Doublons dans le catalogue LR : comment les supprimer ?

Démarré par PhR, Février 27, 2019, 21:05:28

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,

Suite à des erreurs lors de l'import, je me retrouve dans le catalogue avec un dossier de 900 photos dont 300 doublons  !   >:(

Qui aurait une méthode/idée pour dégager les 300 'en bloc' sans faire de l'effacement une par une ?

Merci.

Dub

Ah oui, tiens, il n'y a pas "Rechercher les doublons"(LR6) .... MediaPro a cette option depuis 15ans... Merci Adobe  >:D

Samoreen

Bonsoir,

Il faudrait être plus précis sur ce que vous appelez des doublons. Doublons dans le catalogue ou fichiers en doublons (ce qui n'est a priori pas possible) ? JPEG + RAW (dans ce cas utiliser la bonne option dans les préférences) ? Références du catalogue pointant sur le même fichier ?

Le mieux est peut-être de supprimer l'ensemble du catalogue et de recommencer l'import.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Février 27, 2019, 21:21:23
... ou fichiers en doublons (ce qui n'est a priori pas possible) ?

Si... si tu l' as renommé entre-temps (en dehors de LR)... par exemple...

PhR

Citation de: Samoreen le Février 27, 2019, 21:21:23
Bonsoir,

Il faudrait être plus précis sur ce que vous appelez des doublons. Doublons dans le catalogue ou fichiers en doublons (ce qui n'est a priori pas possible) ? JPEG + RAW (dans ce cas utiliser la bonne option dans les préférences) ? Références du catalogue pointant sur le même fichier ?

Le mieux est peut-être de supprimer l'ensemble du catalogue et de recommencer l'import.

Non non, doublons dans le catalogue  et pas du Raw+Jpeg, juste du Raw.

Comme dit par Dub , surement parce que le fichier initial a été renommé sur le bureau de l'ordi et ré-importé partiellement.

Et tout effacer, non ,car le PT a déjà été fait.

Dub

Citation de: PhR le Février 27, 2019, 21:41:32
Et tout effacer, non ,car le PT a déjà été fait.

Ça, c'est pas (trop) grave, c'est dans le XMP, tu le récupères à l'import.
Tu perds l'historique des modifs... et les collections... de mémoire...

;)

PhR

Citation de: Dub le Février 27, 2019, 21:51:00
Ça, c'est pas (trop) grave, c'est dans le XMP, tu le récupères à l'import.
Tu perds l'historique des modifs... et les collections... de mémoire...

;)

tu veux dire plutôt : tu récupères les XMP à l'export, effectivement.   Le truc c'est qu'il faut refaire l'éditing, mais bon sur 2000 photos initiales !

Dub

Citation de: PhR le Février 27, 2019, 22:01:55
tu veux dire plutôt : tu récupères les XMP à l'export, effectivement.   Le truc c'est qu'il faut refaire l'éditing, mais bon sur 2000 photos initiales !

Ben, non... comme dit Samoreen, tu supprimes du catalogue (pas du DD  ;D) les 900 photos et tu réimportes les 600 qui vont bien...

Dub

Et en faisant un clic droit sur le Dossier dans LR, y'a pas possibilité de faire du ménage ???
(Synchroniser le dossier  ???)

PhR

ChatOuille

Citation de: Dub le Février 27, 2019, 22:19:56
Et en faisant un clic droit sur le Dossier dans LR, y'a pas possibilité de faire du ménage ???
(Synchroniser le dossier  ???)

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé car j'utilise cette fonction régulièrement. Mais je ne comprends pas comment on peut avoir deux photos identiques dans le catalogue. Il devrait y avoir une différence comme par exemple qu'une soit une copie virtuelle. S'il y a une différence, on peut filtrer et éliminer du catalogue.

BirdAP

Il faudrait d'abord savoir si tu sais exactement ou se trouvent tes doublons, si tu sais y accéder et si tu sais quel doublon effacer. Pour 300 fichiers, une simple suppression manuelle à partir de LR ferait l'affaire à mon avis.
Pour plus de sécurité, d'abord une suppression du catalogue avec "x", puis une suppression du disque depuis LR "Ctrl+x" quelques semaines après si tout est ok.

PhR

Bon, j'ai résolu le problème en exportant les 900 photos en format original (Raw). Puis j'ai récupéré les XMP .
Puis j'ai effacé les 900 tof du catalogue.  Et j'ai ré-importé mes 600 raw originaux à partir d'un dossier dans lequel j'ai rajouté les XMP.

jesus

Il faut regarder les dossiers, si les photos sont dans le même, LR ajoute en suffixe un -1, il suffit alors de sélectionner les fichiers en cause.
Si c'est le même nom, il y a des chances que les photos en trop soient dans le même dossier, il n'y a qu'a supprimer dans le bon dossier.

Il existe un plugin pour traquer les doublons.

PhR

Citation de: jesus le Février 28, 2019, 19:10:16
Il faut regarder les dossiers, si les photos sont dans le même, LR ajoute en suffixe un -1, il suffit alors de sélectionner les fichiers en cause.
Si c'est le même nom, il y a des chances que les photos en trop soient dans le même dossier, il n'y a qu'a supprimer dans le bon dossier.

Il existe un plugin pour traquer les doublons.

bon trop tard pour le plug-in puisque j'ai résolu le problème, mais je vais le chercher quand même ( à moins que tu saches me dire ou le trouver).
merci.

jesus

Citation de: PhR le Février 28, 2019, 20:59:03
bon trop tard pour le plug-in puisque j'ai résolu le problème, mais je vais le chercher quand même ( à moins que tu saches me dire ou le trouver).
merci.
Je l'ai retrouvé dans mon dossier de plugin :D
https://www.lightroom-plugins.com/DupesIndex.php