A quoi sert cette section... ?

Démarré par NeoBeo, Décembre 30, 2018, 19:02:44

« précédent - suivant »

NeoBeo

Je m'interroge sur le bien fondé de cette rubrique... Qui n'est pas propre à CI, naturellement, disons d'une façon générale à quoi servent les retours, les critiques ( positifs ou négatifs )... Selon quel(s) critère(s) prenez-vous en compte les remarques, conseils, etc... Une sensibilité proche de la votre... Une lecture / vision / interprétation commune... Une " culture " ( photographique, issue de la peinture, du cinéma, de la sculpture, etc ) , et dans ce cas, en existe-t-il une une bonne et une mauvaise... ? Pas mal de questions, j'en ai d'autres en stock, j'aimerai avoir votre avis et la façon dont vous " fonctionnez "... :)
Memento Mori...

DUNUM

...pour te répondre en trois mots, je fais de la photo depuis 7 ans et quand je me retourne je vois qu'il y a quand même du chemin parcouru grâce aux remarques et critiques de personnes comme DomDom, Salamander, Bernard et bien d'autres. Alors, bien sur, comme je suis le premier insatisfait de mes prises, je souhaite poursuivre ces échanges tout simplement. Les poursuivre sans le matraquage de ceux qui cognent, pourrissent les fils et se la jouent martyrs (en plus !)
ps : j'oubliais, chaque fois que j'ai pu j'ai essayé de rencontrer des forumeurs pour échanger directement avec eux...

Robertaz

Je me suis posé longtemps les mêmes questions, peut être d'autres aussi.
J'ai pris le parti de jouer le jeu ambiant et attendre quelques temps pour tirer des conclusions.
Pour l'instant, j'ai eu globalement des retours intéressants.
Wait and see.
Ce qui est certain c'est qu'on ne peut faire qu'avec les intervenants qu'il y a moi compris, on ne choisit pas. Et peut être que là est le premier dysfonctionnement : choisir.....

polohc

Ben, tout simplement, si je trouve une critique pertinente partagée par d'autres, j'essaye de modifier ma photo en conséquence ;)
Il est plus tard que tu ne penses

DUNUM

Citation de: Robertaz le Décembre 30, 2018, 19:20:28
Je me suis posé longtemps les mêmes questions, peut être d'autres aussi.
J'ai pris le parti de jouer le jeu ambiant et attendre quelques temps pour tirer des conclusions.
Pour l'instant, j'ai eu globalement des retours intéressants.
Wait and see.
Ce qui est certain c'est qu'on ne peut faire qu'avec les intervenants qu'il y a moi compris, on ne choisit pas. Et peut être que là est le premier dysfonctionnement : choisir.....

...pardon de commenter ton commentaire, mais justement ce qui est intéressant c'est le croisement de personnes "qu'on ne choisit pas". Il faut apprendre à démêler les remarques/avis et se faire sa propre opinion au fil du temps. Pas toujours simple, mais finalement assez intéressant comme jeu  ;)

makhno

la critique quand elle n'est pas acerbe,est souvent constructive,je pense.
Paix dans le Monde

Arnaud17

Perso, je ne poste pas beaucoup et les critiques, parfois très dures, m'aident à mieux regarder ce que je fais.
Globalement, en faisant abstraction des petites remarques faites pour blesser et les commentaires trop flatteurs pour être honnête, chacun peut y trouver matière à progresser.
Ceux qui ne viennent que pour chercher le compliment se trompent, souvent leur chef d'œuvre n'en est pas un.
veni, vidi, vomi

DUNUM

Citation de: NeoBeo le Décembre 30, 2018, 19:32:52
Merci Luc pour ton retour... Tu me fais part du chemin que tu as parcouru avec des remarques de certains intervenants... Mais qu'en est-il de ta vision personnelle de la photographie... Ces personnes qui t'ont fait part de leurs remarques, conseils, ne t'ont-ils pas éloigné de tes choix de départ... En les rapprochant des leurs... Aucune polémique bien entendu,  d'autant que Dom², Salam' & Nanard sont mesurés dans leurs interventions... :)
Ma vision est tout sauf intellectuelle (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ceux qui sont + cérébraux dans leur démarche), elle est même très primaire : regarder dans un viseur et capter. Si je dis cela c'est que je suis incapable de m'en sortir avec un écran. Après, c'est avant tout le côté graphique qui me fait courir depuis le début. Et là effectivement les remarques faites ici m'ont influencé et je tente peu à peu des mettre des figures d'humains ici ou là mais j'en bave un peu. Et depuis quelques mois, j'avoue que je sature dans la course au cliché. J'ai tout simplement envie de raconter une histoire, en images. Plus facile à dire qu'à mettre en pratique...

Robertaz

Citation de: DUNUM le Décembre 30, 2018, 19:28:20
...pardon de commenter ton commentaire, mais justement ce qui est intéressant c'est le croisement de personnes "qu'on ne choisit pas". Il faut apprendre à démêler les remarques/avis et se faire sa propre opinion au fil du temps. Pas toujours simple, mais finalement assez intéressant comme jeu  ;)

C'est ce que j'ai voulu exprimer : choisir qui on va critiquer est un dysfonctionnement pour moi. La photo doit interpeller, elle devrait être postée anonymement sur les forums. Les forums sont bien différents des expos, publications et autres.

tkosak

QUI SUIS-JE? OU VAIS-JE? DANS QUEL ÉTAT J'ERRE?

Bon, manifestement, ce fil ne sert à rien dans une section inutile d'un forum qui ne sert à rien sauf au défoulement de schizophrènes attardés et mielleusement agressifs. Ou pour quelques dépressifs du genre Calimero ou Droopy.
Viendez avec moi, on va se noyer ensemble dans l'Isère, y'a pas mal de flotte en ce moment (désolé, je n'ai pas le Mississippi sous la main, ni aucun autre fleuve tant soit peu noble). En attendant je sirote une boisson maltée d'origine écossaise.

Il va de soi que je n'ai pas pris le temps de lire les diverses interventions : la première a suffi pour me plonger le nez dans le goulot...

Robertaz

Perso je recherche des  solutions quand mes photos ne fonctionnent pas. Et je donne ma vision sur les photos qui m'interpellent. Par contre j'interviens peu sur les  photos car je considère être moins calé techniquement que beaucoup ici. A vrai dire j'applique à minima les règles techniques, ça m'intéresse peu et en même temps j'aime regarder des photos de studio ou de la macro ou des photos de sport ou animaux.... Va comprendre ! Je fais du reportage, de la rue.

labat

Depuis 5 ans très assidu sur un autre forum dans une section ou le ressenti photo prime la technique je commente  quotidiennement ou presque et par plaisir. Sur ce forum cette section m'offre la confrontation avec la photo avec le commentaire....avec la technique la construction de la photo l'analyse...Les hommes d'ici comme ceux d'ailleurs m'aident à comprendre à savoir.

" Quand les hommes travaillent ensemble les montagnes se changent en or".

Arnaud17

Citation de: NeoBeo le Décembre 30, 2018, 19:46:36
Merci Arnaud pour ce retour... Concernant les remarques très dures que tu évoques, sur quoi se basent-elles... ? :)

Il y a parfois, enfin je le soupçonne, un peu de jalousie qui peut pointer, pas pour mes pauvres bouses mais pour d'autres photos ou j'aurais du mal à y trouver quelque chose à critiquer.
Heureusement le gens bienveillants sont bien plus nombreux que ceux qui éreintent tout le monde et son chien.
veni, vidi, vomi

DUNUM

Citation de: NeoBeo le Décembre 30, 2018, 19:59:42
Merci pour ces précisions... Je présume qu'avant de mettre ton oeil " dans " le viseur, tu as visualisé une scène, une compo, un cadrage intéressant... La photo de rue est pour moi ce qu'il y a de plus difficile... Capter un moment singulier... Avec ou sans humain... Ce peut-être une lumière qui mette en valeur une architecture, un lieu, une rue... Ou alors une interaction entre une affiche, un reflet, une attitude entre deux où plusieurs protagonistes... :)
Tu as à peu près tout dit... Je marche beaucoup (boulot et loisirs) et regarde, regarde, regarde...et puis des fois je tombe car je ne fais plus gaffe à mes pieds.

polohc

Citation de: NeoBeo le Décembre 30, 2018, 19:39:35
Merci Polohc... Aller dans le sens du vent en quelque sorte... :)
T'as pas bien lu mon commentaire : "si je trouve une critique pertinente..."
Si j'étais sûr de ma photo, je ne la posterai pas ici pour en chercher une amélioration... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

fraoul

Pour reprendre certains des commentaires ci-dessous, l'objectivité me parait vide de sens en photographie. En ce qui me concerne, j'essaye de tracer ma route et de me construire mon propre univers photographique (c'est bien prétentieux !), comme je l'entends et avec mon cadre de références et mes repères. Quand je poste une photo je suis plus sensible aux commentaires des personnes dont la production me plait, et dont j'ai tendance à m'inspirer. Cela ne veut pas dire que je rejette les autres commentaires, naturellement. Comme Salamander, les commentaires m'amènent rarement à retoucher une photo, mais ils s'accumulent dans ma petite tête et m'aident à progresser pour les photos suivantes. Étant donné que j'ai malheureusement peu de temps à consacrer à la photo, je préfère le consacrer à la prise de vue plutôt qu'à la retouche sur Gimp ;).

B_M

Pour moi c'est la possibilité de voir la production d'autres photographes amateurs - moins formaté que sur flickr. La possibilité de confronter mes photos à un public large. Bien souvent de constater si une photo "fonctionne" ou pas. Je teste souvent des images que je sais "limites".
c'est aussi la possibilité d'analyser et de critiquer en quelques lignes des photos et d'exposer mon point de vue. C'est un bon exercice  personnel.
B_M

bozart

Cette section ? Elle me sert avant tout à avoir des avis ou réactions de personnes qui ne sont pas des proches.
C'est un peu comme si je sortais sur le pas de ma porte en interpellant les passants sur un cliché : donnez-moi votre avis.

Alors forcément, ça part dans tous les sens : il y a ceux qui pensent aider en donnant des conseils sur des pseudo-règles, ceux qui refont la photo ( à leur sauce ), ceux qui gerbent direct et le disent avec ou sans gants, ceux qui ont leur définition verrouillée de " la bonne photo " et tapent sur ce qui déroge, jusqu'à épuisement réciproque, ceux qui réagissent de façon épidermique, ceux qui réfléchissent, ceux qui pensent que réfléchir est une insulte, ceux qui ont des références culturelles, ceux qui n'en ont pas, etc..., etc....

Avec ça, je me débrouille comme je peux. Je reste ou fous le camp. Me sers ou pas des avis et des arguments ( concernant les interventions en général, par seulement sur mes photos ).
Supporte ou pas les trolls, ou les insultes, ou le harcèlement, ou la connerie.
Comme dans la rue.
Parfois l'intérêt est d'aboutir à des rencontres et échanges, dans la vraie vie.

Bordelo64

Salamander et Bozart ont tout dit à peu près de ce que j'aurais pu dire aussi, alors je ferai court: la photo est un loisir que je pratique aujourd'hui occasionnellement et en parfait autodidacte. Je suis arrivé sur le forum (critique essentiellement) il y a quelques années déjà, et j'ai assisté de plus ou moins loin à ses crises chroniques. Je crois en avoir retiré de bons conseils et fait quelques progrès sans y perdre trop mon âme, j'en sais gré aux uns et aux autres.
Pour conclure, une image extraite d'une grosse série que je viens d'achever et que je partagerai peut-être bientôt dans la section... reportage, ou paysage.
Très bonne fin d'année à toutes et tous!
Cdlt.

pounk

J'ai choisi de ne presque plus publier dans cette section (je poste mes productions dans la poubelle) car l'avis des autres ne changera pas grand chose à ce que j'aime ou pas. De plus cette section est devenu un refuge d'Ayatollahs de diverses paroisses qui pensent prêcher la bonne paroles (j'en fais aussi parti). Malgré cette présence, il n'y a jamais eu autant de photos dans cette section sans un seul commentaire ... Est-ce révélateur du monde dans lequel on vit ?

Nikon Nissoumi

Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place dans la galerie critique mais puisqu'il parle de cette même galerie et après certaines interventions récentes qui, elles, n'avaient vraiment rien à faire ici tant pour la forme que le fond, pourquoi pas après tout...  ^-^
Le dialogue et l'échange, pratiqués dans un esprit d'ouverture, ne peuvent pas nuire même si nous nous écartons de l'analyse d'image proprement dite qui est "normalement" la finalité de cette section.

Tenter (et seulement tenter) de répondre à la question initiale n'a rien d'évident parce qu'elle renvoie implicitement à une autre qui est de savoir pourquoi nous faisons de la photographie, ce que nous en attendons, ce que nous en retirons.
Il est donc fort probable que chacun, en fonction de son niveau d'expérience, de son vécu et de sa personnalité apportera une réponse sensiblement différente de celle de ses pairs.
Autant de témoignages que de photographes en quelque sorte.
Gageons cependant que personne n'osera dire ici qu'il pratique la photographie dans le but non avouable de devenir célèbre, riche, vénéré des foules et de ses condisciples.  ;D
Soyons sans illusions, l'exercice a ses limites et dans la réalité les motivations profondes sont parfois fort différentes des discours de façade.
En ce qui ce qui me concerne, l'innocence n'est plus de mise depuis longtemps et je tiens la satisfaction de l'ego et la soif de reconnaissance pour moteur essentiel de la motivation du plus grand nombre.
Mais au risque de surprendre aussi, je ne considère pas que l'ambition soit condamnable et même qu'elle donne de fort bonnes choses quand elle se bâtit sur un authentique travail conduit avec sincérité et jugement.
Et qu'elle ne saurait par contre justifier en rien des attitudes comme le dénigrement systématique, la jalousie envieuse ou la bêtise méchante.
Si vous vous révélez mauvais photographe, ne vous en prenez qu'à vous même après tout car vous êtes probablement tant la cause que la raison de vos échecs.
Et s'en prendre aux autres ne vous fera nullement progresser, bien au contraire.

Alors ce forum, qu'en penser ?
Eh bien qu'il a probablement son utilité à mes yeux. Sinon comment expliquer que j'accepte de lui consacrer de mon temps libre par ailleurs rare et précieux ?
Que cette utilité n'est pas la même pour tous et que nous ne venons pas tous chercher ici forcément les mêmes choses.
Que l'outil présente aussi quelques lacunes ou limitations qu'il n'est pas inutile d'avoir su identifier préalablement pour apprécier à un honnête niveau le retour qu'on en reçoit.
Sa plus grosse plus value, à mon sens, reste quand même qu'il permet de se livrer à l'exercice d'analyse d'image qui est souvent bien mal compris (et parfois mal accepté) mais qui est pourtant indissociable de la pratique de la photographie.
Se contraindre à décomposer une photo pour tenter d'en comprendre les moindres ressorts permet de mettre des mots sur ce qui nous fait vibrer ou pas et de formaliser son jugement au delà d'un banal "j'aime" ou "j'aime pas".
Je suis d'ailleurs persuadé qu'il apporte plus encore à celui qui pratique qu'à celui qui reçoit la critique quand on prend la peine de conduire une vraie analyse.
Et que le faire plus particulièrement encore sur des photos éloignées de son domaine de confort ou de prédilection où des images qu'on juge ratées force à l'ouverture d'esprit et à la pondération.
Enfin c'est la transmission du savoir des plus expérimentés vers les moins aguerris et en retour l'apprentissage de la pédagogie pour les anciens.   
Il m'arrive aussi de loin en loin de placer ici une image. Pour voir...
Mais c'est plus la curiosité de savoir comment elle est perçue qu'autre chose qui motive mon geste.
Je lis les jugements reçus bien sûr et il arrive parfois qu'ils puissent me faire retoucher une image mais je suis aussi un "vieux" photographe qui a surtout envie de suivre son intuition et vivre ses expériences parce qu'arrivé à un certain point on trace son chemin seul avec un regard qui nous est propre. On a alors assez de métier pour ne plus se soucier vraiment encore de plaire ou pas.
Surtout si on a définitivement abandonné l'idée de faire de la photographie une profession.
Et on devient très philosophe aussi, définitivement acquis à cette idée que la photographie "universelle" capable de séduire toutes et tous n'existe pas et qu'il faut "oser" ses idées et "oser" prendre le risque de se planter.
Ce n'est pas grave, on s'en relève tout en ayant forcément appris quelque chose au passage.
L'important est ailleurs et pratiquer son art devient alors un savoir faire certes mais aussi un savoir être infiniment plus enrichissant que le seul fait d'appuyer sur un déclencheur.  8)

Robertaz

La célébrité ? Hihi... Non non. La photo est un plaisir pour moi depuis au moins 45 ans, elle m'a aidé à mettre du beurre dans les épinards à une époque mais franchement faire des mariages à failli me dégoûter de la photo 😁

Plus sérieusement, il y a trop peu d'intervenants en général, c'est le serpent qui se mord la queue. Ça tourne au club fermé. Personne n'est vraiment méchant (ou gentil d'ailleurs) mais dans ce cas de figure, les clans se forment vite.

Les plus désagréables à mes yeux sont les faux "bons photographes", ceux qui sont présentés comme des "bons" par leur clan justement. Les vrais "bons" photographes ne postent pas ici malheureusement. S'ils le font c'est peut être avec un pseudo et ils doivent  se faire dezinguer. Ils postent dans les sections conseils, techniques....

Ça manque d'air frais tout ça.

Allez bonne fin d'année à tous !

erwann.martin35

Bien Pour ma part je poste régulièrement mes images pour avoir des avis, des conseils, des pistes, connaitre la lecture que les autres en font. Même si des critiques sont justifiées, je ne change pas toujours mes images mais je garde en tête pour les constructions futures. Je trouve que ce forum m'a permis de progresser...enfin j'espère ;)

val 85

A quoi sert cette section... ?
elle ne s'use que si on s'est sert ......mal
hi han hi han hi han

pounk

Citation de: NeoBeo le Décembre 31, 2018, 18:36:38
Merci d'avoir pris un peu de temps pour exposer votre façon d'appréhender les choses... J'ai attentivement lu, c'est intéressant, instructif... :)
Et toi ? Elle te sert à quoi ?