce qu'il me semble, lors d'un changement brusque d'éclairage de la scène (peut-être des hazards...), lorsque l'EVF s'ajuste il se produit un "reset" du boitier/viseur et  une fois terminée la communication entre le boiter et l'objectif est rompue. Un simple ON-OFF-ON de l'interrupteur avec l'index et c'est reparti. Cela cause un délai mais au vu des avantages d'utilisation je (je souligne: "je") peux très bien vivre avec la situation en attente d'identifier la cause exacte et possiblement éviter le phénomène.  Ce n'est pas fréquent. Par contre je conçois qu'il pourrait en être autrement pour d'autres et que ça leur serait inacceptable .

Soit dit en passant, toujours suite à mon usage limité à ce jour, je conçois aussi que le volet du logement de la carte pourrait s'ouvrir accidentellement, ce qui n'est aucunement mon cas. Ni pour Kochka et non plus pour Luc je crois. Par contre, si tel était le cas, je suis convaincu qu'en adaptant sa manière de manipuler le boitier, cela préviendra toutes possibilités (ma prétention...) que cela se produise. Je considère la chose comme un faux problème (mon avis). À long terme, on verra.

Pour terminer, j'avais revendu mes zooms Nikon 70-300 VR, 70-200 f/2.8 VR II et 80-400 VR II pour éventuellement acheter le 200-500 (en ne conservant que les 16-35 et 28-300). Entretemps arrive le Z6 en compagnie du nouveau 500 PF que je projetais acquérir éventuellement en lieux et place du 200-500 pendant une éventuelle promotion Nikon. Mais le Z6 avec Leitax-Dandelion m'ont soudainement rappelé ce rêve de posséder l'Apo-Telyt 280 f/4 dont j'avais abandonné l'idée à cause du manque de stabilisation et de précision/réactivité de l'Af avec le Df. Le combo Z6-Leitax/Dandelion m'est apparu si convaincant que je viens plutôt d'acquérir un Apo-Telyt 280 f/4 avec Apo-extender 1.4x que je devrais recevoir d'ici 1-2 jours... L'occasion fait le larron. En attente de recevoir la monture Leitax avec Dandelion, je me contenterai de le manipuler sur le Leicaflex SL2... Le 500 PF attendra ou ne sera pas puisque le 14-30S est annoncé.

Si cela intéresserait certains, je pourrai commenter sur d'autres aspects l'utilisation du Z6, avec objectifs manuels et/ou zoom Nikon AF-S. Pour les propriétaires d'objectifs Leica-R, ma première impression est à l'effet que sur Z6 les rendu et bokeh du zoom S24-70 se marient mieux avec ceux des Leica (sans être identique). À confirmer. Le piqué du 24-70 étant très supérieur (en attendant de tester l'Apo-Telyt 280/4 "stabilisé"). Je conserve le Df pour mes zooms Nikon AF-S.

J'aimerais souligner une caractéristique des objectifs S-Nikon que je ne crois pas avoir vu énoncé ici (désolé si j'ai manqué l'info). Sur les S, la bague peut être programmée pour gérer soit le diaphragme, soit le niveau de sur et sous-exposition ou la mise au point. Dans ce dernier cas, la bague agit selon 2 modes: macro et micro réglage. La précision de mise au point varierait selon un déplacement rapide et important de la bague (de très près à l'infini par exemple) ou doucement sur de courts déplacements permettant une mise au point très précise. Comme j'ai surtout testé mes Leica-R, je n'ai pas encore vérifié avec le 24-70S. C'est lors d'une présentation Nikon que ce point de conception a été précisé pour faciliter la mise au point avec les objectifs ultra-lumineux tel le Noct f/0.95 (manuel) à venir.

Merci!

AlainNx

Merci LudisR pour ces impressions ;-)
J'ai moi-même une brochettes de R en Leitax (mes photos de transformations sont sur le site Leitax) et ça tient la route.

luistappa

Merci du retour DudisR
Est-ce que je comprends bien? Tes Dandelion qui ont un fonctionnement hiératique sur Z marchaient bien sur tes Nikon D?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GLR30

#3
Oui, merci.
Ce retour m'intéresse en tant qu'utilisateur (très) assidu de téléobjectifs modulaires Leica R sur réflex Nikon, avec toutes les contraintes d'usage que cela implique... (prises de vues animalières presque toujours à pleine ouverture)
Je suis donc preneur de plus d'infos quant à l'efficacité sur le terrain, car je ne saisis pas bien comment se fait avec un sans miroir, la retouche constante, rapide et précise du point, sur par exemple un oiseau, même posé, mais qui est toujours agité de mouvements plus ou moins importants, rendant indispensable d'agir en permanence sur la bague de MaP par de micros déplacements...
(le 4/280 Leica est une superbe optique, noté un peu plus que très bon dès la PO par CI, et considéré comme quasi diffraction limited par Edwin Puts)

55micro

Citation de: LudisR le Novembre 23, 2018, 17:11:00
Sur les S, la bague peut être programmée pour gérer soit le diaphragme, soit le niveau de sur et sous-exposition ou la mise au point.

Très intéressant retour, merci. J'avais vu ça concernant la bague, fonctionnalité potentiellement intéressante... à part que si on veut sur trépied affiner la MAP en manuel puis corriger l'expo à l'histogramme, ce n'est possible que chez Canon avec les deux bagues indépendantes, celle de MAP et la guillochée diamant pour l'expo. Ou alors il faut changer la fonctionnalité de la bague sur les Nikkor S pendant la pdv... un peu fastidieux.
Une FT-Z avec bague façon Canon, ce ne serait pas mal pour utiliser nos vieux cailloux AI et corriger l'expo à la volée.
Choisir c'est renoncer.

LudisR

Bonjour Luistappa et GLR!

En réfléchissant à ta question Luistappa, je crois me souvenir qu'au tout début (en 2014) j'ai eu 2 ou 3 évènements lors du montage de 1 ou 2 des objectifs: la communication ne se faisait pas. En dévissant et revissant, c'était opérationnel. J'ai adapté la manipulation au montage et depuis, sur D3 et Df,  je ne me souviens pas que cela ce soit reproduit. Et à date, ce comportement sans être anecdotique n'es pas fréquent. Lorsque j'aurai pu en identifier la cause probable, je le communiquerai.

GLR30, là est la limite du système: aucun suivi ou retouche constante sinon manuellement. Seulement une réactivité et précision sur Z6 (car mise au point sur le capteur et aucun front ou back focus) que je ne connaissais pas avec les D3 et Df. Comme précisé j'ai testé sur objets fixes ou peu en mouvement ce à quoi je me limitais avec les D. Pour le reste, je ne m'avancerais pas à ce stade. J'ai peu de temps pour tester et l'hiver est arrivé très tôt ici (entre -14 et -17 deg. C depuis une semaine...). Si j'ai l'occasion de le faire, je tenterai l'expérience d'oiseaux en vol que je fais rarement. Mon impression est que si ceux-ci ont des vols erratiques, ce sera tout un défi! D'un autre côté, c'est une caractéristiques des optiques Leica: une douceur de glissement précise (pas de jeux dans la bague) sur une très longue plage de déplacement donc précise. Par contre, c'est moins rapide vu la longueur de déplacement à effectuer. Lorsque j'aurai modifié le 280 pour le monter sur Z6, je te laisserai connaître mes impressions.

GLR30

#6
Oui, j'ai bien compris qu'il faut opérer manuellement (et d'ailleurs c'est la seule chose qui m'intéresse pour le moment) et qu'il n'y a pas de suivi.
Je questionnais sur l'efficacité des micros retouches du point dans un sans miroir vs un reflex : pratiquant ainsi depuis des décennies -et malgré les dépolis devenus bien moins discriminant sur les APN- le procédé est pour moi intuitif, quoique malaisé et avec du déchet.
Sans parler d'oiseaux en vol, un retour sur un animal qui a de petits mais incessants mouvements, et sur une série de prises nombreuses avec le souci de capter des attitudes/expressions, m'intéresse.
Car je ne vois pas comment un appareil à visée électronique permet d'assurer aussi rapidement, efficacement et directement ces ajustements (manuels) du point, qu'à travers un viseur optique...
Puisque je crois savoir que cela se fait sous forme de surlignages colorés avec, j'imagine un délai de latence incompatible (voire une gêne visuelle) avec les cas évoqués ici ; mais je connais très mal les viseurs électroniques*, d'où mes questions, d'ailleurs...
(*sauf le liveview évidemment, mais que je n'utilise qu'à des fins de tests en grossissement maxi et donc inutilisable sur le terrain pour assurer le cadrage, l'horizontalité, etc.)

LudisR

#7
Merci des précisions GLR30. Je vais essayer d'être compréhensible dans mon explication. Mon ressenti lors de l'utilisation d'un réflex avec objectifs manuels est tel que tu décris le tien.

Avec le sans miroir en AF-S ponctuel, je n'utilise rien d'autre que le point de contrôle Af. Ni loupe ni surlignage coloré. EVF + point de contrôle Af. La seule latence est si le point de contrôle doit être déplacé. Bref, c'est une expérience différente à la mise au point. En ce sens que, justement dû à la réactivité et la précision de l'AF-S sur Z, il m'est plus intuitif de procéder aux micro-ajustements tout en pouvant mieux me concentrer sur le cadrage. C'est ce niveau intuitif qui est décuplé.

Quant à l'EVF (pour autant que tu puisses t'y faire car c'est différent de l'OVF), en mise au point manuelle, l'image large et claire du Z6 facilite cette démarche des micro-ajustements. Pour moi à tout le moins (je porte des lunettes). Et le point de contrôle Af est beaucoup plus visible sur un Z que sur un Df facilitant l'opération (allumé en rouge ou vert) . Il est possible que je n'aie pas encore expérimenté certaines conditions d'éclairage avec le Z6 qui contredirait cette assertion mais ce serait exceptions.

D'autre part en mode AF-S, en ce qui a trait aux flèches dans le viseur (comme dans un Df) indiquant si tu dois aller à droite ou à gauche à la mise au point, j'ignore si elles existent et/ou seraient disponibles dans le viseur du Z. Elles ne sont pas requises à cause de la clarté et précision de l'EVF (flou/net). Donc inutile pour moi contrairement à l'utilisation du Df. Donc, si tu utilisais parfois l'aide des flèches qui détournent ton attention de la scène à photographier, ce ne sera plus le cas. D'où cette impression de démarche plus intuitive à la prise de vue.

Je retrouve justement ce ressenti de réactivité à réaliser la mise au point et à déclencher du temps des OVF au dépoli plus discriminant. (mais ce n'es pas un OVF!)

Si tu as des Leica-R montés avec Leitax/Dandelion, je te suggère d'aller essayer un Z. Peut-être que ton ressenti sera totalement différent du mien et négatif. Cela m'a pris un certain temps (sur 2 jours) à décrocher de mes vielles habitudes sur Df et à m'adapter à cette nouvelle réalité du Z. Mais une fois adapté, c'est une bouffée d'air frais. Ça coule de source. Au point que lorsque par curiosité je suis retourné au Df, je cherchais mes repères. Et une espèce d'inconfort s'est créé à demeure du moins pour l'instant avec le Df – je devrai retrouver mes marques. Mon Df sera de toutes façons utilisé avec mes zooms Nikon AF-S. J'utiliserai le Z6 pour mes objectifs manuels.

Bref pour moi,  à la prise de vue, aucune gêne visuelle en utilisant l'AF-S – tout le contraire,  un plus grand contrôle de la composition, une mise au point précise, une démarche plus intuitive. En ce qui a trait aux longues focales, je ne saurais dire puisque je n'en possède aucune. Je pourrai en dire plus quand j'aurai reçu l'Apo-Telyt 280/4. Mais entre 28mm et 90mm, l'agrément est réel.

Je n'ai testé qu'avec AF point sélectif, ni avec AF zone large S ou L, ni avec Zone automatique, modes qui sont disponibles. Le mode AF zone réduite ne semble pas fonctionner (limite de la puce Dandelion?).

Je souligne: c'est un EVF pas un OVF. Mais si le Z me permet de retrouver avec des objectifs manuels nouvellement stabilisés certaines sensations à la prise de vue de l'époque des réflex argentiques, je ne vais pas bouder mon plaisir.

En espérant que j'ai pu mieux répondre à tes questionnements.

Rami

CitationPour moi, les D-8xx et D-750 ne sont pas des solutions viables pour des raisons qui sont miennes et que je pourrais énoncer si cela m'était demandé.
Serai intéressé par un énoncé COURT  ;D
(surtout en ce qui concerne le 750)
Nikonairien (ou presque)

GLR30

Merci LudisR pour cette réponse détaillée (je suis aussi du genre à faire de longs développements et la lecture de 10, 20 lignes, ou plus ne m'effraie pas ; et je préfère de loin cela aux réponses lapidaires, si communes dans les forum...)
L'emploi de l'expression AF-S (ou AF quelque chose) est juste un peu surprenante dans le cas d'une MaP faite manuellement ;)
Mais j'ai compris que tu utilises le voyant de confirmation de MaP, chose à laquelle j'ai recours aussi parfois avec mes reflex, mais que je trouve incommode parce qu'il faut « aller chercher » le point tout en bas, hors cadre, et que dans l'intervalle on perd le sujet de vue... et c'est donc très majoritairement via le dépoli que j'opère.
(un paramétrage de ce point quelque part sur l'image de visée serait bien mieux...)
Mais ne rêvons pas... nous savons que s'entêter à utiliser des optiques manuelles sur les boîtiers actuels -qu'ils soient à visée optique ou électronique- impose bien des contraintes...
(Mes Leica modulaires ne sont pas équipés de la puce Dandellion)
Pour ma part, je serais comblé par une mise au point via le capteur, après l'avoir au préalable « approchée » manuellement bien sûr, et laisser le capteur assurer les micros déplacements pour parfaire le point ; solution tombée en désuétude, hélas pour nous !
Ceci dit, il n'y a pour moi aucune urgence à abandonner les reflex, je m'informe tout au plus.

LudisR

Bonjour GR30. Désolé pour l'usage de l'expression AF-S, tu m'as bien compris. Quant à l'usage d'un Z, c'est ajustement de cela qu'il s'agit: utiliser  "le voyant de confirmation de MaP"... AU CENTRE DU VISEUR SANS... « aller chercher » le point tout en bas, hors cadre, et"... SANS... "dans l'intervalle"... PERDRE... "le sujet de vue...". Et ainsi retrouver le côté intuitif que tu recherches et que j'ai retrouvé. Pour moi, avec le Z6 et puce Dandelion, c'est une version 2.0 de l'utilisation d'optiques manuels par le viseur AVEC l'assistance d'un télémètre électronique très précis et extrêmement visible au centre du viseur.

Ce matin j'ai refait des photos pour mieux comprendre cette sensation de liberté et ce côté intuitif accrus. Ta question m'a fait réalisé, qu'intuitivement pour les micro-réglagres une fois la mise au point acquise, je relâche à répétitions quand nécessaire le déclencheur puis le presse à nouveau à mi-course pour réactiver le télémètre. Comme le voyant de confirmation  est au centre du viseur (ou n'importe où tu l'auras placé dans le viseur – il couvre la "totalité" de celui-ci)  il est extrêmement visible et son passage du rouge au vert si évident que je peux me concentrer à 100% sur l'image pendant que mon index s'occupe du déclencheur, ma main tourne la bague et le boitier se charge d'indiquer une juste mise au point.

Pour moi, c'est de loin mieux (plus rapide et plus précis) qu'à l'époque argentique des meilleurs verres dépolis. Nous sommes d'accord quant à notre entêtement à utiliser des objectifs manuels. Mais ce dont il s'agit ici est une évolution marquée à cet égard. Je dirais qu'avec un boitier Z, par la qualité des capteurs rétro-éclairés et l'EVF avec voyant lumineux de mise au point situé au centre du viseur, cela remet à l'ordre du jour l'utilisation des objectifs manuels (vieux ou récents). Que ce soit de vieux Nikon, Leica... ou, je pense n'ayant pu tester, tous les objectifs récents manuels sur lesquels on peut installer une puce Dandelion programmée sur un boitier D.

Au point que j'ai reconfirmé ce matin que le Df n'est désormais plus une solution pour l'usage de mes objectifs manuels! Je comprend ton désir de demeurer aux réflex, mais quand l'envie ou la curiosité te chatouillera, n'hésites pas à tenter l'utilisation de tes Leica modulaires avec Dandelion sur Z6. Tu devrais être agréablement surpris – ou pas à cause de l'EVF... Le taux de déchets diminuent énormément.

J'en ai profité pour tester rapidement les divers modes de mise au point du Z6:

- AF zone réduite: non opérationnel, aucune réaction du voyant lumineux
- AF point sélectif: rapide d'efficacité – celui que je préfère
- AF zone large (S) ou (L); moins "discriminant" - résultats aléatoires mais parfois mieux que l'AF point sélectif
- AF zone automatique: alors là c'est jouer à la roulette russe – la mise au point est rarement là où on l'attend!

J'ai une question pour toi: installerais-tu un filtre neutre à demeure sur l'Apo-Telyt 280/4 (par soucis de protection mais je ne voudrais pas perdre que qualité)? Merci!

LudisR

Je saurai être très court pout toi RAMI!  ;)

Lorsque le D750 est apparu, son ergonomie, sa taille et son poids comblait mes désirs. Mais après avoir déclencher 15 à 20 coups, le bruit de l'obturateur m'était rédhibitoire. Reproche que j'ai toujours fait au D3. Au point que lorsque j'ai acquis le Df comme deuxième boitier et qui me comblait à ce niveau, j'ai revendu peu de temps après le D3 car il m'était devenu insupportable alors que le Df est un plaisir renouvelé à chaque déclenchement.

GLR30

#12
Ah, merci pour cette information très intéressante dont je n'avais pas connaissance : le fait de pouvoir disposer le symbole de confirmation du point en divers endroits sur l'écran de visée est un progrès important par rapport aux reflex.
Et merci encore pour toutes ces précisions sur l'usage de ce boîtier en MaP manuelle.

"J'ai une question pour toi: installerais-tu un filtre neutre à demeure sur l'Apo-Telyt 280/4 (par soucis de protection mais je ne voudrais pas perdre que qualité)? Merci!"
L'Apo-Telyt-R 280/4 est équipé d'une lame de protection montée à demeure.
En général, les « filtres » avant qui équipent les supertélés sont d'excellente qualité et n'altèrent pas les performances ; mais c'est toujours une épaisseur supplémentaire de verre à traverser pour les photons, et, très éventuellement, la source possible de quelques reflets/réflexions... (mais la qualité de ce 280mm est superlative)
Les Apo-Telyt-Modul-R en sont dépourvus et ont une surface de lentille durcie (traitement au quartz sans doute) ; les miens ont des centaines et des centaines de sorties sur le terrain à leur actif ainsi que des nettoyages nombreux et leur surface est intacte ; le pare soleil est un bon moyen de protection, mais il y a mieux : être très vigilant et soigneux !


waverider34

Citation de: LudisR le Novembre 23, 2018, 17:11:00
je crois que si vous équipiez vos vieux objectifs Nikon manuels d'une puce Dandelion...

Bonsoir,

Pourquoi cette nécessité d'équiper les Nikkor manuels d'une puce Dandelion? Ne peuvent-ils pas être seulement identifiés puis enregistrés dans le boitier Z?

Une optique Ais ne profite-t-elle pas de la même assistance à la Map qu'une autre pucée?


luistappa

#15
Et bien non, Nikon a retiré sur les Z l'option objectif sans processeur que l'on a sur tous les boitiers Nikon Pro  >:D
Alors que comme le dit LudisR cela aurait été la meilleure méthode de MaP que l'on aurait eu depuis longtemps.

Et ne croyez pas que c'est pour une raison technique car la MaP est bien confirmée sur les Nikkor AF, encore heureux vu qu'il n'y a pas de moteur de MaP dans la Bgue FTZ. Mais cela prouve bien que c'est purement du bridage (débile*),  puisque la puce des AF ne fait (comme la Dandelion) que transmettre la focale et l'ouverture max. Exactement ce que l'on fait en les rentrant manuellement avec l'option  : "objectif sans processeur" que l'on a sur les Nikon "pro" reflex.

* : Ben oui ça ne fera pas vendre un Z de plus bien au contraire et ça fera pas vendre plus d'objectif S, bien au contraire aussi car pas de Z, pas de S ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LudisR

Malheureusement comme dis Luistappa, ce n'est pas/plus possible.

Et pour être clair, la puce Dandelion sur les Leica-R à tout le moins, non seulement permet d'ajouter les focale et ouverture maximale aux exifs, mais rend actif le voyant de confirmation en mode AF (sauf en "zone réduite" sur le Z6). Sans Dandelion, pas de confirmation Af (pour l'avoir vécu sur le D3 et Df - j'ai ajouté les Dandelion dans un deuxième temps lorsque Leitax les a offertes).  En plus la Dandelion permet l'usage du mode matriciel avec mes Leica-R.

Ma prétention est à l'effet que sur les objectifs Nikon qui ont perdu cette confirmation (et je crois qu'à ce niveau tu aurais raison de parler de bridage...), il y a possibilité de rétablir l'utilisation du voyant lumineux en y installant une puce Dandelion. Je pense qu'il en existe un modèle spécifiquement fabriquer pour les Nikkor. Si l'objectif ne possède aucuns contacts d'origine, je ne vois pas de problème, mais j'ignore si celles-ci en étaient équipées cela causerait des conflits entre les contacts Nikon et la puce Dandelion. Je ne fais que proposer une avenue pour palier au problème. Si intéressés, vous pourriez contacter Leitax.

Ce que je peux affirmer est que la mise au point manuelle dans un viseur de Z6 avec Leica-R/Dandelion est très performante (oui il y a des ratés mais j'en ai aussi avec mes zooms Nikon autofocus) et rend la manipulation beaucoup plus intuitive.

seba

Citation de: LudisR le Novembre 25, 2018, 00:59:14
Sans Dandelion, pas de confirmation Af (pour l'avoir vécu sur le D3 et Df - j'ai ajouté les Dandelion dans un deuxième temps lorsque Leitax les a offertes).

Pourtant sans puce l'assistance AF fonctionne avec le D3 ou Df ?

sardin44

Bonjour,
  Page 298 du Mde Z6 Z7 :
Objectif sans microprocesseur
Commande G ➜ B (menu Configuration)
Il est possible de fixer des objectifs sans microprocesseur via un adaptateur pour monture (disponible séparément). Servez-vous de l'option Objectif sans microprocesseur pour enregistrer la focale et l'ouverture maximale des objectifs sans microprocesseur afin de pouvoir les utiliser avec la fonction intégrée de réduction de vibration et d'autres fonctionnalités de l'appareil photo.
• Numéro d'objectif : choisissez un numéro pour identifier l'objectif. • Focale (mm) : saisissez la focale de l'objectif.
• Ouverture maximale : saisissez l'ouverture maximale.

Le mde serait il faux ?

luistappa

Il n'est pas faux mais ne parle que de la stabilisation pas de la confirmation de MaP (télémètre électronique).
Pour une stabilisation optimale, il faut pourvoir indiquer la focale, ce menu existe donc bien pour cette raison mais n'a plus d'effet sur le télémètre comme sur les reflex.
Le doc Nikon "Compatibilité de l'adaptateur TFZ", page 2, indique bien qu'il n'y a pas de confirme MaP avec les objectifs sans microprocesseur.



Il ne s'agit donc pas d'un bug mais bien d'une volonté de Nikon qui a désactivé la fonction, chez moi cela s'appelle bien un bridage!
Et vu le prix des Z, parait-il haut de gamme, c'est pour moi du foutage de gueule  et constitue un "no go".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LudisR

#20
Tu as raison Seba à l'effet que la confirmation de la MaP est opérationnelle sur D3 et Df. J'avais ajouté les Dandelion pour mieux gérer les micro-ajustements des front et back focus.

Comme le démontre Luistappa, la confirmation de la MaP est absente sur les Z6 et Z7.  Et cela semble en effet être un bridage inopportun.

Une des caractéristiques de la puce Dandelion est de permettre la confirmation de la MaP sur les boitiers D non pro (D90, D5000...). Avec les Z, la Dandelion agit de la même façon. De plus, contrairement au Df monté avec des objectifs sans couplage du diaphragme, j'ai réalisé hier soir que, si on confirme la mise au point à pleine ouverture, maintient le bouton de déclenchement à mi-course pour la conserver, ferme le diaphragme pour une plus grande profondeur de champ avant de déclencher, la mesure de la lumière s'ajuste automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur!

Si c'était du bridage de la part de Nikon, il me semble que ce serait un non-sens vu leur prétention historique à vouloir assurer au mieux la compatibilité des vieux objectifs Nikon à chaque nouvelle génération. Surtout qu'on parle ici de l'utilisation de leurs plus vieux objectifs. Comme stratégie commerciale, mais c'est seulement l'avis d'un utilisateur ne travaillant pas chez Nikon, je doute que le fait d'avoir laisser cette fonctionnalité aurait pu limiter de beaucoup la vente des objectifs de la série S. Par contre ça limite le confort d'utilisation des objectifs manuels récents de fabricants tierces. Et si ce devait être un simple oubli, une mise à jour logiciel devrait déjà être disponible sur Z7.

Mon avis qui se limite à ma personne: c'est triste. Au moins pour ceux qui voudront passer outre leur frustration, et je te comprend Luistappa, il y a la possibilité d'ajouter une puce Dandelion pour contourner la limitation. Vu le pur agrément de faire la mise au point manuelle avec confirmation lumineuse de l'Af dans un viseur de boitier Z (nonobstant que ce soit un EVF), c'est d'autant plus inacceptable et incompréhensible pour les possesseurs d'optiques Nikon manuelles.

GLR30

En effet, je ne comprenais pas bien pourquoi LudisR insistait autant sur l'ajout de la puce Dandelion car je ne savais pas que les boîtiers Z n'offraient pas d'emblée l'assistance à la MaP comme sur les reflex. (je pensais que son intérêt était de pouvoir en plus déplacer le voyant dans le viseur -ce qui est très bien- et d'avoir l'expo en matriciel)
Je trouve donc également ce bridage volontaire stupide.
Et révélateur du fait que chez Nikon la compatibilité avec les anciennes optiques sans microprocesseur est de moins en moins au programme...
(oups, écrit avant d'avoir vu la réponse de LudisR...)

luistappa

Ben oui pas très malin de mégoter de la part de Nikon qui AMHA devait offrir le max sachant qu'ils arrivaient avec une offre chère puisque nouvelle. Mais offre qui se trouvait en face de la concurrence qui pouvait offrir des versions N-1 neuves et un marché d'occasion.

Pas très malin non plus quand on sait que la non confirmation MaP avec les objectif sans microprocesseur est un reproche récurant que font les utilisateurs de Sony A7 touts séries, Nikon a bien raté l'occasion de se différencier.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LudisR

#23
Citation de: 55micro le Novembre 23, 2018, 21:28:28
Très intéressant retour, merci. J'avais vu ça concernant la bague, fonctionnalité potentiellement intéressante... à part que si on veut sur trépied affiner la MAP en manuel puis corriger l'expo à l'histogramme, ce n'est possible que chez Canon avec les deux bagues indépendantes, celle de MAP et la guillochée diamant pour l'expo. Ou alors il faut changer la fonctionnalité de la bague sur les Nikkor S pendant la pdv... un peu fastidieux.
Une FT-Z avec bague façon Canon, ce ne serait pas mal pour utiliser nos vieux cailloux AI et corriger l'expo à la volée.

Bonjour 55micro. Pour essayer de combler tes besoins et en supposant que j'aie bien compris, j'ai vérifié comment le Z6 (ou Z7) pourrait être utilisé avec les objectifs S. Tu peux programmer l'appareil ainsi:

  - bague de l'objectif programmée pour assurer les micro-réglages de la distance
  - afficher dans le viseur (ou écran arrière) l'histogramme - le bouton "Display" permet 3 modes:
             1- soit afficher en haut du viseur tous les paramètres de fonctionnement de l'appareil
             2- ou afficher l'horizon virtuel au centre du viseur
             3- ou bien afficher l'histogramme au coin inférieur droit.

Dans tous les cas au bas du viseur sont affichés à demeure: mode d'exposition, mode PASM, vitesse, ouverture, échelle exposition +...-, ISO, espace disponible sur la carte. Le bouton "Disp" (pour display) est situé juste à droite du viseur donc accessible avec le pouce pour changer de mode conservant l'œil au viseur

Pour ajuster l'exposition aux petits oignons, tu presses avec l'index le bouton +/- à droite du déclencheur pendant que ton pouce ajuste l'exposition avec la roulette supérieure arrière (de grand format et facile à tourner - et non comme la roulette avant sur le Df!!!)

Ce ne sont pas 2 bagues comme le Canon mais ça fonctionne.... Opérationnel à travers le viseur ou sur l'écran arrière.

Merci pour la suggestion de faire des réglages d'exposition +/-: comme l'EVF ajuste l'image, cela s'y prête comme un charme. (mais je précise: ce n'est pas un OVF!)

lebrodeur

Salut LudisR,

D'abord merci pour ces retours d'expérience avec le Z6 de Nikon et tes objectifs à mise au point manuelle (modifiés avec la puce idoine).

À te lire, tu as retrouvé un confort d'utilisation avec les aides à la mise au point de ton nouveau Z6 et tes objectifs à mise au point manuelle.

Si tu en as le temps, pourrais-tu comparer la précision du Z6 en mise au point manuelle (telle que décrite dans tes posts) versus la précision de la mise au point, en utilisant la vieille méthode du «Zone-Focusing» :

https://www.ilfordphoto.com/zone-focusing/?___store=ilford_brochure&__from_store=ilford_brochure

Je sais que le zone-focusing ne peut pas être utilisé dans toutes les circonstances et que cela dépend du cercle de confusion choisi. Un petit test à F/8, par exemple, sur même sujet pourrait être très instructif (si les conditions s'y prêtent). Je suis Québécois (Mauricie) et aujourd'hui les conditions météo sont dégueulasses.

Je n'ai jamais utilisé un ML. Et je suis utilisateur (entre autres) d'objectifs à mise au point manuelle avec reflexe (dans une autre marque = Pentax + Super Takumar). Et je ne veux surtout pas provoquer de polémique au sujet de l'hyperfocale et tout ce qui en découle.

Ton retour à ce propos serait apprécié.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.