Aigle botté

Démarré par photographe33, Février 02, 2019, 10:08:09

« précédent - suivant »

photographe33

Je pense à 99% avoir identifié un aigle botté juvénile dans cette prise faite à Malaga la semaine dernière
Il reste le 1%  :D  !!! et pour l'intérêt ....
J'ai lu que certains hivernaient dans le sud de l'Espagne...
Je vais mettre d'autres photos sur mon fil "A tire d'ailes"
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Bien vu et bien photographié  ::)

...Forme pâle mais je ne m'avancerais pas sur le fait qu'il soit juvénile  ???
André

photographe33

Oui André j'avais identifié la forme pâle mais avec mon approximation non naturaliste j'avais déduit que c'était un juvénile, celui ci étant noté pâle par rapport à l'adulte
Amicalement, Jean claude

JPM84

Citation de: photographe33 le Février 02, 2019, 10:30:36
Oui André j'avais identifié la forme pâle mais avec mon approximation non naturaliste j'avais déduit que c'était un juvénile, celui ci étant noté pâle par rapport à l'adulte
En tout cas il est bien beau et belle photo !
JPM

ornithophil

francis journeaux

bonjour
l'iris est clair(photo 63),c'est donc un adulte.belles photos!

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Février 02, 2019, 11:54:46
bonjour
l'iris est clair(photo 63),c'est donc un adulte.belles photos!

...Ce n'est pas vraiment ce que montre cette publication des bagueurs espagnols :
(http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/127.bootedeagle-hpennatus.pdf)

...Planches tirées de ce document :
André

RF13

... Pour moi aussi il s'agit d'un adulte car il n'y a pas de bordure claire à l'extrémité des rémiges secondaires et des rectrices.
Amicalement, Richard

francis journeaux

2 photos perso montrant la différence.1 juv sombre 2018 et son géniteur clair

francis journeaux

le père

francis journeaux

la femelle génitrice

Ajyx

...Je me suis peut-être mal exprimé  :(

...A la date de prise de vue (la semaine dernière), nous ne pouvions avoir affaire à un juvénile (1A) mais, au minimum à un 2ème année (2A).

...S'il est vrai que le juvénile a les yeux plus gris, l'adulte a par contre les yeux jaune orangé comme le montre ta (superbe) photo du géniteur. Or les photos du fil "A tire d'ailes" (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290683.175.html)  montrent des yeux jaunes (comme celle de ce fil).

...Et si on analyse la couleur de l'iris du 2ème année, on voit qu'il a les yeux jaunes et non jaune orangé comme le montrent ces planches tirées du document cités plus haut, ce qui me fait pencher non pour un adulte mais un jeune de 2ème année :

- 1/ Adulte

- 2/ Adulte en haut, 2ème année en bas
André

RF13

... Je n'avais pas vu les photos sur le fil "A tire d'ailes", photos superbes par ailleurs. Là effectivement l'iris de l'oeil est bien visible et je suis d'accord avec André pour un 2e année civile.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: photographe33 le Février 02, 2019, 10:08:09
...J'ai lu que certains hivernaient dans le sud de l'Espagne...

...Et certains hivernent dans le Sud-Est de la France  :)
André

photographe33

Eh bien, je ne regrette pas d'avoir mis cette photo içi, que d'indications et de belles photo, bravo à vous !
Amicalement, Jean claude

Seb65

Citation de: Ajyx le Février 02, 2019, 15:10:01
...Et certains hivernent dans le Sud-Est de la France  :)
Et dans le sud-ouest également !  :)