Studio - boîte à lumière carré/rectangle versus octogonale

Démarré par arwed, Mars 12, 2019, 16:23:35

« précédent - suivant »

HAKEM

A propos de lumière rectangulaire, j'ai passé commande de deux "strip softbox" avec nid d'abeille en 140x30, j'espère ne pas avoir vue trop grand, souvent c'est le 120 qui est utilisé....
Par contre, j'ai hâte de m'y exercer, son utilisation semble très variée voir quasi indispensable du moins, pour ce, à quoi j'aspire.

Pour commencer, l'un sera avec un flash studio, l'autre avec un cobra, j'espère que ce sera suffisant pour démarrer le studio.

Hector06

Pour ma part utilisé une strip sans probleme avec cobra (et les isos qui vont
avec....) en condition de studio ça passe tres bien
R5 II (enfin, en rêve)

HAKEM

Jean-Claude

Quand tu ne veux pas investir dans de multiples tailles de strip, c'est toujours la plus grande qui est le meilleur choix.

On peut en effet facilement masquer une partie de la toile avec du papier noir et gaffer ou du cinefoil pour la réduire. Sur mes strip Rotalux j'ai des toiles réductrices prévues en accessoire par le constructeur. (la partie obscurcie est argentée à l'intérieur pour améliorer le rendement)

Et quand il faut une très grande boite rectangulaire on peut coller deux grandes strips cote à cote (avec deux torches bien entendu)

HAKEM

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 08:31:33
Quand tu ne veux pas investir dans de multiples tailles de strip, c'est toujours la plus grande qui est le meilleur choix.

On peut en effet facilement masquer une partie de la toile avec du papier noir et gaffer ou du cinefoil pour la réduire. Sur mes strip Rotalux j'ai des toiles réductrices prévues en accessoire par le constructeur. (la partie obscurcie est argentée à l'intérieur pour améliorer le rendement)

Et quand il faut une très grande boite rectangulaire on peut coller deux grandes strips cote à cote (avec deux torches bien entendu)
Ce fut ma logique tout comme les bandes en réduire le faisceau.
Par contre, je ne connaissais pas le "Cinefoil", merci  ;)

Jean-Claude

https://www.thomann.de/fr/rosco_cinefoil_mattschwarz_61x762_cm.htm?ref=search_prv_3

Le cinefoil c'est indispensable en studio comme le gaffer ou des clamps et autres pinces de bureau

On peut improviser avec un drapeau noir, faire un paresoleil sur mesure pour casser un flare, en faire un gobo en le perçant etc...

Nicolas Meunier

Pour les strip je dirais attention : plus elle est grande, plus il y a un risque d'avoir une différence de puissance entre le centre et les côtés. Perso les 90 ca passe très bien, 120 pas mal, plus faut faire attention. D'ailleurs c'est pour ca que certains comme Elinchrome proposent des strips asymétrique comme ca la partie plus puissante peut se mettre plutot en haut, ce qui est plus naturel.

Jean-Claude

Elinchrom ne fait pas de strip asymétrique,
j'ai deux Rotalux 130 x 50 avec des toiles réductrices supplémentaires à 25cm et 15cm
la petite strip Rotalux 100 x 35 est également symétrique
et la grande strip Litemotiv 175 x 33 est de type indirect avec la torche à l'intérieur, également symétrique.

Ces strips sont garanties constantes sur toute leur surface, elles sont réputées pour cela et c'est ce qu'on constate quand on mesure la luminosité en différents endroits de la toile. Il y arrivent par une grande profondeur, la forme des petits côtés et des doubles toiles relativement proches.

J'ai effectivement déja utilisé des petites strip asymétriques dans un studio externe, cela devait être des Broncolor il me semble.

Nicolas a raison de dire qu'il faut se méfier avec les strips, on en trouve pas mal de pas très régulières (rien à voir avec le falloff), c'est aussi cela qui fait la différence entre les majors et les produits pas chers.

Hector06

L'idée des toiles reductrices me gene en soi, ça induit forcement une reduction de
la puissance, alors que je pense que, sur le papier, ce qu'on cherche c'est une reduction
du faisceau.

Un meilleure idée serait que les fabricants  puissent proposer un kit composé de la
toile reductrice à laquelle on ajouterait des panneaux souples argentés, installables
à l'interieur de la box à la maniere des toiles diffusantes (par agrafes ou boutons pressions)
ce qui donnerait la possibilité de reduire donc l'espace reflechissant, evitant la perte
de puissance.

Apres j'imagine bien qu'un fabricant preferera sans doute vendre plusieurs ref de tailles
differentes plutot qu'une seule box rendue "trop polyvalente" par ce kit
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Citation de: Hector06 le Mars 20, 2019, 17:46:03
L'idée des toiles reductrices me gene en soi, ça induit forcement une reduction de
la puissance, alors que je pense que, sur le papier, ce qu'on cherche c'est une reduction
du faisceau.

Un meilleure idée serait que les fabricants  puissent proposer un kit composé de la
toile reductrice à laquelle on ajouterait des panneaux souples argentés, installables
à l'interieur de la box à la maniere des toiles diffusantes (par agrafes ou boutons pressions)
ce qui donnerait la possibilité de reduire donc l'espace reflechissant, evitant la perte
de puissance.

Apres j'imagine bien qu'un fabricant preferera sans doute vendre plusieurs ref de tailles
differentes plutot qu'une seule box rendue "trop polyvalente" par ce kit
Euh réfléchis une deuxième fois,  je ne vois pas bien comment un simple masque réduirait l'intensité lumineuse de la partie non masquée, c'est juste l'angle et le flux lumineux qui diminuent pas l'intensité.

Les masques de strip  Elinchrom sont argenté au verso de la partie noire.

Dailleurs je vais faire des mesures précises sur ma strip, cela m'intéresse

Hector06

Ma theorie est que la lumiere emise par le flash à l'interieur de la box
se repercutant en tous sens sur les parois, et passant par la toile(s)  diffusante(s)
interne(s) pour finir par ressortir par le panneau frontal diffusant, on rencontrera
forcemment une certaine deperdition du flux si la sortie initialement prévue
est partiellement masquée

Mais c'est deja un moindre mal si l'envers du cache est reflechissant, le phenomeme
est surement un peu reduit.

Apres c'est tout simple: si la largeur de l'ouverture est rendue plus petite que la largeur normale
de la box on n'est plus en presence d'un "parallélépipède dont l'interieur est reflechissant,
et possedant une source d'un coté qui envoi ses photons sur le coté opposé en beneficiant
de la surface reflechissante des cotés restants"

On a surement des pertes avec un nid d'abeille, mais c'est moins flagrant j'ai l'impression

Autre chose, sur les caches de strip il faudrait aussi penser à les concevoir de sorte qu'ils
puissent imiter l'agencement du bord de la box, par exemple creer un retour si la box en possede
à l origine
R5 II (enfin, en rêve)

HAKEM

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 09:20:03
https://www.thomann.de/fr/rosco_cinefoil_mattschwarz_61x762_cm.htm?ref=search_prv_3

Le cinefoil c'est indispensable en studio comme le gaffer ou des clamps et autres pinces de bureau

On peut improviser avec un drapeau noir, faire un paresoleil sur mesure pour casser un flare, en faire un gobo en le perçant etc...
Commande passée, merci.

HAKEM

Ptit retour sur les boites à lumière.

Mine de rien, le problème qui se pose vite c'est la surface dédiée au dit "studio appartement", le volume des "boite à lumière", si l'on s'en habitue de leurs encombrements, une fois en situation, l'espace dédié au studio se restreint très, très vite, pas insurmontable mais impact énormément le plaisir/efficacité.

J'en avais conscience sans en mesurer les contraintes, voilà, c'est fait  :P ;D ;)
C'est aussi pour cela que je tenais absolument à acquérir des flashs autonomes pour ne pas m'encombrer de fil secteur et la possibilité de partir à l'extérieur.
Gare à vous, vous voilà prévenu amis débutants  :police: 8) ;) ;D

Jean-Claude

Oui, un studio permanent prend beaucoup de surface au sol, doit être aussi large que profond et très haut de plafond.

Pour en revenir au falloff d'une boite on a un bon exemple avec le setup d'école Broncolor à Urs Recher "Le necklace portrait"

https://youtu.be/nff_9DW8Lp4

Dommage, ici on est chez Karl Taylor qui n'a pas l'équipement parfait pour ce setup.
Urs a été mon prof et j'ai eu à monter ce setup en travaux pratiques.
Chez lui au studio Bron il utilise des boites rigides rectangulaires ( à tube fixe intégré), ceci pour la précision du bord de boite et la parfaite planéité de la face diffusante.
Un boite classique peut avoir une toile qui gonfle légèrement avec la chaleur et le ventilateur de torche ce qui va modifier le rendu, le bord en tissus pas très net ne oermet pas de s'approcher de trop près.
On voit d'ailleurs au départ Urs qui replace correctement les toiles des octos côté modèle, ce n'est pas un geste anodin.
Avec les boites rigides on peut encore ouvrir d'avantage l'angle des boites, on ne travaille que sur le falloff en partant du zéro lumière.
Hors video pendant le TP Urs va t'expliquer que le positionnement avant arrière des boites dépend du volume en profondeur de la tête du modèle, un sujet asiatique à face moins sculptée se règle différemment d'une face avec beaucoup de profondeur.
C'est un des setups les plus exigeants que je connaisse.