Trachyzelotes pedestris ?

Démarré par coval95, Décembre 22, 2018, 01:13:15

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 16:12:41
Me croirais-tu si je te disais que j'ai déjà écrit ce livre ? C'est pourtant le cas.  :)
Il n'est pas publié mais j'en distribuais un extrait, "Le langage des arachnologues", à ceux qui suivaient les cours dont je t'ai parlé.
On apprend beaucoup sur les arachnologues en lisant ce qu'ils ont écrit sur les araignées...  C'est en faisant ce travail que j'ai su que l'humour y avait sa place au même titre que la reconnaissance ... voire parfois  la politique, et que Linné et C. L. Koch, par exemple, avaient puisé beaucoup de noms dans la lecture des auteurs grecs et latins, notamment dans les Métamorphoses d'Ovide, d'autres dans "de Natura Rerum" de Lucrèce ou dans Virgile, Pline l'ancien, Sénèque...D'autres, comme Simon inventaient des noms à se tordre de rire comme Peponocranium (Tête de Pastèque).
C'est fou, ça !!!  :o :D
Dommage qu'il ne soit pas publié.  :-\

PS Bien sûr que je te crois.

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 22, 2018, 16:17:02
...Salut les arachnophiles  :)

...Un petit coup de main à Corinne pour rendre plus lisible sa photo de face ventrale :

Un grand merci, André ! Peux-tu nous dire ce que tu as fait (à part éclaircir, bien sûr) ?
C'est efficace en tout cas :

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 17:03:06
Salut Ajyx  :)
Merci pour ton intervention qui permet de dire que cette femelle n'est pas adulte.
Merci marray, nous savons tout sur cette araignée maintenant.  :)

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 15:12:56
PS Je me demande toujours où les arachnologues vont chercher les noms de leurs sujets d'études.  ;D
Un "truc" que tu pourrais faire (je suis prête à souscrire  ;)), ce serait un livre expliquant l'historique des noms des araignées, au moins les espèces les plus répandues dans nos régions, ou encore celles dont le nom est vraiment "à coucher dehors".  :D :D :D
Je suis certaine que tu aurais plein de choses intéressantes à raconter par ce biais-là.
Les noms scientifiques ne sont pas si "à coucher dehors" que ça si on regarde leur construction. Cette espèce s'est d'abord appelée Zelotes pedestris. Le nom de genre fait allusion aux Zélotes ou bien au nom ou à l'adjectif qui en dérivent (= fanatique, zélateur). Un lien avec le comportement de cette araignée?  Puis un systématicien a révisé le groupe et a créé, partant de Zelotes, le genre Trachyzelotes. "Trachy" = rugueux; allusion probable à l'aspect de surface de la bête, bien visible sur tes belles photos.

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 22:16:13
Un grand merci, André ! Peux-tu nous dire ce que tu as fait (à part éclaircir, bien sûr) ?
C'est efficace en tout cas...

...Je n'ai pas éclairci la photo mais me suis servi de la fonction tonalité automatique (Apical) du programme Olympus Wiewer 3. Cette fonction, utilisée ici en manuel, joue sur les tonalités : elle remonte les zones sombres, donne du "peps" aux zones intermédiaires sans jamais surexposer les zones les plus claires : très efficace effectivement !

...En premier, capture d'écran sans application de cette fonction...

...En second, la même capture d'écran après application de la fonction (+ 70 en manuel car le cliché était très sombre)...
André

Atriplex

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 21:34:30
Justement ! Quand on vit dans un habitat septique on est vacciné contre tous les germes! C'est l'inverse qui l'aurait rendu vulnérable ! Non ?
Ouais, on peut voir les choses comme ça... Ton idée n'est pas fosse... ;)
Gérard

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 23, 2018, 10:21:30
...Je n'ai pas éclairci la photo mais me suis servi de la fonction tonalité automatique (Apical) du programme Olympus Wiewer 3. Cette fonction, utilisée ici en manuel, joue sur les tonalités : elle remonte les zones sombres, donne du "peps" aux zones intermédiaires sans jamais surexposer les zones les plus claires : très efficace effectivement !

...En premier, capture d'écran sans application de cette fonction...

...En second, la même capture d'écran après application de la fonction (+ 70 en manuel car le cliché était très sombre)...
Merci André, j'ai des ajustements automatiques dans Capture One mais je ne pense pas à les utiliser.

coval95

Citation de: Atriplex le Décembre 23, 2018, 10:20:02
Les noms scientifiques ne sont pas si "à coucher dehors" que ça si on regarde leur construction. Cette espèce s'est d'abord appelée Zelotes pedestris. Le nom de genre fait allusion aux Zélotes ou bien au nom ou à l'adjectif qui en dérivent (= fanatique, zélateur). Un lien avec le comportement de cette araignée?  Puis un systématicien a révisé le groupe et a créé, partant de Zelotes, le genre Trachyzelotes. "Trachy" = rugueux; allusion probable à l'aspect de surface de la bête, bien visible sur tes belles photos.

Gérard
Ben, pour les néophytes, ils sont "à coucher dehors". Pourquoi Zélotes et pourquoi pédestre ? Toi-même n'a pas la réponse.  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2018, 18:50:28
Ben, pour les néophytes, ils sont "à coucher dehors". Pourquoi Zélotes et pourquoi pédestre ? Toi-même n'a pas la réponse.  ;)
Bon, ben si tu ne trouves pas ça un peu plus simple (je parle du nom de genre) de voir qu'il est formé de 2 parties (dont une au moins est compréhensible), je te laisse préparer ton duvet... Bonne nuit!...  ;D
Gérard

marray

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2018, 18:50:28
Si je peux me permettre d'intervenir dans votre dialogue, je dirais que la premier nom de cet animal n'avait rien qui puisse t'envoyer coucher dehors par ce temps à la veille de Noël et avec une bronchite. Il s'appelait Melanophora pedestris et son auteur allemand était Carl Ludwig Koch. C'était en 1837. Sa couleur générale (celle de l'araignée) me semble justifier le nom de genre et, dans la mesure où les pattes contrastent assez nettement avec cette couleur pour permettre de l'identifier, j'y verrais bien une bonne raison de lui attribuer ce nom d'espèce. Mais voilà qu'un autre auteur allemand, le Dr Johannes Nepomuk Franz Xavier Gistel, s'avisa en 1848 que le nom de Melanophora était, comme disent les scientifiques, préoccupé parce qu'il avait déjà été attribué à un diptère. Pourquoi décida-t-il de créer le nom de genre Zelotes, personne ne le sait parce que Gistel ne l'a pas dit. Il n'a même pas donné le genre du genre mais on peut penser que c'est le masculin puisqu'il a donné comme espèce type Z. subterraneus.
Pour le reste, et un peu moins sérieusement, Atriplex pense que ce pourrait être en référence aux Zélotes. Pourquoi pas ? Je connais mal Gistel mais je sais qu'il était docteur en philosophie et je ne serais pas outre mesure surpris, vu que les mâles d'araignées n'aiment pas trop partager les femelles avec leur rivaux, qu'il ait plutôt choisi le nom latin "zelotes" qui signifie "jaloux". Ce qui irait assez bien avec la révision du genre en Trachyzelotes. Les jaloux sont rugueux, c'est bien connu  :laugh:
Allez, Joyeux Noël à tous et meilleure santé à ceux qui ont des ennuis de ce côté là. :)

coval95

Un grand merci, marray, pour cet éclairage documenté et bon Noël à toi ainsi qu'aux autres membres de cette sympathique section !  :)

marray

Citation de: marray le Décembre 24, 2018, 19:54:07
vu que les mâles d'araignées n'aiment pas trop partager les femelles avec leur rivaux,
Ahrrrg ! leurs rivaux, bien sûr !  J'avais pourtant relu, cette fois-là. ;D

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 23, 2018, 16:30:31
Ouais, on peut voir les choses comme ça... Ton idée n'est pas fosse... ;)
Non seulement elle n'est pas "fosse", mais je pense même, dans la mesure où tu voudras bien m'accorder que je n'ignorais pas le sens du mot "septique", que c'était la seule bonne façon de les voir, les choses !  ;)
Je pensais aussi à ce qui est arrivé le mois dernier à ce pauvre John Chau qui, pour convertir à sa religion une petite population des îles Sentinelles, voulait entrer dans un monde réputé aseptique  !

Atriplex

Citation de: marray le Décembre 26, 2018, 14:57:37
Non seulement elle n'est pas "fosse", mais je pense même, dans la mesure où tu voudras bien m'accorder que je n'ignorais pas le sens du mot "septique", que c'était la seule bonne façon de les voir, les choses !  ;)
A noter quand-même que, dans le post initial de Corinne, c'est elle qui est septique...  ;)
Gérard

Richard du nord

euh ! Coval a lancé sa zone steppique puis j'ai enchéri avec ma brosse septique avant de modifier en sceptique...  ;)