Viseur mirrorless et profondeur de champ.

Démarré par cifMichel95, Mars 18, 2019, 10:30:41

« précédent - suivant »

cifMichel95

On dit que l'image vue dans le viseur d'un hybride est la même que celle enregistrée par le capteur.

Mais qu'en est il de la profondeur de champ qui est fonction de l'ouverture de l'objectif est qui n'est effective pour le capteur que quand le diaphragme est réellement fermé.

En même temps si l'autofocus est activé en mode suivit je pense que pour fonctionner il a besoin de l'objectif ouvert au maximum, là où la profondeur de champ est minimale.

Les nouveaux mirrorless ont ils un testeur de profondeur comme on en trouvait sur les reflex ?

Dormeur74

Je ne peux parler que du GFX Fujifilm, ne possédant que celui-là.

Il y a une option (PRÉV. PROF CHAMP) dans le menu qui permet d'avoir un aperçu de la profondeur de champ et d'affecter cette fonction à une touche. Lorsqu'elle est actionnée, le diaphragme se ferme à la valeur de l'ouverture choisie et on a un aperçu de la PdC. Rien de nouveau par rapport à un boîtier Reflex des années 60.

pichta84

Tous mes APN on un bouton appelé test de profondeur de champ : quand on appui dessus on voit l'image telle qu'elle sera enregistrée. Sur l'EM5 II Olympus il existe une option pour bloquer la prévisualisation de la PdC, Mais beaucoup d'appareil n'en sont pas équipés.
Je ne sais pas pourquoi la quasi totalité des objectifs n'ont même plus de repères de PdC ni hyperfocale. Il ne faut donc pas s'étonner que sur certains modèles il soit nécessaire de fouiller dans les menus pour obtenir l'info.

L'AF en mode suivit fonctionne certainement mieux à pleine ouverture, mais tout comme les APN sans test de PdC je pense que ce genre de matériel s'adresse à des touristes et non des photographes. Il n'y a là rien de honteux à être un simple touriste, en ce moment j'écris sans pour autant être écrivain ou professeur de littérature, tout le monde peut quand même s'exprimer. Je trouve juste regrettable que les constructeurs fassent tout le contraire de ce qu'il faut pour que le simple touriste devienne un photographe.

FredEspagne

Citation de: pichta84 le Mars 18, 2019, 23:34:51
Tous mes APN on un bouton appelé test de profondeur de champ : quand on appui dessus on voit l'image telle qu'elle sera enregistrée. Sur l'EM5 II Olympus il existe une option pour bloquer la prévisualisation de la PdC, Mais beaucoup d'appareil n'en sont pas équipés.
Je ne sais pas pourquoi la quasi totalité des objectifs n'ont même plus de repères de PdC ni hyperfocale. Il ne faut donc pas s'étonner que sur certains modèles il soit nécessaire de fouiller dans les menus pour obtenir l'info.

L'AF en mode suivit fonctionne certainement mieux à pleine ouverture, mais tout comme les APN sans test de PdC je pense que ce genre de matériel s'adresse à des touristes et non des photographes. Il n'y a là rien de honteux à être un simple touriste, en ce moment j'écris sans pour autant être écrivain ou professeur de littérature, tout le monde peut quand même s'exprimer. Je trouve juste regrettable que les constructeurs fassent tout le contraire de ce qu'il faut pour que le simple touriste devienne un photographe.

Tout simplement parce que cela dépend de la définition du capteur et qu'il n'y a plus de chiffres uniques
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2019, 06:39:05
Tout simplement parce que cela dépend de la définition du capteur et qu'il n'y a plus de chiffres uniques

Certains en ont quand même.

Flash71

Bonjour à tous,

Je confirme que avec mon Z6 en macro et autres l' on voit la profondeur de champ.
C'est même une des raisons de mon achat.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2019, 06:39:05

Parce qu'en argentique, ça ne dépendait pas, peut-être ?

FredEspagne

On calculait hyperfocale et profondeur de champ sur du film "normal" de 125 ASA (ISO d'aujourd'hui. De toute façon, que ce soit en argentique ou en numérique, les indications sur l'objectif sont des aproximations.

seba

Jamais la résoltuion du film ou du capteur n'a été un critère pour calculer la profondeur de champ, pour les tables ou les repères des fabricants.

FredEspagne

Citation de: seba le Mars 19, 2019, 07:51:37
Jamais la résoltuion du film ou du capteur n'a été un critère pour calculer la profondeur de champ, pour les tables ou les repères des fabricants.

Ça , c'est certain!  ;D

seba

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2019, 07:34:30
Parce qu'en argentique, ça ne dépendait pas, peut-être ?
Sauf qu'en argentique, c'était bien plus rare d'utiliser un même objectif sur plusieurs formats de pellicule, en tout cas pour les objectifs déstinés aux 24x36. Aujourd'hui, chez Nikon et Canon au moins, les APS-C partagent leur monture avec les 24x36. Mais tu le sais tout aussi bien que moi ;)

seba

Vous avez déjà vu l'échelle de profondeur de champ du Leica Noctilux 50/0,95 ?
Elle a changé quand Leica est passé au capteur 24x36mm.

MMouse

Ca dépend des marques.

Par défaut Fuji, Sony, l'image finale équivaut à ce qu'on voit dans le viseur.

Olympus, la visée se fait à pleine ouverture mais dans ce format ce n'est pas trop gênant. Le diaph se ferme quand on déclenche, soit on anticipe soit on assigne un bouton à la profondeur de champ. Je crois que c'est pareil chez Panasonic.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2019, 09:08:56
Sauf qu'en argentique, c'était bien plus rare d'utiliser un même objectif sur plusieurs formats de pellicule, en tout cas pour les objectifs déstinés aux 24x36. Aujourd'hui, chez Nikon et Canon au moins, les APS-C partagent leur monture avec les 24x36. Mais tu le sais tout aussi bien que moi ;)

Ce n'est pas une question de format (sinon, en argentique, on pouvait monter les Nikkor 24x36 sur les reflex APS de la marque)...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2019, 09:58:02
Ce n'est pas une question de format (sinon, en argentique, on pouvait monter les Nikkor 24x36 sur les reflex APS de la marque)...  ;-)
Pffff ! à force de parler format, résolution, définition, CdC etc ... je m'y perds  ::)

Touché ! j'ai écrit une grosse bêtise du coup  :-[

Jean-Claude

Des repères de prof de champ ne servent plus à rien sur la grande majorité des objectifs autofocus car l'échelle des distance est bien trop courte pour pouvoir y voir quoi que ce soit.

L'espoir renait avec les objectifs AF les plus modernes ou l'échelle des distances est virtuelle sur un petit écran LCD. Comme par hasard les derniers objectifs Nikon qui en sont pourvus affichent à nouveau la profondeur de champ de façon bien lisible.

seba

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2019, 09:58:02

Pas une question de format ?
Les repères de profondeur de champ, chez Nikon par exemple, sont calculés pour du 24x36mm et sont faux pour de l'APS-C.

Verso92

Citation de: seba le Mars 19, 2019, 12:58:28
Pas une question de format ?
Les repères de profondeur de champ, chez Nikon par exemple, sont calculés pour du 24x36mm et sont faux pour de l'APS-C.

Les repères, comme tu le sais, reposent sur des hypothèses.

Ils sont donc faux pour beaucoup d'utilisation.

seba

Certes.
Il suffit de déterminer ces hypothèses. Ce n'est pas ça qui va changer le principe.

Dormeur74

CitationPar défaut Fuji, Sony, l'image finale équivaut à ce qu'on voit dans le viseur.

Je crois que c'est plutôt le contraire. Par défaut, sur les GFX 50 de Fuji et les Z6/Z7 de Nikon, on ne voit que ce que voit le capteur à pleine ouverture. Ce qui fait qu'on ne voit pas la profondeur de champ qu'on aura lorsque le diaphragme se fermera sur l'ouverture choisie, donc aucune différence avec les reflex des années 60, ce qui est normal sur le plan optique. Il faut, pour prévisualiser la PdC, forcer le diaphragme à se fermer et cette fonction est une option sur les quatre modèles cités.

gerarto

Citation de: Dormeur74 le Mars 19, 2019, 14:54:30
Je crois que c'est plutôt le contraire. Par défaut, sur les GFX 50 de Fuji et les Z6/Z7 de Nikon, on ne voit que ce que voit le capteur à pleine ouverture. Ce qui fait qu'on ne voit pas la profondeur de champ qu'on aura lorsque le diaphragme se fermera sur l'ouverture choisie, donc aucune différence avec les reflex des années 60, ce qui est normal sur le plan optique. Il faut, pour prévisualiser la PdC, forcer le diaphragme à se fermer et cette fonction est une option sur les quatre modèles cités.

Je crois (je suis absolument certain) que c'est plutôt le contraire du contraire pour les Sony : l'image finale correspond bien à ce l'on voit dans le viseur ! La profondeur de champ se modifie en direct lorsque l'on change le diaph.

Ce n'est donc point une option, mais une caractéristique de base pour les mirrorless Sony...

jamix2

Sur les Fuji APS et les Sony série A que je connais, le boitier est configuré par défaut sur le mode « simulation d'effet » activé, donc l'exposition, la bdb et le diaphragme sélectionné sont conformes à ce qu'ils seront lors de la prise de vue. On a, bien entendu, la possibilité de désactiver ce mode. Dans ce cas, pour les Sony au moins (pour les Fuji je ne me souviens plus) l'appareil choisit pour le visée un diaph qui lui convient et qui n'est pas forcément le plus ouvert. Le diaph se règle à la valeur choisie en appuyant à mi course sur le déclencheur.
Edit : désactiver le mode simulation d'effet est crucial pour l'usage au flash avec une vitesse d'obturation élevée.

Dormeur74

CitationJe confirme que avec mon Z6 en macro et autres l' on voit la profondeur de champ.C'est même une des raisons de mon achat.

Pourtant à la page 272 du manuel je lis :
CitationMaintenez appuyée la commande pour avoir un aperçu de la couleur, de l'exposition et de la profondeur de champ.

gerarto

Citation de: jamix2 le Mars 19, 2019, 15:20:51
Sur les Fuji APS et les Sony série A que je connais, le boitier est configuré par défaut sur le mode « simulation d'effet » activé, donc l'exposition, la bdb et le diaphragme sélectionné sont conformes à ce qu'ils seront lors de la prise de vue. On a, bien entendu, la possibilité de désactiver ce mode. Dans ce cas, pour les Sony au moins (pour les Fuji je ne me souviens plus) l'appareil choisit pour le visée un diaph qui lui convient et qui n'est pas forcément le plus ouvert. Le diaph se règle à la valeur choisie en appuyant à mi course sur le déclencheur.
Edit : désactiver le mode simulation d'effet est crucial pour l'usage au flash avec une vitesse d'obturation élevée.

C'est bien ça pour les Sony.
A une précision près pour l'usage "en base", c'est qu'il ne s'agit pas d'une simulation d'effet : le diaphragme s'ouvre ou se ferme à la bonne valeur, et on a bien la vraie profondeur de champ telle que la voit le capteur.