Avis - pieds d'éclairage costauds pas trop cher ?

Démarré par arwed, Mars 15, 2019, 16:23:46

« précédent - suivant »

arwed

Salut je cherche des pieds d'éclairage sans vouloir me ruiner. J'ai vu que le manfrotto 1004 (je crois) est à un peu plus de 100€.
Je ne sais pas ce que valent les pieds moins cher qu'on trouve en acier un peu partout dans les 50€.
EN gros j'ai besoin d'un pied qui supporte au moins 5kg, si possible dans les 3m de hauteur.
Zappons le pneumatique, ca sera moins cher.
Des pistes ? (usage plutôt occasionnel)
Merci

stratojs

On trouve beaucoup de choses à prix accessibles, chez Thomann, dont le 1004BAC pneumatique à tout juste moins de 100€.
https://www.thomann.de/fr/lumiere_statique.html

Hector06

Arwen que comptes tu mettre sur ton pied d'éclairage?

R5 II (enfin, en rêve)

arwed

C'est pour des torches de 3kg environ (hors modifieurs).
J'ai quelques plutôt merdique acheté chez macanley il y a une dizaine d'année.
Bon, ça supporte les torches mais faut pas s'amuser à courir autour. C'est pas hyper rigide non plus.
Est-on vraiment obliger de craquer 100 balles pour un pied un peu haut et rigide...?

Hector06

Faut fureter sur la toile, y a tous les prix. Apresd'autres que moi te diront mieux
quoi penser de l'association pied pas trop cher  et risques
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Pour être très stable à 3m de haut vaut mieux aller sur du pied acier, et ne pas oublier les sacs de lest.

HAKEM

Citation de: arwed le Mars 16, 2019, 18:00:35
C'est pour des torches de 3kg environ (hors modifieurs).
J'ai quelques plutôt merdique acheté chez macanley il y a une dizaine d'année.
Bon, ça supporte les torches mais faut pas s'amuser à courir autour. C'est pas hyper rigide non plus.
Est-on vraiment obliger de craquer 100 balles pour un pied un peu haut et rigide...?

Obligé, non, vivement recommandé, oui.
Le Manfrotto 1004BAC recommandé par "stratojs" est le minimum, l'on le trouve à 120€ en promo, au moins un, pour la charge principale, vous le garderai à vie et au pire, se revend très bien.
C'est un accessoire que l'on a tendance à négliger pour finir par prendre du solide, bref, faut y passer ne serait ce que pour la sécurité du matériel et des personnes.

Pour minimiser la charge, l'on commence à voir, à "prix accessible", des flashs avec possibilité de déporter la tête, c'est à considérer lors de ses achats.

arwed

Quand je vois des pieds tout métal (serrage des collier et entretoise inclus) je me dis que ça doit être costaud, pourtant vendu dans les 50/60€. Je suis curieux de connaître les marges des fabricants "connus".
Vous parlez de quoi comme falsh avec têtes déportées?

HAKEM

Je pense à la série "GODOX AD600...", qui, via une option... , permet de déporter la tête du flash.

Jean-Claude

Citation de: arwed le Mars 17, 2019, 15:09:50
Quand je vois des pieds tout métal (serrage des collier et entretoise inclus) je me dis que ça doit être costaud, pourtant vendu dans les 50/60€. Je suis curieux de connaître les marges des fabricants "connus".
Vous parlez de quoi comme falsh avec têtes déportées?
Il y a aussi du tout métal pas costaud avec des entretoises en tôle fine et des rivets en guise d'articulation...
Pour les grandes hauteurs l'amortissement pneumatique est vraiment utile une fois que l'on s'est bien coincé un doigt en en redescendant un pied non amorti  :)

Il y a deux grandes familles de flashes que l'on trouve dans toutes les marques
- Les monoblocs, qui regroupent tout dans la tête, vite lourds quand les puissances augmentent
- les générateurs avec des torches petites et légères reliées par un cable au lourd générateur qui est au sol

arwed

- Les monoblocs, qui regroupent tout dans la tête, vite lourds quand les puissances augmentent
- les générateurs avec des torches petites et légères reliées par un cable au lourd générateur qui est au sol
Oui je connais, j'ai les deux systèmes (Hensel intégra et porty). Je pensais à un truc innovant inconnu de ma part :)

jesus

Citation de: arwed le Mars 18, 2019, 11:33:34
Et il y a Godox, qui sur certains monobloc permet à l'aide d'un accessoire de séparer la tête du corps.

arwed

Merci, j'irai faire un tour dans leur showroom à l'occasion.

Jean-Claude

Citation de: jesus le Mars 18, 2019, 17:13:16
Et il y a Godox, qui sur certains monobloc permet à l'aide d'un accessoire de séparer la tête du corps.
Pour ceux aui aiment encore jouer aux legos

Transformer un monobloc en générateur, sans les avantages du générateur (2 ou 3 sorties, grand tableau de bord pour toutes les torches)

stratojs

Ce sont juste des outils, et il n'y a pas d'outil universel y compris dans les flashes. Le Godox scindable peut convenir parfaitement à un mariagiste, par exemple.

Fradel

Citation de: stratojs le Mars 19, 2019, 18:53:42
Ce sont juste des outils, et il n'y a pas d'outil universel y compris dans les flashes. Le Godox scindable peut convenir parfaitement à un mariagiste, par exemple.

+ 1

Il n'y a pas que des studios format " (rip) Pin Up", pas que des set de 4 X 1200 J....etc etc..

HAKEM

Citation de: stratojs le Mars 15, 2019, 16:45:26
On trouve beaucoup de choses à prix accessibles, chez Thomann, dont le 1004BAC pneumatique à tout juste moins de 100€.
https://www.thomann.de/fr/lumiere_statique.html
Merci de l'info
Je viens tout juste de m'en prendre un, prix imbattable.

Nicolas Meunier

les 1004BAC j'en ai trois... c'est un bon rapport taille/poids/solidité MAIS ce n'est pas le top de la solidité.
A la maison j'ai du Avengers, des Cstand... et là ca bouge pas, si tu shootes dedans c'est ton pied qui a mal. ;)

Les pieds je chipote pas sur le prix, un Cstand c'est dans les 150€ max, un 1004BAC c'est 100€, ca dure 20ans... c'est pas le pire investissement du monde et c'est ce qui sauve notre matos.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 20, 2019, 16:31:52
les 1004BAC j'en ai trois... c'est un bon rapport taille/poids/solidité MAIS ce n'est pas le top de la solidité.
A la maison j'ai du Avengers, des Cstand... et là ca bouge pas, si tu shootes dedans c'est ton pied qui a mal. ;)

Les pieds je chipote pas sur le prix, un Cstand c'est dans les 150€ max, un 1004BAC c'est 100€, ca dure 20ans... c'est pas le pire investissement du monde et c'est ce qui sauve notre matos.
tout le monde n'a pas envie non plus de se trainer des c-stands qui pèsent un âne mort, après faut avoir un poigne de catcheur pour bloquer correctement la potence d'un c-Stand original neuf, si on ne l'a pas rodé et graissé un peu avant. Et puis le modèle classique brille comme un miroir ce qui n'est pas toujours positif (je sais ils existent aussi en noir).
Après moi j'apprécie les pieds à grande base sur roues, le C-Stand avec les roues ce n'est pas terrible  :)

Hector06

Ma girafe m'a couté 60 euros, j'ai conscience que c'est une hérésie (et une belle vu le déport)
et pas un super exemple donc

J'essaie donc d'avoir les yeux derriere la tete, un troisieme bras et le don d'ubiquité sur toutes
les seances que je peux faire avec. En general c'est des cobras + une bal, tres rarement ma torche,
mais même là...

Tout ce qui est dit plus haut est vrai, la qualité a un prix et ce prix on ne le regrette plus les jours où
on doit être confronté à des situations un peu plus exigeantes que d'habitude, de même qu'on peut tres
bien choisir des versions light, tant dans le prix que la construction, pour du ponctuel ou pour se faire la main
et voir ensuite.

Faut faire gaffe et avoir en tete une certaine idée du rapport prix/poids/type de matos supporté/exigences
que l'on cherche à adopter
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Pour être tranquille avec les pieds d'éclairage il n'y a pas de secret, il faut du lest et encore du lest.

Après, une fois le lest enlevé, je préfère que ce ne soit pas trop lourd à ranger et transporter  :)

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois il y a 26 ans d'exploser un monolight pour ne pas avoir lesté le pied, après on a compris  :)

Et même un lourd C-Stand doit être lesté

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

HAKEM

Citation de: Hector06 le Mars 20, 2019, 17:34:12
Ma girafe m'a couté 60 euros, j'ai conscience que c'est une hérésie (et une belle vu le déport)
et pas un super exemple donc

J'essaie donc d'avoir les yeux derriere la tete, un troisieme bras et le don d'ubiquité sur toutes
les seances que je peux faire avec. En general c'est des cobras + une bal, tres rarement ma torche,
mais même là...

Tout ce qui est dit plus haut est vrai, la qualité a un prix et ce prix on ne le regrette plus les jours où
on doit être confronté à des situations un peu plus exigeantes que d'habitude, de même qu'on peut tres
bien choisir des versions light, tant dans le prix que la construction, pour du ponctuel ou pour se faire la main
et voir ensuite.

Faut faire gaffe et avoir en tete une certaine idée du rapport prix/poids/type de matos supporté/exigences
que l'on cherche à adopter

C'est un achat en adéquation avec le budget du débutant qui a tout à acheter, les initiés/pros sont certainement passé par cette étape ou l'on se cherche artistiquement et techniquement, parfois, l'on s'en détourne donc, pas de remord à prendre du "premier" prix.

Perso, je trouve que l'on est hyper gâté d'avoir tout ce choix, surtout quand le studio n'est qu'une partie de notre pratique photographique.

Hector06

Bonne vision des choses oui, on a effectivement de quoi faire en connaissance de cause
R5 II (enfin, en rêve)