Arbre en fleurs

Démarré par urka, Mars 21, 2019, 20:24:57

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Une amie me demande quel est le nom de cet arbre photographié à Anduze près d'un ru dans lequel pousse également la même espèce.
Je joins 4 images afin que puissiez m'aider à renseigner cette personne.
Cordialement,
André.
1- L'arbre en entier,

urka

2-un bout de branche,

urka

3-détail du tronc

urka

Je n'arrive pas à envoyer l'image de la fleur seule.
Il est écrit: "votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, il ne peut être pris en compte, merci de contacter l'administrateur."
J'essaie donc ce message seul, désolé,
André.

vulpes

Citation de: urka le Mars 21, 2019, 20:54:56
Je n'arrive pas à envoyer l'image de la fleur seule.
Il est écrit: "votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, il ne peut être pris en compte, merci de contacter l'administrateur."
J'essaie donc ce message seul, désolé,
André.

Essaie de supprimer les exifs

Avec ces 3 images, je suis parti sur Fraxinus mais sans aucune certitude..... j'attends une photo des bourgeons  ;D
Impossible photographe....

urka

Merci Vulpes! J'essaie avec une autre image, pour voir...

urka

J'essaie avec l'image initiale, sans les exifs.

andreP

L'application Plant [at] Net me donne Acer negundo comme réponse ... une piste à confirmer bien sûr.
André

Ajyx

...En attendant l'avis des botanistes, je confirme pour ma part l'Érable à feuilles de Frêne (ou Érable negundo), Acer negundo, originaire d'Amérique du Nord  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Mars 22, 2019, 09:20:18
...En attendant l'avis des botanistes, je confirme pour ma part l'Érable à feuilles de Frêne (ou Érable negundo), Acer negundo, originaire d'Amérique du Nord  :)
Il s'agit bien des fleurs mâles, et donc d'un arbre mâle, de l'espèce Acer negundo. C'est une espèce des bords de rivières au Canada et aux USA où il est l'un des arbres, avec l'Ickory, qui provoque beaucoup d'allergies.  ;)

Ajyx

...Les réponses de Marray sont toujours riches d'enseignement : un vrai régal !

...Merci Marray !

...Je pense, André (Urka), que tu as tous les éléments pour renseigner ton amie  :)

PS : Je rajouterais néanmoins que l'espèce a été introduite en Grande Bretagne en 1688 puis en France en 1749 où elle pose localement des problèmes d'expansion comme en Corse (plante à surveiller).
André

urka

Je vous remercie, Vulpes, AndréP, André et Marray pour toutes ces informations concernant cette plante (ou arbre car il mesure environ 3 m de haut) et, bien qu'il soit présent depuis au moins 20ans sur la terrasse, je préviens mon amie des risques éventuels.
A bientôt!
André.

Ajyx

Citation de: urka le Mars 22, 2019, 12:37:23
Je vous remercie, Vulpes, AndréP, André et Marray pour toutes ces informations concernant cette plante (ou arbre car il mesure environ 3 m de haut) et, bien qu'il soit présent depuis au moins 20ans sur la terrasse, je préviens mon amie des risques éventuels.
A bientôt!
André.

...Un arbre est une plante ligneuse  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Mars 22, 2019, 20:13:49
...Un arbre est une plante ligneuse  :)
Certes, mais c'est un sujet délicat, car ce n'est pas seulement une question de taille. La bruyère à balais, par exemple, n'est pas un arbre même si elle est 10 fois plus haute qu'un bonzaï...qui en est un !  :D  :laugh:

Ajyx

...Effectivement, c'est bien pour ça que je n'ai pas parlé de taille  :)

...Avec ce nom commun générique (arbre) on est un peu comme dans le cas des "crapauds" et des "grenouilles" dont les appellations n'ont strictement rien à voir avec la systématique des Batraciens.

...Un bananier est appelé "arbre", or il s'agit d'une plante herbacée, tout comme les bambous (certains sont très grands) dont le "tronc" est ligneux alors que ce ne sont que des... Graminées (herbes)...
André

marray

Je vois qu'en dépit de mes deux smileys rigolos, tu as pris mon post très au sérieux

Citation de: Ajyx le Mars 23, 2019, 10:10:50
...Effectivement, c'est bien pour ça que je n'ai pas parlé de taille  :)
mais tu répondais à urka qui, lui, en parlait.

Citation de: Ajyx le Mars 23, 2019, 10:10:50
...Un bananier est appelé "arbre", or il s'agit d'une plante herbacée, tout comme les bambous (certains sont très grands) dont le "tronc" est ligneux alors que ce ne sont que des... Graminées (herbes)...

Alors je dois être un original, moi qui n'ai jamais considéré un bananier comme un arbre ni assimilé les graminées à des herbes.
pas plus que je n'assimilerais les rosacées à des herbes parce qu'elles englobent les fraisiers, l'aigremoine eupatoire et pas mal de potentilles...  :laugh:

AL79

Citation de: marray le Mars 22, 2019, 09:50:10
Il s'agit bien des fleurs mâles, et donc d'un arbre mâle, de l'espèce Acer negundo. C'est une espèce des bords de rivières au Canada et aux USA où il est l'un des arbres, avec l'Ickory, qui provoque beaucoup d'allergies.  ;)

Intéressant, j'ignorais complètement la capacité allergisante de l'espèce. Il y en a un dans notre jardin, il doit avoir entre 30 et 40 ans, et sa fonction principale est de servir de perchoir aux oiseaux qui viennent à la mangeoire  :)
Alain

Ajyx

Citation de: marray le Mars 23, 2019, 11:59:15
Je vois qu'en dépit de mes deux smileys rigolos, tu as pris mon post très au sérieux...

...Non, non, j'ai bien compris le ton de ton post  :)

...mais tu répondais à urka qui, lui, en parlait...

...Effectivement, je ne l'ai compris qu'un peu tard  :(

...Alors je dois être un original, moi qui n'ai jamais considéré un bananier comme un arbre ni assimilé les graminées à des herbes.
pas plus que je n'assimilerais les rosacées à des herbes parce qu'elles englobent les fraisiers, l'aigremoine eupatoire et pas mal de potentilles...  :laugh:

...Non, non, toi tu es botaniste ce qui fait une grande différence avec beaucoup de gens qui pensent que le bananier est un arbre et que les Graminées sont des herbes  :)
André

RF13

... Dans son "Dictionnaire de Botanique", B. Boullard donne la définition suivante pour un arbre : "Végétal ligneux d'au moins sept mètres de hauteur..." et il qualifie d'arbuste les végétaux ligneux de moins de sept mètre de hauteur. Que pensent les botanistes de cette définition surprenante ?
Amicalement, Richard

marray

Citation de: AL79 le Mars 23, 2019, 12:39:30
Intéressant, j'ignorais complètement la capacité allergisante de l'espèce. Il y en a un dans notre jardin, il doit avoir entre 30 et 40 ans, et sa fonction principale est de servir de perchoir aux oiseaux qui viennent à la mangeoire  :)
Comme tu sais, c'est le pollen qui est allergène. Et comme l'Erable negundo est une espèce dioïque, il n'y a pas de risque si ton érable est un arbre femelle. Ensuite, à l'exception de certains endroits où cette espèce exotique a proliféré, le risque est sans doute moins important que dans certaines contrées nord-américaines où j'ai pu observer ce risque (un peu moins important, il est vrai, que pour l'Ickory). En tout cas, en France, il n'est pas repéré pour ce problème comme l'est, par exemple, l'Ambroisie ....(qui n'est pas un arbre  :laugh:.)

Ajyx

Citation de: RF13 le Mars 23, 2019, 13:09:04
... Dans son "Dictionnaire de Botanique", B. Boullard donne la définition suivante pour un arbre : "Végétal ligneux d'au moins sept mètres de hauteur..." et il qualifie d'arbuste les végétaux ligneux de moins de sept mètre de hauteur. Que pensent les botanistes de cette définition surprenante ?

...Je pense qu'il faut citer également la suite de sa définition :

"Végétal ligneux d'au moins 7 m de hauteur que caractérisent :
- sa tige principale ou tronc ;
- son houppier ou ensemble de ses ramifications ;
- sa longévité et sa taille impressionante.
Naturellement, dans des conditions écologiques marginales, certains arbres restent fort éloignés de ce portrait-robot
..."

...Comme l'indique fort bien Marray, l'appellation "arbre" est difficile à définir car elle ne correspond pas à des critères de taille, de forme, de lignification... comme le prouvent bien les bananiers, bambous, bonsaï... et les Bruyères à balais qui peuvent dépasser 10 m de hauteur  :)

PS : Il est à noter d'ailleurs que le titre exact du bouquin que tu cites est : Dictionnaire, Plantes & Champignons (Boullard, 1997), ce qui indique bien que les arbres sont des plantes  ;)
André

AL79

Citation de: marray le Mars 23, 2019, 13:51:56
Comme tu sais, c'est le pollen qui est allergène. Et comme l'Erable negundo est une espèce dioïque, il n'y a pas de risque si ton érable est un arbre femelle. Ensuite, à l'exception de certains endroits où cette espèce exotique a proliféré, le risque est sans doute moins important que dans certaines contrées nord-américaines où j'ai pu observer ce risque (un peu moins important, il est vrai, que pour l'Ickory). En tout cas, en France, il n'est pas repéré pour ce problème comme l'est, par exemple, l'Ambroisie ....(qui n'est pas un arbre  :laugh:.)

Merci pour ce complément !
Alain

RF13

Citation de: Ajyx le Mars 23, 2019, 14:45:27

PS : Il est à noter d'ailleurs que le titre exact du bouquin que tu cites est : Dictionnaire, Plantes & Champignons (Boullard, 1997), ce qui indique bien que les arbres sont des plantes  ;)

... Simple remarque qui ne change rien à la définition, c'est une édition plus ancienne (1988) que je possède dont le titre est bien "Dictionnaire de Botanique".
Amicalement, Richard

Ajyx

...Navré Richard, je ne savais pas que cet ouvrage avait été réédité quelques années plus tard sous un autre titre  :(

...Ce qui ne change pas ma vision des choses : un arbre n'est qu'une plante ligneuse dont il est difficile de donner une définition exacte sinon, peut-être, qu'en matière de phytosociologie et/ou de succession des communautés végétales pour arriver au stade forestier dit "climacique".

...Je constate d'ailleurs que dans mon bouquin de référence La botanique redécouverte (INRA éditions, 1994), Aline Raynal-Roques ne donne aucune définition de ce qu'est un arbre alors que son livre comporte un lexique très complet (29 pages) !
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mars 23, 2019, 17:59:24
...Navré Richard, je ne savais pas que cet ouvrage avait été réédité quelques années plus tard sous un autre titre  :(

... André, tu n'as aucune raison d'être navré. Il s'agissait simplement d'une précision.
Amicalement, Richard