Y a Pas à dire les pros devraient étudier de près ce que disent les amateurs!!!

Démarré par LaPelloche, Mars 23, 2009, 21:56:42

« précédent - suivant »

LaPelloche

Je suis pro
Parce que je vis de mon boulot de photographe
La chance que j'ai c'est que j'ai gardé mon esprit d'amateur
Mais j'avoue que je suis bluffé par le savoir de certains
Je côtoies des tas de pros mais je dois avouer que le savoir n'est pas là où on croit devoir le trouver
J'adore ce forum car il y a des mecs qui touchent vraiment !!!

bourgroyal

¨La différence entre un photographe professionnel et un photograpphe amateur, c'est le prix¨

Jean-Claude Brialy dans Robert et Robert

vianet

Oui enfin amateurs, il ne faut pas se le cacher: ici sur chassimage, il existe un certain nombre de personnes travaillant sous couvert de pseudos qui sont très liés au R&D de certaines marques.  ;D ;D ;D
Normal qu'ils sachent des choses.  ;)
Pour certains, effectivement, ce sont des photographes non professionnels (enfin non déclarés tel quel  ;) ) qui savent énormément de choses parce qu'ils ont toujours un oeil attentif sur ce qui se dit sur ce forum qui anticipe les tendances de la mode! ;)
Déclenchite en rafale!

big jim

Bonjour,
Ton domaine de prédilection en tant que pro a t il un rapport avec l'image de ton profil ? Dans ce domaine, j'ai bien connu le regretté Olivier Klène, et j'ai pu voir travailler Tokunaga à Salon en 1993. Et bien, j'ai assez vite vu l'écart qu'il pouvait y avoir entre un amateur et un pro ! Pendant que j'essayais difficilement de trouver un cadrage "potable" sur le tarmac avec mon 5xi + Sigma 75-300 à pompe de l'époque, Toku il est venu avec ses F4, il a pris les 3 - 4 images qu'il avait prévu de faire, et 10mn après, il était parti. Un de ses imprimeurs m'a confié qu'il n'y avait jamais besoin de recadrer ses diapos, le cadrage était toujours nickel. Donc, même si on parle technique, traitement du signal ou autre, et bien face à ce genre de pro, je me sens toujours un tout petit amateur !

LaPelloche

big jim:
J'ai très bien connu Olivier Klène. Il débutait en 93 et est décédé avec la Patrouille de Fouga dirigée par Yves Duval
J'ai travaillé au côté de Tatsu ( Katsuïko Tokunaga). J'ai bossé entre 87 et 95 dans ce milieu et j'ai préféré changer de fusil d'épaule suite aux trop nombreux enterrements où je me suis rendu.
J'ai la chance de ne pas avoir fait le vol de trop

LaPelloche

En fait ce que veut dire big jim c'est que Katsu était hyper discret et on n'avait p&as l'impression qu'il faisait beaucoup de photos
Comme nous tous, en une mission il lui était possible de griller 10 ou 12 films 36 poses en 20 minutes de vol
De la à dire 3-4 photos......
Par contre Il ne se la jouait pas!
Un jour j'avais préparé une mission photo et quand je suis arrivé comme prévu le lundi midi, Katsu était arrivé du Japon le matin même
Il avait installé son NIKON F5 dans le pod photo qu'il avait décidé d'utiliser le mardi sans savoir que j'avais prévu de l'utiliser moi-même. Quand j'ai voulu installer mon matos, je ne pouvais plus car il y avait le sien. Il s'est alors confondu en excuse, et m'a tout simplement proposé d'utiliser le sien pour ne pas obliger les mécanos a bosser pour démonter son matos et fixer le mien
Il m'a même proposé le choix parmi tous ses objectifs.
A ma connaissance, c'est le seul photographe qui soit comme ça car dans le milieu c'est plutôt croche pied et compagnie

LaPelloche

Non SCSI
Il n'était pas Asiatique, il était chaleureux! Il était sur de lui et n'avait pas peur de la concurrence
Je connais trop de photographes (asiatiques, chinois, vietnamiens, français, italiens et même japonais...) qui te mettent des bâtons dans les roues parce qu'ils pensent que tu vas les doubler! En fait n'étant pas surs de leur professionnalisme, ils font tout pour éviter que tu puisses faire une meilleure photo qu'eux!
Katsu est mondialement reconnu comme étant l'un des meilleurs photographes aéronautiques du monde. Il n'a pas peur de la concurrence, au contraire, il n'hésite pas à dévoiler sa façon de travailler, et sait que de toute façon ce qu'il fait , même s'il l'explique, peu de photographes ne pourraient le faire

big jim

Evidemment, je n'ai pas vérifié le compteur de ses F4 ! Katsu avait ses entrées à Salon, et il venait donc quand il le voulait. Cette fois là, sur le tarmac de la PAF, il est venu et est resté très peu de temps. Je pense qu'il savait exactement quelles images il voulait faire : il est venu, il les a faites et il est parti en toute discrétion...
Moi, j'y étais en tant qu'appelé avec Olivier en 1993-1994. C'était cool, on pouvait faire ce qu'on voulait sur la base, avec show de la PAF 2 fois par jour rien que pour nous. Mais à l'époque, mon matos photo était un peu poussif. Dommage, parce qu'avec le "prestige de l'uniforme", on avait nos entrées à Istres au CEV et chez Dassault.
Sans connaître ton travail, La Pelloche, Katsu est pour moi le plus grand. Dans le même domaine, j'aime aussi beaucoup ce que fait Alex Paringaux.

LaPelloche

Pour en revenir à Olivier Klène, j'attire l'attention aux amateurs qui ont parfois des occasions de travailler comme des pros.
Leur problème c'est leur manque d'expérience. Le plus fort dans son accident, c'est qu'il bossait avec une commande d'un journal. Malgré cela le journal n'a pas été inquiété d'avoir donné un ordre de travail à un photographe sans avoir vérifié s'il était inscrit comme photographe pro.
Il a été au mauvais endroit, au mauvais moment avec des pilotes qui avaient mal préparé leur mission photo.
Pour mémoire, outre les 2 pilotes de la patrouille et lui  qui se sont tués, il y a eu un quatrième mort. Un homme promenant son chien avec sa femme qui passait par là et à qui on a proposé un vol car il restait une place de libre ( les fougas sont biplaces)
C'est un peu à cause de ça que j'ai changé de photos car à part les pilotes militaires avec qui tu peux bosser en toute confiance, les pilotes civils, pro ou pas ne sont pas tous fiables, loin de là!

SCSI: Katsu est bien japonais
Il bosse uniquement dans le milieu de l'aéronautique, voltige en tout genre, et ses photos sont utilisées aussi bien par les sites officiels des patrouilles italienne, espagnole, française, et même américaine
Pour ce qui d'aller vite, les avions vont vite, mais la vitesse relative entre l'avion photo et le reste des avions est très souvent nulle ou du moins très faible
Vu de l'avion photo (le même que les autres mais ne faisant pas parti de la figure) les avions se déplacent lentement. C'est le facteur de charge qui rend ce genre de photos difficile et le côté confiné du cockpit qui impose de bien préparer ses photos à l'avance au sol.

Powerdoc

titisteph

Je suis moi aussi un grand admirateur de Katsuiko Tokunaga.
J'ai en bonne place un livre dans ma bibliothèque intitulé Super Blue, et un autre, Patrouilles du Monde, tous deux de ce grand Monsieur.

La qualité des images est absolument époustouflante. Quelle maîtrise!

Mais ce qui m'épate le plus, et là, vous allez pouvoir me renseigner, c'est l'absence de toute perte de piqué/contraste, et l'absence totale de reflets, alors que les images sont prises à travers le plexiglass des cockpits. Comment est-ce possible? Les plastiques des verrières sont-ils de qualité optique?

Car je me souviens avoir fait un baptême de l'air en hélico, puis en avion quadriplace de tourisme, et les photos que j'avais prises à travers le plexi étaient immondes : pas de contraste, aucun piqué, des reflets, etc.

LaPelloche

titisteph:  Les verrières des Avions militaires ne sont pas en verre pur mais en sont très proche. Elles ne sont pas faites en plastique
Pour ma part avant chaque vol, je nettoyais la verrière et ensuite pour éviter les reflets c'est une affaire d'habitude. Pour ce qui est du manque de piqué, il y en a forcément mais en imprimerie il est toujours possible de récupérer du piqué artificiellement mais pour cela

LaPelloche

titisteph:
               Les verrières des Avions militaires ne sont pas en verre pur mais en sont très proche. Elles ne sont pas faites en plastique. Leur qualité est excellente
Pour ma part avant chaque vol, je nettoyais la verrière et ensuite pour éviter les reflets c'est une affaire d'habitude. Pour ce qui est du piqué, il y a forcément une perte mais avec des objectifs très haut de gamme, avec une prise de vue très proche de la verrière on arrive à limiter la perte de piqué.
Maintenant en imprimerie il est toujours possible de récupérer du piqué artificiellement mais pour cela il faut tout de même que la photo soit nette

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

titisteph

Merci pour ta réponse, LaPelloche!
Cela fait des années que je me posais la question, et voilà que tu m'as donné la réponse, merci!

LaPelloche

En vol, vu qu'il n'y a qu'une place à bord derrière le pilote je ne pourrais pas affirmer qu'il n'utilisait pas de polarisant au moins sur les demi-télé ou les focales standards
Par contre sur un ultra grand angle je n'y crois pas trop

chaca

j'y pensais du fait des éventuels reflets des verrières mais sur un ultra GA c'est effectivement plus rare
j'ai fait des images à partir d'un ulm et d'un planeur et j'ai été très gêné par le plastique des Cockpits...
sonyA77,A6000,RX100M2

LaPelloche

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé de polarisant car leur efficacité est réelle sur les surfaces que l'on photographie mais pas tellement sur les surafces à travesr lesquelles ont fait les photos
Par contre très efficace pour assombrir un ciel

antheliotrope

Bonjour à tous,

Butinant sur la giga toile supra-nationale à la recherche d'info sur les appareils numériques,
moi amateur photo ,mais geek de matériel numérique, je me suis échoué sur ce fil, qui n'est pas sans intérêt pour moi...
Mais tout d'abord permettez-moi de me présenter brièvement,
amateur dis-je (au sens de celui qui aime),mais amateur inconstant,
avec un itinéraire parsemé de  plusieurs coïtus interruptus dans ma fréquentation de l'univers
de la représentation et écriture  du visible par autre chose que des pinceaux ou du fusain.

Je suis revenu à la photo par le biais du numérique qui me  servait à doubler des prises argentiques,
pour finalement glisser dans le confort du tout numérique.

Crise de conscience, remise en question, angoisse existentielle,(lol) je souhaite me remettre,
ou me faire maître es photo argentique, et je compte bien avec votre permission, vampiriser la mine d'information que ne manque pas d'être, j'en suis certain, ce forum.
La source de mon intérêt pour ce fil la voilà: l'un des quatre membres  des deux appareils Fouga Magister
décédés le 26 avril 1998, était mon cousin.(voir citation ci-dessous)

petite rectification, sur les informations ci-dessous, le quatrième larron n'était pas un inconnu qui passait par la, mais comble de la malchance  et de l'ironie, mon cousin, qui s'était vu offrir ce baptême de l'air par son amie et sa mère. baptême de l'air le jour de ses quarante ans.

Il était passionné d'avions et de photo.
Paroxyme de l'infortune il était embarqué dans un vol précédent, phase de roulage, puis arrêt et remplacé au dernier moment par quelqu'un d'autre... Quand la grande faucheuse vous veut comme victime, elle met le paquet.

Selon les analyses l'accident est dû  un manque d'entraînement des pilotes, au mauvais temps,  et donc un programme photo inadapté au couples hommes-machines.

Voilà je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ces quelques lignes.
Dans le cas contraire, elles s'autodétruiraient.

Salutations à tous

IlSanto

Petite question antheliotrope (qui n'a rien à voir avec le scmilblick) :

Tu es tombé ici par hasard (ça m'a l'air d'être ton premier post), ou en faisant des recherches ? Il est "agréable" de voir que le net est un lieu de rencontre fortuite.

Dans tous les cas, ce fil est instructif, comme toujours avec les anecdotes de "vieux briscards"  ;).

antheliotrope

javascript:void(0);en fait, je faisais des recherches sur des boitiers argentiques (leica M6, Dynax 9), et de fil..en fil , je suis tombé sur le le fil très controversé, lancé par "la pelloche", ou il présentait une photo d'un monomoteur au dessus d'un lac, ça m'a titillé, et je suis revenu ce jour chercher la discussion et suis tombé sur celle ou j'ai répondu.

Voilà!

Pour tout te dire, je consulte assez régulièrement DPReview, mais il est vrai que naviguer dans sa langue, comme disait Jack, est de loin préférable et plus confortable.

LaPelloche

Citation de: antheliotrope le Février 13, 2010, 18:17:58
Bonjour à tous,

La source de mon intérêt pour ce fil la voilà: l'un des quatre membres  des deux appareils Fouga Magister
décédés le 26 avril 1998, était mon cousin.(voir citation ci-dessous)

petite rectification, sur les informations ci-dessous, le quatrième larron n'était pas un inconnu qui passait par la, mais comble de la malchance  et de l'ironie, mon cousin, qui s'était vu offrir ce baptême de l'air par son amie et sa mère. baptême de l'air le jour de ses quarante ans.

Il était passionné d'avions et de photo.
Paroxyme de l'infortune il était embarqué dans un vol précédent, phase de roulage, puis arrêt et remplacé au dernier moment par quelqu'un d'autre... Quand la grande faucheuse vous veut comme victime, elle met le paquet.

Selon les analyses l'accident est dû  un manque d'entraînement des pilotes, au mauvais temps,  et donc un programme photo inadapté au couples hommes-machines.
Toutes mes excuses si j'ai pu te froisser en parlant d'un homme qui passait par là!

Car en effet, il n'aurait pas du voler.

Mais il se trouve que la différence entre un pilote militaire et beaucoup de pilotes privés, c'est que ces derniers cherchent à rentabiliser tous leurs vols.
Pour ce vol, Yves Duval (le propriétaire des avions), n'aurait pas du mélanger un baptême de l'air avec un vol photo!

En ce qui concerne le manque d'entrainement des pilotes, c'est une évidence avec des avions anciens, car tous ont une durée de vie limitée, aussi il est impossible pour des pilotes qui en possèdent s'entrainent autant qu'ils le devraient car sinon leur avion ne volerait pas longtemps.
La DGAC a aussi sa responsabilité dans cet accident! Comment cet organisme peut-il laisser ceux qui peuvent se payer un avion ancien faire n'importe quoi avec!!!

Pour ma part, j'ai toujours aimé voler dans des avions de légende, mais j'ai trop vu de choses inimaginables pour comprendre que le risque était trop grand!

antheliotrope

Citation de: LaPelloche le Février 14, 2010, 13:47:02

Toutes mes excuses si j'ai pu te froisser en parlant d'un homme qui passait par là!

Car en effet, il n'aurait pas du voler.

Mais il se trouve que la différence entre un pilote militaire et beaucoup de pilotes privés, c'est que ces derniers cherchent à rentabiliser tous leurs vols.
Pour ce vol, Yves Duval (le propriétaire des avions), n'aurait pas du mélanger un baptême de l'air avec un vol photo!

En ce qui concerne le manque d'entrainement des pilotes, c'est une évidence avec des avions anciens, car tous ont une durée de vie limitée, aussi il est impossible pour des pilotes qui en possèdent s'entrainent autant qu'ils le devraient car sinon leur avion ne volerait pas longtemps.
La DGAC a aussi sa responsabilité dans cet accident! Comment cet organisme peut-il laisser ceux qui peuvent se payer un avion ancien faire n'importe quoi avec!!!

Pour ma part, j'ai toujours aimé voler dans des avions de légende, mais j'ai trop vu de choses inimaginables pour comprendre que le risque était trop grand!

Non, non, il n'y a pas de problèmes, ce n'est pas moi qui me suis crashé, mais mon cousin et ses compagnons d'infortune.

quatre victime de plus brûlées sur l'autel des voltigeurs...

la faute à qui? comme disait un ami qui travaillait à la santé, la faute au maton?, non pardon la faute au matos ou la faute aux forts (en voltige)