Pour les ceusses qui ont lu le manuel Z6/Z7

Démarré par comchev, Janvier 01, 2019, 13:48:55

« précédent - suivant »

comchev

Je sais, je dois être l'un des derniers dinosaures à lire les manuels, mais celui-ci me semble spécialement obscur:
-qui peut me dire à quoi correspondent les niveaux 1, 2 & 3 de la mise en relief
-de plus, en vidéo j'essaie d'afficher les hautes lumières mais "pas disponible avec les réglages actuels". J'ai bien entendu essayé tous les réglages sans succès.
C'est moi ou bien?
En attendant , Joyeuses Pâques à tous (oui, je sais, j'avance un brin!)

Verso92

Citation de: comchev le Janvier 01, 2019, 13:48:55
-qui peut me dire à quoi correspondent les niveaux 1, 2 & 3 de la mise en relief

C'est le réglage de la sensibilité du focus peaking.

Le chiffre le plus élevé (3) permettra la mise en relief la plus importante.

Dans certain cas, cela "allumera" trop de choses, et pourra nuire à la discrimination/précision de la MaP. Dans ce cas, choisir "1" pourra améliorer les choses.

comchev

Oui mais, si je me met en 3 , j'aurai l'impression d'être net partout et si je me met en 1 nulle part.
Qu'en est-il dans la vraie vie, à quoi me fier? Est-ce que ça prétend tenir compte du cercle de confusion?
En gros, quel réglage me donne du "vrai net" et pas de "l'à peu près net"?

Verso92

Citation de: comchev le Janvier 01, 2019, 15:04:48
Oui mais, si je me met en 3 , j'aurai l'impression d'être net partout et si je me met en 1 nulle part.

Ainsi va la vie...

Est-ce que ça prétend tenir compte du cercle de confusion?

Non.

En gros, quel réglage me donne du "vrai net" et pas de "l'à peu près net"?

Privilégier le "1", en principe, pour la précision.

Mais, rien n'étant parfait en ce bas monde, il te faudra à l'occasion augmenter la sensibilité du focus peaking...

comchev

Bon! Merci en tous cas...
Je vais voir tout ça à l'usage...mais j'insiste le "fucking manual" est indigent!

Verso92

Citation de: comchev le Janvier 01, 2019, 21:20:01
Bon! Merci en tous cas...
Je vais voir tout ça à l'usage...mais j'insiste le "fucking manual" est indigent!

Disons que le manuel est fait pour expliciter les fonctions de l'appareil, pas pour apprendre la photo...

comchev

Il ne s'agit en l'occurrence nullement d'apprendre la photo, mais seulement de comprendre en quoi pourrait m'aider une fonction implémentée.
Savoir qu'en cas de mise au point délicate un liseré coloré  peut m'aider, m'intéresse, à condition bien sur que je sache précisément à quoi il correspond, ce que le manuel ne m'indique pas.
Quant à apprendre la photo...

micheldupin

Citation de: comchev le Janvier 01, 2019, 22:39:51
Il ne s'agit en l'occurrence nullement d'apprendre la photo, mais seulement de comprendre en quoi pourrait m'aider une fonction implémentée.
Savoir qu'en cas de mise au point délicate un liseré coloré  peut m'aider, m'intéresse, à condition bien sur que je sache précisément à quoi il correspond, ce que le manuel ne m'indique pas.
En regardant ton site, la question ne se pose effectivement pas.

comchev

MFloyd

Citation de: comchev le Janvier 01, 2019, 22:39:51

C'est toujours ce qui peut être un tantinet frustrant avec les manuels Nikon (pour les autres, je ne sais pas); ça se limite strictement aux fonctionnalités (et encore), sans jamais donner de réel conseils. Pour ces derniers, mieux vaut se procurer des lectures comme celle de Thom Hogan, bien que je crains que ce ne soit pas encore disponible pour la série Z.

Et puis j'ai été voir ton site photo; en effet, pas besoin de cours de photo  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Nikon pourrait par exemple fournir une abaque indicative conseillant le réglage à adopter en fonction de la focale et du diaph de travail visé.

Sauf s'ils n'ont jamais fait ces essais eux-mêmes évidemment
Choisir c'est renoncer.

comchev

Et puis j’ai été voir ton site photo; en effet, pas besoin de cours de photo  ;)
[/quote]

Merci, mais je crois qu'on a toujours à apprendre...c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de la chose.

luistappa

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2019, 09:06:22
C'est toujours ce qui peut être un tantinet frustrant avec les manuels Nikon (pour les autres, je ne sais pas); ça se limite strictement aux fonctionnalités (et encore), sans jamais donner de réel conseils...

Ben c'est un manuel, comme tout manuel, il ne décrit que les fonctions et prend comme postulat que l'utilisateur n'est pas novice.

Certes c'est un peu une vision daté siècle dernier et on pourrait imaginer une version 3.0 comme on l'a par exemple sur certains logiciels mais faut pas trop en demander aux fabricants d'appareils photo, ils sont montés les derniers dans le train du numérique, on va encore leur laisser une cinquantaine d'années pour s'adapter... ou pas!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: comchev le Janvier 02, 2019, 09:34:35
Et puis j'ai été voir ton site photo; en effet, pas besoin de cours de photo  ;)
Merci, mais je crois qu'on a toujours à apprendre...c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de la chose.
Globalement en mode 1 la surbrillance est étroite et localisée sur le point net et en 2 et 3 la zone de surbrillance est plus étendue mais le point net se trouve toujours au milieu de la zone en surbrillance.
Évidemment appréciation de la plage de surbrillance  est plus facile pour un sujet en profondeur...sur un sujet plat parallele à l'appareil les modes 2 et 3 ne sont pas discriminants du tout

comchev

Voilà une réponse qui m'éclaire un peu plus.
Merci

kochka

Effectivement, la doc Nikon est tout sauf didactique.
A force d'en utiliser, j'avais fini par intégrer les fonctions, mais avec le Z, il me faut recommencer.
Il reste de la place pour un bon manuel.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Personnellement je prérère la loupe automique pour faire un point visuel (je ne sais pas si celä existe sur les Z). Le focus peaking marche bien avec les télés, en très grand angle pas trop lumineux la discrimination n'est jamais suffisante pour moi quel que soit le réglage (expérience des D850, Leica, Hasselblad)

comchev

Oui, la loupe est sûrement plus précise et en tous cas plus confortable.
Néanmoins, dès que j'en ai la possibilité, je tenterai la mise en relief sur un 200mm/f2 et 400mm/2,8,
ce sera probablement plus probant.
Et oui, la mise en relief existe sur les Z!

Verso92

Citation de: comchev le Janvier 02, 2019, 22:58:40
Et oui, la mise en relief existe sur les Z!

Elle existe sur tous les mirrorless*, il me semble (et aussi sur le D850, en natif).

*c'est juste la traduction en français de focus peaking.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2019, 23:59:33
Elle existe sur tous les mirrorless*, il me semble (et aussi sur le D850, en natif).

Et redoutable d'efficacité. Associé à l'écran orientable, c'est une nouvelle approche de la photo.

NIKON D850 - Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f-2.8G IF-ED - 105 mm - f11 - 1-125 s - 64 iso - Mode Diaphragme-priorité AE

bignoz

Citation de: comchev le Janvier 01, 2019, 13:48:55

-de plus, en vidéo j'essaie d'afficher les hautes lumières mais "pas disponible avec les réglages actuels". J'ai bien entendu essayé tous les réglages sans succès.

L'affichage des hautes lumières en vidéo ne fonctionne pas si le focus peaking est activé. Désactive cette fonction et tu auras accès à l'alerte des hautes lumières en G6. Je sais, c'est con, mais on ne peut pas avoir les deux en même temps, c'est comme ça. Ce n'est apparemment pas indiqué dans le manuel non plus, en tous les cas de je ne l'ai pas vu.

Quant au focus peaking, j'ai mis la couleur jaune et je suis sur 2. Avec la position 1 j'ai du mal à lire les liserés en surbrillance. En 3 effectivement c'est moins discriminant mais en vidéo c'est très bien. Pour la photo, j'ai affecté la touche f1 au zoom 100%, encore beaucoup plus précis (et surtout pratique) que la loupe collée sur le moniteur de mon D5. En plus, j'ai remarqué un truc génial le soir: Quand l'AF patine, un coup de zoom 100%, pression sur la touche AF-on et la mise au point se fait instantanément en plein cadre sur la portion d'image. Je rappuie sur f1 et je déclenche. C'est net à tous les coups.

comchev

Merci Bignoz, voilà "pile poil" la réponse que j'attendais. Je discutais de ça avec mon revendeur habituel qui avait déjà fait remonter chez Nikon le fait
que, plutôt que d'indiquer qu'une configuration est incompatible, de préciser quelle configuration est justement incompatible.
Je pensais avoir tout essayé, mais je je n'avais pas pensé au "focus peaking".
Bien vu aussi la combine de la loupe pour les mises au point délicates.

bignoz

Pour le problème entre focus peaking et zébra, j'avais lu que l'on ne pouvais activer les deux en même temps, je ne sais pas si c'est sur ce forum ou un autre. J'ai essayé et effectivement c'est juste. Mais rien d'écrit dans le manuel à ce propos alors que Nikon est précis en général.

Pour le zoom 100% ce n'est que remettre au niveau du viseur une fonction disponible en liveview sur les autres reflex. En revanche, j'ai précisé "l'astuce" pour les mises au point difficile car je l'ai testé avec succés dans plusieurs cas déjà. si ça patine en basse lumière, un coup de zoom arrange la situation, à moins bien sûr de photographier une surface lisse ! En plein jour évidemment ça devrait marcher aussi   (blagounette) ;D