rotule pour téléobjectif

Démarré par jeantro, Janvier 28, 2019, 20:35:45

« précédent - suivant »

jeantro

j'avais créé un fil pour un trépied qui temps la route dans un vent soutenu, j'ai finalement craqué pour le Benro TMA38CL Mach3 carbone dont j'ai lu de très bon retour sur le web. Concernant la rotule j'envisage le modèle de chez Manfrotto MHXPRO-BHQ6. avant de faire l'achat j'aimerais savoir si elle tient la route avec un téléobjectif dans mon cas le 100-400 IS II. Je pose la question au cas où certaines personnes ici disposent de ce modèle.

merci par avance

aldau

Et tu ne mets pas d'appareil au bout de l'objectif?
Asi pasan los dias

jeantro

Citation de: aldau le Janvier 29, 2019, 14:56:41
Et tu ne mets pas d'appareil au bout de l'objectif?

c'est un 5D MKIV

tu dispose de cette rotule ?

Philoux_Alex

Oooops, jeantro, nos messages se sont croisés.... :D
Bien sur, un 5DIV quand on suit YLM sur ce forum ou flickr...
Après
* avec ou sans grip
* avec L Braket ou sans
pour le boitier
pour le EF 100-400 II, avec le pied origine Canon ?

avec toutes les options, cela ferait à peu près 3,3 - 3,4 Kg sur la rotule.
Cette rotule Manfrotto est donnée pour supporter 10 Kg
Plateau fixation 3 points avec sécurité centrale....ce qui est une bonne chose avec un système de fermeture des mâchoires à vis
De nombreux niveaux intégrés dans la rotule pour horizontalité
Tous les Knobs sont présents...après faut voir le design et la solidité pendant les utilisations prolongées.
520g : un poil lourd mais semble OK, profil un peu haut.
Mais me semble un bon rapport Q/P.

Pour ma part, je préfère surdimensionner, surtout lorsque je loue des objectifs plus lourds et encombrants. :)
Config panorama 1 axe - 7D Grip L Braket + EF 100-400 II : 3,2 Kg

jeantro

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 29, 2019, 18:25:04
Oooops, jeantro, nos messages se sont croisés.... :D
Bien sur, un 5DIV quand on suit YLM sur ce forum ou flickr...
Après
* avec ou sans grip
* avec L Braket ou sans
pour le boitier
pour le EF 100-400 II, avec le pied origine Canon ?

avec toutes les options, cela ferait à peu près 3,3 - 3,4 Kg sur la rotule.
Cette rotule Manfrotto est donnée pour supporter 10 Kg
Plateau fixation 3 points avec sécurité centrale....ce qui est une bonne chose avec un système de fermeture des mâchoires à vis
De nombreux niveaux intégrés dans la rotule pour horizontalité
Tous les Knobs sont présents...après faut voir le design et la solidité pendant les utilisations prolongées.
520g : un poil lourd mais semble OK, profil un peu haut.
Mais me semble un bon rapport Q/P.

Pour ma part, je préfère surdimensionner, surtout lorsque je loue des objectifs plus lourds et encombrants. :)
Config panorama 1 axe - 7D Grip L Braket + EF 100-400 II : 3,2 Kg

Salut Philoux_alex, c'est vrai sur Flickr c'est notifié 😄

Merci pour ton avis, effectivement c'est bien avec le pied d'origine Canon.

Comme toi je préfère surdimensionner pour être sûr que la rotule tienne la route.

Tu as donc cette rotule, ça ne bouge pas avec ton 7D + 100-400 ?

Je peux donc y aller les yeux fermés, en espérant tout de même qu'elle se fixe bien sur mon Benro.

Petite question c'est celle avec la plaquette Arca Swiss que tu as ?

Aujourd'hui il y avait une super promo sur la référence MHXPRO BHQ2 identique apparemment sauf pour le système de fixation made in Manfrotto  :'(

Philoux_Alex

Hello Jeantro,
non, je suis perso équipé en RRS avec la rotule BH55 MkII (voir photo) mais ancien utilisateur de pied et rotule Manfrotto.
Donc pas propriétaire de cette rotule Manfrotto actuellement pour être bien clair.
Uniquement sur specs, je juge que c'est bien un bon modèle avec le bon rapport Q/P qui fera le job avec ton 5DIV + 100-400 II sans problème : elle est donnée pour 10kg alors que tu vas monter max 4kg. Donc il y a de la marge.

Perso, je choisirai le modèle avec plaque type Arca-Swiss. C'est un système à fermeture à vis donc marchera avec tes autres plaquettes type Arca-Swiss que tu as monté sous ton pied d'origine Canon et une sécurité (bouton rouge).

Le montage de cette rotule sur ton nouveau pied Benro (il est en réappro chez DP, je pense que tu as pris chez eux le dernier ?) ne posera aucun soucis.
Par contre, conseil,  vérifie bien la qualité des vis de fixation et des pas de vis.
Ne pas hyper serrer. Le magnésium reste un métal tendre, léger mais tendre.

Pour ton nouveau pied, attention à ne pas perdre les pieds en caoutchouc.
Au plaisir
Philoux_A

dominos

Bonjour Jeantro,

J'utilise le même objectif sauf pour le boitier (6d + grip) et également pour les trépieds (2 Gitzo) sur lesquels j'utilise un rotule P0 Arca-Swiss 320g, donné pour supporter 20 kg

Avec mon trépied plus récent Gitzo en carbonne + rotule P0 = à 1,32 Kg, par grand vent je peux écarter les pieds et effectuer les prises de vues en étant couché
Avec mon autre très vieux trépied Gitzo qui n'est pas en carbone, qui dispose d'une crémaillère et que j'utilise dans d'autres conditions avec le 100-400 IS 2, Trépied + rotule = 2,2 Kg

Après avoir essayé différentes rotules, la P0 est légère, facile à régler au niveau axe et une fois bloqué, cela ne bouge plus.
Surtout, tout est fait pour sécuriser la partie mise en place et le retrait (même si dans la précipitation, on oublie de bloquer la plaque)
Pour les objectifs autre que le 100 400 IS II qui peut se basculer en mode portrait ou paysage sans le faire avec la rotule,
le mode basculement portrait paysage, ne se fait que dans un seul sens et dispose d'un frein d'office que l'on peut régler avec la molette centrale quand on utilise du lourd.

Amicalement.

jeantro

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 29, 2019, 19:03:56
Hello Jeantro,
non, je suis perso équipé en RRS avec la rotule BH55 MkII (voir photo) mais ancien utilisateur de pied et rotule Manfrotto.
Donc pas propriétaire de cette rotule Manfrotto actuellement pour être bien clair.
Uniquement sur specs, je juge que c'est bien un bon modèle avec le bon rapport Q/P qui fera le job avec ton 5DIV + 100-400 II sans problème : elle est donnée pour 10kg alors que tu vas monter max 4kg. Donc il y a de la marge.

Perso, je choisirai le modèle avec plaque type Arca-Swiss. C'est un système à fermeture à vis donc marchera avec tes autres plaquettes type Arca-Swiss que tu as monté sous ton pied d'origine Canon et une sécurité (bouton rouge).

Le montage de cette rotule sur ton nouveau pied Benro (il est en réappro chez DP, je pense que tu as pris chez eux le dernier ?) ne posera aucun soucis.
Par contre, conseil,  vérifie bien la qualité des vis de fixation et des pas de vis.
Ne pas hyper serrer. Le magnésium reste un métal tendre, léger mais tendre.

Pour ton nouveau pied, attention à ne pas perdre les pieds en caoutchouc.
Au plaisir
Philoux_A

Je viens de récupérer le trépied ce soir au point relais, il a l'air très bien et de bonne qualité aux premiers abord. Je n'avais pas fait attention à la photo que tu avais posté tout à l'heure excuse moi, j'étais sur un iPad. RRS c'est le top du top meilleur que Gizto selon certaines personnes. J'ai regardé le prix de ta rotule, mais la je suis complément hors budget malheureusement.

Citation de: dominos le Janvier 29, 2019, 19:46:39
Bonjour Jeantro,

J'utilise le même objectif sauf pour le boitier (6d + grip) et également pour les trépieds (2 Gitzo) sur lesquels j'utilise un rotule P0 Arca-Swiss 320g, donné pour supporter 20 kg

Avec mon trépied plus récent Gitzo en carbonne + rotule P0 = à 1,32 Kg, par grand vent je peux écarter les pieds et effectuer les prises de vues en étant couché
Avec mon autre très vieux trépied Gitzo qui n'est pas en carbone, qui dispose d'une crémaillère et que j'utilise dans d'autres conditions avec le 100-400 IS 2, Trépied + rotule = 2,2 Kg

Après avoir essayé différentes rotules, la P0 est légère, facile à régler au niveau axe et une fois bloqué, cela ne bouge plus.
Surtout, tout est fait pour sécuriser la partie mise en place et le retrait (même si dans la précipitation, on oublie de bloquer la plaque)
Pour les objectifs autre que le 100 400 IS II qui peut se basculer en mode portrait ou paysage sans le faire avec la rotule,
le mode basculement portrait paysage, ne se fait que dans un seul sens et dispose d'un frein d'office que l'on peut régler avec la molette centrale quand on utilise du lourd.

Amicalement.

merci aussi pour ce retour. J'ai regardé aussi le prix de cette rotule mais là aussi je suis hors budget, je vais donc partir sur cette Manfrotto en espérant que le constructeur ne raconte pas de bêtise sur ces 10kg supportés

Philoux_Alex

Hi Jeantro,
RRS c'est cher et de très bonne qualité....donc pas dans le budget que tu t'es fixé.
Gitzo c'est de très bonne qualité également mais hors budget également.

Manfrotto est juste en dessous mais reste une référence en rapport Qualité/Prix.
Je te suggère de regarder aussi les Uniqball X35 et peut-être X45 (plus cher). La X35 est très très bien en qualité/prix également.
A+
Philoux_A

jeantro

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 29, 2019, 22:27:33
Hi Jeantro,
RRS c'est cher et de très bonne qualité....donc pas dans le budget que tu t'es fixé.
Gitzo c'est de très bonne qualité également mais hors budget également.

Manfrotto est juste en dessous mais reste une référence en rapport Qualité/Prix.
Je te suggère de regarder aussi les Uniqball X35 et peut-être X45 (plus cher). La X35 est très très bien en qualité/prix également.
A+
Philoux_A

merci pour ces référence, je vais regarder ça, je ne connaissais pas cette marque

aldau

Voici mon matériel qui me convient mais pas forcément pour tout le monde:
Trépied carbone Gitzo systematic série 3
Rotules:
Markins Q ball M10
Burzyunski: un peu sommaire
Gitzo ball GH 5381 SQD
Tête pendulaire Wimberley.
Dessus je peux mettre 300mm 2.8; 500mm f:4 avec 5D Mark III avec grip et/ou 1D X Mark II
Voilà  :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jeantro

Citation de: aldau le Janvier 31, 2019, 18:49:45
Voici mon matériel qui me convient mais pas forcément pour tout le monde:
Trépied carbone Gitzo systematic série 3
Rotules:
Markins Q ball M10
Burzyunski: un peu sommaire
Gitzo ball GH 5381 SQD
Tête pendulaire Wimberley.
Dessus je peux mettre 300mm 2.8; 500mm f:4 avec 5D Mark III avec grip et/ou 1D X Mark II
Voilà  :D
Amicalement
aldau

merci pour ce retour et avis

J'ai reçu aujourd'hui ma rotule Manfrotto MHXPRO-BHQ6, j'ai donc pu tester le couple rotule Manfrotto et trépied Benro, je suis entièrement satisfait pour le moment l'ensemble 100-400 + 5D MKIV est complètement solidaire ça ne bouge pas et niveau poids ça reste raisonnable pour le transport. maintenant il ne reste plus qu'à voir à l'usure si la qualité perdure.

D-Philou

Bsr
Malgré une grosse rotule , je me méfie des rotules , perso (100/400II + 5DIII) ; pas pour la rotule , mais pour le pet que se prend la jonction boitier/objo
ou meme la fixation collier/ embase trépied que  t as cru bien serré que celle çi et subitement elle rippe . Donc sur rotule je garde toujours la mains dessous .
Et si plus (le 500mm) c'est d'office la pendulaire , au moins on peut regler l'équilibre.  8)

audio-promo

j'ai sa version antérieure en rotule la MANFROTTO MH054M0-Q6 . Cette rotule est sur un trépied carbone  190 c'est portable en randonnée.
(je voulais alléger la config trépied 055 alu + tete Manfrotto 405)
pour des longues  focales 100/400  ou 200/500  etc ....je serais plus réservé dans l'usage c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour une pendulaire.

j'avais opté pour cette rotule car je pouvais mettre un gros boitier  (type D, D800 D850) et je pouvais garder les plaques  Nodal au standard  Arca swiss plaques qui me servent à repositionner toujours en la même place le boitier sur une tête panoramique.

le système Q6 n'est pas  compatible avec toutes les plaques type arca  (je pense au KIRK par exemple). mais moyennant un petit coup de lime bien placé ça marche.

la seule bévue sur cette tête  c'est le repère qui sert à lire les angles sur le compas inférieur, est très mal placé. En effet quand le boitier est en position verticale le repère est pile là où est le boitier. Me dit le gars qui a conçu la rotule c'est un mec qui fait pas de photo. Si ça avait été le cas il  aurait décalé de 90° le dit repère. C'est ce que j'ai fait avec un perso perso collé au double face.

Philoux_Alex

Citation de: jeantro le Janvier 31, 2019, 19:29:25
merci pour ce retour et avis

J'ai reçu aujourd'hui ma rotule Manfrotto MHXPRO-BHQ6, j'ai donc pu tester le couple rotule Manfrotto et trépied Benro, je suis entièrement satisfait pour le moment l'ensemble 100-400 + 5D MKIV est complètement solidaire ça ne bouge pas et niveau poids ça reste raisonnable pour le transport. maintenant il ne reste plus qu'à voir à l'usure si la qualité perdure.
Bonjour Jeantro,
As tu déjà testé ce WE ton nouveau montage/portage ?
Je souhaitais attirer l attention sur le pied Canon du 100-400 II car maintenant ton ensemble repose sur ce pied uniquement.
Il arrive que la platine noire sous le pied Canon blanc d origine, maintenue par 4 petite vis, commence à avoir du jeu.
Ceci est dû au fait que les 4 vis ne sont pas assez serrées.
Aussi, perso j ai mis une goutte de Loctite bleue sur chacun des filetages et bien resserré avant de monter le pied RRS avec profil Arca Swiss.
Depuis zéro soucis. Ce point peut être à l origine de vibrations que tu as noté dans tes précédent post.
A+
Philoux_A