Eté 1914

Démarré par Nikon Nissoumi, Février 26, 2019, 12:58:32

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

blibli

C'est bien joli ça.
Tu as réussi à bien maîtriser le rendu de la lumière sans tomber dans le piège du ciel dramatisé.
T'as pas un peu plus de bas? Juste 1 cm
oeil de berger,coeur d'agneau

Lucky49

Très agréable pour moi :)
Luc

mourad

nanot

Belle photo....Je ne comprends absolument rien au titre... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Citation de: salamander le Février 26, 2019, 14:45:12
Oui, sympa, mais là coupe basse est beaucoup trop sèche pour moi...
Du même avis, ça déséquilibre l'ensemble...

Jean-Pierre_22

Suis du même avis : la coupe basse est faite trop haut !!
mais ce qui est plus bas est sans doute à éviter

Beau ciel ! beau cumulus !

FP photographie

Le ciel est superbe...le choix de la coupe qui consiste à ne laisser que les 2 triangles me convient bien. Un carré limité aux extrémités des 2 tentes aurait aussi été un choix judicieux. Quoi qu'il en soit tu as bénéficié d'une belle lumière que tu as su exploiter...

Maagma

+1 avec FP, en carré elle prend tout son sens, ça claque et j'aime.

:)
Le temps qui passe en photo.

pounk

Les éléments sont sympa, mais l'ensemble n'est pas vraiment satisfaisant et il y avait certainement mieux à faire.

egtegt²

J'adore ce type de ciel, et le rendu est parfait à mon goût. Par contre, je ne vois pas l'apport des tentes. Je me permet une suggestion vite faite :

JPBPhoto

Je ne vois pas le rapport entre la photo présentée et l'été 1914. Il faut vraiment m'expliquer. Merci.

etsocal

Je verrais davantage une photo allégorique présentant un ciel tourmenté, tempétueux, au sein duquel virevolte un oriflamme, étendard funeste évocateur d'une sombre et macabre période qui en ce mois de juillet 1919 allait déboucher sur la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie et par la suite sur le premier conflit mondial.

A mes yeux donc le titre est indissociable de la photo, non point en tant qu'explication mais en tant que suggestion subliminale.

Ton image est belle et bien prise mais je suis encore plus sensible au "message"que tu lui fais transmettre.

Bravo pour l'ensemble. :) :)
Michel

etsocal

Erratum: Lire "en ce mois de juillet 1914"
Michel

Clic-Clac 51

Il me manque également un peu de bas
Mais j'aime le rendu et l'ambiance qu'elle dégage
Denis ;)

nanot

Citation de: etsocal le Février 27, 2019, 01:04:53
Je verrais davantage une photo allégorique présentant un ciel tourmenté, tempétueux, au sein duquel virevolte un oriflamme, étendard funeste évocateur d'une sombre et macabre période qui en ce mois de juillet 1919 allait déboucher sur la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie et par la suite sur le premier conflit mondial.

A mes yeux donc le titre est indissociable de la photo, non point en tant qu'explication mais en tant que suggestion subliminale.

Ton image est belle et bien prise mais je suis encore plus sensible au "message"que tu lui fais transmettre.

Je comprends encore moins!.... :D

lavialle15

Superbe ciel, lumière bien dosée  :)
Cdlt

labat

Je ne suis pas pour les photos de cieux ou de nuages...manque le sujet. Pas pour moi, je passe la main.

etsocal

Citation de: nanot le Février 27, 2019, 10:53:24
Citation de: etsocal le Février 27, 2019, 01:04:53
Je verrais davantage une photo allégorique présentant un ciel tourmenté, tempétueux, au sein duquel virevolte un oriflamme, étendard funeste évocateur d'une sombre et macabre période qui en ce mois de juillet 1914 allait déboucher sur la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie et par la suite sur le premier conflit mondial.

Il ne nous reste plus donc qu'à attendre que l'auteur nous fasse part de ses motivations. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Février 27, 2019, 14:18:16
Il ne nous reste plus donc qu'à attendre que l'auteur nous fasse part de ses motivations. ;)

Et surtout un petit mot sur le titre.... ;)

etsocal

Citation de: nanot le Février 28, 2019, 10:31:29
Et surtout un petit mot sur le titre.... ;)
Chiche!!!!! et si nous parions que je ne me suis pas trompé, ou de fort peu. ;) ;)
Michel

goudoule

Citation de: egtegt² le Février 26, 2019, 23:27:37
J'adore ce type de ciel, et le rendu est parfait à mon goût. Par contre, je ne vois pas l'apport des tentes. Je me permet une suggestion vite faite :
Beaucoup mieux ainsi,  le bas nuit à cette photo ....  une image simple pour "des âmes simples" C'est le but de la photographie.

nanot

Citation de: etsocal le Février 28, 2019, 10:38:15

Chiche!!!!! et si nous parions que je ne me suis pas trompé, ou de fort peu. ;) ;)

Tu as sans doute raison , mais avoue que c'est extrêmement pointu non? ou "tiré par les cheveux?" ou" poussé par le vent?".... :D

(N'y aurait t'il pas deux i a pariions?)

etsocal

Citation de: nanot le Février 28, 2019, 12:20:02
Tu as sans doute raison , mais avoue que c'est extrêmement pointu non? ou "tiré par les cheveux?" ou" poussé par le vent?".... :D

(N'y aurait t'il pas deux i a pariions?)

Tout à fait exact, je parierais être contaminé par tu sais qui.... ;D

Comme je le disais, le titre est une information subliminale.
Michel

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine et le temps de s'arrêter sur ce post et je pardonnez moi de vous répondre avec retard.
Les journées sont décidément bien courtes.

Commençons par ce titre qui vous intrigue passablement.  ;)
Une petite fantaisie de ma part qui fait appel à l'imagination et à ce que la situation du moment m'a inspiré.
Un début d'explication pourrait être : "L'histoire à retenu que l'été 1914 fut le dernier moment d'insouciance d'un monde qui courrait à la catastrophe. De sombres nuages s'accumulaient dans le ciel de l'Europe annonciateurs d'une guerre que tous pressentaient imminente".
Les tentes blanches du premier plan me font penser aux repas républicains et parties de campagne d'alors, le cerf-volant aux jeux simples et maintenant disparus des enfants de l'époque, les rubans sont pareils à ceux que les jeunes filles mettaient dans leurs cheveux en ces temps là.
Le calme avant la tempête, derniers instants d'un univers qui va s'effacer.

Citation de: salamander le Février 26, 2019, 14:45:12
Oui, sympa, mais là coupe basse est beaucoup trop sèche pour moi....

J'imagine que des éléments t'empêchaient de cadrer autrement...

J'ai traité cette image voici un petit moment déjà et ta remarque m'a fait revenir sur ce travail pour me souvenir des raisons de cette coupe.
Effectivement tu es dans le vrai.
Si je dispose bien de pixels en plus dans le bas de l'image, ils sont sans intérêt aucun.
J'aurai volontier rêvé de femmes en robes longues début du siècle et de messieurs en chapeaux et redingotes aux pieds des tentes mais, non. Définitivement non, le rêve s'arrête là  :-\

Citation de: egtegt² le Février 26, 2019, 23:27:37

Oui très sympa ta suggestion. Elle n'exprime pas tout à fait la même chose mais je la retiens parce qu'elle me va bien aussi.