Uninsecte en quelques images: L'ABEILLE

Démarré par Roland Ripoll, Mars 04, 2019, 08:52:59

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

On connait tous l'abeille et il n'est nul besoin de la présenter. Mais ce qu'on sait moins, c'est que
les fleurs émettent un faible champ électrique  signalant aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. Lorsqu'une abeille s'approche d'une fleur, on peut parfois observer que les grains de pollen sautent sur elle avant qu'elle se pose, comme s'ils étaient aimantés.

On a découvert que ce phénomène est dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. L'abeille est chargée positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement. (Quand elles volent dans les airs, les abeilles, comme tous les insectes, acquièrent une charge électrique positive. Les fleurs, quant à elles, sont mises à la terre et ont donc une charge négative.)

Certes, les charges d'électricité statique sont faibles, avec des tensions de 30 volts environ, mais c'est suffisant pour installer une forme de communication entre la fleur et l'abeille.

Les fleurs ne disposent donc pas seulement des odeurs, des couleurs et des formes pour attirer les insectes pollinisateurs. L'électricité entre aussi en jeu. Le champ électrique fonctionne comme un signal que la fleur donne aux insectes. Si elle est chargée électriquement, cela veut dire qu'elle a du nectar. Ce champ permettrait également d'informer l'insecte  que du pollen est à disposition pour être butiné.

Les insectes préfèreraient donc  les fleurs les plus "électriques", celles dont le message est clair. Car quand une abeille visite une fleur, elle transfère une partie de sa charge positive, changeant progressivement le champ électrique de la fleur. Avec des visites répétées, la charge peut s'atténuer jusqu'à s'éteindre, ce qui pourrait indiquer à d'autres abeilles que l'approvisionnement en nectar ou en pollen est appauvri et que cette fleur ne vaut pas la peine d'être visitée...

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

De magnifiques images avec des explications très intéressantes que j'étais loin d'imaginer.  ;)

La 1 retient particulièrement mon attention, sans démérite pour les autres bien évidemment

azurnet

Comme à ton habitude de superbes photos, bravo pour la qualité.  ;) ;) ;)

michel77

Citation de: azurnet le Mars 04, 2019, 10:06:10
Comme à ton habitude de superbes photos, bravo pour la qualité.  ;) ;) ;)

Un très beau fil comme à ton habitude avec de fort belles photos et des propos très intéressants. Bravo Roland.

alain.tom25

Bonjour Roland
pour moi cette série est extraordinaire, peut être la 1 et la 6 me touchent un peu plus, BRAVO l'artiste  :angel: et merci
Alain

Berzou

superbes comme d'habitude, mais on ne s'en lasse pas de cette habitude la ;)

- sont ce des abeilles domestiques ?

- on ne voit pas ces sacs de pollen jaune, serait ce simplement un début de collecte ou bien y a t il d'autres explications ?

Harvey

De très très très très heu... très très très très belles images. Pas facile d'en choisir une. Allez, un + pour la quatrième.

Ah j'allais oublier, bravo et encore bravo pour ces superbes images.  :)

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Seb65

La série est superbe en tout point ! Bravo Roland !  :)

Hic

Série magnifique en tout point, je me suis régalé les yeux, et, en prime, j'ai appris quelque chose !

Bravo et merci  :)
Cyril -

CLeC

Bonjour,

Jolis portraits sympathiques, merci pour le partage !

Clic-Clac 51

Une très jolie série
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"sont ce des abeilles domestiques ?" Je suppose.

"on ne voit pas ces sacs de pollen jaune, serait ce simplement un début de collecte ou bien y a t il d'autres explications ?" Ce n'est pas toujours qu'on observe les sacs de pollen. Peut être, comme tu dis, un début de collecte ? En vérité, je ne sais pas. J'en ai mis quelques unes avec les fameux sacs.

Une première suite...

7

8

9

10

11

12

SPOTMATIK

Belle série tout en délicatesse ......pas de floraison commencée chez moi , donc pas de visites ..... sauf un sympathique xylocope à la recherche d'un trou à sa taille dont il faut que je prévois un morceau de bois ou un petit fagot de roseau/bambou pour les accueillir ...... ou je les ai vu "nicher" au siècle dernier ..... sympas aussi ces cousines de nos ouvrières  ;)

Clic-Clac 51

Dans la continuité de la première série
Beau boulot Roland
Amicalement Denis ;)

DS 54

Un très grand merci pour les explications au début du fil : hyper intéressant et complétement inconnu pour ma part

Quant aux images, je plussoie une remarque faite précédemment : elle ne manquent pas de piquant  ;)

Harvey

Elles sont merveilleuses tes images. Ce coté pastel, j'adore !

Grosse préférence pour la (11).  ;)

Seb65

Encore de superbes images de nos butineuses ! Bravo à toi !  :)

michel77

CLeC

Merci pour la belle suite.
Pour le pollen : elles n'en ramènent pas toujours effectivement, ça dépend des floraisons en cours et de ce qu'elles trouvent (par chez moi en ce moment par exemple : pas mal de pollen, mais très peu de nectar)...

ledunois

Des images sublimes comme toujours avec Roland, mais aussi des commentaires très instructifs !
Bref un immense talent.

papytos

Tes fils sont toujours aussi intéressants, que ce soit pour les illustrations comme pour les explications ! Merci ! J-Pierre
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Merci !

Les alvéoles à miel des abeilles fascinent depuis des lustres par la complexité et la perfection de leur géométrie hexagonale. Charles Darwin jugeait le nid d'abeilles « absolument parfait en économisant la main-d'œuvre et la cire ». Une équipe de chercheurs de l'Université de Cardiff a constaté que, dans la nature, les alvéoles des abeilles sont d'abord de forme circulaire, avant de se transformer rapidement en hexagones, au fur et à mesure de la construction des rayons où elles entreposent le pollen et le miel.

Le mécanisme de cette transformation, expliquent les chercheurs, repose sur l'écoulement de cire fondue à la jonction avec des cellules voisines. De nombreuses hypothèses ont été proposées à travers les siècles pour expliquer la géométrie étonnante des alvéoles des abeilles. On a même prêté aux insectes l'étrange capacité d'effectuer des calculs mathématiques complexes pour mesurer des longueurs et des angles.

Mais, selon cette nouvelle étude, l'explication réside en fait dans les propriétés physiques de la cire utilisée pour construire les alvéoles circulaires. A une température d'environ 45 degrés Celsius, la cire commence à couler lentement comme un liquide élastique, visqueux.

Ainsi la cire s'étire et des angles se forment à la jonction des cellules, donnant naissance à des hexagones. La chaleur à l'origine de cette transformation est fournie par les abeilles ouvrières qui travaillent furieusement, côte-à-côte, à la construction des rayons. Les auteurs de l'étude révèlent que cette idée leur est venue d'une expérience menée antérieurement sur des pailles en plastique : leurs extrémités étaient devenues hexagonales après avoir été chauffées et pressées.

13

14

15

16

17

18

Clic-Clac 51

C'est top...on apprend et c'est un régal visuel
Bravo et merci Roland
Amicalement Denis ;)

Alfie

Superbes ces photos avec tous les grains de pollen dans les moindre détails !
Et un grand merci pour les commentaires qui accompagnent tes photos, très instructifs pour les néophytes dont je suis.

Bravo Roland !
Alain