Aide pour identification d'une araignée

Démarré par andreP, Décembre 23, 2018, 20:41:16

« précédent - suivant »

andreP

Bonsoir à tous,

J'ai photographié cet individu début juin en Dombes (Ain). Il se déplaçait sur des éléments flottants dans mon bassin. Vu son aspect particulier je pensais pouvoir en trouver trace dans mon guide, mais j'ai fais choux blanc.
Par contre sur Insectes.org j'ai trouvé un individu similaire (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=116317&hilit=108121), mais il s'agit d'un individu du genre Ummidia, c'est à dire si je comprends bien, une mygale, qui plus est présente plutôt en Espagne ! Je doute donc fort et je sollicite l'aide de nos éminents arachnologues pour m'aider à déterminer la bête.

En attendant passez de bonnes fêtes de noël  :)
André

andreP

J'ajoute ce détail ...
André

andreP

J'ai trouvé une espèce d'aspect quasi identique, toujours sur Insectes.org (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=143053&hilit=143672): Atypus piceus. Je pense être au moins dans le bon genre, qu'en pensez-vous ?
André

marray

Citation de: andreP le Décembre 23, 2018, 20:51:45
J'ai trouvé une espèce d'aspect quasi identique, toujours sur Insectes.org (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=143053&hilit=143672): Atypus piceus. Je pense être au moins dans le bon genre, qu'en pensez-vous ?
Au moins une certitude: c'est bien une mygale. Mais une Ummidia en Dombes ce serait vraiment une grosse surprise.
C'est très vraisemblablement un Atypus. L'habitus me rappellerait plutôt A. affinis. Mais je crains que nous ne puissions pas aller jusqu'à l'espèce avec ces images. Peux-tu au moins nous indiquer la longueur du corps (abdomen + caphalothorax) sans les pattes ni les chélicères ?
Et nous indiquer également de quel guide tu te sers ?  :)

RF13

... Pour Marray : le troisième article de la filière visible sur la photo 3 paraît plus long que le second, ce qui correspondrait plutôt à Atypus piceus ? (d'après H. Bellmann).
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Décembre 23, 2018, 21:57:10
... Pour Marray : le troisième article de la filière visible sur la photo 3 paraît plus long que le second, ce qui correspondrait plutôt à Atypus piceus ? (d'après H. Bellmann).
J'avais bien regardé ces filières. Mais chez piceus, l'article apical est presque le double du médian. Ici, ça ne m'a pas vraiment convaincu, d'autant que la filière de droite montre moins cette différence et que chez affinis, même si c'est de façon moins nette, il est aussi légèrement plus long, et le dessus de l'abdomen ressemble plus à celui d'affinis. Mais, et sous réserve que l'animal ne mesure pas plus de 1,5 cm, il nous manquera toujours les critères vraiment discriminants et il me paraîtrait un peu léger de proposer l'espèce sur cet élément. :)

andreP

Citation de: marray le Décembre 23, 2018, 21:51:35
Au moins une certitude: c'est bien une mygale. Mais une Ummidia en Dombes ce serait vraiment une grosse surprise.
C'est très vraisemblablement un Atypus. L'habitus me rappellerait plutôt A. affinis. Mais je crains que nous ne puissions pas aller jusqu'à l'espèce avec ces images. Peux-tu au moins nous indiquer la longueur du corps (abdomen + caphalothorax) sans les pattes ni les chélicères ?
Les calculs me donne entre 10 et 11 mm pour abdomen + céphalothorax.

Citation de: marray le Décembre 23, 2018, 21:51:35
Et nous indiquer également de quel guide tu te sers ?  :)
Pour la première recherche il s'agit de "Araignées de France et d'Europe" de M.J. Roberts. Après c'est mes yeux dans la galerie Insectes.org  ;D
André

coval95

andreP

Merci Coval95,

D'ailleurs pour rebondir sur l'autre fil de Berzou la première est un stacking de 2 prises en rafale courte avec léger décalage du focus (du fait de l'AF-C) et tout ça traité par Helicon Focus  ;)
André

marray

Citation de: andreP le Décembre 23, 2018, 22:32:01
Les calculs me donne entre 10 et 11 mm pour abdomen + céphalothorax.
Pour la première recherche il s'agit de "Araignées de France et d'Europe" de M.J. Roberts. Après c'est mes yeux dans la galerie Insectes.org  ;D
Alors on peut oublier les Ctenizidae d'Espagne. C'est bien un Atypus.
Dans le guide de Roberts en français tu n'as pas les dessins des filières. Voici les dessins qu'avait faits Miller en 1947, où tu verras que même chez A. affinis l'article apical de la filière est un peu plus long que le médian bien qu'un peu moins nettement que chez A. piceus. Mais ce ne sont que des éléments d'appoint par des critères discriminants suffisants. :)
Cherche bien autour de ton bassin, tu devrais trouver des chaussettes ! Et peut-être la possibilité de faire plus tard d'autres photos qui permettraient d'en savoir plus ;)

Richard du nord

Whaw !... Ton deuxième cliché est magnifique !! Bravo !

andreP

Marray, je prends bonne note de tes indications et je pense que Atypus sp. est déjà bien  ;) 
Je surveillerais mieux le secteur en juin prochain. Les chaussettes sont-elles visibles aussi en hiver ?

Merci Richard du nord :)
André

andreP

Marray, si je peux abuser j'aurais encore quelques questions: sont-elles actives en hiver ? J'ai lu qu'elles entraient en diapause ?

Par ailleurs, sur le site de l'Inpn A. affinis est donnée certaine dans l'Ain au contraire de A. piceus, est-ce fiable comme information ?

Et pour finir, comment différencier mâle et femelle ? J'ai trouvé sur internet la description d'un bouclier (scutum) sur l'abdomen du mâle, ce qui serait le cas de mon individu ?

Merci encore pour le temps passé à aider le néophyte que je suis  :-\ 
et joyeux noël  :)
André

marray

Citation de: andreP le Décembre 24, 2018, 08:33:44
Marray, si je peux abuser j'aurais encore quelques questions: sont-elles actives en hiver ? J'ai lu qu'elles entraient en diapause ?
Je connais mieux la phénologie d'Atypus affinis qui est bien présente dans les sites dont je fais les inventaires, et assez mal celle d'Atypus piceus.
J'ai observé des affinis en toute saison. Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cette allusion à une diapause chez cette espèce. Les araignées peuvent entrer en diapause en cas de variations atmosphériques fortes et durables. Mais s'il s'agit d'une diapause liée à la photopériode, cela contredirait la phénologie actuellement acceptée pour affinis.

Par ailleurs, sur le site de l'Inpn A. affinis est donnée certaine dans l'Ain au contraire de A. piceus, est-ce fiable comme information ?
La cartographie de l'INPN est fiable mais forcément datée comme toute cartographie. Il est exact que dans l'état actuel de ce qui est remonté comme information au MNHN pour cette carto il y a des données dans l'Ain pour A. affinis et pas pour A. piceus. En outre les données anciennes de piceus antérieures à 1830 sont pour la plupart très difficiles à vérifier dans la mesure où piceus, décrit en 1776, a été la seule espèce d'Atypus connue en France pendant plus d'un demi-siècle où tous les Atypus notés pendant cette période étaient considérés comme des "Atypes de Sulzer" alors que certains pouvaient être des affinis et que les corrections postérieures n'ont pas toujours été apportées.
Et pour finir, comment différencier mâle et femelle ? J'ai trouvé sur internet la description d'un bouclier (scutum) sur l'abdomen du mâle, ce qui serait le cas de mon individu ?
Effectivement, c'est un peu, avec les zones plus claires du céphalothorax, ce qui me faisait pencher pour affinis. (mais j'ai observé des mâles adultes où ce scutum n'était pas vraiment perceptible). Mais la façon la plus sûre de les distinguer est tout de même l'examen du tarse des pédipalpes.

Merci encore pour le temps passé à aider le néophyte que je suis  :-\ 
et joyeux noël  :)
C'est avec plaisir. Joyeux Noël à toi aussi :)

andreP

Citation de: marray le Décembre 24, 2018, 12:27:58
Je connais mieux la phénologie d'Atypus affinis qui est bien présente dans les sites dont je fais les inventaires, et assez mal celle d'Atypus piceus.
J'ai observé des affinis en toute saison. Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cette allusion à une diapause chez cette espèce. Les araignées peuvent entrer en diapause en cas de variations atmosphériques fortes et durables. Mais s'il s'agit d'une diapause liée à la photopériode, cela contredirait la phénologie actuellement acceptée pour affinis.
J'ai lu cette information sur ce site  http://jean-marc.birat.pagesperso-orange.fr/page%20atypidae.html  Mais ce n'est pas une référence scientifique à priori ...

Merci pour tes réponses  :)
André

marray

Citation de: andreP le Décembre 24, 2018, 14:44:20
J'ai lu cette information sur ce site  http://jean-marc.birat.pagesperso-orange.fr/page%20atypidae.html  Mais ce n'est pas une référence scientifique à priori ...
Merci pour tes réponses  :)
C'est sans doute tout de même une donnée sérieuse à ne pas rejeter mais qui donc ne pourrait concerner que des non adultes (puisque des adultes ont été observés dans la nature en décembre et en janvier), et qui résulte peut-être d'observations en élevage où la phénologie diffère souvent de celle en milieu naturel.

andreP

André