News de mes sclopetarius

Démarré par Gil 54, Décembre 22, 2018, 12:49:57

« précédent - suivant »

Gil 54

Suivant les conseils de Marray, j'ai continué à observé mes "petites grosses".

Surprise hier, l'une d'elles était restée dans son coin, et à la vue de l'exuvie sise en haut à droite (photo 1), il semble qu'elle ait mué il y a peu.

La seconde quant à elle, était bien présente au centre de sa toile.

Mes photos sont très loin de valoir celles de Corinne, mais à ma décharge, il y avait un foutu vent qui soufflait pas mal.

Richard du nord

Tes (bonnes) photos sont suffisantes... On remarque bien les 3 anneaux caractéristiques de L. sclopetarius... !

Gil 54

Merci Richard, mais que penses tu de la mue ; est-ce habituel en cette saison ?

Richard du nord

Citation de: Gil 54 le Décembre 22, 2018, 14:52:12
Merci Richard, mais que penses tu de la mue ; est-ce habituel en cette saison ?
Argh... Compliqué... Je trouve un peu de tout pour le moment... des adultes et des rikikis donc pourquoi pas des mues !
La saison, particulièrement douce, 12° chez moi pour le moment, y est certainement pour quelque chose !

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 16:05:46
Argh... Compliqué... Je trouve un peu de tout pour le moment... des adultes et des rikikis donc pourquoi pas des mues !
La saison, particulièrement douce, 12° chez moi pour le moment, y est certainement pour quelque chose !
Si tu trouves des adultes en cette saison cela plaide fortement en faveur de la possibilité de rencontrer des animaux matures toute l'année, comme c'est le cas pour d'autres Larinioides européennes dont L. cornutus. C'est ce que pensent certains arachnologues, dont Roberts. Et dans ce cas l'observation de Gil n'est pas une surprise.

Atriplex

Petite question, par curiosité: le nom d'espèce fait référence à une arme à feu ou une explosion... ==> pourquoi ce nom?

Gérard
Gérard

Gil 54

Je me suis fait la même réflexion ; les "sclopetarii" étaient des arquebusiers. (Peut-être aussi la source du mot "escopette"